3ème ligue : 16ème journée, match en retard
25-05-2012 | 3 Commentaires
Veyrier s’impose sur le fil contre une équipe de Laconnex ultra-défensive et conserve ses chances de titre en revenant à une longueur d’UGS II. Les « Grenat » sont désormais relégables.
.
FC Veyrier Sports - FC Etoile-Laconnex 1 – 0
But : 85′ Jeangros 1-0
La 4ème aura été la bonne! Après trois renvois à Laconnex, l’ACGF avait décidé que le match devrait tout de même avoir lieu, mais cette fois-ci à Veyrier. Ayant été battus 8-0 sur le terrain veyrite au match aller, les chances étaient donc minimes pour les Laconnésiens face à un des ténors de la ligue. Et pourtant…
Oui, et pourtant les Veyrites ont peiné. Enchaînant des matchs depuis des semaines, la fatigue était bien visible. Face à eux, il y avait une équipe « grenat » dont les idées étaient bien claires : défendre en bloc tout le match afin de décrocher un point… voire trois si une contre attaque se présentait.
Une tactique qui a failli s’avérer payante. L’entraîneur laconnésien, Bruno Crisante, nous avouait à ce sujet : « Nous avons entamé ce match dans le but de ne pas perdre avec une tactique ultra-défensive. Mes joueurs se sont battus comme des lions contre une belle équipe ! »
Disposés dans un 4-1-4-1 à vocation très défensive (puis à 5 défenseurs en seconde période), Laconnex n’est pas passé loin d’obtenir un point qui aurait été vital dans la course au maintien. En seconde période, les risques pris par Daniel Villa se sont avérés payants : passant à 3 défenseurs et s’exposant aux contres adverses – bien stoppés par un Ghafour impérial – c’est à cinq minutes du terme qu’est tombée la délivrance. Sur un coup franc trop long de Pereira, Briones remet en retrait pour Jeangros qui fusille les cages laconnésiennes. L’excellent gardien Wieser, qui avait retardé l’échéance jusque-là, n’a rien pu faire.
Bruno Crisante reste optimiste malgré la présence de son équipe dans le groupe des relégables : « Nous avons défendu 85 minutes en vain même si nous nous sommes créés des occasions. Je félicite mon groupe pour la mentalité hier soir et suis vraiment très fier d’être leur coach. Nous allons tout donner et nous battre comme des dingues lors de la dernière journée puis nous ferons les comptes à la fin seulement ! »
L’entraîneur veyrite, Daniel Villa, analysait à son tour : « Malgré une nette domination territoriale et une possession de balle largement supérieure à notre adversaire, on a longtemps buté sur cette défense de Laconnex bien en place, vaillante et très rigoureuse d’un point de vue défensif. Je suis content de la patience et du calme dont mes joueurs ont fait preuve, car il y avait un peu de pression et la tactique défensive de Laconnex nous a, au fil du temps qui passait, perturbé et mis en difficulté. Notre ambition de vouloir gagner ce match a finalement été récompensée et nous permet de remporter une victoire très précieuse. »
Le mentor des « noir et vert » tenait à « féliciter Laconnex pour leur match, ils se sont battus jusqu’au bout et ont démontré de belles qualités mentales et de solidarité. Malgré le contexte inhabituel du match (trois renvois), ce dernier s’est déroulé de manière correcte et ce malgré l’enjeu pour les deux équipes. Je pense que c’est une bonne chose qu’il se soit finalement joué sur le… terrain. »
Veyrier revient donc à un point du leader ugéiste, assurant donc une dernière journée à suspense. « Il ne reste qu’un match, mais tout est possible dans le football. En espérant qu’on revive le même scénario que l’année passée, mais juste de manière inversée », ironisait Daniel Villa. Il est vrai qu’après avoir été relégué de 2ème ligue il y a deux ans pour un but (!) au goal-average ainsi qu’avoir perdu le titre l’année passée à la dernière journée, le destin en doit en tout cas une à l’équipe du pied du Salève.
Commentaires
3 réponses à “3ème ligue : 16ème journée, match en retard”
Laisser un commentaire










26-05-2012 @ 5 h 03 min
On relèvera l’arbitrage assez comique.. Siffler des fautes alors que le gars glisse tout seul et que le joueur adverse est à 3m.. Et dans l’ensemble arbitrage « local ». M’enfin, cela fait partie du jeu..
29-05-2012 @ 8 h 31 min
Mais comment tu peux poster un commentaire pareil. Certains joueurs de Laconnex n’auraient pas du finir le match, mais l’arbitrage « maison » en a décidé autrement. Je comprend la frustration de passer 90 minutes à 10 derrière et de prendre un pion à la 85 ème, mais il me semble que c’est plus que logique.
29-05-2012 @ 15 h 18 min
Le score est tout à fait logique, il aurait même pu être plus sévère si les locaux n’avaient pas vendangé et sans les big saves du portier laconnésien.
Mais il faut bien reconnaître que les décisions arbitrales ont été douteuses, et ce dans les deux sens (Veyrier a été avantagé en première mi-temps, Laconnex en deuxième).
Le sommet, c’est quand le joueur de Veyrier tombe en essayant de centrer et que l’arbitre siffle faute alors qu’il n’y avait personne à trois mètres.