Des Genevois en Coupe d’Europe ?

0

L’UEFA organise en 2013 la prochaine édition de la Region’s Cup. Une fois n’est pas coutume, il se pourrait bien que Genève y participe… Explications.

Afin de mettre en valeur le “football des talus” ou tout simplement le football amateur, l’organisation faîtière du football en Europe organise, tous les deux ans, un tournoi réunissant les meilleures équipes amateur du continent.

Chaque pays a le droit d’y envoyer une équipe pour le représenter d’abord lors des tournois de qualification qui se dérouleront à Pâques 2013 et ensuite lors de la phase finale qui aura lieu en juin 2013..

L’Association Suisse de Football ayant décidé d’y prendre part, elle a ainsi proposé aux différentes associations régionales de se lancer dans l’aventure. Seules quatre associations ont répondu présentes, à savoir l’ACVF (Vaud), l’ANF (Neuchâtel), la FVNWS (Bâle) et bien évidemment l’ACGF (Genève). Afin de déterminer laquelle des quatre associations pourra représenter la Suisse, une compétition aura lieu le samedi 16 juin à Bavois. Le vainqueur de ce rassemblement aura l’honneur de représenter la Suisse lors de la suite de la compétition.

Critères stricts

L’organisation de ce genre de manifestations implique, de la part de l’UEFA, un certain nombre de critères stricts qui ne peuvent pas, au regret de certains, être dérogés. Les joueurs participants doivent être âgés entre 19 ans (révolus) et 40 ans et évoluer au maximum en 2ème ligue interrégionale. Dans leur carrière, les joueurs n’auront également pas dû évoluer au niveau professionnel.

A cela, l’ACGF a décidé de se positionner en faveur des jeunes joueurs du canton. En effet, cette dernière a décidé de ne sélectionner que des joueurs entre 19 et 24 ans formés à Genève ou non qui seront encadrés de quelques joueurs d’expérience. Le but est également de voir une équipe résolument tournée vers l’offensive.  A partir de là, la sélection de joueurs pouvait débuter.

Pour ce faire, l’ACGF a nommé plusieurs personnes à la tête de cette formation. Les heureux nommés sont Claude “Didi” Andrey, Piero Bobbio et enfin Patrick Girod qui occupera le poste de manager général, accompagnés bien évidemment par un encadrement technique.

Entraînements puis matches amicaux

La sélection des joueurs est actuellement en plein déroulement. Deux groupes de joueurs ont déjà été réunis à plusieurs reprises et se sont même affrontés lors d’un match interne, le 25 avril dernier. Un match qui s’est soldé sur le score de hockey de 9 à 5. Un score qui a plu à l’un des protagonistes du projet, Didi Andrey : “Le match de mercredi fut, comme les entraînements, très intéressant à suivre et le score de 9 à 5 montre bien la volonté offensive des joueurs. Pour l’instant avec Piero Bobbio, le sélectionneur, nous sommes agréablement surpris de la bonne participation des joueurs durant les rassemblements.”

Le Collesien Calleja ou le Carougeois Pais, deux joueurs qui ont leurs chances d’être sélectionnés.

Mais alors qui sont-ils ces joueurs talentueux qui auront peut-être l’honneur de représenter la Suisse ? “La sélection n’est pas encore définitive, nous devons encore voir les joueurs et il n’est pas impossible que nous souhaitions superviser d’autres joueurs, même si le groupe se dessine progressivement”, poursuivait Didi Andrey.

Quoiqu’il en soit, vous aurez l’occasion de les découvrir lors de deux matches amicaux qu’ils disputeront face à UGS et Meyrin (respectivement les 9 et 15 mai prochain à Frontenex et au Stade des Arbères). Après ces deux rencontres, l’ACGF devra transmettre la liste définitive de son groupe de joueurs à l’ASF. Et autant dire que ceux qui auront la chance de faire partie de cette équipe auront à cœur de bien figurer et de tout faire pour gagner le tournoi qualificatif suisse…

.

Photo de couverture : www.uefa.com.

 

Share.

Comments are closed.