3ème ligue groupe 2 : 14ème journée

0

Nouveau changement de leader, le 3ème en autant de journées de ce second tour : grâce à sa victoire contre Plan-les-Ouates II, Donzelle est le nouveau leader du groupe 2. En bas de tableau, City sort de la zone rouge en s’imposant sur le terrain de Tordoya.

 

FC Lancy-Sports II  –  FC Veyrier Sports   2 – 2
Buts : Barbey 0-1, Henriques 1-1, Ribon 2-1, Spaggiari (P) 2-2

Le leader Veyrier a été tenu en échec jeudi soir sur le terrain de la seconde garniture de Lancy-Sports. C’est déjà le 2ème nul que concède la formation de Daniel Villa en ce début de second tour contre des équipes mal classées. Des points perdus qui peuvent s’avérer importants en fin de saison.

C’était un match à signification spéciale pour les deux entraîneurs Daniel Villa et Alain Casalino. En effet, l’entraîneur de la seconde garniture lancéenne a entraîné durant plusieurs saisons la formation veyrite. Parmi ses joueurs, dont beaucoup sont encore au club, se trouvait Daniel Villa, celui qui l’a succédé sur le banc veyrite.

Si les Veyrites ont pris l’avantage par Barbey, les locaux vont riposter par l’intermédiaire de Tiago Henriques. La première mi-temps, qui a vu une formation de Lancy supérieure, se termine sur ce score de 1-1. En seconde période, un splendide but de Stéphane Ribon donne l’avantage aux Lancéens mais un pénalty transformé par Spaggiari va à nouveau remettre les deux adversaires à égalité. Par la suite, la formation d’Alain Casalino se retrouve en infériorité numérique et va souffrir en fin de match: “Suite à une expulsion très sévère, on a joué 20 minutes à 10, ce qui fut compliqué”, déclarait Casalino. En effet, les Veyrites vont toucher du bois à trois reprises mais les Lancéens ne vont pas lâcher leur os et conservent ce score 2-2.

Le buteur Ribon au duel avec le défenseur veyrite Moreira (Photo: IV Sport)

Alain Casalino nous déclarait : « Même si Veyrier était meilleur que nous, on a fait un bon match contre cette très belle équipe et avons effectué une bonne première mi-temps. On a eu un peu de réussite surtout en 2ème mi-temps où Veyrier méritait de l’emporter. On s’est battu avec nos armes, un cœur énorme et beaucoup de combativité. Je suis très content du point obtenu mais la route est encore longue pour le maintien. Il va falloir répéter ce genre de prestation chaque dimanche afin de se maintenir en 3ème ligue.”

Et à l’entraîneur lancéen d’ajouter : “Je tenais également à remercier Jean Yves, l’entraîneur de notre première équipe, pour sa disponibilité et son implication avec cette 2ème équipe. Ça fait plaisir de pouvoir collaborer et parler foot avec un collègue. Encore un grand bravo à mes gars pour leur match mais rien n’est fait. Il va falloir travailler encore plus dur la semaine.  Je tenais à féliciter Stéphane Ribon pour son eurogoal et je dédie ce point à notre joueur Bernard Carnal, tout jeune papa d’une petite Eva. »

Quand à Daniel Villa, il analysait à son tour : “Nous avons fait une première mi-temps moyenne face à une bonne équipe de Lancy. On a laissé notre adversaire trop jouer en étant trop loin au marquage et en reculant après avoir ouvert le score. Nous avons bien réagi en seconde période. Suite au magnifique but de Ribon, on a fait preuve de caractère en revenant tout de suite au score sur pénalty, puis on doit faire la différence en fin de match avec quatre occasions nettes sans succès, faute à un manque de réalisme et de lucidité évident. C’est dommage et frustrant! Bravo à Lancy qui s’est battu jusqu’au bout et qui n’a rien lâché. De notre côté, nous devons élever notre niveau de jeu et surtout être plus efficaces si on veut rester compétitifs dans ce championnat.”

Si ce point est bon à prendre pour Lancy II en vue du maintien, il est un coup d’arrêt pour Veyrier qui perd sa première position au détriment de Donzelle.

Retrouvez les photos de la rencontre prises par IV Sport.

 

FC Tordoya   –  FC City   2 – 5
Buts :
 46′ Lutzelschwab (P) 0-1, 48′ Ferreiro 0-2, 61′ Peixoto 1-2, 63′ Popescu 1-3, 65′ Macedo (P) 2-3, 85′ Palmieri 2-4, 90′ Ferreiro 2-5

Les choses vont mieux du côté de City ! Lanterne rouge à la fin du premier tour, les “Citizen’s” sont désormais non-relégables grâce à un début de second tour très productif : un nul à Veyrier et deux victoires contre des adversaires directs.

Pas grand chose à signaler en première mi-temps aux Evaux dimanche matin. Des occasions de part et d’autre mais aucune ouverture du score, malgré un penalty obtenu par les locaux que le meilleur buteur de 3ème ligue, Nunes, ne parvenait pas à convertir en goal et une expulsion pour les locaux qui annonçait une deuxième mi-temps compliquée.

La seconde période fut d’un tout autre acabit. En effet, il ne fallut qu’une minute à Lutzelschwab pour ouvrir le score sur penalty. Deux minutes plus tard, c’est Ferreiro qui augmente l’avantage des siens. Malgré ces deux rapides réalisations, les « jaune et noir » n’abdiquent pas et tentent de revenir.

A l’heure de jeu, le match s’emballe à nouveau comme nous raconte Alex Hermanseder : « Juste après l’heure de jeu, il y aura 4 minutes de folie qui vont permettre aux locaux de reprendre espoir en réduisant l’écart par deux fois. Heureusement pour nous que Popescu, d’un maître corner, marquait le 1-3 entre temps. » Par la suite, les joueurs de Tordoya, quelque peu nerveux, se verront expulser un deuxième élément pour terminer le match à 9. Palmieri et Ferreiro en profiteront pour corser l’addition en fin de match.

Alex Hermanseder nous expliquait que ce fut « un match un peu fou, notre adversaire nous a posé beaucoup de problèmes avec leurs longues balles balancées sur leurs deux attaquants, car nous étions trop loin au marquage et pas assez tranchants dans nos interventions défensives. Nous avons eu quelques occasions en première période, mais sans les arrêts déterminants de notre jeune gardien (1994), nous aurions pu prendre le thé avec un déficit au tableau d’affichage. J’ai remonté les brettelles de mes hommes durant la pause et ils ont répondu présents de la meilleure des manières en remportant cette deuxième finale en 3 matches. Aujourd’hui c’est bien l’équipe qui en voulait le plus et qui était la moins tendue par l’enjeu qui a gagné. Je suis le premier à grogner lorsque l’arbitre n’est pas bon, mais M. Roder a pris des décisions que très peu de ses collègues auraient sifflé. Oui, car sortir deux joueurs et dicter 3 pénaltys dans une si chaude ambiance… chapeau ! Alors oui, je peux également souligner l’excellence performance d’un arbitre. »

Après avoir cédé sa place de lanterne rouge la semaine dernière, City profite de cette victoire pour sortir de la zone de relégation aux dépens de son adversaire du jour. Début de deuxième tour idéal donc pour l’opération maintien menée par le bouillant coach Hermanseder et ses troupes. En revanche, Tordoya fait la mauvaise opération de la journée et se retrouve dans un position inconfortable après une reprise difficile.

 

FC UGS II  –  Signal FC Bernex-Confignon II   2 – 2
Buts 
: P. Cissé (P) 0-1, Da Silva Martins 0-2, Hermann 1-2, Markovic 2-2

Un match à deux visages ce dimanche matin entre les secondes garnitures ugéistes et bernésiennes. La première mi-temps est à l’avantage des Bernésiens emmenés par les renforts Gerzner et Recordon. Le premier offre le penalty de la 5ème minute qui permet à « Papi » Cissé de donner l’avantage aux siens. Le second, d’une belle transversale trouve Da Silva Martins qui rentre dans la surface et ajuste la lucarne opposée.

Les deux formations se quittent sur cet avantage de deux buts mérité pour les visiteurs même si UGS aurait pu réduire la marque.

En seconde période, les hommes de Fabien Margairaz vont offrir un tout autre visage et revenir dans la partie par Hermann qui reprend victorieusement un coup franc venu de la droite. Les «Violet » sont de nouveau dans le coup. « Le jeu s’anime et on sent que le match peut basculer à tout moment » nous dit José Monnerat, mentor des « jaune ».

Celui-ci basculera du côté des locaux lorsque Markovic reprend au second poteau un nouveau coup franc. Les pensionnaires de Frontenex reviennent à égalité. Malgré le gros quart d’heure restants et les occasions de part et d’autres plus rien ne sera inscrit et les deux formations se quittent sur un match nul qui laisse des sentiments mitigés à l’heure de l’analyse.

Ugéistes et Bernésiens dos à dos (Photo: F. Pascal-Girod)

Fabien Margairaz nous confiait : « Ce fut un match particulier, avec deux attitudes des joueurs bien différentes entre le début du match et la 2ème mi-temps. Le thé a fait du bien à mes joueurs, ils sont revenus avec une toute autre mentalité. Avec au départ dès la 46ème minute, les prémices d’une équipe soudée et solidaire qui a réussi à inverser la situation défavorable de la 1ère mi-temps pour finir par comptabiliser un bon point par rapport à la situation à mi-match ! »

José Monnerat, quant à lui, reconnaissait sentir « un peu de frustration d’avoir mené 2-0 et de se faire rejoindre sur 2 coups de pied arrêtés puis de rater le coche en fin de partie contre le premier du classement. Je suis content de mon équipe qui progresse dans le jeu et qui ne lâche rien. Dans l’ensemble un très bon match avec 2 équipes qui ont cherché constamment à produire de bon football sur un terrain qui s’y prête vraiment bien. »

 

FC Etoile-Laconnex   –  FC Grand-Saconnex   1 – 0
But
: Fuentes 1-0

Après deux résultats négatifs lors des deux premières rencontres de championnat, l’Etoile Laconnex renoue avec la victoire face à un coriace Grand-Saconnex. Cette victoire fait du bien aux locaux car leurs adversaires directs pour le maintien (City, Tordoya et cie) engrangent des points en ce début de second tour.

Disputée sous les premières chaleurs, cette rencontre ne restera pas dans les annales, tant dans l’intensité que dans la qualité technique. Mais à Laconnex, ce n’est pas ce qu’on retiendra de cette partie. La délivrance arrive, une fois n’est pas coutume, du capitaine Steven Fuentes.

Un succès qui réjouit le nouveau mentor des “grenats” Bruno Crisante, même s’il reste conscient du combat qui attend ses joueurs : “Je suis très heureux pour mon groupe car ils n’ont pas cessé de travailler et d’y croire malgré nos 2 premières défaites ! C’est une victoire au courage et les gars ont affiché une mentalité exemplaire ! Dans notre situation, la manière passe au second plan car les prochains matchs seront déterminants”.

Du côté du Grand-Saconnex, c’est un coup d’arrêt et une grosse contre performance dans la course à la montée. Mais nul doute que les protégés d’Olivier Marrone sauront rebondir.

 

FC Perly-Certoux II  –  FC Choulex   1 – 4
Buts :
S. De Mestral 1-0, S. Khir 1-1, Varela Lopes 1-2, Akar 1-3, Paturaux 1-4

Le match entre deux équipes n’ayant toujours pas gagné en 2012 a vu la formation de Choulex l’emporter clairement sur le terrain d’une équipe de Perly II qui s’éloigne de plus en plus de la tête alors qu’elle était championne d’automne.

La seconde équipe perlysienne menait pourtant 1-0 à la mi-temps grâce à une belle réussite de Santiago De Mestral. Ayant eu le contrôle du match en première mi-temps, la donne va changer en seconde période pour la formation de Rendeiro.

A l’heure de jeu, les Perlysiens se retrouvent à 10 suite à l’expulsion d’un de leurs joueurs. Dans la foulée, Choulex en profite pour à égaliser grâce à Sami Khir, puis prennent l’avantage tout de suite après grâce au défenseur Varela Lopes.

Par la suite, les hommes de Rendeiro ratent le 2-2 et dans la foulée encaissent le 1-3 par Akar. « Après, mon équipe s’effondre complètement et on perd un match qui nous aurait fait du bien au moral parce qu’on traverse une phase difficile avec beaucoup de blessés », analysait Eugenio Rendeiro. Finalement, un dernier but de Paturaux scellera le score à 4 à 1 pour Choulex.

Le mentor local regrettait : « C’est un score qui ne reflète pas le match et surtout ce n’est pas la meilleure équipe qui a pris les 3 points. » A noter que Rendeiro a dû chausser ses crampons pour aider son équipe et que même un vétéran et un joueur de 5ème ligue sont venus aider la seconde garniture perlysienne : « Les joueurs de la 1ère ne sont pas motivés à venir jouer avec nous et, comme convenu avec l’entraîneur de la 1ère, s’ils ne sont pas motivés, autant ne pas venir. Mais c’est dommage parce que cette année, il y a quelque chose de bien à faire avec cette équipe. »

José Brea, de son côté, était satisfait de la réaction des siens après un mauvais début de second tour : « Enfin un bon match ! On a bien réagi suite au magnifique but encaissé et on a montré une force de caractère et une solidarité perdue depuis le début du championnat. C’est une performance à reproduire lors de nos prochaines sorties. »

 

FC Donzelle  –  FC Plan-les-Ouates II   1 – 0
But :
25’ Costa 1-0

Le FC Donzelle est le nouveau leader du groupe 2 de 3ème ligue ! Dans un championnat complètement fou, les pensionnaires du Stade du Moulin ont profité des  matchs nuls de Veyrier et UGS II pour se hisser en tête.

Au terme de la première mi-temps, les hommes de Christian Lamers peuvent s’estimer bien payés, comme il nous l’avouera lui-même : « La première mi-temps a été à l’avantage d’un très bon Plan-les-Ouates, il faut bien avouer qu’on a marqué sur l’une de nos rares occasions et un peu contre le cours du jeu. »

En effet, la seconde garniture plan-les-ouatienne a pu faire trembler les filets adverses, mais ni Carvalho par deux fois, Del Monte par deux fois, Ribbi, Villemin et Cunto ne trouveront l’ouverture ! Et à force de pardonner, la formation de Montalto va encaisser un but : déjà match-winner la semaine dernière à Bernex, le Donzellois Costa se charge de marquer l’unique but de la rencontre.

Les débats vont s’équilibrer en seconde période. Si Plan-les-Ouates ratera encore des grosses occasions, Donzelle aura aussi les siennes, profitant des espaces laissés dans la défense adverse réduite à trois hommes.

Au final, Donzelle ne lâchera pas ses trois points : « En deuxième mi-temps, le match s’est équilibré mais on a jamais réussi à se libérer du coup on a dû batiller fort pour obtenir cette précieuse victoire. Je pense quand même que l’enjeu du match nous a crispés. Je félicite tout le monde pour ce super début de deuxième tour », concluait Christian Lamers. En effet, avec 9 points sur 9 en 2012, Donzelle effectue un sans-faute pour le moment. L’équipe continuera-t-elle sur sa lancée sur le terrain du Grand-Saconnex dimanche prochain ?

Du côté de Plan-les-Ouates, Eric Montalto ressentait à juste titre de la déception : « J’ai vu une bonne intensité et de la combativité, on est vraiment mal payés sur ce match où la victoire nous aurait été méritée.  Je reprendrai une phrase d’un supporter de Donzelle : ‘vous avez une belle équipe qui propose du beau football mais la chance était à Donzelle aujourd’hui’ ».

 

 

Share.

Comments are closed.