2ème ligue : 18ème journée

0

Le suspense commence à prendre fin en 2ème ligue, tant en haut qu’en bas du classement. Vernier l’emporte face à Carouge II et n’a plus besoin que d’un point pour être sacré champion. La lanterne rouge, Saint-Paul, ne gagne toujours pas et se situe déjà à 7 longueurs de la barre.

.

FC Onex   –   FC Compesières   1 – 2
Buts : 16’ Schreier 0-1, 75’ Decurtins 0-2, 80’ Gremion 1-2

Compesières fait un pas de plus vers le maintien ! Grâce à une belle victoire sur le terrain d’Onex, la formation de Laurent Bédat prend ses distances sur la barre qui se situe désormais à 7 points.

L’entame de match est pourtant dominée par les locaux. Au quart d’heure de jeu, Mazouzi se voit refuser un but pour une position de hors-jeu pas évidente. Dans l’action qui suit, et profitant de l’énervement des locaux, Compesières va ouvrir le score suite à un bon travail en triangulation entre Kreutzer, Decurtins et Schreier conclu par ce dernier.

Sortis de leur match, les Onésiens ne vont plus se montrer dangereux et la pause arrive sur ce score de 0-1. En seconde période, ils vont monopoliser le ballon tandis que Compesières, bien en place, tente de tuer le match en plaçant des contres. Sur l’un d’entre eux, à 15 minutes du terme, Decurtins s’en va seul battre le portier local.

Peu après, sur une frappe de Gremion déviée, Onex réduit le score et se rue à l’attaque pour les dernières minutes de jeu. Mais les Bardonnéesiens ne lâcheront pas leur os et remportent une victoire capitale pour leur objectif. Une victoire qu’ils fêteront d’ailleurs dignement à la buvette du Stade municipal d’Onex, qui a dû fermer bien plus tard que prévu dimanche soir…

Visiblement énervé contre l’arbitrage, Patrick Hochstrasser nous déclarait : « L’arbitrage nous fait perdre au moins un point pour une énorme erreur dont je ne reviendrais pas dessus ! Nous n’avons pas réussi à prendre du plaisir. Dommage que l’on prend un deuxième but sur une grosse erreur individuelle. Mais cela faisait longtemps que Compesières attendait une victoire contre nous ! Et je tiens à les remercier d’avoir fêté leur victoire dans notre buvette avec nos joueurs tout l’après midi ! »

Quant à Laurent Bédat, il était logiquement ravi de se rapprocher de semaine en semaine de son objectif : « On est super contents car, depuis qu’on entraîne Compesières avec Dentand, c’est la première fois qu’on bat Onex. Surtout, ça nous fait beaucoup de bien au classement, puisqu’on gagne une place en devançant Versoix. Le maintien n’est pas acquis, mais on s’en rapproche et avec un état d’esprit comme celui-là, on peut être optimistes. On se réjouit des trois confrontations directes qui nous attendent, face à Lancy d’abord, puis Saint-Paul et Geneva et qui vont évidemment être décisives. »

Retrouvez la vidéo de la rencontre réalisée par nos compères de Footmag.

 

FC Lancy-Sports   –   FC Geneva   5 – 0
Buts : Torjman (2), Ouchard, Ngefa, Autogoal

Opération comptable parfaite pour Lancy qui obtient son troisième résultat positif en trois semaines (deux victoires, un nul) grâce à un succès probant à domicile. Une victoire qui permet aux Lancéens de reléguer la barre à huit longueurs, soit une avance quasi définitive à quatre journées de la fin.

Face à une équipe de Geneva en roue libre, les Lancéens n’ont pas fait dans la demi-mesure et inscrivent une demi-dizaine de buts : un doublé de Torjman, des réussites d’Ouchard et Ngefa ainsi qu’un autogoal.

Les Lancéens se sont fait plaisir sur leur synthétique (Photo IV Sport)

Quant à Geneva, l’équipe confirme avoir, et de loin, la plus mauvaise défense de la ligue : avec 55 buts encaissés en 16 rencontres, la formation de Frontenex tourne à une moyenne de presque 3,5 buts pris par match. Mais avec huit longueurs sur la barre de relégation, l’équipe de Carlos Yanez ne semble, a priori, pas en danger de relégation. Mais attention tout de même au prochain match contre Saint-Paul puisqu’une défaite commencerait à mettre le doute dans l’équipe.

.

FC Vernier   –   Etoile Carouge FC II   2 – 1
Voir article Proxifoot 

.

FC Versoix   –   FC Kosova   3 – 4
Buts : 3’ Colly 0-1, 8’ Arben Selmani 0-2, 33’ Shabani 1-2, 57’ Menga 2-2, 65’ Shabani 3-2, 66’ Asllanaj (P) 3-3, Rexhepi 3-4

La pause a fait du bien à Kosova. Exempts le week-end dernier après cinq défaites consécutives, les Kosovars renouent avec la victoire sur le terrain de Versoix.

Idéalement rentrés dans le match grâce à deux réussites de Colly et Selmani en moins de 10 minutes, les protégés d’Ahmed Maimouni vont sortir de leur match par la suite. « Nous sommes tombés dans la provocation et la suffisance après le 0-2 », déclarait le mentor de Kosova.

La formation entraînée par Auro Duarte va se réveiller et réduit le score avant la pause par Shabani. Dès l’entame de la seconde période, c’est Menga puis à nouveau Shabani qui vont renverser la tendance et donner l’avantage à Versoix. « Lorsqu’on prend l’avantage 3-2, on sentait que le match était plié, tellement Kosova était à bout », analysait Julien Celi, assistant d’Auro Duarte.

Mais cet avantage sera de courte durée puisqu’une minute plus tard, les Kosovars obtiennent un penalty que se charge de transformer Asllanaj pour le 3-3. La fin de match est complètement folle. C’est au tour de Versoix d’obtenir un penalty mais la tentative de Shabani est manquée. Puis, peu après, alors que les Versoisiens ont le moral dans les chaussettes, c’est Rexhepi qui marque le but victorieux pour Kosova.

Pour Julien Celi, cette défaite est « très dure pour le moral et c’est une très mauvaise opération pour le maintien. L’équipe s’est bien battue, a montré de belles choses (nettement mieux que précédemment) mais on manque de tranchant et de sérénité défensivement… »

De son côté, Maimouni était ravi de cueillir enfin un succès : « Une première en 2012 ! Le score peut paraitre modeste, mais la victoire est indiscutable, nous avons montré plus d’arguments techniques et d’animation offensive. Comme un signe, cette première victoire de 2012 coïncide avec la quasi intronisation pour le titre du FC Vernier que nous félicitons pour l’occasion pour leur consécration bien méritée, tant ils auront été les plus réguliers et les plus sérieux. Bravo à eux car ils auront été de beaux vainqueurs. »

 

FC Saint-Paul   –   CS Chênois II   3 – 3
Buts : Gueraichi 1-0, Jorge Jimenez 1-1, Ntongo 1-2, Gueraichi 2-2, Ellegaard 3-2, Bottinelli 3-3

La spirale négative de Saint-Paul ne prend toujours pas fin. Avec un second point en six journées du second tour, la formation d’Eddy Baccino ne décolle pas et voit ses adversaires prendre le large au classement.

Les choses avaient bien commencé à la Californie puisqu’un rapide but de Gueraichi donne l’avantage aux locaux. Ce même Gueraichi touchera la barre transversale cinq minutes plus tard, peut-être un tournant du match. Après une première demi-heure très bonne, les joueurs de Saint-Paul vont s’effondrer : « Nous faisons 15 minutes ridicules où nous encaissons deux buts sur deux erreurs de débutants ». Des cadeaux dont vont profiter Jimenez et Ntongo pour renverser le score avant la pause.

« Après une belle secouée à la mi-temps », Saint-Paul Parviendra d’abord à égaliser encore par Gueraichi, puis à prendre l’avantage grâce à une belle combinaison entre Hadj et Ellegaard. Mais cet avantage ne sera pas suffisant puisque Bottinelli égalise à nouveau pour Chênois.

Enfin, en toute fin de match, « le retour de la poisse » selon Baccino : « Je croyais que la roue avait tourné, mais non, la dernière action résumant notre 2ème tour : le ballon rebondit sur la ligne, un joueur adverse accroche le tireur dans la surface et le ballon ne rentrera pas, frôlant la transversale… »

Au final, un score nul qui ne fait vraiment pas les affaires des joueurs de Vésenaz. En effet, suite aux victoires de Compesières et de Lancy, ils comptent désormais 7 points de retard sur la barre, qui peuvent se transformer en 4 si les Saint-Paulois remportent leur match en retard.

Eddy Baccino nous confiait : « Nous pouvons nourrir encore des regrets, de l’amertume, mais il est très difficile de lutter contre le sort ! Il reste 12 points à prendre, même si les 7 points de retard sur Versoix paraissent compliqués à reprendre. Nous continuerons notre bagarre dominicale en essayant de prendre les points abandonnés par ci, par là… Et pourquoi pas, si un miracle peut se produire, on le prendra avec beaucoup de plaisir. Nous ne lâcherons jamais, les joueurs peuvent être déçus mais dès la semaine prochaine, nous serons sur le pont pour trouver une solution par le jeu pour sortir de cette spirale négative qui perdure. » La semaine prochaine sur le terrain de Geneva, seule la victoire comptera pour Saint-Paul, si l’équipe ne veut pas connaître une relégation prématurée en 3ème ligue.

Pour la seconde garniture chênoise, Patrick Schmid analysait à son tour : « En première mi-temps, on est en retard sur tous les ballons et absents dans les duels. Saint-Paul a mis beaucoup de cœur et a été mal payé à la mi-temps. On marque deux goals sur 3 actions ! En deuxième mi-temps, la donne est différente. On commence super bien, par trois fois on doit clore le match en mettant le 3 ou 4-1. À l’inverse, on leur fabrique tout seul le 2-2 suite à une incroyable mésentente dans nos 5 mètres ! Au final, et sur l’ensemble du match on perd clairement deux points stupidement. Trop d’approximations défensives et de maladresses offensives. C’est vraiment dommage ! »

 

 

Share.

Comments are closed.