Bernex relance la machine, Perly n’embraie toujours pas

0

Les joueurs du coteau remportent un intéressant derby indécis et enlevé, malgré des conditions froides et humides.

Bien que ces deux équipes n’évoluent pas dans les mêmes strates du classement de leur groupe de 2ème ligue inter, c’est rongées par d’identiques doutes qu’elles se retrouvent à l’aune de ce nouveau derby de l’ouest genevois. Dans l’ensemble plus convaincants, les Bernésiens arrachent la victoire et lancent enfin leur 2ème tour, tandis que les Perlysiens s’interrogent encore.

Première mi-temps rythmée et haute en couleurs

Entre deux équipes au point mort depuis la reprise et dans une atmosphère froide et humide, on pouvait redouter des attitudes frileuses et prudentes de la part des acteurs de cette partie. Contre toute attente, c’est dans d’ambitieux systèmes (4-3-3) que se présentent les formations et sur les chapeaux de roues que débute la rencontre.

Les débats sont rythmés et engagés tandis que chacun cherche d’entrée à surprendre son adversaire. A ce jeu-là, c’est les “jaunes et noirs” qui vont se montrer les premiers dangereux, au quart d’heure, lorsque le remuant Van der Schüren s’en va seul affronter Hayoz qui oppose son véto, du pied, au jeune attaquant du coteau.

Boukhenoufa en action

Malheureusement pour les frontaliers, un premier fait de jeu va venir les déstabiliser et contraindre leur coach, Stéphane Hilty, à revoir une première fois ses plans lorsque leur défenseur central Machado sort sur blessure. Petrini, important au milieu de terrain, recule d’un cran et son équipe retrouve un 4-4-2 plus traditionnel, mais moins offensif.

Les joueurs de Manuel Navarro vont alors profiter de quelques instants de flottement chez leurs adversaires pour ouvrir le score par Boukhenoufa qui, opportuniste, concrétise victorieusement un centre de l’omniprésent Van der Schüren, mal dégagé par la défense.

Cependant, Perly-Certoux a de la ressource et le prouve en égalisant pratiquement dans la foulée grâce à sa redoutable doublette offensive, Kasmi concluant une action initiée par Chedly, toujours facile, et bien relayée par le jeune Iseli, fraichement entré.

Malgré la farouche volonté d’aller de l’avant affichée par les deux formations, plus rien ne sera marqué durant cette période initiale. Les joueurs et leurs staffs, mouillés, peuvent rejoindre leurs vestiaires pour un thé bien mérité, tandis que les spectateurs, transis, cherchent eux aussi un peu de chaleur au sein de la buvette du stade.

Egalisation perlysienne signée Kasmi

Le terrain se dégrade, le niveau de jeu aussi

Les équipes reprennent la partie toujours armées de bonnes intentions, mais la pluie ininterrompue rend le terrain difficile et l’engagement prend dès lors le pas sur la qualité technique et le jeu.

La tâche des hommes chers au président Moscatello se corse lorsque l’expérimenté Noriega, excellent jusque-là, récolte un deuxième avertissement évitable et se voit expulsé par M. Raimundo. Signal Bernex voit son horizon immédiat s’éclaircir et profite de cet avantage numérique pour mettre la pression sur son hôte.

Après une première tentative – audacieuse – de lob de trente mètres de Rey, vif et intenable, les Bernésiens trouvent la faille par leur joueur le plus en vue, Van der Schüren, qui reprend brillamment de la tête un centre de Rey, à nouveau décisif (1-2, 66′). Les visiteurs vont dès lors chercher à creuser l’écart pour se mettre à l’abri et leurs rapides attaquants n’auront de cesse de tourmenter un bloc défensif Perlysien bien en place, mais peut-être un peu lent à intervenir.

Le remuant Rey face à Chiesa et Brunner

Bien entendu, Perly se jette corps et âmes dans la bataille afin de recoller au score et se procure quelques occasions jusqu’à ce que le Bernésien Rey se fasse bêtement expulser. Les “blancs et bleus” livrent alors leurs dernières forces et auraient pu (dû) égaliser si le longiligne Kasmi, bien servi par Fofana dans les arrêts de jeu, s’était montré plus inspiré au moment de tenter – et de manquer – une difficile « Madjer », seul face à Rufener.

Les Bernesiens sont soulagés, les Perlysiens déçus mais rassurés

C’est dans une ambiance sympathique et détendue que les assistants de chaque équipe ont livrés leurs impressions.

Du côté Bernésiens, Luc Girod se montrait logiquement satisfait, mais également soulagé par cette victoire qui lance le 2ème tour de son équipe. Il regrettait toutefois le manque, apparemment récurrent, de réalisme de ses hommes face aux buts qui ne leur a pas permis de se mettre rapidement à l’abri.

Les Bernésiens, vainqueurs du derby

Pour l’efficace assistant du coach Hilty, Yves Nkidiaka, c’est évidemment la déception qui l’emportait car les Perlysiens auraient tout à fait pu aspirer au partage des points compte tenu du déroulement de la partie. Il relevait toutefois la progression de son équipe et se montrait plutôt optimiste pour la suite du championnat qui les verra se battre, une fois encore, contre la relégation.

Même si ça n’est pas forcément la vérité de ce match, ces deux équipes ne sont, de toute évidence, pas amenées à lutter pour les mêmes objectifs. Si la jeune phalange du président Perrier semble armée pour lutter avec les meilleurs, leurs hôtes du jour seraient bien inspirés de trouver, collectivement, la cohésion et l’état d’esprit qui leurs seront absolument nécessaires pour bonifier d’incontestables qualités footballistiques et pour se maintenir à ce niveau.

.

Pour Proxifoot, Bill “Lolo” Shankly
Photos : Shooting Foot

.

FC PERLY-CERTOUX – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON 1-2 (1-1)
Stade municipal de Perly-Certoux, environ 100 spectateurs

Arbitres : MM. Raimundo, Queiros et Rossoz (Genève)

Buts :  23’ Boukhenoufa 0-1, 26’ Kasmi 1-1, 66’ Van der Schüren 1-2

Perly (4-3-3) : Hayoz – Fofana, Machado (14′ Iseli, 76′ Querol), Chiesa, Brunner © – Noriega, Petrini, Hess – Fisson, Chedly, Kasmi.
Entraîneurs : Stéphane Hilty et Yves Nkidiaka

Signal Bernex (4-3-3) : Rufener – Vitagliano, Hechiche ©, Borges, Touya – Beuchat, Bagnoud (93′ Charif), Ibrahim – Van der Schüren (72′ Gerzner), Rey, Boukhenoufa.
Entraîneurs : Manuel Navarro et Luc Girod

Avertissements : Brunner, Chedly, Chiesa, Fofana, Hess, Noriega (Perly) ; Rufener, Hechiche, Touya (Signal Bernex)

Expulsions : 49’ Noriega (Perly, 2ème avertissement) ; 87’ Rey (Signal Bernex, jeu dur)

.

Share.

Comments are closed.