3ème ligue groupe 2 : 21ème journée

0

UGS II et Veyrier remportent leurs matchs respectifs et le titre risque de se jouer à la dernière journée du 3 juin, si les Veyrites remportent leur match en retard. En bas de tableau, Lancy II obtient son maintien sportif même si l’équipe va être reléguée administrativement. City obtient un victoire précieuse et revient à hauteur de la barre.

 

FC Lancy-Sports II   –   Signal FC Bernex-Confignon II   1 – 0
But :
60′ Ribon (P) 1-0

Malgré une relégation administrative qui attend la seconde garniture lancéenne en fin de saison, le challenge d’obtenir le maintien de manière sportive tenait à cœur l’entraîneur Alain Casalino, même si son équipe était fortement remaniée avec « 3 seniors, notre entraîneur de gardiens et deux juniors A ».

A Florimont, les Lancéens débutent mieux la rencontre et touchent le poteau. Mais c’est Bernex qui a la possession, sans parvenir à être dangereux. Et c’est sur un score nul et vierge que les acteurs boivent le thé.

La seconde garniture bernésienne continue à dominer en seconde période mais ce sont les locaux qui obtiennent un penalty à l’heure de jeu par De Oliveira. Le joueur-clé des Lancéens, Stéphane Ribon, se charge de le transformer.

Les protégés de Casalino vont se contenter de défendre cette avance qu’ils vont conserver notamment grâce à des arrêts décisifs du jeune gardien Otero (1993), ainsi qu’un raté monumental des Bernésiens à la 90ème minute.

Malgré une victoire un peu chanceuse, Alain Casalino était « très content de la victoire car elle nous permet d’être sauvés sportivement parlant. Encore un grand bravo à mon équipe qui, malgré les blessés et un contingent beaucoup trop court, aura fait le nécessaire afin de se maintenir. Je suis content pour les gars car ce 2ème aura été très compliqué. Je tiens également à remercier les divers joueurs des seniors et des juniors ainsi que de la 1ère équipe qui sont venus à tour de rôle nous filer un coup de main. Il nous reste un match à disputer à Plan-les-Ouates et nous comptons bien l’honorer jusqu’au bout en essayant de le gagner »

 

FC Tordoya   –   FC Perly-Certoux II   0 – 6
Buts :
Da Cunha, S. De Mestral (2), Schedler, Rendeiro, Neves

Victoire nette et sans bavures pour Perly II contre une équipe de Tordoya qui doit encore lutter pour se maintenir, même si elle risque de faire l’ascenseur après la promotion la saison passée.

Les Perlysiens n’ont jamais vraiment douté : après 10 minutes, ils menaient déjà 0-2 et c’est sur un score de 0-3 que la mi-temps arrive.

Le rythme de la seconde période est plus tranquille. Les visiteurs inscrivent trois nouveaux buts en l’espace de 10 minutes. A signaler une réussite de l’entraîneur Rendeiro, rentré en seconde période.

Mais cette tranquillité va disparaître en fin de rencontre, comme nous l’explique Eugenio Rendeiro : « Dans les arrêts de jeu, alors qu’il y a 0-6, mon défenseur fait une faute sur l’attaquant qui lui donne un coup de pied. Mon joueur riposte aussi et ça finit par une bagarre générale que certains joueurs de Tordoya cherchaient  depuis un moment, alors que j’avais averti mes joueurs au début du match. Même l’entraîneur adverse me disait qu’il ne savait pas comment finir un match à 11 ! »

Malgré ces événements déplorables, le mentor des Perlysiens était satisfait du football de son équipe qui reste toujours en course pour une place symbolique sur le podium : « Un très bon match de mon équipe contre une équipe qui n’a rien à faire dans cette ligue quand je vois le comportement sur le terrain de certains joueurs qui n’attendent qu’une chose, la bagarre, parce que sur le terrain, ils ne sont pas à la hauteur. Bravo à mes joueurs pour le bon jeu et la victoire totalement méritée puisqu’il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain.


FC Choulex   –   FC Donzelle   1 – 3
Buts : 12′ Abbé 0-1, 57′ Akar 1-1, 67′ Mèche 1-2, 83′ Tesfamichael 1-3  

Encore en course pour la montée avant Pâques, le Donzelle de Christian Lamers avait faibli ces dernières semaines, notamment depuis la défaite lors du match-clé à Veyrier qui a été fatale. La réaction de ses joueurs après cinq contre-performances ne pouvait que ravir l’entraîneur donzellois: ” Toute l’équipe a bien travaillé pour obtenir cette victoire, on a été en difficulté durant 30 minutes à la mi-match mais finalement on a réussi à passer l’épaule.”

La supériorité donzelloise n’était pas à remettre en cause dans cette rencontre, si l’on en croit José Brea, entraîneur choulésien: “Nous sommes tombés contre une bonne équipe de Donzelle qui avait bien plus envie que nous.”

En effet, dans cette rencontre sans enjeu, les “sangliers belliqueux” choulésiens voyaient leur adversaire du jour mener à la marque par le buteur maison Abbé qui inscrivait son 12ème but. En seconde période, les “jaune et bleu” passent l’épaule par Mèche et Tesfamichael. Entre-temps, Choulex avait également trouvé la faille par ce diable d’Akar. Mais Donzelle a à cœur de conserver sa troisième place et s’impose grâce notamment à une volonté de fer.

Le mot de la fin est pour l’entraîneur Lamers qui tenait “à donner une Mention spéciale à Guillaume Zumbach et Rafael Costa (1996) pour leur prestation.”


FC City   –   FC Grand-Saconnex   4 – 2
Buts :
 17′ Palmieri 1-0, 22′ Santos 2-0, 39′ Duarte 3-0, 45′ Baechler 3-1, 52′ Ferreiro 4-1, 56′ Ayete 4-2

City se relance dans la course au maintien en remportant une victoire ô combien importante face au Grand-Saconnex d’Olivier Bürri. Avec ces trois points, la troupe d’Hermanseder revient à égalité de point de Laconnex qui doit jouer son match en retard contre le FC Veyrier Sports ce jeudi soir. En cas de défaite laconnésienne, City se retrouverait au-dessus de la barre grâce à un meilleur goal-average.

Dans cette partie, la première période des “Citizen’s” va leur suffire pour venir à bout de Saconnésiens peu concernés. L’entame de match est en faveur des locaux et Palmieri trompe une première fois le portier Frutiger d’une splendide reprise de volée. Mis en confiance par cette ouverture du score, les locaux continuent de pousser et prennent deux puis trois longueurs d’avance grâce à Santos et Duarte, les plus réactifs sur corner. Grand-Saconnex, aux abonnés absents jusque là, réagit quand même avant la mi-temps par l’intermédiaire de Baechler qui reprenait un corner de Milici.

En seconde période, City tue dans l’œuf les espoirs de retour des visiteurs en inscrivant d’entrée un 4ème but, œuvre de Ferreiro. Ayete, absent pour cause de blessure depuis un moment, réduit la marque quelques instants plus tard. Mais cette réussite n’y changera rien. City, supérieur ce dimanche matin,  s’impose et se relance pour le maintien.

Une supériorité non remise en cause par le mentor saconnésien Olivier Burri : ” out d’abord, je tiens à féliciter City pour son engagement, qui a mérité sa victoire. En ce qui nous concerne, on alterne vraiment le bon et le moins bon. Notre première mi-temps était désastreuse, on était vraiment bien payé en étant mené que 3-1. Dans deux semaines, nous jouons aussi le matin, j’espère que les joueurs se responsabiliseront pour proposer un bon match lors de la dernière journée de la saison.”

Une fois n’est pas coutume, c’est le président de City qui a tenu à s’exprimer à l’heure de l’analyse: “ Je crois en cette équipe depuis longtemps et pour moi Donzelle a vraiment été le déclic qu’il nous fallait, car depuis j’admire encore plus ce groupe d’homme prêt à se battre pour ces couleurs et aujourd’hui les premiers fruits tombent. A eux de secouer comme il faut l’arbre et ainsi d’en faire tomber le maximum”.

Les deux équipes ont encore un rôle à jouer puisque les Saconnésiens reçoivent Veyrier, qui jouera sûrement le titre lors de la dernière journée. Quant aux “Citizen’s”, il leur faudra en tout cas le même résultat que Laconnex le 3 juin prochain pour être sauvé, en espérant que Laconnex perde à Veyrier ce jeudi.


FC Veyrier Sports   –   FC Plan-les-Ouates II   5 – 0
Voir article Proxifoot

 

FC Etoile-Laconnex   –   FC UGS II   2 – 4
Buts : 8′ Rashani 0-1, 23′ Barros 0-2, 39′ Grenier 1-2, 48′ Rashani 1-3, 55′ Rashani 1-4, 90′ De Lima 2-4

Pour ce match capital pour les deux équipes, ce sont les visiteurs qui entament la partie pied au plancher. Dès les premières minutes, Rashani et Dupont affolent la défense locale. Après moins de dix minutes de jeu, c’est le premier nommé, bien servi par le second qui ouvre le score. Les « Violet » ont une emprise totale sur le match et Barros d’une frappe déviée récompense leur domination. En toute fin de mi-temps Laconnex va revenir dans la partie par Grenier bien servi par Sarrazin.

Les Laconnésiens ont alors bon espoir de rééditer leurs derniers exploits en remontant chaque fois un score négatif de deux buts pour terminer sur un score de parité. Grenier est d’ailleurs proche du doublé mais son coup franc heurte la transversale.

Malheureusement pour la troupe de Bruno Crisante, bien décimée par les blessures, Rashani, encore lui, d’un subtile lob met fin aux espoirs locaux après seulement deux minutes de jeu en seconde période. Quelques minutes plus tard on retrouve le même Rashani qui frappe, le ballon est détourné par Wieser, mais ce dernier ne peut empêcher la balle de finir la course dans ses filets.

Après ça, la seconde garniture ugéiste va gérer son avantage. En toute fin de match, Luisoni, un peu trop facile sur le coup, n’appuie pas assez sa passe en retrait qui est interceptée et transformée en but par De Lima, qui, de jolie manière, scellera le score final du match.

A l’heure de l’analyse, Bruno Crisante reconnaissait, lucide : « Nous traversons une fin de saison très pénible au niveau de l’effectif et autres pépins (match contre Veyrier renvoyé trois fois). Cela n’enlève en rien la supériorité de notre adversaire du jour. Nous avons toutefois réussi à revenir à 1-2 avant la mi-temps, en vain. Je déplore un nombre important de blessés ainsi que celle de notre capitaine (Fuentes) lors de l’échauffement. Nous avons aligné 3 juniors A d’entrée de jeu et ils ont répondu présents, tout comme le reste de l’équipe qui peut sortir la tête haute après ce match. Fin de saison digne d’Hitchcock dont je me serais bien passé ! »

UGS II, quant à lui, file tout droit vers la 2èmee ligue. Une victoire lors de la prochaine journée propulserait la troupe de Fabien Margairaz à l’échelon supérieur la saison prochaine. Ce dernier nous confiait : “Un match pris très au sérieux par le groupe, une envie de bien faire, parfois même trop… L’équipe à rapidement répondu aux attentes et à la tactique mise en place, mais ensuite il y a eu un peu de suffisance de la part de certains joueurs. Cela montre qu’il faut respecter le jeu, l’adversaire. Et pour ma part je conclurai par un message aux joueurs du groupe : le talent, c’est bien, mais le travail et le caractère sont pour moi les vertus du football…”

 

 

Share.

Comments are closed.