3ème ligue groupe 2 : 13ème journée

0

Dans un groupe très serré dans lequel quatre équipes se tiennent en deux points, Veyrier prend la tête du championnat. Grâce à une victoire précieuse, City abandonne la dernière place et se rapproche à trois longueurs de la barre. 

.

FC Choulex   –  FC Veyrier Sports   1 – 5
Buts :
6′ Spaggiari 0-1, 13′ Wacker 0-2, 21′ Barbey 0-3, 24′ Spaggiari 0-4, 34′ De Barros 1-4, 90′ Pereira 1-5

En raison du repas de soutien qui avait lieu samedi soir, Veyrier se déplaçait à Choulex en match avancé. Les hommes de Daniel Villa ont plié le match en moins de 25 minutes en inscrivant quatre buts grâce à Spaggiari (2), Wacker et Barbey.

Les Choulésiens (privés notamment d’Alonso, Camara et Teixeira) ont réagi en fin de première mi-temps avec une réduction du score signée De Barros, puis une reprise sur la latte d’Akar. Le match a littéralement pris fin après 45 minutes puisque la seconde période aura été de mauvaise facture. Les Veyrites se sont contentés de conserver leur avance tandis que les “Sangliers belliqueux” de Choulex, qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom, ont augmenté leur agressivité, amenant l’expulsion de T. Khir – qui en passant s’est permis d’agresser l’arbitre – ainsi que des tensions entre coéquipiers.

Dans les arrêts de jeu, Marcos Pereira inscrit un coup franc pour le 1-5 définitif. Cette victoire amplement méritée et maîtrisée permet à Veyrier de prendre la tête du classement, grâce au nul entre Perly et UGS II. Quant à Choulex, c’est déjà la 3ème défaite en une semaine après s’être incliné contre UGS II en championnat et Meyrin II en coupe, les deux fois par 4-1.

.

FC Plan-les-Ouates II  –  FC Etoile-Laconnex   3 – 0
Buts :
Roland 1-0, Del Monte 2-0, Riou 3-0

Match déjà important pour pour le maintien entre Plan-les-Ouates II et Laconnex. Les locaux entament bien la partie et parviennent à ouvrir le score dans le premier quart d’heure par Roland de la tête. Puis les joueurs d’Eric Montalto vont perdre un peu leur football et Laconnex va monter en puissance au fil de la mi-temps. Les joueurs de Bruno Crisante auraient pu en profiter pour réduire le score mais les visiteurs ne parviendront pas à concrétiser leurs occasions. Les deux équipes se quittent sur ce court avantage pour les « jaune et bleu » à la pause.

En seconde période, le jeu est concentré au milieu. Laconnex aurait pu (dû?) obtenir un pénalty sur une action litigieuse dans les 16 mètres mais il n’en sera rien. Plan-les-Ouates, passé en 4-3-3 entre temps va de nouveau trouver la faille sur un contre conclu par Del Monte bien servi par Riou. Les deux compères inverseront les rôles lorsque Riou scellera le score final d’une belle volée sur un service de Del Monte en toute fin de match.

Eric Montalto reconnaissait : « Ce match ne restera pas dans nos mémoires mais les trois points sont importants pour le maintien avec une série difficile à venir, Donzelle, UGS II et Perly II, mais nous allons nous battre. »

Dans le camp adverse, Bruno Crisante regrettait le manque d’efficacité de ses joueurs : « Malgré plusieurs absences et une mauvaise entame de match, mes joueurs ont relevé les manches après l’ouverture du score par l’équipe adverse. Mais hélas quand tu te crées plus d’occasions que l’adversaire mais que tu ne marques pas, il n’y a pas grand chose à espérer. Courage, confiance et patience ne seront pas de trop pour les neuf matches restants ! A noter la bonne entrée de deux juniors A du club. »

 

FC City   –  FC Lancy-Sports II   2 – 1
Buts :
Palmieri 1-0, Santos 2-0, Ribon 2-1

Confrontation directe entre deux candidats à la lutte pour le maintien, cette partie voit City mieux débuter le match et trouver l’ouverture du score par Palmieri dès la 7ème minute. Les « Citizen’s » ne s’arrêtent pas là, maintiennent leur domination et doublent la mise par Santos bien servi par Fraga, on joue depuis moins de 25 minutes.

Palmieri ouvre le score pour les locaux (Photo: O. Lutz)

Les Lancéens vont alors revenir dans la partie quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Ribon. Les joueurs d’Alain Casalino auraient même pu espérer finir la mi-temps sur un score de parité avec un peu plus de réussite au moment de conclure. City aussi rate le but du break et les 23 acteurs se quittent sur cet avantage de 2 à 1 pour les locaux.

Les visiteurs reviennent alors sur le terrain revigorés par leur fin de mi-temps. Les « jaune et noir » tentent de revenir au score mais sans succès. En fin de match, deux occasions auraient pu avoir le poids d’une égalisation mais la malchance ou Matos, le portier local, en décidèrent autrement.

Rien ne sera marqué et City enregistre sa première victoire du 2e tour et laisse la place de lanterne rouge à Laconnex. Ce qui ravit forcément son coach, Alex Hermanseder : « Voilà un match que nous remportons sans avoir vraiment bien joué, juste par intermittence. Dès que nous avons posé le pied sur la balle, nous avons été impériaux. Alors à nous de réussir un match plein pour ne pas souffrir comme aujourd’hui. »

.

Signal FC Bernex-Confignon II  –  FC Donzelle   0 – 1
But :
29′ Costa 0-1

Acquise sur un coup-franc direct dévié par le mur, la victoire des protégés de Christian Lamers leur permet de rester collés au groupe de tête pour espérer jouer la promotion en fin de saison. En effet, l’équipe de La Plaine pointe désormais à la 3ème place, à seulement une petite longueur du leader veyrite.

Face à une équipe de Signal Bernex II remaniée à l’intersaison, les visiteurs peuvent remercier leur portier, comme en témoigne l’entraîneur victorieux Lamers : “On peut remercier  notre gardien Vincent Monnier car il a réalisé deux miracles dans les dix dernières minutes du match. On a réalisé un bon match en se créant beaucoup d’occasions mais on a manqué d’efficacité devant le but, ce qui aurait pu nous coûter cher.”

Une analyse partagée par le mentor bernésien Monnerat: “On peut dire que Donzelle s’est montré supérieur dans la première moitié de la partie. Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs en 2ème mi-temps, malheureusement on a pêché par manque d’efficacité ce qui rend le sort de la partie frustrant.”

En effet, si la première partie de la rencontre a vu les Donzellois dominer les débats sans parvenir à prendre un large avantage, la deuxième période a vu le réveil des Bernésiens. Toutefois, les occasions nettes que se procurent Aguilar, Cissé et enfin Trifiletti dans les dernières secondes ne suffiront pas pour tromper Monnier et empêcher un étonnant Donzelle d’empocher les trois points.

.

FC Perly-Certoux II  –  FC UGS II   1 – 1
Voir article Proxifoot

.

FC Grand-Saconnex   –  FC Tordoya   2 – 2
Buts :
Nunes 0-1, Bader 1-1, Rodrigues 2-1, José Manuel 2-2

Coup d’arrêt pour Grand-Saconnex à domicile face à une équipe de Tordoya qui récolte un point important en vue du maintien. Les Saconnésiens, qui auraient pu recoller à deux longueurs, restent à quatre points de la tête du championnat. Les Espagnols de Tordoya, entraînés désormais par Francisco Valmir, ancien entraîneur de la deux, conservent trois points d’avance sur la barre.

Lors d’une première mi-temps peu animée, Grand-Saconnex rate plusieurs opportunités d’ouvrir le score, notamment trois face-à-face avec le gardien de Tordoya « qui a fait un excellent match », selon l’entraîneur saconnésien Olivier Marrone. Le légendaire portier Frutiger se blesse vers la 20ème minute et est remplacé par De Oliveira, qui encaissera peu après l’ouverture du score pour les visiteurs par l’inévitable Sam Nunes.

C’est sur corner qu’arrive l’égalisation pour les locaux par l’intermédiaire de Bader, avant la pause. En seconde période, Grand-Saconnex pour et obtient récompense à l’heure de jeu lorsque Rodrigues reprend un centre de Gabr pour donner l’avantage à son équipe. Après des occasions manquées de prendre le large, la formation de Marrone et Mihaylov va concéder l’égalisation à 10 minutes du terme : sur une erreur défensive, c’est José Manuel qui inscrit le 2-2 définitif.

Olivier Marrone se lamentait du manque de réalisme de son équipe : « Si le spectacle n’était pas enthousiasmant en première mi-temps, j’ai vu un Grand-Saconnex beaucoup plus présent en deuxième période. Mais contrairement à dimanche passé, nous n’avons marqué qu’environ 10% de nos occasions. Tordoya a su aller chercher la carotte que nous lui avons laissée. » Concernant l’avenir, l’entraîneur saconnésien concluait : « Nous restons à quatre points de la tête du championnat mais cela ne nous laisse qu’une petite marge d’erreur si nous voulons être dans les deux premiers à la fin. Un peu de laisser-aller de la semaine dernière devra vite faire l’objet d’une réaction aux entraînements cette semaine pour arriver en forme contre Laconnex dimanche prochain. »

 

 

Share.

Comments are closed.