3ème ligue groupe 2 : 20ème journée

0

UGS II écrase Tordoya et reste en tête devant Veyrier, victorieux à Bernex et qui ne semble pas lâcher l’affaire. Les choses ne bougent pas pour les quatre équipes qui sont encore concernées par la relégation puisqu’aucune n’a réussi à l’emporter.

 

FC Plan-les-Ouates II   –   FC City   3 – 3
Buts : 25’ Duarte 0-1, 67’ Riou 1-1, 74’ Farinha (P) 2-1, 78’ Santos 2-2, 92’ Sahiti 3-2, 93’ Lutzelschwab (P) 3-3

La tâche s’annonçait compliquée jeudi soir pour la lanterne rouge City sur le terrain d’une équipe de Plan-les-Ouates II qui est invaincue depuis cinq rencontres et qui effectue un second tour honorable.

Ce sont pourtant les « Citizen’s » qui vont dominer les débats durant la première mi-temps. Malgré de nombreuses occasions à leur actif, ils ne feront trembler les filets qu’une fois grâce à Duarte qui, d’une superbe frappe enroulée, trouve la lucarne. Du côté de Plan-les-Ouates, seul un coup franc sur la latte de Sahiti est à signaler. A la mi-temps, les visiteurs sont « mal payés » selon leur entraîneur Alex Hermanseder.

Le premier but des “Citizen’s” inscrit par Duarte (Photo: OneClick-Photo)

La troupe de Montalto repart sur de meilleures bases en seconde mi-temps et sera plus incisive. Ce sont pourtant les « Citizen’s » qui passent près du break mais la tête de Lutzelschwab trouve la transversale. Mais en l’espace de sept minutes, les locaux vont renverser le score, d’abord par Riou qui pique le ballon par-dessus le gardien, et ensuite par Farinha qui transforme un penalty obtenu par Gomes.

Mais les hommes d’Alex Hermanseder réagissent dans la foulée et, sur un corner, égalisent par Santos. Mais c’est dans les arrêts de jeu que le match prend des tournures de folie : les Plan-les-Ouatiens croyaient décrocher la victoire lorsque Sahiti, d’un superbe lob lointain, marquait le 3-2 à la 92ème minute. Mais alors qu’ils étaient en train de se replacer, les locaux vont être surpris sur l’engagement par des joueurs de City qui, en trois passes, rentrent dans la surface et obtiennent un penalty par Lutzelschwab qui se fait littéralement cisailler : penalty et carton rouge. Ce même Lutzelschwab ne tremble pas et inscrit le 3-3 qui permet à son équipe d’obtenir un point.

La seconde garniture de Plan-les-Ouates poursuit sa série d’invincibilité tandis que City n’avance pas puisque l’équipe reste lanterne rouge à trois longueurs de la barre. Il reste deux rencontres à la formation du Bois-des-Frères pour sauver sa peau en 3ème ligue.

Eric Montalto était logiquement déçu de laisser échapper la victoire : « Dommage, on tenait notre victoire, mais quelle erreur d’inattention ! City mérite son match nul et une meilleure place dans ce championnat, je leur souhaite bonne chance. Nous, on continue sur des bons résultats, même si j’ai trouvé l’équipe fatiguée des efforts fournis durant ce deuxième tour. On va essayer de crée la surprise contre Veyrier. »

Alex Hermanseder voyait aussi son équipe fatiguée : « Dommage, nos 4 matchs en 10 jours nous n’ont certainement pas permis de maintenir le rythme que nous avions imposé à notre adversaire en 1ère période et notre manque de fraîcheur durant 20 minutes nous a couté deux buts. La réaction a été superbe, car même les injustices du match ne nous ont pas tués et l’égalisation n’est que justice ».

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Choulex   3 – 2
Buts :
 Autogoal 0-1, Maradei 1-1, Akar 1-2, Uzeda 2-2, Seillon 3-2

« Enfin, nous stoppons l’hémorragie des 6 défaites consécutives », s’exclamait Olivier Burri au terme de la victoire de ses protégés contre le FC Choulex.

Lors d’un match avancé à jeudi soir, l’enjeu n’était pas bien grand, les deux adversaires pointant aux 7ème et 8ème places du classement et n’étant pas menacées par les places du bas.

C’est un malheureux autogoal d’un défenseur saconnésien qui donne l’avantage à Choulex en première mi-temps. Par la suite, le junior Maradei, servi par Baechler, se charge de remettre les équipes à égalité. Mais 10 minutes avant le thé, le Choulésien Akar inscrit le 1-2 et par la même occasion son 9ème but de la saison.

De retour des vestiaires, les Saconnésiens sont bien décidés à ne pas subir une 7ème défaite d’affilée. Bien servi par Gabr, Uzeda égalise d’un tir croisé. Malgré de multiples occasions, les locaux ne parviennent pas à passer l’épaule. Et c’est à la 78ème que Gabr assiste cette fois le jeune Seillon qui inscrit son premier but en actifs et qui donne la victoire à son équipe.

Choulex et son capitaine Alonso battus par les Saconnésiens (Photo: IV Sport)

Olivier Burri analysait la première victoire des Saconnésiens depuis de longues semaines : « Notre première mi-temps fut moyenne, peut-être due à la chaleur, car dès la fraîcheur de la nuit en deuxième mi-temps, chacun de nos joueurs ont mieux joué et il faut admettre aussi que Choulex était moins fringant en deuxième mi-temps qu’en première. Un bravo à notre défense qui en deuxième mi-temps a stoppé avec brio toutes les offensives de nos adversaires du jour. Et encore bravo à nos deux nouveaux buteurs (Nello Maradei et Bastien Seillon) pour leurs premiers buts en 3ème ligue. Et surtout, félicitations à toute l’équipe pour ce beau match qui a redonné le sourire au staff technique. »

De son côté, José Brea nous déclarait : « Nous avons assisté à un bon match. L’équipe qui en voulait le plus a gagné ».


FC UGS II   –   FC Tordoya   7 – 1
Buts :
Dupont (3), Rashani (P), Barros et Markovic (UGS II) ; Ze Manel (Tordoya)

Aucune place au doute ni à la surprise ce dimanche entre le premier et l’avant-dernier du classement. UGS II continue sur sa lancée et file tout droit vers la 2ème ligue. Avec des réalisations de Dupont, auteur d’un triplé, Rashani, Barros et Markovic contre une réduction du score de Ze Manel pour les visiteurs, les pensionnaires de Frontenex se sont facilités la tâche contre une équipe de Tordoya qui se bat toujours pour ne pas descendre.

Fabien Margairaz était forcément heureux de la performance des siens : « Je suis très heureux du résultat et de la manière en général. Les joueurs qui étaient dans le groupe ce week-end ont répondu aux attentes et ont su tout de suite se mettre à l’abri et ne donner aucun doute sur l’issue du match. Bravo à eux ! Je suis très fier des joueurs qui ont répondu à toutes les sollicitations du club, mais il faut rester vigilant, rien n’est fini ni terminé avant le coup de sifflet final. »

UGS II a donc plus que jamais son destin entre les mains pour accéder à la 2ème ligue alors que Tordoya devra lutter jusqu’au bout pour espérer arracher le maintien.

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Lancy-Sports II   4 – 2
Buts :
Da Cunha 1-0, Ibrahimi 1-1, Rey 1-2, Mendes 2-2, Righi, 3-2, Schedler 4-2

Dans ce match à rebondissements, c’est Perly qui entame le mieux la partie et trouve la faille par Da Cunha pour le 1 à 0. Par la suite, Lancy va dominer les débats et être récompensé grâce tout d’abord à Ibrahimi qui remet les deux équipes à égalité, puis Rey qui donne un avantage d’un but aux siens.

Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps ce qui avivait les regrets d’Alain Casalino : « Nous nous sommes créés un nombre incroyable d’occasions de buts : quatre “un contre un” et une latte, pour finalement mener seulement 2 à 1 à la mi-temps. »

En seconde période, les Lancéens vont continuer leur domination mais c’est pourtant Perly qui va égaliser grâce à Mendes. Le portier Lebognon est en grande forme et permet à son équipe de ne pas être disctancée au tableau d’affichage, preuve en est le penalty arrêté par le dernier rempart perlysien. Cette action aura le mérite de réveiller des locaux bien empruntés jusque là.

La fin du match sera à l’avantage de l’équipe d’Eugenio Rendeiro. Righi inscrit le 3 à 2 qui coupe les jambes aux visiteurs alors que Schedler se charge de mettre son équipe à l’abri et de sceller le score. Les Perlysiens talonnent désormais Donzelle pour la 3ème place du championnat tandis que les Lancéens, avec trois points d’avance sur la barre, doivent encore certifier leur maintien, même si l’équipe risque fortement la rétrogradation administrative suite à la future fusion Lancy/Grand-Lancy.

Le mentor perlysien, Eugenio Rendeiro reconnaissait : « On prend les 3 points avec un peu de chance au vu du match que cette équipe de Lancy a fait, elle méritait le partage des points à mon avis, mais pour une fois on a pas baissé la tête dans les moments difficiles et je félicite mes joueurs. »

Dans l’autre camp c’est forcément la frustration qui prédomine dans l’analyse d’Alain Casalino : « Je suis très déçu de cette défaite car il y avait moyen de remporter les trois points et de nous mettre définitivement à l’abri dans ce championnat. Deux matches très difficiles nous attendent ces prochaines semaines et j’espère que nous pourrons obtenir une victoire afin de bien terminer le championnat. »

 

Signal FC Bernex-Confignon II   –   FC Veyrier Sports   1 – 3
Buts :
Lo 1-0, Pereira 1-1, Jeangros 1-2, Huguenin 1-3

Victoire difficile pour les Veyrites de Daniel Villa sur le terrain de la seconde garniture bernésienne, un jour après que les juniors C veyrites remportent la coupe genevoise encore face à Bernex.

Dans une première période qui sera plus à l’avantage des joueurs locaux, c’est Waly Lo qui ouvre la marque aux alentours de la 20ème minute de jeu. Cissé à l’occasion de doubler la mise mais il manque son face-à-face avec le portier des “vert et noir”. Dans la foulée, Taddéo déborde et trouve parfaitement Pereira qui égalise pour les siens avant la pause. Un score qui est flatteur pour Veyrier comme le confirme Daniel Villa: “Première mi-temps très en dessous de nos capacités, pas deux passes de suite et un volume de jeu largement insuffisant. Pourtant, le terrain de Bernex est magnifique, hormis la légère bise, les conditions étaient optimales pour jouer au ballon, mais mon équipe était absente, sans mouvement, ni envie.”

La deuxième période sera différente avec des visiteurs plus conquérants à l’image de Gautier, entré après le thé. Cette détermination leur permettra de marquer deux nouveaux buts par Jeangros et Huguenin. Mais Bernex II aurait également pu passer l’épaule dans cette seconde période. On pense ici à cette frappe de Bednarkiewicz qui trouvait la barre transversale peu avant le 2ème but veyrite.

Deux des buteurs veyrites : Jeangros et Pereira (Photo: OneClick-Photo)

Toutefois, l’heure n’était pas au regret pour José Monnerat : “Je félicite Veyrier qui a fait un bon match solide et qui mérite sa victoire. Bernex n’était pas très loin mais avec un effectif réduit on a un peu lâché physiquement en 2ème mi-temps. Nous avons assisté à un bon match de 3ème ligue.”

Une victoire qui permet à Veyrier de lorgner sur la 1ère place détenue par UGS II : “Je retiendrai cette réaction qui démontre, à mon sens, notre force mentale dans la difficulté, la solidarité dont font preuve mes gars tous les dimanches et surtout notre volonté de ne pas laisser UGS II s’envoler. On se battra jusqu’au bout même si le sort de la 1ère place n’est pas uniquement dans nos pieds, on se doit de le faire et de rester ambitieux afin de ne pas avoir de regrets. On fera les comptes à la fin.”

 

FC Donzelle   –   FC Etoile-Laconnex   2 – 2
Buts :
Abbé 1-0, Abbé 2-0, Grenier 2-1, Jacot 2-2

Depuis la défaite à Veyrier, Donzelle est à la peine. L’équipe qui était à la lutte pour le titre avec Veyrier et UGS II il n’y a pas longtemps, se retrouve maintenant menacée par Perly II pour une place sur le podium. Face à une vaillante équipe de Laconnex, Donzelle n’a pas fait mieux que le match nul au Stade du Moulin.

Encore une fois, Laconnex était mené 2 à 0 avant de remonter au score à 10 pour terminer sur un match nul. Ce qui faisait dire à Bruno Crisante : « Encore un petit point de pris mais cela ne nous fait pas avancer. »

Dans ce match, les locaux prennent rapidement l’avantage puis le large par leur buteur maison, Abbé, auteur de deux jolies réalisations et qui porte son compteur à 11 réalisations. Mais les visiteurs ne lâchent pas et parviennent à revenir au score avant la mi-temps par l’intermédiaire de Grenier. Les « Grenat » vont même finir la mi-temps à 10 suite à l’expulsion de Thomas Sarrazin.

Malgré cela, la seconde période ne verra qu’une seule réalisation, l’oeuvre de Jacot qui conclut une belle action collective permettant à son équipe d’accrocher encore un point qui éloigne les Laconnésiens un tout petit plus de la barre sans pour autant en être à une distance confortable.

Bruno Crisante  résumait: « Nous avons assisté à un vrai derby et espérons qu’il y en ait encore la saison prochaine. Bravo à mes joueurs pour leur match et à l’adversaire pour le fair-play ! »

Chez les locaux, Christian Lamers se voulait positif malgré le déroulement de la rencontre: « On a bien réagi après notre grosse contre-performance contre Tordoya, dans le jeu on a été largement supérieur à notre adversaire mais cela n’a pas suffi parce que Laconnex en voulait un peu plus et a mérité son égalisation. On n’est pas complètement guéris mais ça va mieux. »

 

 

Share.

Comments are closed.