L’enjeu tue le jeu à Florimont

0

Match décevant et teint de crispation à Lancy. Les deux formations devront faire plus si elles souhaitent rapidement assurer leur maintien. Récit d’un voyage au bout de l’ennui.

Le cadre est posé. Ciel sombre, vent froid et tourbillonnant, le synthétique de Florimont évoque en ce dimanche matin une vaste plaine où l’on s’attend alors à voir deux équipes combattre vaillamment pour s’éloigner d’une barre qui, elle aussi, se fait menaçante. Il n’en sera rien.

Certes, les hôtes entrent rapidement dans le match et ne semblent pas vouloir laisser s’installer le traditionnel round d’observation. À la 5ème minute, Fertikh, bien lancé dans la profondeur, s’écroule au contact d’un défenseur. L’arbitre ne se laisse pas abuser et laisse le jeu se poursuivre au grand dam de l’attaquant lancéen qui aura tout de même le mérite de ne pas baisser les bras. Intenable en ce début de match, il place quatre minutes plus tard une tête plongeante mal ajustée sur un centre venu de la droite puis tente à la 13ème minute d’intercepter un passe en retrait pas assez appuyée de Ciardo pour son gardien, sans succès.

La tête plongeante de Fertikh ne fera pas mouche

On se dit alors que les visiteurs, qui jouent très bas et peinent à ressortir le ballon correctement, risquent de passer une bien mauvaise matinée, tant les intentions sont jaunes et noires en ce début de match. Mais la crispation, déjà bien présente dans les rangs versoisiens, fini par gagner également l’équipe lancéenne dont les difficultés affichées dans le dernier geste sont effrayantes.

Le premier quart d’heure… puis le néant!

Après quinze minutes intéressantes, les débats s’équilibrent à mesure que les erreurs techniques s’accumulent, ne laissant que très peu de place au jeu. Les défenses prennent le pas sur les attaques et la cinquantaine de spectateurs amassés sous l’avant-toit de la buvette commence à exprimer son mécontentement. Dans le vide abyssal de cette première mi-temps, on retiendra tout de même un coup franc lancéen tiré côté droit par Da Rocha et repris par Carvalho, contré in extremis par la défense des bleus (45’). Du coté de Versoix justement, hormis l’agacement de l’entraîneur Auro Duarte, gesticulant au bord de la touche, et les quelques montées rageuses du latéral Ciardo, rien ne semble émaner de cette formation qui voit arriver le thé avec un soulagement évident.

Misini et El Tayar au duel

Conscients des limites affichées en première période et probablement réveillés par leur coach durant la pause, les Versoisiens attaquent la seconde mi-temps avec un peu plus d’allant et se créent deux occasions coup sur coup à la 47èmeet à la 50ème minute. La frappe d’El Tayar passe de peu à coté du but d’Otero tandis que le centre de Menga, consécutif à une belle remontée de balle, ne peut être repris par Formenti, trop court. Piqué au vif, Lancy réagit dès la minute suivante par Spicher qui déborde sur le coté droit et frappe au premier poteau, oubliant du même coup Ferthik, esseulé au point de pénalty.

Mais la pauvreté technique de ce match reprend encore une fois le dessus sur le jeu. Et ce n’est pas la sortie sur blessure de Da Rocha à la 60ème minute qui arrangera les choses, tant le capitaine lancéen était l’un des seuls à essayer de faire vivre le ballon. De fait, Versoix reprend péniblement le jeu à son compte. À la 67ème minute une perte de balle de Garcia, dans l’axe, permet à Menga de se retrouver en position favorable aux abords des16 mètres. Mais il tergiverse avant de servir Bianco dans de mauvaises conditions. Frayeur pour le jeune stoppeur lancéen, qui a pourtant été excellent dans son placement et précieux dans le jeu aérien tout au long du match.

Fin de match fermée

Les vingt dernières minutes sont un supplice pour les spectateurs qui ne peuvent déterminer qui de la pluie battante ou du spectacle proposé par les joueurs est le plus désagréable… La morosité ambiante est tout de même atténuée pendant quelques secondes lorsque Rexhepi, esseulé à 25 mètres tente sa chance et voit sa frappe légèrement déviée finir sur le poteau de Rocha, manifestement battu sur la belle inspiration du milieu lancéen (75’).

Mais personne n’y croit plus et les quelques changements effectués par chacun des entraîneurs ne parviennent pas à tirer la partie de sa torpeur. Même la main involontaire de Lombardi dans sa surface dans les arrêts de jeu ne soulève qu’un léger émoi dans les rangs versoisiens. Les deux équipes ont déjà fait le deuil de leurs ambitions offensives depuis belle lurette et le point engrangé et validé par le coup de sifflet final semble les contenter.

Shabani (Versoix) fait le pressing sur Lombardi

Il faudra toutefois faire preuve de moins de suffisance la semaine prochaine pour Versoix qui reçoit la lanterne rouge, Saint-Paul, même si les mouvements et la réaction timide aperçus en seconde mi-temps augurent des lendemains plus heureux. La situation de Lancy est plus compliquée puisque l’équipe de Jean-Yves Soilihi se déplace chez le leader Vernier et voit revenir Compesières, surprenant vainqueur de Kosova.

L’entraîneur lancéen analysait : “J’ai trouvé aujourd’hui une ossature et une solidarité plus importante qu’en début de saison. Je pense qu’au premier tour, dans un match de ce type nous aurions encaissé un but à la 89ème minute. Il reste du travail, notamment dans les enchaînements et les phases de jeu. Malgré le manque d’efficacité en première mi temps, je suis assez satisfait de l’état d’esprit. Mon équipe est jeune avec plus de 8 joueurs issus des Juniors A, et face à l’expérience des joueurs de Versoix, notamment au milieu et devant, je suis satisfait du point pris aujourd’hui.”

Du côté des visiteurs, Auro Duarte  déclarait à son tour : “On savait que ce serait un match important au niveau du classement. On ne joue plus le haut de tableau, il faut donc se consacrer à la lutte contre la relégation. Dans ce match à six points, les deux équipes ont cherché la victoire mais n’ont pu l’obtenir. En ce qui nous concerne, nous avons corrigé nos erreurs en deuxième mi-temps, en réussissant à amener un peu plus de danger.”

 

FC LANCY-SPORTS – FC VERSOIX  0-0
Stade de Lancy-Florimont, environ 50 spectateurs.

Arbitre : Sadri Saieb

Lancy (4-4-2) : Otero – Buci, Shaquiri, Garcia, Lombardi – Croce, Spicher (82′ Ngefa), Da Rocha ©, Rexhepi – Fertikh, Carvalho (90′ Ramiqi).
Entraîneur : Jean-Yves Soilihi

Versoix (4-2-3-1) : Rocha © – Neto (46′ Dijkhuizen), Figueredo, Seramondi, Ciardo – El Tayar (90′ Togni), Formenti – Shabani, Puleo, Bianco (74′ Mottier) – Menga.
Entraîneur : Auro Duarte

 

Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.