Le point sur les promotions/relégations

0

A l’aube du sprint final dans toutes les catégories de jeu, le traditionnel jeu des promotions et relégations éveille l’intérêt des équipes concernées.

“Alors, il y a combien de promus de 4ème en 3ème ligue ?” “Racing, ils vont reprendre en 3ème ligue?” Ce sont des exemples de questions que nous entendons au bord des terrains lors de cette fin de saison. Tout ce que vous voulez savoir sur les promotions-relégations vous est expliqué dans les lignes suivantes.

L’affaire Racing 

Par la voix de son comité, l’ACGF a décidé de considérer que Racing ne serait pas repris par un éventuel repreneur la saison prochaine. Dans un tel cas de figure, voici les conséquences d’une telle décision: “La place en 3ème ligue de la première équipe de Racing Club Genève était disponible pour un promu supplémentaire de 4ème ligue. Cette décision est définitive. S’il devait y être contraint, le Comité central organiserait en dernier ressort un championnat de 3ème ligue avec un groupe à 13 équipes.”

Première réponse, il y aura donc un promu supplémentaire de 4ème en 3ème ligue.

Le cas Lancy

Concernant Lancy, la fusion est désormais entérinée et ainsi, les équipes actives de Lancy Sports et de Grand-Lancy seront regroupées sous le nom de FC Lancy. En cas de maintien des deux deuxièmes équipes de chacun de ses clubs (actuellement en 3ème ligue), alors l’une des deux serait reléguées sur le plan administratif. C’est désormais le cas puisqu’autant Grand-Lancy II que Lancy-Sports II ont décroché leur maintien cette saison, ce qui oblige Lancy-Sports II à être relégué administrativement.

En conclusion, cette relégation donne également le droit à un promu supplémentaire de 4ème en 3ème ligue.

Etat des lieux de la situation actuelle

Pour rappel, les modalités de promotion et de relégation sont directement liées au nombre de relégués genevois de 2ème ligue inter en 2ème ligue. Actuellement, aucune équipe genevoise n’est relégable. Collex et Perly comptent 27 points, soit 11 points de plus que la barre de relégation à trois journées de la fin. Les deux genevois sont donc sûrs de ne pas finir sous la barre mais ils ne sont pas encore tirés d’affaire : cette saison, le moins bon 12ème des 5 groupes de 2ème ligue inter sera également relégué. Pour le moment, le moins bon compte 22 points. Collex et Perly ne sont pas à la 12ème place mais comptent le même nombre de points que le 12ème de leur groupe, à savoir Montreux, une équipe en pleine débâcle qui encaisse entre 5 et 7 buts par match depuis quelques semaines.

On imagine donc difficilement Collex ou Perly être relégué mais il faut toujours être prudent.

Voici les différents scénarios possibles:

1. Aucun relégué genevois de 2ème ligue inter : 3 promus de 3ème en 2ème ligue, et 7 promus de 4ème en 3ème ligue.

Ce scénario donne donc droit au fameux barrage entre les deux seconds de 3ème ligue, ainsi qu’à un barrage entre les équipes classées 3èmes en 4ème ligue.

2. Un relégué genevois de 2ème ligue inter : 2 promus de 3ème en 2ème ligue, et 6 promus de 4ème en 3ème ligue.

Avec ce scénario, seuls les premiers de chaque groupe de 3ème ligue ainsi que les deux premiers de chaque groupe de 4ème ligue seraient promus.

Vernier II et Lecce, deux équipes que l’on verra en 3ème ligue la saison prochaine (Photo: IV Sport)

Au vu de la situation actuelle, c’est le scénario N°1 qui est en train de se dessiner. Les deux premiers de 4ème ligue seront donc directement promus et il se pourrait que les 3èmes des différents groupes de 4ème ligue s’affrontent pour une éventuelle 7ème place.

Voici la situation actuelle en 4ème ligue :

Groupe 1
Promus : US Carouge II et Athlétique-Régina
Eventuel barragiste : Versoix II. Si Saint-Paul II finit 3ème, il ne pourrait pas être barragiste (car la première équipe de Saint-Paul est reléguée de 2ème en 3ème ligue).

Groupe 2
Promus : Vernier II et US Lecce
Eventuel barragiste : ayant assuré la 3ème place, Satigny II ne pourrait pas être barragiste puisque la première équipe de Satigny est maintenue en 3ème ligue.

Groupe 3
Promus : Onex II et Interstar/Tordoya II
Eventuel barragiste : Interstar/Tordoya II. Si la première équipe de Tordoya est releguée de 3ème en 4ème ligue, Tordoya II peut être promu ou barragiste.

.

Affaire(s) à suivre…

.

Photo de couverture : US Carouge II – Athlétique-Régina (IV Sport)

 

Share.

Comments are closed.