3ème ligue : transferts et objectifs du groupe 1

0

Tout comme dans les catégories supérieures, les joueurs de 3ème ligue reprennent eux aussi le chemin des terrains ce week-end. Découvrez les transferts et les objectifs des équipes du groupe 1, dans lequel rien n’est joué, tant pour la promotion que pour le maintien.

FC AÏRE-LE-LIGNON (1er, 24 points)

Arrivées : Duarte (Perly II), Coimbra (?)
Départs : aucun

Il est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne ! Tel est le cas d’Aïre, qui a effectué peu de transferts au cours de la pause hivernale. L’entraîneur Helder Silva a donc préféré miser sur la continuité et faire confiance à ses joueurs, qui n’ont enregistré qu’une défaite lors du premier tour.

Après avoir échoué à la promotion lors des deux saisons précédentes, l’équipe semble en mesure de décrocher une place en deuxième ligue cette année. Les « Oranges » sont en tout cas prêts à rééditer leurs belles performances de cet automne, comme nous le confirme Helder Silva : « Tout s’est bien déroulé pendant notre préparation hivernale. L’équipe est motivée pour essayer de faire aussi bien que le premier tour ».

Notons que le 18 mars, un choc est au programme, puisqu’Aïre rencontrera son dauphin, Champel.

Le leader Aïre, victorieux à Marignac en octobre dernier (1-3) © OneClick-Photo

 

FC CHAMPEL (2ème, 23 points)

Arrivées : Chudzinski (Signal-Bernex II)
Départs : aucun

Champel entame ce second tour avec un effectif peu modifié. En effet, le club n’enregistre qu’une seule arrivée, celle du défenseur central Michael Chudzinski, en provenance de Signal-Bernex II.  Deuxièmes à mi-parcours, les Champelois joueront certainement les premiers rôles ce printemps.  En effet, possédant la meilleure attaque et défense du premier tour, les protégés de Pascal Pêcheur ont de sérieux atouts pour conserver leur place sur le podium. La promotion en deuxième ligue sera possible pour les Champelois, si ces derniers se montrent plus performants contre leurs adversaires directs. En effet, lors du premier tour, Champel a connu la défaite contre Aïre-le-Lignon et Grand-Lancy II.

Ces défaites face à des équipes de haut classement ont peut-être incité Pascal Pêcheur à la prudence à l’heure des objectifs pour ce second tour: « Nous souhaitons avant tout prendre du plaisir sur le terrain en jouant vraiment au ballon et en marquant des buts. Après, si on peut rester au contact de la tête du classement, alors tant mieux, car c’est toujours intéressant et motivant de jouer le haut du tableau. De toute manière, le championnat est très serré et les surprises ne manqueront pas. »

 

FC GRAND-LANCY II (3ème, 23 points)

Arrivées : aucune
Départs : Hayoz (Perly), Lorenzini (arrêt)

Grand-Lancy II a passé l’hiver sur la troisième marche du podium. Preuve des belles performances des Lancéens au premier tour, leur jeune gardien, Nicolas Hayoz, a signé en deuxième ligue inter à Perly. Malheureusement pour les joueurs de Farminio Isabella, la promotion en deuxième ligue ne sera pas possible du fait de la fusion avec Lancy-Sports. Cela n’empêche pas l’entraîneur lancéen d’avoir de l’ambition pour son équipe et de se fixer comme but de « finir le plus haut possible au deuxième tour ».

Les résultats ne sont néanmoins pas l’objectif premier de Farminio Isabella. Effectivement, fidèle à lui-même, il met l’accent sur la formation des jeunes : « Mon premier objectif est de continuer la formation des jeunes pour qu’ils puissent jouer le plus haut comme notre jeune gardien, ainsi que Luis Gouveia qui a fait toute la préparation avec la Une ». Le mentor lancéen souhaite également « pratiquer un beau football et donner du plaisir à mes joueurs aux entraînements et sur le terrain ». Enfin, Farminio Isabella se donne pour dernier objectif de « trouver un nouveau club pour la saison prochaine ! »

 

CS ITALIEN (4ème, 19 points)

Arrivées : Cappello (Lancy-Sports), Albuquerque (reprise), Favre (US Genève-Poste), Yuniz et Chaves (Juniors A)
Départs : Vadrucci (2ème équipe), Bassols (études), Alvarez (arrêt)

CS Italien est la formation du groupe 1 qui s’est montrée la plus active sur le marché des transferts cet hiver. L’équipe compte effectivement cinq arrivées et deux départs. Raphaël Del Rosso continue à intégrer des jeunes à son contingent, puisque deux Juniors A (Yuniz et Chaves) rejoignent l’équipe.

Les joueurs de CS Italien n’ont pas dit leur dernier mot et peuvent encore espérer accrocher le trio de tête dans ce deuxième tour. En effet, nul doute que les jeunes de Raphaël Del Rosso ont emmagasiné de l’expérience cet automne et ne répéteront pas les mêmes erreurs. Un premier test attend ainsi l’équipe dimanche, puisqu’ils affronteront Grand-Lancy II.

Concernant les objectifs, Raphaël Del Rosso met en avant le plaisir et la victoire : « Nous travaillons et faisons des sacrifices depuis fin janvier pour que le dimanche nous ayons du plaisir, et vu que le plaisir s’obtient en gagnant, nous allons faire en sorte de marquer au moins un but de plus que nos adversaires lors de chaque rencontre. Les comptes se feront le 3 juin 2012 à 12h30, en espérant ne pas avoir de regrets».

Meyrin II était venu à bout de CS Italien au premier tour (1-0) © IV Sport

 

FC MEYRIN II (5ème, 19 points)

Arrivées : aucune
Départs : Da Fonseca (Perly II), Bessa (?)

Equipe disposant d’un fort potentiel, Meyrin II a les moyens d’obtenir une place sur le podium. D’ailleurs, l’entraîneur meyrinois, Tiago Terrinha, ne cache pas ses ambitions : « Notre objectif est toujours le même, retrouver la deuxième ligue ! Même si cinq points nous distancent du leader, nous allons jouer ces onze finales et ferons les comptes à la fin! »

S’ils veulent décrocher la promotion, les jeunes Meyrinois devront absolument éviter de perdre des points précieux contre les équipes de bas de classement, comme ce fut le cas au premier tour.

Mis à part le championnat, les hommes de Tiago Terrinha auront sûrement dans un coin de leur tête l’objectif de conserver leur titre en Coupe genevoise.

 

FC RAPID JONCTION BOSNA (6ème, 19 points)

Arrivées : aucune
Départs : aucun

Rapid Jonction Bosna a été l’équipe surprise du premier tour. En effet, les protégés de Senad Kospo n’ont pas connu la défaite contre le trio de tête et sont invaincus depuis la sixième journée. C’est pourquoi le coach bosniaque déclare : « Pour le deuxième tour, on veut faire aussi bien que le premier et rester un maximum au contact des équipes de tête. Le premier match face à Meyrin est important. Si on le négocie bien, on peut espérer titiller les premières places ».

Contrairement à l’année passée, la formation du Bois-de-la-Bâtie pourra regarder vers le haut du classement. Les Bosniaques, qui n’ont effectué aucun transfert cet hiver, auront donc sans doute une belle carte à jouer lors de ce deuxième tour.

 

FC PUPLINGE (7ème, 14 points)

Arrivées : Cornaz et Fernandes (Juniors A), Fustier (reprise)
Départs : aucun

Après avoir connu un excellent départ, les néo-promus ont calé à partir de la septième journée. Les premiers matchs détermineront si les Puplingeois joueront le haut ou le bas du classement. Ainsi, Yves Vonlanthen se donne pour objectif de « sortir le plus vite possible de la zone dangereuse, afin de pouvoir travailler pour l’avenir ».

Côté transferts, l’équipe mise justement sur l’avenir, puisqu’elle enregistre l’arrivée de trois jeunes joueurs, Fustier, Fernandes et Cornaz, ces deux derniers étant issus des Juniors A. Non épargné par les blessures de ses joueurs au premier tour, l’entraîneur puplingeois devra à nouveau composer avec deux blessés de longue-durée (Mohamed et Eicher) pour la suite du championnat. Les néo-promus pourront néanmoins toujours compter sur Ghazraoui, meilleur buteur de 3ème ligue.

Les Puplingeois sont également toujours en course pour la Coupe genevoise et auront un beau coup à jouer face à Avanchet-Sport en huitièmes de finale.

Puplinge avait battu Meinier pour son retour en 3ème ligue © IV Sport

FC KOSOVA II (8ème, 12 points)

Arrivées : aucune information
Départs : aucune information

Capables du meilleur comme du pire, les Kosovars ont connu un premier tour difficile. Les joueurs de Sadri Qosja ont notamment concédé sept défaites d’affilée. Ces défaites ont empêché Kosova II de décoller du bas de classement. Les Kosovars devront donc lutter pour leur maintien au cours de ce deuxième tour. Ce dimanche, un match important les attend, puisqu’ils affronteront un concurrent direct, Satigny.

 

US MEINIER (9ème, 11 points)

Arrivées : Lazzarelli
Départs : Mokbil (études)

Le premier tour de Meinier a été plutôt décevant, les Meynites pointant à la neuvième place du classement. Les hommes de José Burgos auraient pu prétendre à mieux, mais l’efficacité leur a parfois fait défaut.

Les pensionnaires de Rouelbeau chercheront donc à se maintenir et à prendre du plaisir dans ce second tour, comme l’explique José Burgos :  « L’objectif de ce deuxième tour, vu les résultats du premier, est très clairement de bien négocier les trois premiers matchs pour pouvoir évoluer sans trop de pression et pouvoir ainsi continuer à mettre en place notre jeu tout au long du deuxième tour. Si nous réussissons à maintenir notre idée de jeu et améliorer notre jouerie, nous pouvons être une des bonnes surprises du deuxième tour. Ceci étant dit, l’objectif principal, hormis le maintien, est de prendre du plaisir et de continuer à avoir 18 joueurs à l’entraînement. Cela sera déjà un très bon signe. »

Les premiers matchs face à Puplinge et Genève-Ville revêtiront donc une importance considérable pour les Meynites dans leur lutte pour le maintien.

 

FC SATIGNY (10ème, 10 points)

Arrivées : aucune
Départs : Eraso Martin (étranger)

L’objectif est clair pour l’entraîneur satignote, Cédric Tallant : « Le maintien ! ». En effet, comme lors de la saison passée, Satigny luttera à nouveau pour conserver sa place en troisième ligue. Pour parvenir à leur objectif, les Satignotes devront gagner en solidité défensive et en régularité, eux qui n’ont pas réussi à aligner deux victoires de suite cet automne.

Du côté des transferts, peu de mouvements sont à signaler du côté de Satigny. Seul le gardien Eraso Martin quitte le club pour l’Argentine.

 

FC FAMALICÃO (11ème, 7 points)

Arrivées : trois joueurs à venir
Départs : aucun

Premier relégable, Famalicão cherchera avant tout à se maintenir, comme le confirme Manuel Antonio Baltasar : «Notre objectif pour cette année est bien entendu de se maintenir en 3ème ligue ». Le coach lusitanien souhaite aussi que son équipe marque plus de buts. Il est vrai que Famalicão a souvent encaissé des défaites à cause de son manque de réussite lors du premier tour.

Les Lusitaniens n’auront pas la tâche facile pour leur premier match, puisqu’ils affronteront Champel. Il leur faudra éviter de rééditer leur mauvais départ cet automne (quatre défaites consécutives). Dans leur lutte pour le maintien, Manuel Antonio Baltasar et son équipe pourront compter sur l’arrivée de trois joueurs.

Famalicão et Genève-Ville sont actuellement relégables © Shooting Foot

US GENÈVE-VILLE (12ème, 6 points)

Arrivées : Testa (Saint-Paul), Conrad et De Sousa (Champel II)
Départs : Moscatelli (Compesières)

La lanterne rouge s’est montrée active sur le marché des transferts cet hiver et accueille trois nouveaux joueurs : Testa, Conrad et De Sousa. La formation de Genève-Ville est déterminée à sauver sa place en 3ème ligue, comme l’explique leur mentor, Abdou Lijouom : « Au vu du classement, il est clair que nous ne jouerons rien d’autre que notre survie et le maintien dans cette ligue. Malgré une préparation tronquée par les conditions météorologiques, l’équipe et moi-même sommes confiants pour relever le défi qui nous attend».

La reprise s’annonce compliquée pour Genève-Ville qui affrontera Champel et Grand-Lancy II lors des trois premières journées. L’équipe cherchera néanmoins à faire mieux qu’au premier tour, où elle avait dû attendre la neuvième journée pour remporter ses premiers points.

Première journée du second tour :
FC Grand-Lancy II – CS Italien, dimanche 10h
Aïre-le-Lignon – US Genève-Ville, dimanche 10h30
FC Rapid Jonction Bosna – FC Meyrin II, dimanche 15h
FC Famalicão – FC Champel, dimanche 15h30
US Meinier – FC Puplinge, dimanche 15h30
FC Kosova II – FC Satigny, dimanche 15h30

 

 

 

Share.

Comments are closed.