2ème ligue : 12ème journée

0

La bise s’est invitée sur les terrains genevois dimanche, rendant la pratique du football compliquée. Vernier et Plan-les-Ouates s’imposent difficilement et restent séparés de trois points. Carouge II écrase Compesières (5-0) et s’empare de la 3ème place laissée par Kosova, battu par Geneva à la surprise générale. 

 

FC Plan-les-Ouates   –  FC Saint-Paul   1 – 0  
But : 35’ El Edrissi 1-0 

Match équilibré dimanche matin aux Cherpines dans lequel Saint-Paul a posé beaucoup de problèmes aux Plan-les-Outiens en se créant davantage d’occasions. Mais Plan-les-Ouates compte dans ses rangs un buteur redoutable en la personne de Rachid El Edrissi, meilleur buteur du championnat qui inscrit le seul but de la rencontre en fin de première mi-temps, et par la même occasion son 8ème but en championnat.

Pour la 3ème journée consécutive, l’attaquant des Cherpines est « match winner » pour son équipe. En effet, Plan-les-Ouates avait terminé le premier tour sur deux victoires par 1-0 avec des buts de… El Edrissi. Avec cette nouvelle victoire, les hommes de Dominique Coelho restent à trois longueurs du leader Vernier.

Dominique Coelho retenait surtout la victoire mais pas la manière : « Malheureusement, nous ne reproduisons pas les prestations de jeu que nous avons proposées pendant les matchs amicaux. Je retiendrai l’état d’esprit de mon groupe sans oublier les trois points. Les garçons avaient à cœur de reprendre le chemin du championnat, c’est chose faite ! A nous d’aborder ces 9 derniers matchs et de jouer notre football ».

Du côté des vaincus, Eddy Baccino analysait : « Nous avons rendu une bonne partition générale. L’engagement et l’impact physique adverses nous ont posé des problèmes. Tactiquement, nous avons fait un match sérieux, au point de vue purement statistique nous nous sommes créés 5 occasions contre seulement 2 chez notre adversaire du jour. Mais comme souvent, la chance tourne en faveur de celui qui joue le haut de tableau… Mais nous sommes sur la bonne voie, sur le chemin de la guérison… Cela prend du temps. »

Les Saint-Paulois auront deux semaines pour se remettre en selle, l’équipe étant au repos le week-end prochain : « De ce fait, nous allons tirer les enseignements positifs et négatifs concernant cette rencontre afin de rebondir au plus vite… dans 15 jours à Versoix contre un concurrent direct », ajoutait Eddy Baccino. Et à l’entraîneur de la Californie de conclure : « Je souhaite bonne chance à Plan-les-Ouates qui, avec ce petit brin de réussite, risque bien d’être dans le coup pour la montée. »

.

FC Vernier   –  CS Chênois II   2 – 0
Buts : 17’ Di Dio 1-0, 90’ D. Stevanovic (P) 2-0

Nouvelle victoire pour Vernier, non sans difficultés, face à la jeune équipe de Chênois II. Le principal protagoniste dimanche matin au municipal de Vernier a été la forte bise, qui mis en difficulté les deux adversaires du jour.

Si les Verniolans ont ouvert la marque peu après le quart d’heure de jeu par Di Dio, ils ne sont pas mis à l’abri jusqu’en toute fin de match. En effet, Chênois II, après avoir touché le poteau par Ntongo, aurait pu égaliser en début de 2ème mi-temps, mais Soumahoro voit son pénalty stoppé par Marco Tati, auteur d’un « match énorme », d’après son entraîneur Claudio Morelli. Conséquence de cette frustration, Soumahoro écope quelques minutes plus tard d’un second jaune synonyme d’expulsion.

Chênois pousse et obtient une égalisation qui sera annulée « injustement » selon Patrick Schmid. C’est en toute fin de match que les Verniolans prendront définitivement le large grâce à un pénalty transformé cette fois par Dragisa Stevanovic.

Vernier maintient ses trois points d’avance sur son dauphin et devient la meilleure défense du championnat, avant de se déplacer mercredi à Grand-Lancy pour un 1/8 de finale de coupe. Claudio Morelli analysait : « Un match typique de reprise où tu redécouvres un terrain naturel après avoir utilisé pendant la préparation un terrain synthétique, et ceci était valable pour les deux équipes. Ce n’était pas évident de retrouver ses marques. De plus, je regrette les blessures de Costantino et Bebyack que j’espère revoir au plus vite sur le terrain. » Le mentor verniolan retenait donc deux bonne nouvelles au terme de la rencontre : « La performance de notre gardien Marco Tati et… les trois points ! ».

De son côté, Patrick Schmid ne pouvait contenir sa frustration : « La première mi-temps a été catastrophique avec des conditions terribles contre la bise. En 2ème mi-temps, nous étions mieux. On rate un pénalty à 1-0, on tire sur la latte, on nous refuse un but valable… et on prend le 2-0 sur pénalty. Dommage, parce qu’aujourd’hui on méritait au minimum un point, si ce n’est pas trois ! » Jeudi en déplacement à Versoix en coupe, l’équipe voudra réagir de la meilleure des manières.

Retrouvez la vidéo de la rencontre par nos compères de Footmag.

 

Etoile Carouge FC II  –  FC Compesières   5 – 0  
Buts : Bajrami 1-0, Bajrami 2-0, Boschetti 3-0, Vitkieviez 4-0, Pais (P) 5-0

Si la formation carougeoise avait terminé le premier tour sur une victoire écrasante 10-0, elle n’a pas perdu sa faim de buts pendant la trêve ! Avec une victoire par 5-0 contre la lanterne rouge Compesières dans un match à sens unique, les jeunes Carougeois confirment leur position de meilleure attaque de la ligue avec 34 buts inscrits. Mieux encore, la formation de la Fontenette profite de la défaite de Kosova pour s’emparer de la 3ème marche du podium, à quatre longueurs du leader.

Si au terme d’une première mi-temps équilibrée le match était de 1-0, « et aurait pu être de 1-1 » d’après Laurent Bédat, c’est en seconde période que les Carougeois vont dérouler. Grâce à un doublé de Bajrami, qui en totalise 6 cette année, et des buts de Boschetti, Vitkieviez et Pais sur pénalty (7 réalisations déjà pour ces deux derniers), Carouge II n’aura fait qu’une bouchée des Compesièrois.

Les Carougeois peuvent se féliciter pour leur performance © OneClick-Photo

Samuel Singarella ne pouvait qu’être heureux du résultat final : « Pour ce match de reprise, je suis satisfait de la prestation de mon équipe. Nous avons fait une très bonne entame de match, ce qui nous a permis de marquer assez rapidement sur un beau mouvement collectif. »

Le mentor carougeois avait « un peu de regrets sur les nombreuses occasions que nous avons eues… nous devions nous mettre à l’abri déjà en première mi-temps. Après la pause, nous avons remis le bleu de travail et avons logiquement passé l’épaule. C’est une victoire importante acquise avec la manière, c’est important de bien recommencer le deuxième tour… »

Laurent Bédat retenait la première mi-temps des siens et se montrait réaliste : « Nous avons fait une bonne première mi-temps, nous étions bien en place. En seconde période, ils marquent d’entrée le 2-0 et la messe était dite. 5-0, c’est quand même sévère car on donne clairement 3 des 5 buts sur des erreurs individuelles. Reste que cette équipe est largement la plus impressionnante de la ligue. Ils sont jeunes, rapides, bien organisés et lorsqu’ils se décident à être réalistes, ils sont irrésistibles… En tout cas trop forts pour nous. » En recevant Kosova dimanche prochain, Compesières aura encore un match compliqué dans son optique d’obtenir le maintien.

Retrouvez la vidéo de la rencontre par nos compères de Footmag.

.

FC Versoix   –  FC Onex   1 – 1
Buts : 25’ Puleo 1-0, 35’ Seramondi (CSC) 1-1

Comme au match aller, Onex concède un match nul contre Versoix, non sans avoir gâché de nombreuses occasions de but. Comme le reconnaît l’entraîneur onésien Hochstrasser, « le deuxième tour commence et il ressemble déjà au premier ! »

Le score à la mi-temps était déjà de 1-1 après une ouverture du score par Puleo et une malheureuse égalisation contre son camp concédée par les Versoisiens. Malgré des occasions onésiennes en seconde période, le score ne bougera pas au municipal de Versoix. Ces deux équipes du milieu de tableau ne décollent donc pas et restent dans le ventre mou avec ce match nul.

Patrick Hochstrasser nourrissait des regrets à l’issue de la rencontre : « Après une domination des trois quarts du match et 5 ou 6 occasions très nettes, nous ne marquons toujours pas ! Donc on va continuer à travailler et peut être qu’à un moment cela va payer ! » Le manque de réalisme des « Verts » se poursuit donc toujours en 2012… le vent tournera-t-il en recevant le leader Vernier dimanche matin ?

FC Kosova   –  FC Geneva   1 – 2
Buts : Obounou 0-1, Armend Selmani (P) 1-1, Innouch 1-2

Il n’y a plus d’équipes invaincues en 2ème ligue ! Lors de ce désormais « derby de Frontenex », Geneva a créé la surprise et a fait subir à Kosova sa première défaite de la saison.

Si le vent a perturbé beaucoup de matchs ce week-end, il a été décisif à Frontenex dimanche après-midi. En effet, alors que le score était de 1-1 et qu’il ne restait plus que quelques minutes à jouer, Rachid Innouch, fraîchement arrivé de Saint-Paul à la trêve, botte un corner qui se hisse au fond des filets grâce à la bise pour le 2 à 1 définitif. Auparavant, Obounou avait ouvert la marque en seconde période pour les visiteurs avant qu’Armend Selmani n’égalise sur penalty.

Le corner d’Innouch fait mouche, c’est 2 à 1 pour Geneva © Photo: FC Kosova

Kosova ne s’attendait sûrement pas à une telle défaite contre une équipe moins bien classée. Désormais évincés du podium, les Kosovars auront à cœur de réagir dès dimanche prochain à Compesières. L’un des mentors de Kosova, Ahmed Maimouni, analysait : « Nous avons manqué de repères, notamment devant les buts, face à une équipe sans étincelle. Au vu du match, nous aurions dû nous mettre à l’abri et, contre toute attente, nous nous sommes à retrouvés à devoir courir après le score ».

L’entraîneur des locaux concluait : « Maintenant, il faut savoir se relever et regarder vers l’avant. D’autres favoris ont laissé des plumes face à cette équipe. En football, tout le monde sait que celui qui rafle la mise a toujours raison. Bon vent au FC Geneva, en ce qui nous concerne, nous l’avons vu venir, c’est le moins que l’on puisse dire ! »

Carlos Yanez analysait à son tour après ces trois points chipés au voisin de Frontenex : « Les conditions étaient très difficiles à cause du vent. Il y a eu beaucoup de longs ballons et Kosova a des joueurs rapides. Mais notre défense a été très bonne et n’a pas été mise en difficulté ». Après avoir battu Vernier et Kosova, les joueurs de Geneva rééditeront-ils un nouvel exploit face à Plan-les-Ouates dimanche prochain ?

 

Share.

Comments are closed.