Féminines : résultats du week-end

0

Week-end parfait pour les quatre équipes que nous couvrons : Chênois (LNB) et Aïre (1ère ligue) obtiennent des victoires précieuses en vue du maintien. En 2ème inter, Chênois II et Signal Bernex l’emportent également.

.

LIGUE NATIONALE B 

CS Chênois   –   FC Malters   5 – 1
Buts :
23′ Policarpo 1-0, 40′ 1-1, 44′ Miscioscia 2-1, 67′ Jung 3-1, 74′ Jung 4-1, 90′ Della Tommasa 5-1

Victoire ô combien importante ce samedi pour le compte du championnat de Ligue nationale B féminine. Opposées au FC Malters, les Chênoises sont parvenues à faire la différence en fin de première période avant de dérouler en seconde.

Le début de partie ne voit aucune équipe prendre l’avantage. Il faut attendre la 23ème minute de jeu pour voir les joueuses locales faire trembler les filets une première fois par l’intermédiaire de leur meilleur buteuse, Elodie Policarpo. Mais peu à peu, le jeu se durcit et les Genevoises deviennent quelque peu nerveuses, en témoignent ces deux cartons jaunes écopés aux alentours de la 40ème minute. C’est d’ailleurs vers la 40ème minute que Malters va égaliser. Mais cette équipe de Chênois a de fortes ressources mentales. En effet, juste avant le thé, Anahi Miscioccia double la mise pour sa formation après avoir été bien servie par Jung.

On retrouve cette même Amandine Jung en seconde période pour un doublé qui va définitivement asseoir la victoire des protégées de Salvatore Musso. Tout d’abord à la 67e minute après un relais d’Eva Carmeni puis à 15 minutes du terme, bien servie par Sarah Da Riva. En toute fin de rencontre, c’est Natacha Della Tommasa qui venait donner une touche plus importante au score grâce à un assist’ de Policarpo.

La joie des Chênoises en fin de match, qui se rapprochent du maintien

Pour l’entraîneur Salvatore Musso, “c’est une superbe victoire avec la manière. Si on gagne le week-end prochain et selon les résultats, on pourrait être sauvés. On a 5 points d’avance sur le premier relégable et il en reste 9 en jeu… Mais attention, rien n’est fini, car les équipes du bas du classement s’affrontent et des points sont en jeu.”

Au classement, cette victoire fait du bien aux Chênoises qui voient la barre s’éloigner et ses rêves de maintien se rapprocher.

 

1ÈRE LIGUE

FC Walperswil   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 2
Buts :
sans informations

Le maintien se rapproche de plus en plus pour les Aïroises. Après s’être imposées la semaine dernière, les joueuses de Walid Taieb remportent une seconde victoire consécutive en déplacement dans le canton de Berne.

Ces trois points précieux permettent aux “Oranges” de prendre quatre longueurs d’avance sur la barre, alors qu’il ne reste que 3 journées à jouer.

 

2ÈME LIGUE INTER

FC Courgevaux   –   CS Chênois II   1 – 3
Buts :
Cordeiro 0-1, Augusto 0-2, 1-2, Lacroix 1-3

C’est dans cette magnifique clairière au-dessus du lac de Morat, après une journée de pluie, que s’est déroulée cette partie, fort bien et sobrement arbitrée, entre deux équipes très correctes.

Les Fribourgeoises, méfiantes, accueillaient le leader du championnat avec une défense à 5 et son désormais traditionnel “kick and rush”. Chênois eut, sans attendre, l’emprise sur le jeu et se ménagea nombre d’occasions pendant toute la première mi-temps, joué sous la lumière magique du soleil couchant sur le mont Vully.

Il fallut pourtant attendre la demi-heure, pour que la vitesse de Tiffany Kok et son petit bijou de centre tendu trouva Alicia Cordeiro dans les 16 mètres, qui, ouvrant son pied droit avec calme et détermination, trompa la gardienne adverse, impuissante.

Peu avant la mi-temps, une splendide percée de Cathy Paita, suivi d’un centre en retrait digne d’un manuel, trouva le pied gauche en extension de Natalia Augusto qui avait parfaitement anticipé. Ce ne fut que justice tant les Genevoises dominaient ce match, où la gardienne Stéphanie Meylan, fut ravie d’aller se réchauffer avec un verre de thé chaud !

A la reprise, les bonnes intentions chênoises tombèrent avec la nuit, et les Fribourgoises, plus agressives qu’en première mi-temps, profitèrent d’une inattention de la défense genevoise pour réduire la marque sur une de ces fameuses longues balles en profondeur.

Le doute hanta les esprits des joueuses de Chêne, ce qui permit à Courgevaux de se montrer plus menaçant. Il fallut attendre la 80ème minute pour que Marie Lacroix soulage son équipe d’une belle frappe de 20 mètres dont elle a le secret, et qui se logea dans la lucarne des buts de l’excellente gardienne de Courgevaux.

Une victoire précieuse, dans ce championnat, qui ne se jouera sans doute que lors de l’ultime journée, Chênois étant toujours talonné par Étoile Sporting, à trois points, mais au bénéfice d’une meilleure différence de buts. Chênois n’a pas le droit de perdre l’une des trois rencontres qu’il lui reste cette saison.

Résumé de Pierre Meister

.

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Concordia   2 – 1
Buts :
Dell’Angelo 1-0, 1-1, Laaroussi 2-1

Après la déroute du weekend dernier, Alain Yakoubian avait envie de voir son équipe retrouver son style de jeu et son rendement qui a permis à cette équipe de jouer le haut de tableau tout au long de la saison. En ce weekend de Saint-Glâce, il n’a pas été évident de jouer au football, tant les rafales de vent ont perturbé le jeu.

A l’entame de match, chaque équipe cherche à se mettre en évidence, et après quelques actions sans réel danger, le premier tir cadré du match est à mettre à l’actif des joueuses du coteau, mais malheureusement, c’est la barre transversale qui repousse le cuir et la reprise ratée de l’attaquante ne donne pas l’avantage pourtant mérité à ce moment du match.

Cet avertissement sans frais réveille quelque peu les Vaudoises qui vont à leur tour toucher le haut de la cage, grâce notamment à un arrêt reflexe qui dévie le ballon sur le montant pour ensuite retombé dans les bras de Nathalie Silverman, toute heureuse de bénéficier de ce coup de pouce. Une nouvelle frappe sur la tranversale genevoise démontre que Concordia veut encore croire en sa chance de terminer sur le podium. Deux arrêts dans des duels face à face permet à Silverman de briller encore dans ses cages.

Après l’heure du thé, et bénéficiant enfin de l’avantage du vent favorable, les Bernésiennes prennent le match en main, et juste avant l’heure de jeu, prennent l’avantage grâce à une superbe frappe enroulée de Daniela Dell’Angelo qui profite de l’effet supplémentaire du vent pour lober la gardienne lausannoise.

Mais au lieu de continuer la domination, l’équipe locale se fait surprendre sur une action à priori sans danger, mais qui se conclut par un but suite à une erreur d’estimation de trajectoire, partiellement à cause du soleil et l’attaquante adverse peut conclure dans le but vide à peine 3 minutes après l’ouverture du score. Ce réveil va remettre les “jaunes et noires” en selle et dès les minutes suivantes, la pression se fait de plus en plus sur l’arrière-garde vaudoise mais celle-ci semble résister. Une nouvelle frappe bernésienne heurte la transversale. A force de voir chaque action se terminer sans la réussite espérée, on se demande si les Genevoises n’ont pas laissé passer leur chance. Mais, suite à un dribble endiablé de la capitaine, et une passe millimétrée à sa collègue du milieu de terrain Yasmina Laaroussi, celle-ci décroche une frappe puissante qui s’envole dans la lucarne adverse pour le score final, 2-1.

Une victoire qui confirme définitivement le 3ème rang final à l’équipe du coteau, et ceci trois matchs avant la fin du championnat, dont deux déplacements en terre fribourgeoises. Satisfaction pour l’entraîneur Alain Yakoubian qui déclare que le match face à Chenois II, dans 10 jours, décidera probablement du futur vainqueur du présent championnat, et on sait que dans ce derby, il y a toujours des surprises…

Résumé de Mike

 

 

 

Share.

Comments are closed.