3ème ligue groupe 2 : 19ème journée

0

La série noire continue pour Donzelle, qui dit au revoir à ses chances de montée. UGS II s’impose à Lancy tandis que Veyrier, victorieux contre Perly II, s’accroche encore au titre. En bas de tableau, la victoire de Tordoya relance la course au maintien.

 

FC Lancy-Sports II   –   FC UGS II   0 – 3
Buts : Koum 0-1, Yoksuzoglu 0-2, Cerimi 0-3

Dans ce duel des secondes garnitures, la troupe de Fabien Margairaz s’impose sur le score sans appel de 3 à 0. Cette nouvelle victoire ugéiste lui permet de rester seul en tête de son groupe et d’entrevoir une promotion d’ici trois semaines.

Comme lors de leurs dernières sorties, la deuxième équipe d’UGS a pu compter sur des renforts de choix. A la fois Koum et Yoksuzoglu, joueurs expérimentés et pensionnaires de 1ère ligue depuis plusieurs années, ont fait la différence en première période alors que Cerimi scellera le score en seconde période.

C’est une mauvaise opération au classement pour les joueurs d’Alain Casalino qui voient Tordoya revenir à seulement trois points de son équipe. L’entraîneur des « jaune et noir » nous fait part de ces commentaires sur ce match : « Nous avons tout donné et je tiens à féliciter mes joueurs pour leur prestation mais cette équipe d’UGS était bien trop forte. Nous nous sommes défendus avec nos armes et avons limité la casse. Après une bonne première mi-temps de mes joueurs, nous avons tenté en vain de revenir au score en 2ème mi-temps mais la tache était très difficile. UGS II a mérité sa victoire par la qualité de son football et les qualités individuelles de certains joueurs. »

En plus de cette défaite, Lancy II a encore perdu deux joueurs sur blessure ce week-end ce qui porte le total à 8 joueurs. « Mon plus grand souci est de savoir comment est-ce que je vais terminer ce championnat. Il y a des choses bien plus graves dans la vie mais ça devient compliqué d’aligner une équipe chaque dimanche. Il reste 3 matchs et j’espère que la malchance cessera de s’acharner sur mon équipe. »

De son côté, le mentor ugéiste était très satisfait de la performance de son équipe : « Tous les joueurs du club ont fait un match sérieux, ont démontré un engagement sans faille et ont surtout bien respecté les consignes d’avant match. Nous avons évité le piège et je suis très heureux de la victoire et de l’attitude du groupe UGS. »

A trois journées de la fin du championnat, les « Violet » restent bien accrochés à la tête du groupe 2 mais les pensionnaires de Frontenex ne pourront plus compter sur les joueurs de la première équipe d’UGS ayant comptabilisé plus de 5 matchs en 1ère ligue. Lancy II doit impérativement se relancer dès la semaine prochaine sur le terrain de Perly II s’il ne veut pas voir Tordoya leur passer devant.

.

FC Tordoya   –   FC Donzelle   5 – 3
Buts :
Andrade 1-0, Wasmer 1-1, Ersin (P) 2-1, Andrade 3-1, Peixoto 4-1, Costa (P) 4-2, Wasmer 4-3, Peixoto 5-3

Beaucoup de buts ce dimanche aux Evaux. Les hostilités commencent lorsqu’Andrade ouvre le score de la tête. Mais Donzelle revient au score par l’intermédiaire de Wasmer qui remet les deux équipes à égalité. Parité maintenue jusqu’à la pause.

La seconde mi-temps sera complètement folle. C’est Ersin, tout d’abord, qui redonne l’avantage aux siens en transformant son penalty. Puis les « bleu et blanc » vont prendre le large par Andrade, qui signe un doublé puis Peixoto qui donne 3 longueurs d’avance aux siens.

On pense alors que le match est plié mais les joueurs de Lamers vont revenir par deux fois au score grâce à Costa sur penalty et Wasmer qui s’offre un doublé. Malheureusement pour les visiteurs, Peixoto va inscrire le but du 5 à 3 qui va sceller le score et définitivement enterrer les espoirs donzellois.

Christian Lamers était forcément déçu à l’issue de la rencontre, son équipe enchaînant un 4ème match sans victoire qui l’éloigne définitivement de la montée : « Depuis notre défaite à Veyrier, on n’est plus que l’ombre de nous-mêmes. On vient de tout gâcher, c’est dommage mais le plus ennuyeux c’est l’état d’esprit qui règne actuellement, il ne correspond pas du tout aux valeurs du club et accessoirement aux miennes. On doit maintenant préparer l’avenir et finir le championnat dignement en ne soldant pas nos derniers matches et ceci par respect pour nos adversaires! »

.

FC Choulex   –   FC Etoile-Laconnex   2 – 2
Buts :
S. Khir 1-0, Fernandes 2-0, Grenier 2-1, Fuentes 2-2

Un match aux deux visages ce dimanche matin du côté de Choulex. Une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par les locaux qui arrivent à l’heure du thé avec un avantage de deux buts grâce à des réalisations de Khir et Fernandes.

La seconde période sera toute autre, Laconnex est alors transfiguré et se bat sur tous les ballons. Sa combativité sera récompensée par la réduction du score de Grenier puis l’égalisation venue des pieds de Fuentes bien servi par Jacot. Laconnex revient de loin et arrache un point qui pourra être précieux à l’heure des décomptes finaux.

José Brea, l’entraîneur local, résumait : « Une très bonne première mi-temps mais malheureusement, nous n’avons pas réussi à tuer le match. Je veux féliciter l’équipe de Laconnex pour l’engagement et l’attitude. »

Bruno Crisante était lui forcément ravi de l’issue du match : « Après une première mi-temps catastrophique terminée sur un score logique, la seconde période a vu mon équipe réagir et égaliser aux forceps ! Ce ne sera pas tous les jours Noël face à un très bon adversaire tel que le FC Choulex ! Bravo à mes gars pour leur réaction en seconde période ! »

Choulex continue donc son championnat sans être intéressé ni par le haut ni par le bas du classement alors que les Laconnésiens devront se battre jusqu’au bout pour valider leur place dans cette catégorie la saison prochaine.

.

FC City   –   Signal FC Bernex-Confignon II   1 – 1
Buts :
Cissé 0-1, Duarte 1-1

Après une première période terne et avare en occasions de buts c’est sur une score nul et vierge que les deux équipes se sont quittés pour le thé traditionnel.

En seconde période, les débats vont s’animer. Au retour des vestiaires les deux équipes ont a coeur de trouver la faille dans la défense adverse. City se procure quelques occasions mais c’est Bernex qui a va ouvrir le score grâce à l’inévitable Cissé. Le coach local procède alors à plusieurs changements qui apportent du poids aux attaques des « Citizen’s ». Luzelschwab est tout prêt de marquer mais sa tentative de lob est sauvée in extremis. Il faudra attendre un coup franc, à priori anodin, tiré par Duarte et que le pauvre Gioria verra malheureusement passer entre ses jambes.

La fin du match ne permettra pas à cette rencontre d’accoucher d’un vainqueur et d’un vaincu. 1 partout score final et mauvaise opération dans la course au maintien pour les joueurs d’Alex Hermanseder qui regrettait: « C’est le 2ème match que nous faisons avec une quasi perfection défensive, mais il nous manque du poids en attaque. C’est dommage car avec plus d’opportunisme nous aurions pu compter 4 points de plus ! Nous n’avons plus, depuis un moment déjà, notre destin en mains, mais nous ne devons rien lâcher et cela va payer. »

Dans le camp opposé, José Monnerat analysait : « J’ai trouvé mon équipe bien en place, elle a appliqué les consignes de jeu que j’avais données en rapport avec le terrain qui ne permet pas ou peu de jouer au football. On aurait dû l’emporter après avoir ouvert le score, mais voilà, un joueur de champ peut faire une erreur, le gardien lui n’a pas le droit à l’erreur. Je tiens à dire que toute l’équipe est solidaire de notre gardien qui nous a sauvé plusieurs fois depuis le début du 2ème tour. »

.

FC Veyrier Sports   –   FC Perly-Certoux II   2 – 1
Buts :
Taddéo 1-0, Da Cunha 1-1, Taddéo 2-1

Au premier tour, cette rencontre avait permis à Perly de battre Veyrier et de s’emparer de la tête du groupe. Ce dimanche, Veyrier a pris sa revanche en disposant chichement de l’équipe entraîné par Eugenio Rendeiro. La partie s’est décantée en 2ème période. En effet, avant le thé, les locaux ont globalement dominé les débats, se montrant dangereux à plusieurs reprises mais Lobognon, dans un grand jour, mettait son veto à chaque occasion.

La deuxième période, paradoxalement moins bonne, verra tout d’abord Veyrier prendre l’avantage par Taddéo, à l’affût d’une passe en retrait trop molle d’un défenseur perlysien. Mais Perly ne rend pas les armes et égalise dix minutes plus tard par Da Cunha. S’en suit une bataille engagée entre deux formations tentant de prendre l’avantage. A ce petit jeu, les locaux vont se montrer plus malin une nouvelle fois par le véloce Taddéo. Perly ne reviendra pas malgré un fort pressing en fin de rencontre.

Une victoire qui réjouissait Daniel Villa avant le sprint final : “La fin de championnat va être intéressante, un programme chargé s’offre à nous. En effet, avec notre match en retard contre Laconnex (jeudi 10 mai) et la demi-finale de la coupe contre Meyrin II (mercredi 16 mai), on va jouer 5 matchs en deux semaines, mais à nous de répondre présent si on veut vivre de belles choses en cette fin de saison”. Le mentor veyrite tenait également à souligner le bon état d’esprit de la partie : “Je tiens à relever l’excellent état d’esprit dans lequel s’est joué ce match. Perly a une bonne équipe, un fort potentiel offensif et c’est surtout une équipe très fair-play, à l’image de son entraîneur Eugenio Rendeiro.”

De son côté, Rendeiro regrettait les petits détails qui lui ont fait perdre beaucoup lors de ce second tour : “Sur l’ensemble du match Veyrier ne démérite pas la victoire même si nous je pense qu’on mérite mieux en vu du match proposer mais des petites erreurs nous font perdre des points ce 2ème tour. Bravo à mon équipe pour le bon match et à Veyrier pour la suite qui je pense sera en 2ème ligue l’année prochaine.”

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Plan-les-Ouates II   0 – 1
But :
Sahiti 0-1

La première période est dominée par les visiteurs qui se créent plusieurs occasions sans réussir à trouver la faille. Mais les locaux sont également dangereux en contres et perdent leurs duels avec le gardien adverse. Les 23 acteurs regagnent donc les vestiaires sur ce score nul et vierge.

C’est après seulement 3 minutes de jeu en seconde période que Villemin, d’un grand pont, élimine son vis-à-vis pour servir Sahiti qui ouvre le score. Grand-Saconnex va alors pousser pour revenir. Rodrigues tout d’abord se retrouve seul face au portier visiteur mais n’arrive pas à le tromper. Puis ensuite c’est Gabr qui, d’un magnifique coup, ne trouve malheureusement que l’équerre des buts adverses.

Plan-les-Ouates aura l’occasion de marquer le but du break en contres mais n’y parviendra pas. Score final, 1 à 0 pour la troupe d’Eric Montalto qui nous confiait : « L’ambiance est très bonne, certains ont pris conscience de la force du groupe. Il reste 3 matches à passer ensemble alors profitons-en. Rendez-vous contre City avec un moral d’acier. »

Dans l’autre camp Olivier Burri était forcément : « Très déçu de notre performance, car malheureusement pas tous les joueurs n’ont donné leur 100% et contre une équipe solide de Plan-les-Ouates on se devait de faire corps et que l’équipe donne son maximum. On espère que pour les 3 derniers matches, on arrivera sur le terrain avec au minimum l’envie qu’on avait la semaine dernière à Bernex. »

 


 

Share.

Comments are closed.