3ème ligue groupe 1 : 12ème journée

0

Famalicão signe la surprise de ce week-end en s’imposant contre Champel. Les Lusitaniens profitent de la défaite de Satigny pour se hisser au-dessus de la barre. En haut du classement, Aïre-le-Lignon reste en tête, tandis que Rapid Jonction Bosna et CS Italien se rapprochent du podium.

.

FC Grand-Lancy II  –  CS Italien   1 – 5
Buts : 46′ Matri 0-1 (P), 50′ Martinez 0-2, 55′ Martinez 0-3, 65′ Vidal 0-4, 75′ Lopes 1-4, 80′ Cappello 1-5

Comme le soulignait Farminio Isabella à la fin de la rencontre: “Dure reprise pour Grand-Lancy II!”. En effet, les Lancéens ont été sèchement battus 5 à 1 par CS Italien.

La première mi-temps a pourtant été légèrement à l’avantage des locaux, qui se sont créés davantage d’occasions que leurs adversaires. Malheureusement pour les Lancéens, les attaquants n’ont pas réussi à concrétiser une de ces opportunités. Après cette première période vierge de buts, les filets ont rapidement tremblé à la reprise du jeu. A la 46ème minute, CS Italien a obtenu un penalty, transformé par Matri. Cinq minutes après ce premier but, suite à un dégagement loupé du gardien lancéen, Martinez a pu doubler la mise pour son équipe. “2-0, le match était plié”, racontait Farminio Isabella. Profitant des erreurs lancéennes, les visiteurs ont encore aggravé le score, ce qui leur a permis d’obtenir une belle victoire.

Le coach lancéen, Farminio Isabella, se montrait logiquement déçu à l’issue de la partie: “Dommage! Oui, deux fois dommage, car 5 à 1 est très sévère! On fait un bon match, une très bonne première mi-temps et on gâche tout sur des erreurs individuelles de concentration. On va se reconcentrer pour le match de Coupe de mercredi contre Vernier et pour le match de dimanche à Puplinge.”

Quant à Raphaël Del Rosso, il avait un œil sur le classement et sur la Coupe: “Nous avons, selon moi, mérité cette victoire, qui est très importante pour la suite, car nous sommes désormais à un point de notre adversaire du jour et à un point de Champel, qui sont tous les deux deuxièmes. Le plus dur reste à faire. Il faut maintenant être capable de confirmer ce genre de performance et cela, déjà à partir de mercredi en Coupe genevoise, à laquelle j’attache une importance particulière”. L’entraîneur du CS Italien rendait également hommage à toute son équipe: “Je tiens à féliciter, non seulement les joueurs qui ont joué, mais aussi, les joueurs qui ont accepté de se lever le matin pour simplement donner une option supplémentaire par rapport à l’évolution du score. Je remercie également les membres des Juniors A et de la deuxième équipe, qui nous suivent tout le temps et qui attachent beaucoup d’importance à la première équipe”.

.

FC Aïre-le-Lignon   –  US Genève-Ville   3 – 2
Buts :
Lopes 1-0, Kamara 1-1, Kamara 1-2, Christinet 2-2 (P), Lopes 3-2

Grâce à sa victoire contre Genève-Ville, Aïre conserve sa place de leader. Toutefois, les “Oranges” ont dû batailler ferme ce dimanche pour obtenir les trois points. En effet, les visiteurs ont tenu tête aux Aïrois pendant la première période. Malgré l’ouverture du score par l’inévitable Lopes, les joueurs de Genève-Ville n’ont pas baissé les bras. Leurs efforts ont été récompensés, puisque Kamara, profitant d’une mauvaise relance de la défense adverse, a pu égaliser. Kamara n’en est pas resté là. Peu après, grâce à un lob ajusté, il est parvenu à battre le portier aïrois pour la deuxième fois de la journée. Cette réussite a permis aux visiteurs de repartir aux vestiaires avec l’avantage d’un but.

“La suite a été pour nous d’un tout autre scénario”, expliquait Abdou Lijouom, l’entraîneur de Genève-Ville. Quelques minutes après la pause, les Aïrois sont revenus au score, grâce à un penalty transformé par leur capitaine Christinet. Genève-Ville a alors faibli. “Le physique et le mental de mes joueurs se sont amoindris petit-à-petit”, nous confiait Abdou Lijouom. Faisant preuve de davantage de volonté qu’en première période, le leader a alors profité de la baisse de régime de ses adversaires. Suite à une bévue des défenseurs de Genève-Ville, Lopes a ainsi inscrit le troisième but de son équipe, synonyme de victoire.

A l’heure de l’analyse, Abdou Lijouom regrettait les “cadeaux” offerts par ses joueurs aux Aïrois: “Au moment du bilan, on retiendra que sans les offrandes faites à nos adversaires (qui n’en avaient pas besoin), nous aurions pu et dû repartir avec un résultat positif. Espérons que cela soit pour le week-end prochain”.

De son côté, le coach aïrois, Helder Silva, nous confiait ses impressions sur cette rencontre: “Victoire difficile face à une équipe de Genève-Ville bien en place, mais la volonté et la grinta de mes joueurs ont fait la différence pour obtenir une victoire très importante. Je félicite mes joueurs pour leur réaction en deuxième mi-temps”.

.

FC Rapid Jonction Bosna   –  FC Meyrin II   3 – 2
Buts : 6′ Guerra, 20′ et 70′ Nihad Omeragic; pas d’information pour Meyrin II

Avant cette partie, Senad Kospo, le coach bosniaque, nous confiait: “Le premier match face à Meyrin II est important. Si on le négocie bien, on peut espérer titiller les premières places”. Mission accomplie donc pour Rapid Jonction Bosna, qui s’est défait de Meyrin II, grâce notamment à un doublé de l’inépuisable Nihad Omeragic. Les Bosniaques poursuivent du même coup leur série d’invincibilité, qui se porte désormais à sept matchs sans défaite, et passent devant leur adversaire du jour au classement.

Senad Kospo se réjouissait donc de cette victoire: “Aujourd’hui, ce fut un très bon match de 3ème ligue. Je tiens à féliciter mon équipe du jeu présenté. Ils ont fait preuve d’une volonté exceptionnelle pour obtenir cette première victoire”.

.

FC Famalicão  –  FC Champel   1 – 0
But :
3′ Nelson 1-0

Avant cette rencontre, peu de personnes auraient sans doute misé sur une victoire de Famalicão. Effectivement, les Lusitaniens pointaient jusqu’ici au onzième rang, tandis que leur adversaire du jour occupait la deuxième place. De plus, les locaux avaient subi une lourde défaite (4-0) au match aller face aux Champelois. Cette fois-ci, les hommes de Manuel Antonio Baltasar ont su saisir leur chance et ont obtenu trois points importants dans leur lutte pour le maintien.

Sur un terrain dont l’état laissait à désirer, Famalicão a rapidement ouvert la marque, grâce à une réussite de Nelson. Les Lusitaniens ont ensuite bien résisté aux attaques adverses. Les Champelois, qui ont “manqué d’agressivité et de mouvement”, selon leur entraîneur Pascal Pêcheur, n’ont ainsi pas trouvé la solution face à Famalicão et ont dû s’avouer vaincus.

Après cette partie, la satisfaction était donc de mise du côté de Manuel Antonio Baltasar: “Belle victoire! On a bien joué, on a bien défendu. On a marqué le but peut-être un peu trop tôt, mais on a su tenir. On a bien géré notre résultat, même si ce n’était pas facile car Champel est une des meilleures équipes de ce groupe. Ils ont une bonne technique et font bien circuler le ballon. Pour notre part, c’était un très bon match tant au niveau physique que tactique”.

Pascal Pêcheur, lui, revenait sur cette défaite et envisageait l’avenir: “Un dimanche cauchemardesque pour nous! Menés dès la cinquième minute, puis incapables de marquer nos occasions, nous avons concédé une défaite mortifiante. Maintenant, nous allons pouvoir nous remettre au travail et préparer la venue d’Aïre. Ce sera le match-clé. Si nous l’emportons, il va y avoir un regroupement magistral en tête, ce qui donnera un deuxième tour palpitant. En cas de défaite, les carottes seront cuites. Cela nous promet un match intéressant!”

 

US Meinier   –  FC Puplinge   2 – 0  
Buts: Moro 1-0, Allstadt 2-0.

Dans un match qui “a défaut d’être flamboyant, a été âpre et disputé”, selon José Burgos, Meinier a pris le dessus sur Puplinge. Les locaux ont ouvert la marque en première mi-temps, grâce à Moro. Puis, en seconde période, suite à une belle action collective, Allstadt a doublé la mise pour son équipe. Notons que le match a été entaché de deux expulsions puplingeoises (Khettabi et Ghazraoui).

L’entraîneur meynite, José Burgos, nous livrait son analyse sur cette partie: “Il était impératif de bien reprendre ce deuxième tour pour éviter de tergiverser. Meinier a fourni une prestation assez solide, qui nous a permis de passer l’épaule face à une équipe bien organisée et qui a vendu chèrement sa peau. Je pense que dans l’ensemble notre victoire est donc méritée”.

Quant à son homologue puplingeois, Yves Vonlanthen, il ne mâchait pas ses mots à l’issue de cette rencontre: “Naïvement, je croyais que football voulait dire balle au pied, avec quelques mains pour le gardien, et tête. Mais quand une personne nous interdit de jouer avec la tête et autorise l’adversaire à utiliser ses mains et ses bras, l’équité est largement bafouée. Heureux les tricheurs, l’avenir du football leur appartient. Je tiens néanmoins à dire bravo aux deux gardiens pour leurs prestations”.

.

FC Kosova II  –  FC Satigny   2 – 1
Buts :
sans informations

Jouée sur le terrain du Bout-du-Monde juste à côté du Famalicão-Champel qui avait lieu en même temps, cette rencontre déjà capitale pour le maintien a vu Kosova II s’imposer 2-1 face à Satigny.

La seconde garniture kosovare remporte ainsi trois points précieux et s’envolent à la 7ème place avec 5 points d’avance sur la barre de relégation. Tout le contraire de Satigny qui effectue la mauvaise opération de la journée : les protégés de Tallant passent désormais sous la barre à cause de la victoire de Famalicão… acquise juste à côté d’eux.

.

 

 

Share.

Comments are closed.