3ème ligue groupe 1 : 18ème journée

0

Aïre l’emporte à Meinier et reste en tête, dans l’attente du match en retard de ses poursuivants mercredi soir. CS Italien et Meyrin II se quittent sur un nul tandis que la surprise de la journée est la défaite de Bosna sur le terrain de Kosova II. En bas de tableau, la relégation semble promise à Genève-Ville et Famalicão.

 

FC Grand-Lancy II   –   FC Famalicão   3 – 1
Buts :
Sauer (P) 1-0, Gouveia 2-0, 2-1, Elia 3-1

Après deux défaites de suite qui ont relégué l’équipe de la 1ère à la 6ème place, Grand-Lancy II a pu renouer avec la victoire face à une équipe de Famalicão qui voit le spectre de la 3ème ligue planer au-dessus de sa tête, puisque le maintien se situe désormais à 7 longueurs.

Après une très bonne première demi-heure, couronnée par un but de Sauer sur penalty et un autre de Gouveia, Grand-Lancy II relance bêtement son adversaire dans le match « sur un but gag, cadeau de notre gardien », se lamentait Farminio Isabella.

Ce but a motivé la troupe portugaise puisqu’elle se rue à l’attaque à la recherche de l’égalisation. « Petit à petit, nous nous sommes éteints. Nous n’étions pas loin de nous faire égaliser, la chance ou la maladresse de l’adversaire nous a permis de remporter les trois points », analysait le mentor grand-lancéen. Le troisième but des locaux, signé Elia, leur permet de remporter une victoire qui a mis du temps à se dessiner.

La seconde garniture grand-lancéenne se situe en 4ème position à trois longueurs du leader aïrois qu’ils affronteront dimanche prochain. Farminio Isabella déclarait à ce sujet : « Nous allons affronter Aïre dimanche prochain. Il faudra beaucoup plus de concentration et d’agressivité, sinon cela sera très dur. Mais je suis confiant, nous avons toujours répondu présent contre les équipes du haut de classement. »

« Cela fait deux dimanches de suite que nous avons eu de très bons arbitres, il faut aussi le signaler quand ils ont été bons », concluait-il.

 

US Genève-Ville   –   FC Satigny   2 – 4
Buts :
Gomes 0-1, Marx  1-1, Kamara 2-1, Azevedo 2-2, Germano 2-3, Estupina (P) 2-4

Dans ce match de la peur disputé aux Evaux dimanche après-midi, Satigny a pris la mesure de Genève-Ville dans un match haut en couleurs. Lors de la première période, les débats sont équilibrés et aucune équipe ne parvient à débloquer la situation. Il faut un coup du sort et un lointain centre tir de Gomes qui trompe la vigilance du portier local. Le thé sera bu sur ce score.

La seconde période démarre sous des tons très différents. En effet, les locaux se rebiffent et reviennent à la marque par Marx bien servi par Beade. Puis, dans la foulée, c’est le puissant Kamara qui réussit un rush solitaire et donne l’avantage à son club. La situation semble se compliquer pour les visiteurs puisqu’ils se retrouvent à dix joueurs après l’expulsion de l’un des leurs pour réclamation. “Cet avantage numérique sera un cadeau empoisonné” pour les locaux confirme le coach Abdou Lijouom puisqu’à partir de là, c’est Satigny qui va se libérer.

En effet, les visiteurs vont d’abord égaliser par Azevedo de la tête, puis c’est Germano qui donne l’avantage aux Satignotes. Enfin, Estupina, en fin de rencontre, scellera le score sur penalty.

Une victoire qui permet à Cédric Tallant de respirer : “Maintenant que l’équipe s’est donné un peu d’air, j espère la voir plus entreprenante contre des équipes de haut de classement. Bravo encore à l’équipe et soulagement pour l’entraîneur qui pourra enfin ranger ses crampons dans le fond de son armoire.”

Les félicitations étaient de rigueur du côté d’Abdou Lijouom : “Contrairement à nous, Satigny aura su rester uni et sera allé chercher son maintien au mental . Bravo à eux.” Les carottes semblent en effet cuites pour Genève-Ville qui compte neuf longueurs de retard sur la barre alors qu’il ne reste que quatre matchs à jouer.

 

FC Puplinge   –   FC Champel   0 – 3
Buts : Schwarb 0-1, Bikoy 0-2, Caamano 0-3

Après une victoire laborieuse en semaine, les Champelois cueillent à Puplinge un nouveau succès qui leur était « obligatoire » afin de rester dans la lutte au titre. Le marathon des hommes de Pascal Pêcher se poursuivra mercredi avec un match au sommet à rattraper contre le CS Italien.

Ce succès sur le terrain de Puplinge aura mis de temps à se dessiner. En effet, le score à la pause était toujours de 0-0, les défenses ayant concédé peu d’espaces. Mais les Champelois vont se montrer patients et vont passer l’épaule en seconde période, grâce notamment à l’entrée en jeu de Caamano, de retour de blessure.

Ce dernier va d’abord servir Schwarb, qui fusille le gardien Morgan à bout portant. Ce même Schwarb va par la suite centrer pour Bikoy qui, également à bout portant, ne se fait pas prier pour doubler la mise. Puis dans les arrêts de jeu, sur un travail de Pardo sur le côté gauche, c’est Caamano qui scelle le score.

Schwarb, auteur de l’ouverture du score (Photo: IV Sport)

Au final un score net de 3-0 pour la formation de Pascal Pêcheur, qui analysait : « Une victoire convaincante pour nous, obtenue face à un Puplinge très bien organisé, regroupé derrière et qui nous a forcés à nous montrer patients. En seconde période, nous avons réussi à mieux faire circuler le ballon et petit à petit, les espaces se sont ouverts. »

Les Champelois rejoignent donc CS Italien au classement qui a été tenu en échec par Meyrin II. Ironie du sort, les deux formations ont exactement les mêmes points et le même goalaverage. La rencontre de mercredi soir est donc un véritable « match au sommet » puisque le vainqueur se hissera en première position. Pascal Pêcheur concluait : « Je suis particulièrement heureux d’avoir pris ces trois points qui nous vont nous permettre de vivre un match au sommet mercredi contre CS Italien… Cela va constituer un des moments forts de la saison et je m’en réjouis d’ores et déjà. »

Du côté des vaincus, Yves Vonlanthen regrettait que son équipe ait lâché prise en seconde période : « Nous avons fait une bonne première mi-temps, défensive, avec les consignes respectées. Puis, deux erreurs de la défense nous font sombrer. Mais le FC Champel nous est supérieur et mérite les trois points, qui leur permettent de lutter avec les cinq autres équipes mathématiquement dans le coup ». Avec neuf longueurs d’avance sur la barre, les Puplingeois ne sont malgré tout pas en danger.

 

FC Kosova II   –   FC Rapid Jonction Bosna   3 – 1
Buts :
4′ Guerra 0-1, 1-1, 2-1, 3-1

Coup d’arrêt pour Bosna qui n’avait plus perdu depuis le 2 octobre dernier, soit 12 matchs sans défaite! Sur le terrain de Kosova II, les protégés de Senad Kospo avaient l’opportunité de se hisser à la seconde place du classement en cas de victoire. Mais dans un championnat aussi serré, cette défaite inespérée les relègue à la 6ème place.

Guerra avait pourtant ouvert la marque dès la 4ème minute de jeu pour Bosna. Mais alors qu’ils croyaient avoir fait le plus dur, ils vont être rejoints au score par une vaillante équipe de Kosova avant la pause.

En seconde période, les Kosovars marquent deux buts suplémentaires et auraient même pu en inscrire plus si le gardien de Bosna n’était pas dans un grand jour. Au final, c’est une victoire par 3-1 pour Kosova II pour la grande surprise de cette journée puisque l’équipe sortait d’une série de cinq défaites consécutives. L’avance sur la barre étant désormais de 7 points, le maintien commence à se dessiner pour la seconde garniture kosovare.

Entraîneur vaincu, Senad Kospo analysait : « Un match n’est jamais gagné par avance et mes joueurs ont fait cette erreur de rentrer dans la rencontre en pensant que c’était déjà fait. Nous avons eu beaucoup de peine à faire circuler le ballon, trop de mauvaises passes et de mauvais choix, pas assez de mouvement et heureusement que notre gardien a fait quelques miracles sinon le score aurait pu être plus large en faveur de Kosova. Donc, par la logique, l’équipe qui a eu plus d’envie a gagné aujourd’hui. »

Bosna aura une occasion en or de rectifier le tir dimanche prochain avec la réception de CS Italien pour un « derby du Bois-de-la-Bâtie », tandis que Kosova II voudra certifier son maintien sur le terrain de Famalicão.

 

US Meinier   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 4
Buts :
Udry pour Meinier; Duarte (2), Lopes, Nuredini (P) pour Aïre

Victoire importante pour le FC Aïre Le Lignon de l’entraîneur Silva. En déplacement du côté du Centre Sportif de Rouelbeau dimanche après-midi, les Aïrois se devaient de l’emporter pour continuer la course en tête de ce groupe 1 de 3ème ligue. L’objectif est atteint et avec une certaine autorité. Le début de partie est à l’avantage des visiteurs qui prennent l’avantage tôt dans la partie grâce à Nelson Duarte. Mais peu à peu, les Meynites prennent le jeu à leur compte sans toutefois parvenir à égaliser. Au contraire, c’est Aïre qui va doubler la mise juste avant la pause, un peu contre le cours du jeu.

En seconde période, Meinier revient dans le match par l’intermédiaire du puissant Udry. En continuant de pousser, les protégés de José Burgos s’exposent aux diaboliques contres aïrois, comme le concède José Burgos au terme de la partie: “Bravo à Aïre qui maîtrise parfaitement bien son style de jeu. Jeu direct, vertical et très efficace”. Sur ces contres, Aïre trouvera la faille encore par deux fois et se paiera même le luxe de rater un penalty en fin de partie.

Une victoire qui donne un peu plus de crédit à une équipe d’Aïre-le-lignon, qui se verrait bien réussir une montée qui lui tend les bras depuis plusieurs saisons maintenant, comme le confirmait José Burgos: “C’est un candidat à la montée au cas où certains en doutaient encore”. Toutefois Helder Silva se contentait de commenter la rencontre : “Bon match de 3ème ligue, sur un beau stade, avec 2 belles équipes qui aiment le jeu et un très bon arbitre.”

.

CS Italien   –   FC Meyrin II   2 – 2
Buts :
 Brito 0-1, Pacheco 0-2, Chaves 1-2, Diallo 2-2

Après un sans faute depuis la reprise du second tour, CS Italien égare ses premiers points en 2012. La faute à une équipe de Meyrin II qui veut encore avoir son mot à dire dans ce championnat.

Rapidement menés au score à cause d’une réussite du Meyrinois Brito, les « Azzurri » ont même encaissé un second but par l’intermédiaire de Pacheco. A 0-2, les protégés de Rafaele Del Rosso ont réagi à temps, puisqu’ils sont parvenus à réduire la marque par Chaves et même à égaliser juste avant la mi-temps grâce à Diallo. Le score ne bougera pas en seconde période et les deux équipes seront contraintes à se partager les points.

Rafaele Del Rosso nous avouait : « Nous avons vite été menés 2-0 contre une excellente et joueuse équipe de Meyrin. Et puis nous avons sorti la tête de l’eau, ce qui nous a permis de revenir à 2-2 juste avant la mi-temps. Je félicite naturellement mes joueurs, mais aussi nos adversaires du jour, car c’était un bon match de foot. Nous continuons notre chemin et nous ferons les comptes le 3 juin à 12h30. »

Prochain rendez-vous pour les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie : mercredi soir sur le terrain du FC Champel, pour un match dont il suffit de regarder le classement pour en relever l’importance, puisque le vainqueur prendra la tête du championnat.

Tiago Terrinha, le mentor meyrinois, analysait à son tour : “Un bon match disputé entre 2 excellentes équipes qui ont lutté pour les 3 points jusqu’au bout mais au vu de la physionomie du match, le partage des points est juste ! A relever aussi le bon travail de l’arbitre. Le championnat est très relevé et sera passionnant jusqu’au bout !”

 

 

Share.

Comments are closed.