2ème ligue : 13ème journée

0

Vainqueurs de leurs matchs respectifs, Vernier et Plan-les-Ouates semblent partis pour un duel pour le titre. Carouge II et surtout Kosova se distancent après avoir perdu des points. Compesières passe par-dessus la barre grâce à une victoire in extremis.

 

FC Lancy-Sports   –  FC Versoix   0 – 0
Voir article Proxifoot 

 

FC Onex   –  FC Vernier   1 – 2
Voir article Proxifoot

 

CS Chênois II  –  Etoile Carouge FC II   1 – 1
Buts : 25’ Vitkieviez 0-1, 69’ Vanzo 1-1

Les secondes garnitures de Chênois et Carouge nous ont livré deux mi-temps bien distinctes dimanche aux Trois-Chênes. Le premier round a largement été dominé par Carouge, qui a logiquement ouvert la marque par l’inévitable Vitkieviez, qui inscrit déjà son 8ème but de la saison.

« Notre première mi-temps était catastrophique. On a couru après le ballon. On était tout simplement absent, à côté de la plaque et complètement à l’envers du jeu qu’on prône. Il n’y avait rien », déclarait Patrick Schmid, insatisfait de la première mi-temps de sa troupe.

Heureusement pour lui, ses protégés ont réagi en seconde période, et vont égaliser par l’intermédiaire du jeune Vanzo (1993). « On a eu beaucoup plus de ballons et les actions ont été plus construites, moins brouillonnes. Au final, on obtient un bon point qui vient récompenser la bonne réaction de la 2ème mi-temps. Même si à la fin on aurait pu tout perdre à force de vouloir chercher le 2ème but en se découvrant. Carouge est une belle équipe qui va faire passer de sacrés tourments à beaucoup d’autres d’équipes. »

Ce contraste entre les deux mi-temps ressortait aussi chez l’entraîneur carougeois Samuel Singarella au moment de l’analyse : « Je ne suis pas très content de la prestation de mon équipe. Comme je l’avais annoncé, c’était un match piège et nous somme tombés dedans… Nous avions le match à notre portée, nous faisons une bonne première mi-temps, et au lieu de continuer dans la simplicité, nous nous sommes compliqués la vie. Certains doivent avoir un peu plus d’humilité, c’est stupide, car nous perdons deux points… Maintenant, nous allons nous servir de ce match pour continuer à travailler. » Avec trois points d’avance sur Kosova, les Carougeois voudront augmenter cette avance à six longueurs lors du match au sommet de la prochaine journée.

 

FC Compesières   –  FC Kosova   1 – 0
But :
93’ Adler 1-0

Victoire héroïque pour Compesières face à Kosova qui permet aux Compesièrois de quitter la zone rouge pour la première fois de la saison. Ce n’est pas la seule nouveauté du week-end de nouveautés puisque c’est également la première fois de la saison que la formation de Laurent Bédat n’encaisse pas de but. Même si Compesières compte un match de plus que Saint-Paul, cette victoire aura sans doute un effet positif pour aborder la fin de saison et l’objectif du maintien.

Au cours d’un match qui a vu la formation de Laurent Bédat dominer davantage son adversaire territorialement, la délivrance pour les locaux est tombée dans les arrêts de jeu : suite à un corner, c’est Guillaume Adler qui propulse au fond des files un ballon qui traînait dans les cinq mètres, pour offrir aux pensionnaires du stade Alfred Comoli leur seconde victoire de la saison.

Laurent Bédat était logiquement heureux mais réaliste : « Cette victoire, primordiale, nous fait évidemment très plaisir et beaucoup de bien, tant au niveau du classement que du moral. On aura attendu la 12ème journée pour signer notre premier blanchissage et pour enjamber la barre, quelle joie ! Maintenant, on est bien conscient que rien n’est fait et qu’il va falloir s’accrocher très fort jusqu’en juin pour arracher un maintien qui s’annonce très compliqué, tant chaque équipe semble vouloir se défendre avec acharnement… »

Avec deux défaites en autant de rencontres du second tour, alors que l’équipe était invaincue il y a 15 jours, Ahmed Maimouni espère que la roue tourne pour son équipe : « Pour l’heure, nous sommes encore un peu brouillon et très approximatifs dans les vingt derniers mètres. Il est difficile de prétendre à plus. Nous venons de subir deux scénarios identiques en deux matchs. Espérons que nous ayons fini de manger notre pain noir. »

Avec fair-play, l’un des deux entraîneurs de Kosova concluait : « Compesières n’a rien volé. C’est une équipe courageuse qui se bat pour s’en sortir. Ils ont beaucoup de mérite, je leur souhaite d’y arriver car de la volonté, ils en ont à revendre, bravo à eux ».

 

FC Geneva  –  FC Plan-les-Ouates   0 – 3
Buts : 5’ El Edrissi 0-1, 12’ Théry 0-2, 75’ Théry 0-3

Belle victoire de Plan-les-Ouates sur le terrain d’une équipe de Geneva qui venait de s’offrir Kosova lors de la première journée de reprise, mais qui a abordé ce match avec quelques problèmes de contingent : « J’ai perdu deux joueurs qui se sont blessés au tournoi universitaire, un qui a eu des problèmes avec sa voiture, deux qui étaient en voyage d’études et un qui a dû avoir peur de la pluie car il n’a pas apparu… On a dû aborder le match avec 12 joueurs disponibles, dont un blessé qui est sorti après 15 minutes de jeu. »

Dans ces conditions, les espoirs des locaux n’ont pas duré bien longtemps : en effet, en un peu plus de 10 minutes, les hommes de Dominique Coelho ont inscrit deux buts signés l’inévitable El Edrissi et Théry. Ce même Théry s’offrira un doublé à un quart d’heure du terme pour sceller le score à 3 à 0.

Mais entre temps, les joueurs de Geneva n’ont pas baissé les bras pour autant et se sont procuré d’énormes occasions, notamment deux duels face au gardien. L’entraîneur visiteur Dominique Coelho reconnaîtra que « Geneva aurait dû réduire le score par deux fois ».

L’entraîneur des Cherpines analysait : « Il fallait éviter de laisser des points pour continuer de figurer dans le top 3, nous avons su le faire et de belle manière. Bravo aux garçons pour cette semaine anglaise au terme de laquelle nous avons fait un sans faute ». En effet, les Plan-les-Ouatiens ont obtenu trois victoires en l’espace de sept jours et espèrent continuer la série en recevant Compesières dimanche prochain.

Carlos Yanez était malgré tout réaliste : « Je ne veux pas trouver d’excuses, on a joué contre une très bonne équipe, très compacte, il n’y a rien à redire. Pour nous, c’est un match à oublier, même si avec tous ces handicaps, on aurait dû marquer 3-4 buts en première mi-temps. On dit toujours que la malchance joue un rôle important, mais pour moi, la malchance n’existe pas : c’est nous qui n’avons pas réussi à mettre la balle au fond des filets. »

L’entraîneur de Geneva  profitera sûrement de la pause de deux semaines pour récupérer des joueurs, son équipe étant au repos le week-end prochain.

Retrouvez la vidéo du match par nos compères de Footmag.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share.

Comments are closed.