Lancy rit, Compesières pas encore

0

Dans le match au sommet du tableau, Lancy l’emporte chichement grâce à une splendide réussite de Derrer et aux multiples parades de son portier Nieto.

A trois matches de la fin du championnat, les deux formations s’étaient donné rendez-vous au Stade Alfred Comoli pour une rencontre ô combien importante dans l’optique du maintien. En effet, le vainqueur assurait quasi définitivement sa place en 2ème ligue pour la saison prochaine.

Entame idéale

Dans ce genre de parties, l’enjeu tue assez régulièrement le jeu. La question n’a pas pu être posée ce dimanche après-midi puisque sur la première incursion du match, Derrer, esseulé, s’avance aux vingt mètres et décoche une frappe chirurgicale qui va se loger dans la lucarne de Berton, impuissant sur ce coup. L’entame des visiteurs est parfaite à en voir les mines réjouies sur le banc lancéen.

Mais, Compesières, touché dans son orgueil, réagit instantanément et se procure de belles chances de buts. C’est tout d’abord P. Brunner, monté aux avant-postes, qui se heurte à Nieto. Puis, c’est au tour de Decurtins d’être trouvé dans le dos de la défense lancéenne. Ce dernier pense égaliser mais c’était sans compter sur le veto de Nieto. Sur le corner qui suit, ce dernier est à nouveau impeccable devant Kneubühler.

Kneubühler (ici lors d’un match de la saison dernière) a vu toutes ses tentatives repoussées

La mi-temps se poursuit et les assauts de Compesières demeurent. Le côté droit de la défense lancéenne est pris systématiquement à défaut, ce qui oblige le mentor Soilihi à permuter ces deux joueurs du couloir droit, Buci prenant la place de Manuel. C’est encore sur ce côté droit de la défense que Decurtins va être trouvé. Il anticipe la sortie de Nieto et tente le lob mais le capitaine Croce a bien suivi et sauve sur sa ligne.

Jusqu’à la pause, le schéma n’évoluera guère avec un Compesières tentant d’égaliser en maintenant l’adversaire dans leur camp.  Lancy, de son côté, défend bien et ne compte pas lâcher l’avantage pris tôt dans la partie. Ils essaient de profiter de chaque contre en misant notamment sur la vitesse et la technique du puissant Rexhepi. Mais c’est le portier Nieto qui se fera le plus remarquer au cours de ces quarante-cinq premières minutes. Il est encore à la parade à cinq minutes du thé lorsque Kneubühler tente de parachever une superbe triangulation initiée par Gigon et Decurtins.

Lancy peut dire merci à Nieto

En seconde période, les occasions de buts se feront plus rares. La faute aux protégés de Jean-Yves Soilihi et Davide Mistretta qui ne prennent aucun risque à l’image de l’abbattage de Shaqiri, d’habitude placé en défense centrale. C’est d’ailleurs lui qui sauve les siens sur la reprise à bout portant de Kneubühler qui reprenait un bon travail de son compère Kreutzer. Compesières pousse mais ne parvient plus à prendre la défense adverse à défaut.

Lancy joue les contres, et à ce petit jeu, la rentrée de Torjman le sert parfaitement. Malheureusement pour les visiteurs, ce dernier ne parvient pas à concrétiser sa seule véritable opportunité en se heurtant à la bonne sortie de Berton.

Le portier Nieto, impeccable ce dimanche

On joue les derniers instants de la partie et malgré les avertissements répétés de leur coach, les Lancéens vont se faire avoir naïvement. Le latéral droit Manuel (1994) se laisse abuser par Schreier qui fait parler tout son métier pour obtenir un penalty inespéré. L’infatigable et précieux Gigon prend ses responsabilités. Le ballon part et Nieto s’interpose avec brio l’essai de Gigon. Sur le rebond, Coco est le plus prompt à réagir mais c’était sans compter sur l’état de grâce du jeune portier lancéen qui dévie une nouvelle fois le ballon. On ne compte plus les penaltys ratés par les Compesièrois cette saison !

Le score ne bougera plus au plus grand soulagement des Lancéens qui assurent leur maintien dans cette catégorie de jeu. Quant à l’équipe de Compesières, elle pourra regretter son absence du début de partie et un certain manque de cohésion (rare pour être souligné) qui leur auront fait défaut toute la partie. La réaction est donc attendue et sera essentielle lors d’un second match au sommet en vue de la relégation face au FC Saint-Paul.

.

.

FC COMPESIÈRES – FC LANCY-SPORTS  0-1 (0-1)
Stade Alfred Comoli

But : 3′ Derrer 0-1

Compesières: Berton – P. Brunner, Lardi, Curchod, Correia (86′ Dürmüller) – Adler, Gigon – Pagliuca (56′ Schreier), Kneubühler, Decurtins (77′ Coco) – Kreutzer.
Entraîneur : Laurent Bédat

Lancy: Nieto – Manuel, Croce, Tolaj, Garcia – Buci (58′ Spicher), Shaqiri (76′ Fertikh), Misini, Rexhepi – Ngefa (46′ Torjman), Derrer.
Entraîneur : Jean-Yves Soilihi

 

 

Share.

Comments are closed.