Laconnex gagne un match à six points

0

Au terme d’un match qui s’est déroulé par phases, la lanterne rouge laconnésienne s’impose sur le terrain de City et repasse au dessus de la barre, laissant sa place à son adversaire.

Ce dimanche matin, le dixième du classement recevait la lanterne rouge dans ce que l’on peut appeler un « match de la peur ». Une petite unité séparait ces deux équipes au début de la rencontre, autant dire que c’était malheur au vaincu.

Un début de match complètement fou

Alors qu’en général, ce genre de partie est fermée et tendue, le début de ce match sera totalement fou. En effet, il ne fallait pas arriver en retard au stade des Libellules.

Après 1’30, le ballon est récupéré par Laconnex au milieu du terrain et la balle est mise en profondeur sur Victor Mégevand. L’attaquant affronte et bat  le jeune Matos pour ouvrir la marque.

Mégevand croise et inscrit le 0-1

Après cette ouverture du score très précoce, on se demande quelle sera la réaction des locaux, et autant le dire tout de suite, elle ne tardera pas à arriver. A la 6ème minute, Gonzalez tire un coup franc excentré au second poteau sur la tête de Ferreiro qui peut égaliser.

Une entame de match un peu folle qui le sera encore plus cinq minutes plus tard. Une percée de Jacot est contrée par la défense de City et arrive dans les pieds de Ruch qui tente un incroyable lob de 35 mètres qui atterrit au fond du but des locaux pour un 1-2 aussi inattendu que beau.

City égalise dans la foulée… avant que Laconnex ne reprenne l’avantage d’un tir lointain

Hormis ces trois réussites en onze minutes, le niveau de ce début de match est tel qu’on l’attendait pour un match de cette importance sur un terrain aussi difficile, un match âpre et engagé où la domination est à l’équipe la plus volontaire. Et durant les 25 premières minutes du match, celle-ci sera Laconnex.

Mettant City sous pression, les hommes de Bruno Crisante vont réussir à s’installer dans le camp local pour essayer d’amener le danger devant les buts adverses. Ce qu’ils vont réussir à faire à la 21ème minute suite à un corner à la suite duquel Stevenson ne cadrera pas sa reprise de la tête.

Malgré cette domination, c’est City qui se créera la plus grosse chance à la 28ème minute. Suite à une glissade du capitaine Fuentes, Gonzalez va affronter Wieser. Le dribble du numéro 13 « citizen » est dévié par le portier laconnésien ne permettant pas à l’avant local de cadrer sa tentative.

Une vaine domination

Cette occasion va être le signal d’un changement radical du visage de ce match, alors qu’il était assez équilibré, quoiqu’à l’avantage de Laconnex, il va se transformer en une domination locale et les visiteurs vont connaître de plus en plus de difficultés à sortir de leur camp.

Cette domination va durer jusqu’à la fin de la mi-temps, avec pour point d’orgue, deux grosses chances de but. Tout d’abord, à la 37ème, Ferreiro profite d’un mauvais alignement de la défense pour aller affronter Wieser, mais il ne cadre pas sa frappe. Puis cinq minutes plus tard, c’est Gonzalez qui profite d’une mésentente de la charnière centrale adverse pour affronter le portier, mais sa tentative trouve le pied de Wieser, qui permet à son équipe de rentrer au vestiaire avec ce but d’avance.

A la mi-temps, il est difficile de faire une analyse des 45 minutes qui viennent de se dérouler. Les trois buts très rapides ont quelques peu changé les plans des formations et cela a donné une première mi-temps pour le moins décousue.

A la pause, Alex Hermanseder commence son coaching, remplaçant Armesto par Fraga pour tenter de dynamiter la défense de Laconnex.

La deuxième mi-temps part sur un faux rythme. Etoile-Laconnex ne veut pas faire le jeu, ce que l’on peut comprendre, et City ne parvient pas à trouver ses avants dans de bonnes conditions, ce qui fait que rien n’est à signaler durant les vingt premières minutes de la période.

Dix minutes de folie et un match qui bascule

C’est alors que les joueurs vont nous offrir dix minutes nettement plus animées. Tout d’abord, à la 67ème, un mauvais dégagement de Matos arrive dans les pieds de Mégevand qui fixe les défenseurs et peut tenter sa chance. Mais le jeune portier local se rattrape par un bel arrêt au sol.

Trois minutes plus tard, c’est City qui a une chance. Fraga déborde et met un centre tendu en direction de Palmieri, mais Wieser avait senti le coup et a pu intercepter la balle juste devant le capitaine de City.

A la 75′, c’est à nouveau sur coup de pied arrêté que City va être dangereux, sur un coup franc lointain et excentré, Popescu cherche et trouve Ferreiro au deuxième poteau, mais la reprise du numéro 9 local trouve encore Wieser sur son chemin.

Cette tentative sera le vrai tournant du match, en effet, une minute plus tard, Stevenson lance De Lima sur le côté droit de l’attaque d’Etoile-Laconnex. L’ailier fixe la défense et trouve Mégevand au premier poteau qui peut crucifier le portier adverse pour son doublé personnel et un but décisif pour son équipe.

Le même Mégevand sera tout proche d’un triplé à la 79′ lorsque, lancé seul à la limite du hors-jeu, sa frappe ne trouve pas le cadre. Mais ce n’est que partie remise, puisque dans les arrêts de jeu, l’attaquant laconnésien profite d’un cafouillage de la défense de City suite à un dégagement de Wieser pour aller crucifier Matos en deux fois.

Mégevand s’en va battre Matos pour la troisième fois

1-4, le score est sans appel et a récompensé l’équipe la plus réaliste. Dans une rencontre qui n’a pas brillé par sa qualité technique, conditions difficiles et tension du résultat obligent, c’est l’équipe la plus volontaire sur la globalité du match qui a remporté les trois unités.

Cette analyse était partagée par les deux entraîneurs à la fin de la partie. Honneur à l’hôte avec Alex Hermanseder : « Aujourd’hui, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné. Mon équipe a été trop tendre pour prétendre à plus. Après notre victoire de la semaine dernière contre Tordoya, j’ai dit qu’on devrait gagner cinq de nos huit derniers matches, il nous en reste sept pour atteindre l’objectif. Il va falloir se recentrer pour le déplacement de Donzelle après Pâques. »

Du côté des visiteurs, le discours est bien évidemment différent pour Bruno Crisante : « Une victoire qui est importante, même si la manière est encore moins belle que la semaine dernière face au Grand-Saconnex. Mon équipe a répondu présente et c’est une victoire qu’on est allée chercher avec notre coeur. Je tiens à faire une mention spéciale à notre portier Manuel Wieser, auteur d’un très gros match et qui a été plus qu’important dans l’obtention de cette victoire. »

Les Laconnésiens peuvent être heureux, ils repassent au-dessus de la barre

Au classement, ce résultat a une double résonnance, d’un côté Laconnex profite de sa victoire et de la défaite de Tordoya face à Veyrier pour repasser du bon côté de la barre, et du côté de City, cette défaite place les pensionnaires des Libellules au rang des relégables. Mais rien n’est joué dans ce match à quatre (Lancy, Laconnex, City et Tordoya) pour le maintien.

.

.

FC CITY – FC ETOILE-LACONNEX  1-4 (1-2)
Stade des Libellules

Buts : 2′ Mégevand 0-1, 6′ Ferreiro 1-1, 11′ Ruch 1-2, 76′ Mégevand 1-3, 92′ Mégevand 1-4

City (4-4-2) : Matos – Galan (76′ Duarte), Redecker, Gallina, Romano – Santos, Popescu, Ferreiro, Armesto (46′ Fraga) – Palmieri ©, Gonzalez (60′ Gervaix).
Entraîneur : Alex Hermanseder

Laconnex (4-5-1) : Wieser – Casutt, Monnerat, S.Fuentes ©, Mandallaz – Ruch, Stevenson, Grenier (57′ Castella), Jacot (87′ K.Fuentes), De Lima (84′ Sarrazin) – Mégevand.
Entraîneur : Bruno Crisante

Avertissements : Casutt, Jacot, Grenier pour Laconnex ; Gonzalez pour City.

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.