3ème ligue groupe 1 : 19ème journée

0

La course au titre passe de 6 à 4 équipes : battus, Bosna et Meyrin II laissent des plumes et semblent désormais écartés. Victorieux à Aïre, Grand-Lancy II montre ses ambitions tandis que CS Italien prend 3 longueurs d’avance en tête du championnat. En bas de tableau, le suspense prend fin : Genève-Ville est relégué et il faudrait un miracle pour que Famalicão sauve sa peau.

 

FC Meyrin II   –   FC Puplinge   1 – 3
Buts : Dos Santos 1-0, Ghazraoui 1-1, Khettabi 1-2, Ghazraoui 1-3.

Après avoir concédé deux défaites lors de leurs dernières sorties, les Puplingeois ont renoué avec le succès contre Meyrin II.  Pourtant, ce sont les « jaunes et noirs » qui ont pris l’avantage en première période grâce à Dos Santos. A ce moment-là, les locaux pensaient avoir fait le plus dur, comme l’explique leur coach, Tiago Terrinha : « Nous avons joué seulement pendant 45 minutes alors que le match en dure 90! Au vu de la première mi-temps, l’équipe pensait avoir le match en main. On méritait alors bien mieux que le 1-0 mais nos choix n’ont souvent pas été les meilleurs ! Nous sommes donc rentrés en deuxième mi-temps en pensant que l’adversaire n’allait pas nous poser de problème. »

En seconde mi-temps, les Meyrinois ont vite déchanté. En effet, Ghazraoui, rentré à la pause, égalisait pour son équipe à la 48ème minute. Les Puplingeois ne laissaient pas le temps à leurs adversaires de respirer, puisque trois minutes plus tard, Khettabi  inscrivait le 2 à 1 sur un coup-franc. Un quart d’heure avant la fin de la rencontre, Ghazraoui marquait le but de la sécurité, réalisant du même coup le doublé.

A l’issue de la partie, Yves Vonlanthen relevait la qualité du jeu proposé par les deux formations : « Mon équipe a fait un de ses meilleurs matches. C’est un match qui me réconcilie avec le football. Notre adversaire était de qualité et correct. A relever également le bon niveau d’arbitrage. Merci aux acteurs ».

De son côté, Tiago Terrinha regrettait les trois points perdus par ses joueurs, qui les écartent certainement de la lutte pour le titre : « Nous devons être plus concentrés tout au long du match et éviter que ce genre de situation nous arrive. Au final, ce sont trois points de perdus alors que nous avions la capacité de les garder pour nous ! A corriger au plus vite dès la semaine prochaine ».


FC Aïre-le-Lignon   –   FC Grand-Lancy II   1 – 6
Voir article Proxifoot

 

FC Satigny   –   US Meinier   1 – 4
Buts : Werlen (Satigny); Dulguerov (2), Ritz, Udry (Meinier)

Si Satigny était quasiment sûr de son maintien avant ce match, ce n’était pas le cas des Meynites. Les hommes de Burgos ont donc commencé très fort la partie. Un premier but est venu récompenser leur domination. Ce but a alors réveillé les Satignotes, qui ont posé quelques problèmes à leurs adversaires en fin de première mi-temps, sans toutefois réduire le score.

Après la pause, les Meynites ont repris leurs bonnes intentions des premières quarante-cinq minutes. Profitant d’une défense satignote un peu trop fébrile, les visiteurs ont assuré leur victoire en inscrivant deux nouvelles réalisations. « Nous avons cette fois réussi à convertir quelques unes de nos nombreuses occasions », analysait José Burgos. A un quart d’heure de la fin de la partie, les Meynites ont relâché la pression. Satigny en a alors profité pour marquer un but. Mais Meinier était bien déterminé à ne pas laisser échapper ses trois points importants. Un penalty accordé en fin de match leur permettait même d’aggraver le score.

Meinier remporte donc logiquement la victoire et assure du même coup son maintien. José Burgos se montrait satisfait du résultat et de la manière dont son équipe a joué : « Une bonne prestation de notre part qui se traduit enfin par trois points mérités. Un match plutôt solide et bien maitrisé par mon équipe à l’exception des dix dernières minutes de la première mi-temps et en toute fin de match. Nous avons réussi à produire du jeu et finaliser nos actions. Nous pouvons désormais continuer à mettre en place notre jeu sans trop de pression et essayer d’accrocher d’ici la fin de la saison une grosse cylindrée du groupe ». Il est vrai que Meinier aura un rôle à jouer dans la course au titre, puisqu’ils affronteront Grand-Lancy II et CS Italien.

Cédric Tallant, quant à lui, nous confiait : « Je regrette le non-match de mon équipe, malgré une bonne combativité dans certaines périodes. Les joueurs revenant de blessures ont été décevants et n’ont pas encore retrouvé le niveau de la 3ème ligue. Point négatif : il est regrettable de finir un match avec deux expulsés (Meinier et Satigny), alors que la rencontre s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Trois cartons rouges en autant de rencontres, l’équipe doit se reprendre car je n’accepterai pas longtemps des sursauts d’humeur pareils. Félicitations à Meinier qui mérite son maintien et je leur souhaite une bonne fin de championnat. »


FC Champel   –   US Genève-Ville   8 – 2
Buts : Pardo (4), Schwarb (3), Golay (P) (Champel) ; Vasquez, Ayna (Genève-Ville)

C’est désormais officiel : Genève-Ville évoluera en 4ème ligue la saison prochaine. Les protégés d’Abdou Lijouom ont concédé la défaite de trop face à Champel. Les Champelois justement sont bien rentrés dans le match et ont rapidement pris l’avantage, comme l’explique Pascal Pêcheur : «Ce fut un match tranquille pour nous, bien entamé, ce qui, pour une fois, nous a permis de mener au score ».

Les visiteurs ont alors réagi de belle manière et sont revenus au score grâce à Vasquez. Mais l’espoir fut de courte durée pour Genève-Ville ! En effet, les hommes de Pascal Pêcheur inscrivaient deux autres buts juste avant la mi-temps.

En seconde période, la fatigue a commencé à se faire sentir des deux côtés. Champel a néanmoins fait preuve de davantage de maîtrise que son adversaire et a assuré la victoire. Les Champelois ont du même coup soigné leur goal-average en enfilant cinq autres buts. Cela faisait beaucoup pour les joueurs de Genève-Ville, mais aussi pour l’arbitre qui a transmis à l’ACGF le score de 7-2, au lieu de 8-2, oubliant un but champelois ! Les locaux ont donc fait un match plein. Seul ombre négative au tableau : les blessures de trois de leurs joueurs (Collavet, Gilliéron et Bauer), tous trois évoluant au poste de latéral gauche.

Grâce à cette victoire, Champel conserve toutes ses chances pour le titre. Abdou Lijouom ne s’y trompait pas en déclarant : « Vainqueur sur le score de 8-2, Champel optimise ses chances de décrocher un ticket gagnant pour la montée ».


FC Famalicão   –   FC Kosova II   1 – 3
Buts :
sans informations

Lors du “match de la dernière chance”, Famalicão s’est incliné à domicile face à la seconde équipe de Kosova et est déjà virtuellement relégué en 4ème ligue. En effet, il faudrait un miracle pour que les Lusitaniens se maintiennent : avec 9 points de retard sur Satigny et trois journées à jouer, on peut affirmer que la formation du Bout-du-Monde évoluera en 4ème ligue la saison prochaine, sachant qu’elle se rendra chez le leader le week-end prochain.

Avec une seconde victoire consécutive, les Kosovars, eux, obtiennent le maintien de manière mathématique, grâce notamment au surprenant succès contre Bosna la semaine passée, couronné par une victoire sur le terrain de Famalicão cette semaine. Les Kosovars peuvent donc aborder la fin de saison de manière plus sereine.

.

FC Rapid Jonction Bosna   –   CS Italien   2 – 3
Buts : Berisha 0-1, Zurbrugg 0-2, Berisha 0-3, Letic 1-3, Nedzad Omeragic 2-3

« Ce fut un vrai derby entre deux voisins avec de l’engagement et du suspens jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre ! » Par ces quelques mots, Senad Kospo résumait à merveille la rencontre opposant son équipe au leader, CS Italien.

La formation de Raphaël Del Rosso a bien négocié la première période et a logiquement pris l’avantage, en marquant sur deux contres. En seconde période, CS Italien a continué sur sa lancée. Berisha, signant alors un doublé, a inscrit le 3-0.

Les visiteurs pensaient avoir fait le plus dur. C’était sans compter la combativité des Bosniaques ! Ces derniers ont réalisé un finish impressionnant. En effet, à la 85ème et à la 88ème minute, les buts de Letic et d’Omeragic ont redonné espoir à Rapid Jonction Bosna. « Il ne manquait pas grand-chose pour qu’ils égalisent », reconnaissait d’ailleurs Raphaël del Rosso. Ses joueurs ont donc tremblé jusqu’au bout, mais ils se sont montrés assez solides pour conserver leur victoire et leur place de leader.

Malgré la défaite, Senad Kospo se montrait fier de ses joueurs et félicitait l’équipe adverse : « Aujourd’hui, je ne peux être que satisfait et féliciter la performance de mes gars, car ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin du match. Félicitations également à l’équipe du CS Italien. Je leur souhaite une excellente fin de championnat. »


 

Share.

Comments are closed.