Chênois II s’impose dans le match au sommet

0

2ème ligue inter féminine / Dans l’optique de promotion en 1ère ligue, les protégées de Jean-Pierre Pfund remportent le choc du haut de tableau au terme d’une folle seconde mi-temps.

Virtuellement co-leaders avant la rencontre (Etoile-Sporting possédant trois points de moins mais un match en retard), les deux équipes s’étaient affrontées au premier tour avec à la clé une victoire pour les Neuchâteloises. Les Genevoises entendaient bien prendre leur revanche et augmenter leur avance au classement.

Le match comme la météo…

Disputée sur la pelouse synthétique du Stade des Trois-Chênes, la partie démarre en trombe, puisqu’Etoile-Sporting se crée sa première occasion après moins de 120 secondes de jeu mais Sbaï peut suppléer sa gardienne Mesquita et sauver sur sa ligne une tentative neuchâteloise. Les visiteuses ne sont pas en reste et ouvrent le score après 7 petites minutes de jeu grâce à Dell’Atti, qui profite d’une mésentente et d’un manque de réactivité de la défense locale. Cette action reflète d’ailleurs assez bien la première période avec un Chênois qui tente de développer un jeu depuis l’arrière mais qui se fait surprendre par des Neuchâteloises qui se projettent vite vers l’avant en essayant notamment d’utiliser la vitesse de Rothenbühler.

Rodrigues et la gardienne Mesquita tentent de dégager un ballon

Après cette entame intéressante, la rencontre va devenir comme la météo, plutôt froide et maussade. La faute à de nombreuses erreurs techniques dues au terrain synthétique mal entretenu et à une pluie battante qui ne réchauffait la nombreuse assistance présente au bord de la pelouse.

Malgré un changement général (plus de 7 changements simultanés pour Jean-Pierre Pfund et ses joueuses) au milieu de la mi-temps, les formations se neutralisent et les occasions se font rares. L’heure du thé arrive à pic pour joueuses et spectateurs, histoire de se réchauffer et de refléchir comment emballer la rencontre.

Pendant l’interlude, j’en profite pour m’entretenir avec l’arbitre M. Manuel Gil qui restait toutefois impressionné par les qualités du football féminin: “Techniquement, c’est impressionnant, elles réussissent des contrôles de balle magnifiques. Mais le mieux, c’est qu’il y a un fair-play exemplaire, la joueuse s’excuse toujours à maintes reprises lorsqu’elle fait une faute.” Ces propos positifs doivent en réjouir plus d’une dans le canton. Et on ne peut que les confirmer, notamment sur le fair-play irréprochable lors de cette rencontre et plus régulièrement dans le football féminin.

Une folle course-poursuite

La deuxième période démarre sous de meilleurs auspices. Dès les premiers instants, Etoile-Sporting est tout prêt de doubler la mise mais les tentatives de Rothenbuhler et de Muster trouvent une Mesquita très inspirée sur leurs routes. Mais c’est Chênois qui va finir par trouver la faille, de manière chanceuse il est vrai. La talentueuse Boudjema hérite du cuir sur le côté droit du terrain et tente un centre “dans le paquet”. Le ballon, à l’aide d’un rebond vicieux, trompe la gardienne de l’Etoile peu inspirée sur ce coup.

Da Riva et Lacroix défendent devant une Neuchâteloise

Cette égalisation va être le début d’une folle course-poursuite. Dans la continuité, Della Tommasa, bien servie dans le dos de la défense par Boudjema, donne pour la première fois l’avantage aux locales. Les Chênoises sont même toutes proches du 3-1 lorsque Della Tommasa échoue face au dernier rempart des visiteuses alors qu’elle avait été idéalement mise sur orbite par le duo Da Riva – Boudjema. Mais au lieu d’encaisser un troisième but, Etoile-Sporting va revenir à la marque. La malheureuse Rodrigues dévie un ballon de la tête dans ses propres filets peu après l’heure de jeu.

Bien aidée il est vrai par les membres de la première équipe, les locales vont une nouvelle fois mener dans cette rencontre lorsque Della Tommasa, très présente en cette seconde période, reprend à bout portant un coup-franc venu de la gauche. La messe semble alors dite pour Sporting qui ne parvient plus à tenir le milieu de terrain. Il faut dire qu’en face la métronome Sarah Da Riva fait preuve à la fois d’élégance et d’efficacité pour diriger avec autorité le milieu du terrain.

Mais c’était sans compter sur l’abnégation des visiteuses qui égalisent à trois partout à 15 minutes du terme de la rencontre. Une réussite signée Stigliano qui venait d’entrer. Après de tels rebondissements, on imaginait les deux formations se quitteraient bonnes amies et se contenteraient d’un match nul. Toutefois, c’est la persévérance des joueuses locales qui va faire la différence. Elodie Policarpo, après avoir pesé sur la défense toute la seconde période, se retrouve en position idéale et donne un avantage cette fois-ci définitif à ses coéquipières.

Sbaï et une Neuchâteloise au duel

Le score ne bougera plus malgré quleques escarmouches des deux côtés. Un résultat qui fait clairement l’affaire des Chênoises qui peuvent également remercier la bonne performance de leur gardienne Mesquita. Elles prennent le large au classement avec six points d’avance sur leurs adversaires du jour (mais avec un match de plus). La promotion en 1ère ligue devient une chose tout à fait envisageable pour autant que la première équipe se maintienne en Ligue Nationale B. Quoiqu’il en soit, le talent est présent dans cette équipe et avec l’apport ponctuel de joueuses comme Da Riva ou Policarpo, le défi paraît tout à fait à leur hauteur.

.

CS CHÊNOIS II – FC ETOILE-SPORTING  4-3 (0-1)
Stade des Trois-Chênes, terrain synthétique.

Buts : 7′ Dell’Atti 0-1, 54′ Boudjema 1-1, 57′ Della Tommasa 2-1, 64′ Rodrigues (CSC) 2-2, 69′ Della Tommasa 3-2, 72′ Stigliano 3-3, 78′ Policarpo 4-3

Chênois II : Mesquita, Sigg, Dominguez, Rodrigues, Sbaï, Da Riva, Oleiro, Lacroix, Paita, Tanaka, Augusto, Boudjema, Lopez, Kok, Policarpo, Miscioccia, Della Tommasa, Margelish.
Entraîneur : Jean-Pierre Pfund

Etoile-Sporting : Hapka, Schmid, Leuba, Dell’Atti, Zeller, Goncalves, Lieta, Muster, Müller, Rothenbühler, Singelé, Galley, Stigliano, Joss, Tamburini.
Entraîneur : Nicolo Gimmi

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.