Champel passe à l’orange

0

Lors du match au sommet du groupe 1 de 3ème ligue, les Champelois s’imposent 3-1 contre le leader aïrois et reviennent à un point de celui-ci.

Match couperet ce dimanche au centre sportif de Vessy entre le FC Champel dans le costume du chasseur et le FC Aïre-le-Lignon dans celui du chassé. En cas de victoire, les “Oranges” ont l’occasion en or de mettre un de leurs principaux rivaux à 7 points, autant dire un monde.

La première remarque est d’ordre météorologique. La Cité de Calvin retrouve la pluie après deux mois d’abstinence. Conséquence directe sur la légendaire qualité de la pelouse du centre sportif de Vessy, qui de ce côté n’a rien à envier à l’ancienne pelouse du Stade Marcel Picot; ballet aquatique en perspective, joueurs malhabiles s’abstenir.

Le match débute en fanfare pour la troupe d’Helder Silva puisqu’il lui faut à peine 6 minutes pour mettre le premier pion de la partie, oeuvre du remuant Dario Vieira qui profite d’un bon centre venu de la droite pour crucifier Andreoli.

Dario Vieira, le buteur aïrois, ici devant Roche

Entame idéale donc, puisque les visiteurs peuvent à présent se contenter de défendre en bloc, gérer et planter des contres assassins à leur adversaire, immanquablement contraint à se découvrir.

Or, le plan genre “ancienne équipe d’Allemagne de l’Est” qui à la fin finit toujours par gagner 1-0 va faire long feu : coup d’envoi donné par le FC Champel et égalisation du fougeux Pardo quelques secondes plus tard, qui profite de la première, mais pas la dernière, “largesse” de la défense des “Oranges”, peu à son affaire au cours de cette première mi-temps.

La suite est un poil moins palpitante, jusqu’à la 25ème minute et la deuxième galette concoctée par l’arrière-garde d’Aïre. Suite à une mésentente entre le gardien Pereira et le défenseur Christinet, Aquillon ne se prive pas et donne l’avantage aux hôtes. Du délire dans l’assistance quelque peu clairsemée, mais du délire quand même.

 
Aquillon profite de l’offrande aïroise pour inscrire le 2-1

Avance somme toute méritée pour les hommes du capitaine Golay, plus entreprenants lors de cette mi-temps.

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie change. J’y vois là d’une part, une sévère mise au point de la part du mentor Helder Silva et, d’autre part un réaménagement tactique assez rapide, l’équipe passant de 4 à 3 défenseurs suite à la sortie de l’éternel Maimouni. Aïre joue enfin en leader du groupe, en allant récupérer les ballons plus haut et surtout en ayant retrouvé calme et sérénité. Dès lors, le FC Champel subit, et Aïre n’est pas loin d’entrevoir l’égalisation, notamment à la 62ème, mais Andreoli veille au grain.

Dès lors, cas classique s’il en est, c’est la bande à Pêcheur qui va tirer son épingle du jeu. On joue la 70ème minute lorsque “Schwarbocop” nous gratifie d’un but fortuit du tibia (ou d’une partie du corps non-identifée) suite à un corner dont certains ont l’outrecuidence de prétendre qu’il avait été travaillé à l’entraînement.

Le buteur Schwarb au duel avec Maimouni

Ce goal, un peu contre le cours du jeu va saper les dernières vélléités offensives de “Oranges” et la partie se termine sur ce score de 3 à 1 en faveur du FC Champel.

L’équipe d’Helder Silva pourra se mordre les doigts. S’il n’y avait eu cette première mi-temps compètement ratée, gageons qu’ils seraient repartis avec un point de leur déplacement dominical. Ils doivent dès lors se ressaisir et s’employer à garder leur avance, en s’inspirant de leur 2ème mi-temps. L’entraîneur Helder Silva nous déclarait : “Les trois points ne sont pas allés à la meilleure équipe sur le terrain pendant les 90 minutes. Je suis fier de mes joueurs pour leur prestation. La chance a été du côté de notre adversaire du jour. Ils ont su exploiter nos 3 erreurs en buts, bravo à eux. Dans le jeu et dans les occasions nettes de but, mon équipe a été supérieure à celle de Champel”.

Et au mentor aïrois de conclure : “On sait ce qu’on doit faire dès dimanche prochain. La confiance dans notre groupe reste intacte, car le travail fourni chaque semaine nous fait progresser toujours plus et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Comme je l’ai dit en début de saison, les favoris de ce groupe sont Champel, CS Italien et Meyrin II. Ces 3 équipes veulent à tout prix faire la montée, elles ont donc la pression.”

Pour ce qui est des hommes de Pascal Pêcheur, c’est une excellente opération, qui tranche diamétralement avec leur piètre performance du week-end précédent. Ils ont les moyens de lutter pour la montée et doivent en être persuadés. L’avenir nous dira qui du chasseur ou du chassé finira par l’emporter.

 

FC CHAMPEL – FC AÏRE-LE-LIGNON  3-1 (2-1)
Centre sportif de Vessy, environ 50 spectateurs.

Buts : 6′ D. Vieira 0-1, 8′ Pardo 1-1, 25′ Aquillon 2-1, 70′ Schwarb 3-1

Champel (4-3-3) : Andreoli – Roche (65′ Sala), Deguise, Chudzinski, Bauer – Golay © (80′ Jeronimo), Da Costa, De Boccard – Schwarb (87′ Llodra), Aquillon, Pardo.
Entraîneur: Pascal Pêcheur

Aïre (4-4-2) : Pereira – Lehman, Christinet © (85′ Nuredini), Berti, Maimouni (60′ T. Vieira) – Ascencio, Nuredini (72′ Nunes), Diaz, D. Vieira – Rego, Lopes.
Entraîneur : Helder Silva

Avertissements : Da Costa et De Boccard (Champel) ; Nuredini (Aïre).

 

Pour Proxifoot, Senza D.

 

Share.

Comments are closed.