2ème ligue : 15ème journée

0

Vernier compte désormais six longueurs d’avance sur son nouveau dauphin, Carouge II, victorieux contre Plan-les-Ouates, qui voit ses chances de titre d’éloigner. En bas de tableau, Saint-Paul et Lancy n’avancent pas tandis que Geneva fait un grand pas vers le maintien.

 

FC Saint-Paul   –  FC Vernier   2 – 4
Voir article Proxifoot 

 

FC Lancy-Sports   –  FC Onex   1 – 2
Buts : 3’ Derrer 1-0, 25’ Mazouzi  1-1, 46’ Seljmani 1-2

Première victoire pour Onex en 2012 ! Après une série de 7 rencontres (4 nuls, 3 défaites) sans gagner, les Onésiens cueillent enfin un succès qui leur échappait depuis le mois d’octobre dernier.

Pourtant, la rencontre à Florimont n’a pas débuté de la meilleure des manières pour Onex dimanche matin. Le Lancéen Romain Derrer profite d’une erreur de marquage suite à un coup franc pour ouvrir le score dès la 3ème minute déjà.

Mais la formation de Patrick Hochstrasser va peu à peu prendre le jeu à son compte. A la 25ème minute, Mazouzi se charge de remettre les équipes à égalité en concluant de la tête un service de Samaké. Les équipes prendront le thé sur ce score de 1-1.

Dès l’entame de la seconde période, les visiteurs vont passer devant : sur une passe de Borcard, c’est Seljmani qui donne l’avantage aux « Verts » seulement une minute après la reprise. Cet avantage va s’avérer définitif car le score ne bougera pas par la suite.

Pour Lancy, cette défaite est une mauvaise opération puisque l’équipe n’a pas profité du « repos » de Compesières pour prendre ses distances. Avec un petit point au compteur cette année, Lancy est toujours dans la zone dangereuse, et doit encore jouer contre ses principaux rivaux : Compesières et Saint-Paul.

Du côté des vainqueurs, cette victoire fait beaucoup de bien et l’équipe entraînée par Patrick Hochstrasser peut désormais avoir la 5ème place détenue par Kosova en ligne de mire. L’entraîneur onésien nous déclarait : « Pour nous, le match était très important et nous l’avons gagné avec de l’agressivité et de la volonté. Ce match nous fait un bien fou, mais il ne faut pas nous arrêter à cela, il nous faut maintenant essayer de faire encore mieux et être beaucoup plus réguliers. »

 

Etoile Carouge FC II  –  FC Plan-les-Ouates   4 – 2
Buts :
Leal 0-1, Leal 0-2, Vitkieviez 1-2, Howard 2-2, Boule 3-2, Fisco 4-2

Match héroïque dimanche matin à la Fontenette, où la seconde garniture carougeoise a renversé un score défavorable de deux buts pour finalement s’imposer et s’emparer de la seconde place au classement détenue par son rival du jour.

En effet, lors de ce match au sommet de la 15ème journée, les Plan-les-Ouatiens ont idéalement débuté la rencontre grâce à un doublé de Leal qui permet aux hommes de Dominique Coelho de prendre le thé sur une avance de deux buts.

« Nous nous sommes mis dans une situation difficile, mais pas impossible, c’était le message à la pause… et surtout, de continuer à jouer », nous déclarait l’entraîneur carougeois Samuel Singarella. En effet, bien que menée au score, son équipe était maîtresse du ballon, ce qui pouvait présager un retour au score pas impossible.

Et la seconde période commence de manière idéale pour les Carougeois avec une réduction du score signée Vitkieviez. A partir de ce moment, le match va être à sens unique puisque la formation de Singarella va d’abord égaliser par Howard, avant de prendre l’avantage par Boule. Finalement, les Carougeois tueront le match grâce à une réalisation de Manu Fisco que l’on ne présente plus !

Samuel Singarella relevait l’importance de la victoire et des remplaçants rentrés en cours de match : « C’est une très belle victoire qui valorise le travail fait par ce groupe.  Les changements ont aussi apporté un plus : les rentrées de Howard qui marque le 2-2, d’Arifi et de Fisco qui marque le 4-2, ont été importantes. Maintenant, nous avons 15 jours devant nous pour travailler et pour profiter d’améliorer et de corriger certaines choses  pour la suite du championnat… »

Pour Plan-les-Ouates, c’est une nouvelle défaite lors d’une confrontation directe. Désormais à 8 longueurs du leader, les chances de titre s’éloignent pour la formation des Cherpines. Dominique Coelho analysait : « On peut tuer le match avec un but refusé de Leal et une reprise de Villiot qui finit sur le poteau alors que le gardien était battu… La 2ème mi-temps se passe de commentaires, Carouge nous a battu dans tous les domaines même si encore un but de Villiot sur coup franc va nous être refusé. Il faut savoir reconnaître la supériorité de cette équipe de Carouge. »

 

CS Chênois II  –  FC Kosova   3 – 2
Buts : 1’ Bottinelli (P) 1-0, 14’ Ntongo 2-0, 25’ Ramadani 2-1, 90’ Rexhepi (P) 2-2, 94’ Soumahoro 3-2

Nouvelle défaite pour Kosova, qui est en déclin lors de ce second tour avec quatre défaites en autant de rencontres. Ceci se traduit au classement par la perte de la 4ème place au détriment de son rival de dimanche, Chênois II.

Les Kosovars avaient pourtant fait le plus difficile en égalisant à 2-2 à la dernière minute. Mais comme sur le terrain de Compesières, un but à la dernière seconde des arrêts de jeu vient ajouter une nouvelle défaite à la formation d’Ahmed Maimouni.

Aux mauvaises performances kosovares vient s’ajouter le départ d’un de leurs meilleurs joueurs, Asmir Zeneli, parti chez le leader Vernier au contingent déjà très bien fourni. La fin de championnat s’annonce donc compliquée pour les « rouge et noir » et le printemps risque de se faire long.

Dimanche matin aux Trois-Chênes, la seconde garniture chênoise a connu un début de match idéal. Dès la première minute déjà, Bottinelli transformait un penalty, avant que Ntongo double l’avance des siens au quart d’heure de jeu. Cependant, les Kosovars vont réagir et vont réduire la marque peu après par Ramadani. « Après un départ idéal où on a réussi à prendre une avance précieuse, Kosova a immédiatement réagi et nous a mis sous pression. Leur but est venu enflammer un peu plus le match et leur jeu très vertical nous a causé mille tourments», déclarait Patrick Schmid.

La mi-temps sera atteinte sur cette avance d’un but pour les locaux. En seconde période, les deux équipes vont avoir des possibilités pour faire trembler les filets, sans y parvenir. Jusqu’à la 90ème minute, où Kosova obtient un penalty pas évident aux yeux de Patrick Schmid : « On prend un penalty imaginaire à la dernière minute où l’arbitre s’est bien fait abuser par le plongeon de l’attaquant. Et comme le juge de ligne n’a jamais voulu prendre ses responsabilités, cela a compliqué la tâche ». Toujours est-il que les Kosovars égalisent par Rexhepi et croient tenir leur premier point de l’année…

Mais c’était sans compter sur Lamine Soumahoro qui, sur une contre-attaque conclue par un lobe à la toute dernière seconde, arrache une victoire pour les siens, synonyme de grand « ouf » de soulagement pour Patrick Schmid qui nous confiait : « Heureusement que Soumahoro nous a délivré dans les arrêts de jeu ! De notre côté, nous devons absolument devenir plus serein et mieux gérer certaines situations de jeu et certains moments forts du match. »

Ahmed Maimouni déclarait de son côté : « L’entame de match catastrophique nous a libérés puisque nous avons mieux joué par la suite. Cependant, nous avons fait preuve de naïveté et avons été trop gourmands : après l’égalisation, il y a eu un excès d’euphorie et lors d’un corner, mes joueurs sont tous montés pour inscrire le but de la victoire. Et sur la contre-attaque, c’est nous qui prenons le 3-2… »

Le mentor de Kosova concluait : « J’ai tout de même aimé notre réaction d’orgueil. Après une préparation rocambolesque, notre championnat commence maintenant puisque nous commençons à rentrer dans le rythme. J’espère récupérer mes joueurs-clés, notamment mon libéro et mon gardien ».

 

FC Geneva   –  FC Versoix   1 – 0
But :  
18′ Ralambomanana 1-0

Dans ce match de moitié de tableau, Geneva retrouvait la compétition après un week-end de repos, tandis que Versoix sortait d’une victoire capitale contre Saint-Paul.

Au terme d’un match serré, ce sont les joueurs de Frontenex qui remportent la totalité de l’enjeu. Grâce à l’unique but de la rencontre inscrit peu après le quart d’heure de jeu par Ralambomanana, Geneva passe devant son adversaire du jour au classement. La formation d’Auro Duarte pointe désormais à la 8ème place mais compte tout de même 9 points d’avance sur l’unique place relégable.

L’entraîneur local Carlos Yanez nous déclarait : « C’était un match à 6 points, comme je l’ai dit à mes joueurs. On a fait ce qu’il fallait pour obtenir les trois points face à une bonne équipe. C’est vrai qu’on a connu 15 minutes finales difficiles, dû au manque de compétition et à la fatigue. Je tiens à souligner le bon arbitrage et le bon état d’esprit de la part des deux équipes »

En effet, avec désormais 10 longueurs d’avance sur la 11ème place, Geneva est bien parti pour conserver sa place dans la catégorie : « Grâce à l’arrivée de nouveaux joueurs pour avoir une équipe compétitive, on a fait le nécessaire pour remporter trois points qui nous éloignent un peu des mauvaises surprises. Notre objectif, c’est le maintien. Pour cela, j’ai fait un bon recrutement », concluait le mentor de Geneva.

 

 

Share.

Comments are closed.