Meyrin II offre un menu de premier choix

0

Grand-Lancy II, leader avant cette journée, est battu par Meyrin II dans un match rythmé qui laissera probablement un goût amer dans la bouche des “bleu et blanc”.

La recette mise au point par Meyrin II pour venir cueillir les trois point à Marignac était simple, en voici les ingrédients : une défense de fer bien regroupée autour du capitaine Nicora, un milieu de terrain d’une redoutable technicité et des attaquants prêts à exploiter la moindre faille. Ajoutez un soupçon de réalisme, un arbitre parfois conciliant et l’apport non négligeable d’éléments issus de la première équipe, et vous obtenez une prestation propre à aiguiser l’appétit des joueurs de l’entraîneur Terrinha pour la fin de saison.

Le début de la rencontre est pourtant plutôt à l’avantage des hôtes. Dès la première minute, le latéral Negro s’essaye aux 30 mètres. C’est au-dessus, mais le ton est donné. Quelques instants plus tard une jolie combinaison à mi-terrain permet à Marques de frapper. Le gardien relâche le ballon devant Gobbi qui ne réagit pas. Ferreras sur un centre tir un peu mou, Gagliardi à la retombée d’un centre mal repoussé par la défense “jaune et noire”, et Gobbi, esseulé dans l’axe à 20 mètres, auront l’occasion de faire capituler Cattin, mais sans succès.

Si les quelques supporters lancéens présents à Marignac ce matin y voient le signe annonciateur d’une imminente réalisation, une observation un peu plus attentive montre que certaines de ces actions sont menées de manière dilettante par des locaux trop sûrs de leur force. D’autant plus qu’en quelques accélérations, les Meyrinois mettent en exergue le manque de concentration et de vivacité de leurs adversaires, notamment par l’excellent latéral Antigua, qui met au supplice la totalité du coté gauche grand-lancéen à chacune de ses montées.

C’est d’ailleurs lui qui, à la 20ème minute, déborde, enrhumant au passage un Gomes à la peine, et sert Elalami dans la surface. Le jeune milieu de terrain, éblouissant de facilité technique, élimine deux adversaires et marque d’une frappe sèche au premier poteau. Les joueurs du coach Isabella n’en reviennent pas, c’est bien Meyrin II qui ouvre le score leur donnant du même coup une belle leçon de réalisme qu’ils ne retiendront malheureusement pas.

L’auteur de l’ouverture du score, Elalami, poursuivi par Ferreras

Des Grand-lancéens sonnés

Ce fait de jeu à pour mérite de libérer totalement les Meyrinois qui prennent confiance et imposent leur supériorité technique. Elalami et De Freitas martyrisent régulièrement leurs adversaires directs et offrent un panel de gestes absolument époustouflants.

Bien inspiré, l’attaquant Vita multiplie les déplacements profitant ainsi de l’émulation créée par ses partenaires. À la 22ème minute, il reprend ainsi un service de Leite mais le gardien capte en deux temps. Cinq minutes plus tard, suite à un énième débordement d’Antigua, il est en passe de donner deux buts d’avance à son équipe, mais sa reprise est contrée par un défenseur.

Grand-Lancy II tente de sortir la tête de l’eau sur coup de pied arrêté avec une double occasion sur corner, mais le moral n’y est plus. L’arbitre, comme pour abréger les souffrances lancéennes, décide de renvoyer les équipes aux vestiaires sans même une minute de prolongation.

Au retour du thé, on espère voir enfin les locaux mettre du cœur à l’ouvrage. Espoir de courte durée puisque sur un coup franc généreusement accordé par l’arbitre à la 49ème minute, Elalami enroule un ballon dans la lucarne de Mbele. But ? Non, le gardien se détend et dévie en corner. Mais sur celui-ci, le même Mbele, probablement encore grisé par son arrêt précédent, manque son dégagement du poing et se voit contré de la tête par le latéral Flückiger. C’est 2 à 0. Les hommes de Tiago Terinha font le break.

Le latéral Flückiger inscrit le deuxième but meyrinois

L’arbitre entre en scène

Mais Grand-Lancy II n’est pas leader pour rien avant cette journée et va profiter d’une légère déconcentration meyrinoise pour réduire le score. Cinq minutes après le 0-2, Ferreras botte un corner depuis le coté gauche. Étrangement seul, Marques catapulte le ballon dans les filets d’une tête rageuse et relance ainsi l’intérêt du match.

À partir de là, le jeu se débride et l’on assiste à une succession de temps forts pour chaque équipe. Le jeune Pacheco, entré en fin de première mi-temps offre de nombreuse solutions dans la profondeur dont se délectent les milieux de terrains de Meyrin II. À la 63ème, il profite d’un numéro exceptionnel d’Elalami à mi-terrain pour frapper en force dans un angle fermé, oubliant ainsi deux de ses partenaires au centre. Deux minutes plus tard, il se retrouve dans la même position et sert cette fois Dos Santos qui ne peut reprendre.

Les Meyrinois ne semblent pas douter malgré la réduction du score et continuent d’acculer Grand-Lancy II dans sa moitié de terrain. Pourtant, à la 70ème minute, Champod vient presser Da Costa et se saisit du ballon. Ceinturé par ce dernier, l’attaquant s’effondre sans que l’arbitre ne bronche. Colère des supporters grand-lancéens qui voyaient là une occasion inespérée de revenir à la hauteur des visiteurs au panneau d’affichage.

Leur courroux ne s’atténuera pas cinq minutes plus tard lorsque qu’on retrouve les deux protagonistes de l’action précédente. Sur un centre venu du coté droit, Da Costa fait l’ascenseur sur Champod pour venir dégager le ballon de la tête. La faute est grossière mais l’arbitre décide de laisser jouer. C’en est trop pour le capitaine Ferreras qui vient dire son fait à l’homme en noir. Averti, il doit être contenu par ses coéquipiers pour ne pas écoper d’un carton rouge.

Malgré quelques actions douteuses dans la surface meyrinoise, l’arbitre ne bronchera pas

Les “bleu et blanc” se sentent lésés par l’arbitrage et perdent leurs forces en contestations malvenues alors qu’ils auraient peut-être dû continuer à mettre la pression sur la défense adverse. Ils seront sévèrement punis dans l’enchaînement puisque, sur une passe en retrait mal ajustée par Miguel à son gardien, Dos Santos sent bien le coup et s’empare du cuir avant de le propulser au fond des filets à bout portant. C’en est cette fois fini des espoirs lancéens qui se retrouvent désormais avec deux buts de retard à quinze minutes du terme de la rencontre.

Le but de Pacheco, manifestement hors-jeu, qui aggrave le score à la 90ème minute, est anecdotique même si l’entraineur Isabella en profitera pour accabler encore l’arbitre.

Le temps réglementaire est terminé et les fidèles de Marignac ne s’y trompent pas : “Le score est sévère, mais loin d’être immérité !”. Acquiescement général et applaudissements aux vainqueurs comme aux vaincus. Les deux équipes se retrouveront mercredi en coupe genevoise à l’occasion des quarts de finale. On espère assister à une rencontre aussi agréable !

Au moment des réactions, Tiago Terrinha de Meyrin II savourait la victoire : “Je tiens à féliciter mes joueurs par rapport à leur prestation. Ils ont appliqué à la lettre les consignes. Un groupe comme celui-ci, avec la qualité de ses individualités, nous a fait assister à un grand match de football. C’est une victoire qu’on va savourer jusqu’à ce soir, puis l’on se préparera pour retrouver Grand-Lancy en coupe mercredi.”

De son côté, Farminio Isabella veut oublier ce match pour se concentrer sur la coupe : “Je suis déçu du résultat mais nous sommes tombés sur une équipe de Meyrin joueuse qui a profité de nos erreurs défensives alors qu’elle n’en avait pas besoin. Le score est sévère mais non savons que parfois en 3ème ligue, les joueurs venus d’en haut font la différence. L’arbitrage n’était pas à la hauteur aujourd’hui mais cela arrive, il faut laisser ça de côté et nous reconcentrer pour le match de mercredi en coupe.”

 

FC GRAND-LANCY II – FC MEYRIN II 1-4 (0-1)
Stade de Marignac, environ 30 spectateurs.

Buts : 20′ Elalami 0-1, 49′ Flückiger 0-2, 56′ Marques 1-2, 76′ Dos Santos 1-3, 90′ Pacheco 1-4

Grand-Lancy II : Mbele – Gomez, Lorenzini, Gagliardi, Negro (67′ Miguel) – Ferreira (46′ Champod), Mbacke, Rey, Ferreras © – Gobbi, Marques.
Entraîneur : Farminio Isabella

Meyrin II : Cattin – Leite (30′ Flückiger), Nicora ©, Da Costa, Antigua (44′ Pacheco) – Dos Santos, Mendy (75′ Canabal), De Freitas, Negrao – Elalami – Vita.
Entraîneur : Tiago Terrinha

 

Pour Proxifoot, Sir Ned
Photos : IV Sport

 

Share.

Comments are closed.