3ème ligue : les néo-promus à la conquête du groupe 1

0

Sur sept néo-promus, cinq sont tombés dans le groupe 1, dont le favori a priori est Aïre-le-Lignon. Présentation.

Sur le papier, le groupe 1 est moins relevé que le groupe 2. “Sur le papier”, bien entendu. Le fait qu’il y ait cinq équipes néo-promues sur sept dans ce groupe nous pousse vers cette conclusion hâtive. Mais ces équipes fraîchement débarquées en 3ème ligue ont de la qualité et comptent bien jouer les trouble-fêtes.

Alors quelles seront les bonnes surprises de la saison ? Certaines équipes provenant de la 4ème ligue se montrent déjà ambitieuses et n’auront pas peur de se libérer en 3ème ligue. N’oublions pas non plus les clubs campagnards de la rive gauche, à savoir Choulex et Meinier, qui comptent sur davantage d’expérience en la matière.

Le championnat se jouera-t-il entre Aïre, le grand favori, Donzelle et Perly II, ou y a-t-il une équipe cachée qui apparaîtra par surprise ? Analyse des mouvements et objectifs de chaque équipe avant la première journée de dimanche.

 

FC AÏRE-LE-LIGNON

Voilà deux saisons qu’Helder Silva et Aïre-le-Lignon ne passent pas loin d’une promotion : 3ème place en 2011 et 4ème place en 2012. La troisième tentative sera-t-elle la bonne ?

Le mentor d’Aïre nous déclare : « Nous avons fait une bonne préparation et nous sommes prêts à faire mieux que l’année passée. Malgré le départ de joueurs importants, nous avons fait le nécessaire pour nous renforcer afin d’être compétitifs. C’est une équipe plus jeune et qui peut nous donner des garanties pour l’avenir du club. J’ai également dans mon staff deux personnes qui font un travail important au sein de cette jeune équipe : Simon Lloves et Mike Leocata. »

Cette saison sera-t-elle la bonne pour les Aïrois ? (Photo: OneClick-Photo)

Au niveau du contingent, il y a passablement de changements. Côté départs, quatre joueurs importants ont fait leurs valises, à savoir l’attaquant Filipe Lopes (meilleur buteur de 3ème ligue), le défenseur Berti, le milieu de terrain Nuredini et l’ailier Duarte Silva. Pour contrer ces absences, citons, entre autres, les arrivées de Bikoy et Pardo (élu meilleur joueur de 3ème ligue) en provenance de Champel, ou Ferreras et Gouveia de Grand-Lancy II.

« Depuis mon arrivée à la tête de la première équipe, Aïre est un club avec de l’ambition, il est donc important de prendre nos responsabilités au niveau du jeu sur le terrain et c’est ce que nous faisons. Les conditions dont nous disposons s’améliorent d’année en année grâce aux personnes du Comité. Cela nous permet d’acquérir des joueurs de grande qualité à chaque nouvelle saison. Il est primordial de remercier toutes ces personnes qui travaillent dur pour le club, car Aïre progresse. Nous sommes non seulement une famille, mais également un club compétitif sur les terrains genevois », poursuit Helder Silva.

Ambitieux, les Aïrois seront donc les grands favoris sur le papier pour obtenir la première place. Ils auront déjà un match au sommet à Perly pour le compte de la première journée.

Arrivées : Ferreras (Grand-Lancy II), Ferreira Gouveia (Grand-Lancy II), Segade Ferreira (UGS II), Bikoy et Pardo (Champel), Salomon (Avanchet), Champod (Laconnex)
Départs : Berti et Ar. Nuredini (Plan-les-Ouates II), Lopes (Signal Bernex), Ag. Nuredini (Onex), Silva Duarte (Perly)

.

FC DONZELLE

5ème il y a deux ans et 4ème l’année dernière, Donzelle est désormais une valeur sûre pour terminer dans la première moitié de tableau. L’équipe a même joué les premiers rôles la saison passée puisqu’elle était encore concernée par la promotion à quelques journées de la fin. Solides défensivement, les Donzellois espèrent faire du Stade du Moulin une forteresse imprenable.

Pour cette saison, l’entraîneur Christian Lamers vise haut. L’homme fort de la Plaine souhaite « confirmer notre progression entamée ces deux dernières saisons et viser la promotion ». Les Donzellois, qui espèrent compter sur les buts de Julien Abbé (12 buts l’année dernière), entameront la saison à domicile contre Tordoya.

Arrivées : Osorio (Vernier II), Destouesse (France), Cruz (Perly II), M. Sarrazin et T. Sarrazin (Laconnex), Baronciani (Meyrin II)
Départs : Hagmann (voyage), Landrecy (vétérans), Dick et Correia (2ème équipe)

Abbé et Donzelle continueront-ils sur leur lancée ? (Photo: IV Sport)

.

FC PERLY-CERTOUX II

Fraichement débarqué à Perly pour succéder à Eugenio Rendeiro, Eric Montalto a pris avec lui une armada de joueurs de Plan-les-Ouates II, club où il entraînait jusqu’au mois de juin dernier. En effet, ce ne sont pas moins de 9 anciens Plan-les-Ouatiens qui ont accompagné leur coach dans cette nouvelle aventure.

Pour Eric Montalto, « l’objectif sera jouer le haut du tableau même si l’équipe a été remaniée à 60% et que tout ces joueurs n’ont pas encore reçu leur passeport ». Leur premier test sera la réception d’Aïre-le-Lignon : « Un début difficile contre l’un des favoris mais l’équipe a du caractère et sera capable de jouer le haut du tableau cette saison », concluait-il.

Arrivées : Eric Montalto (entraîneur, Plan-les-Ouates II), Belkacem, Cunto, Benslimane, Maximo, Villemin, Wahid, Buchs, Godinho et Ougene (Plan-les-Ouates II), Bryan (Saint Julien, France), Quintela (Vernier)
Départs : Eugenio Rendeiro (entraîneur, UGS II), Cruz (Donzelle), Fresneau, Rodriguez et Tome (UGS II), Bédat (Plan-les-Ouates II), S. De Mestral et G. De Mestral (Carouge II)

Beaucoup de changements dans le contingent perlysien (Photo: Shooting Foot)

.

LANCY FC III (anciennement FC Grand-Lancy II)

Fusion oblige, Lancy s’est vu obligé de voir l’une de ses deux équipes de 3ème ligue reléguée administrativement. En effet, Lancy-Sports II, étant moins bien classé que Grand-Lancy II, a été rétrogradé en 4ème ligue, devenant ainsi la quatrième (!) équipe du Lancy FC.

C’est donc la troisième équipe du nouveau Lancy FC qui évoluera en 3ème ligue cette saison. C’est un fait rare et probablement unique à Genève que de voir une troisième garniture évoluer dans cette catégorie de jeu.

C’est Orazio Leonti, ancien entraîneur de la première équipe de Lancy-Sports, qui tentera de donner un élan à cette équipe en 3ème ligue. Ayant connu beaucoup de départs (la majorité des joueurs de Grand-Lancy II ont quitté le navire), Lancy III servira surtout pour donner une première expérience en actifs aux jeunes du club lancéen, qui possède désormais une des sections juniors les mieux fournies du pays.

Premier match pour eux sur le terrain de la deuxième équipe d’Onex.

Arrivées : Sans informations
Départs : Farminio Isabella (entraîneur), Ferreras (Aïre), Lorenzini (Compesières), Negro (City), Gagliardi, Champod et Shezki (Vernier II), Ferreira Gouveia (Aïre), Miguel (Geneva), Tekleberhan (Onex II), Gobbi (Signal Bernex II). Liste non exhaustive.

.

US MEINIER

Pour la première saison avec José Burgos à sa tête, l’US Meinier a terminé à la 8ème place l’année dernière. Les pensionnaires de Rouelbeau ont une politique davantage axée sur la manière que les résultats, comme nous le confirme l’entraîneur : « Nous souhaitons continuer à mettre en place un jeu fait de possession et de bonne utilisation du ballon et j’espère sincèrement que l’on va progresser dans les zones de vérité avec plus d’efficacité offensive. »

« A part cela, le plus important est une bonne ambiance d’équipe et de club, campagne oblige. Si tout cela se met en place, j’espère que nous réussirons à jouer la 1ère partie de tableau et plus si entente », concluait José Burgos.

Les Meynites ne pourront plus compter sur les buts d’Olivier Udry, parti jouer en 2ème ligue du côté de Veyrier. Leur premier déplacement sur le terrain de Kosova II nous donnera déjà une idée de la dynamique que prendra l’équipe.

Arrivées : Xymshiti et Prokopiou (2ème équipe), Forestier (UGS II), Barbe (Saint-Paul), Jaquet et Lazzarelli (reprise), Cisse (Geneva), Gervais (?).
Départs : Udry (Veyrier), Mayer (arrêt), De Almeida et Gomes (Coheran)

Quelle dynamique pour Meinier cette saison ? (Photo: IV Sport)

.

FC CHOULEX

La surprise de l’intersaison à Choulex a été le départ de l’entraîneur : José Brea a quitté le navire choulésien à la veille de la préparation pour entamer une nouvelle aventure au Stade Nyonnais. Pris de court, les dirigeants choulésiens ont confié les rênes de la première équipe à Dario Basile, qui a donc abandonné ses gants de gardien pour vivre sa première expérience d’entraîneur.

La troupe du capitaine Humberlo Alonso part un peu dans l’inconnu pour cette nouvelle saison. Une chose est sûre: la bonne ambiance, digne d’un club de campagne comme Choulex, sera au rendez-vous. Au municipal de Choulex, on prône les objectifs suivants : “Vu l’intronisation du nouveau coach et donc d’une nouvelle philosophie mais du fait que ce même nouveau coach n’est autre que notre ancien gardien et capitaine Dario Basile, on part sur des bases semblables à l’an passé. Pour la bonne vie du groupe, cette année on part avec avec un groupe plus sain que l’année passée donc une encore meilleure ambiance mais aussi avec le but de redorer l’image de notre club en étant exemplaire sur le terrain, c’est la volonté de notre comité. Pour le jeu, nous restons sur une philosophie de jeu où le ballon circule un maximum tout en gardant la possession du cuir. Et concernant le championnat, on peut normalement, vu la qualité de l’effectif, jouer le milieu voir le haut du tableau.”

Leur première sortie sera dimanche matin, comme à leur habitude, contre le néo-promu US Carouge.

Arrivées : Dario Basile (entraîneur), Steffen et Niyigena (reprise), Oliveira (2ème équipe), Reis (?), Dombre (?)
Départs : José Brea (entraîneur, Stade Nyonnais), Le Sosse (Onex), Fricker (Interstar), Akar (Chênois II), Hasanoglu (?), T. Khir (?), S. Khir (?), Daty (?)

Tordoya et Choulex lors d’un match de la saison passée (Photo: IV Sport)

.

FC KOSOVA II

Sans être particulièrement brillant la saison passée, Kosova II a assuré son maintien malgré 15 défaites en 22 matchs. Certes aidés par l’infériorité de Genève-Ville et Famalicão, futurs relégués, les Kosovars ont obtenu 7 victoires qui ont été suffisantes pour terminer au-dessus de la barre.

Cependant, l’équipe devra probablement en faire plus cette année si elle compte ne pas avoir de sueurs froides pour sauver sa peau en 3ème ligue. A commencer par la réception de Meinier pour le compte de la première journée de championnat.

Arrivées : Sans informations
Départs : Sans informations

.

FC TORDOYA

Tordoya est un des néo-promus sans vraiment en être un. La première équipe ayant été reléguée au terme de la saison passée, la deuxième équipe a, quant à elle, connu la promotion en 3ème ligue. C’est avec les meilleurs éléments de ces deux équipes réunies que le FC Tordoya entamera sa saison en 3ème ligue.

Sur le banc, c’est l’entraîneur de la promotion en 3ème ligue, Ahmet Dursun, qui sera à la tête de l’équipe. “Bien sûr, l’objectif de cette année est le maintien, déclare-t-il. Après, c’est le déroulement du championnat qui va nous dire si on peut se fixer un autre objectif ou pas”. Pour le premier matchs, les joueurs de Tordoya se rendront à La Plaine pour y affronter Donzelle.

Arrivées : Mujakovic (Bosna). Liste non exhaustive.
Départs : Sans informations.

.

CS INTERSTAR

Après avoir été relégué en 4ème ligue il y a deux saisons, suite à un match de barrage et à cause de la relégation de Geneva de 2ème ligue inter, Interstar est de retour en 3ème ligue seulement une année plus tard. En ayant terminé seconde de son groupe de 4ème ligue, la formation de Varembé a eu directement droit à une promotion sans passer par des barrages, étant donné que sept équipes étaient promues de 4ème en 3ème ligue.

« Notre promotion en 3ème ligue est amplement méritée. Gérer 26 joueurs de mon âge à fort caractère est parfois un peu difficile car j’ai 25 ans. Mais dans l’ensemble je pense avoir fait de mon mieux puisque la saison s’est très bien déroulée. Il ne faut oublier que nous avons créé une toute nouvelle équipe au début de la saison 2011-2012 puisque nous avons enregistrés une quinzaine d’arrivées et une trentaine de départs », déclare l’entraîneur Tiago Da Silva.

Emmenée par son jeune entraîneur de 25 ans, la formation d’Interstar veut marquer le coup pour son retour en 3ème ligue : « Notre objectif est la montée en 2ème ligue même si ça semble être très ambitieux de la part de notre club. Le nouveau projet depuis mon arrivée l’année passée fonctionne à merveille avec des garçons qui ont un énorme potentiel individuel car j’ai la chance de connaître beaucoup de bons joueurs sur le canton qui n’hésitent pas à venir au CS Interstar. » Parmi ces joueurs, notons la présence de Bruno Mota, qui peut se vanter d’avoir joué un match de Serie A avec la Sampdoria.

« Le CS Interstar fête cette année ses 40 ans d’existence, c’est pourquoi une montée en 2ème ligue serait la bienvenue pour fêter dignement ses 40 ans de football », concluait Tiago Da Silva. Le rendez-vous est donc pris et les débuts de l’équipe seront sur le terrain d’un autre promu, US Lecce.

Arrivées : Zegeye (Geneva), Fricker (Choulex), Malanda (Signal Bernex)
Départs : Blanco (Meyrin), Antelo (Donzelle II)

.

US LECCE

Ayant terminé second de son groupe de 4ème ligue, Lecce est un des cinq néo-promus du mois de juin dernier.

Avec des joueurs étant partis jouer en vétérans, le contingent s’est quelque peu rajeuni avec l’arrivée de joueurs en provenance des juniors. C’est ainsi armés qu’Antonio Cacciapaglia et son assistant Steve Borello, également président du club, viseront « le maintien ».

Pour leur premier match, les “Leccesi” affronteront un autre néo-promu, à savoir le CS Interstar.

Arrivées : Ayna (Genève-Ville), Barbieri (Bernex, Juniors A), Ratta (Grand-Saconnex, Juniors A), Duarte (Acacias Ville), Deberti (?)
Départs : A. Maiorano (Athlétique-Régina), Moës (vétérans, Perly), Abaterusso et Pangallo (vétérans, CS Italien), Hailu (CS Italien II)

Les joueurs de Lecce lors d’un match de 4ème ligue l’an dernier (Photo: IV Sport)

.

FC ONEX II

Après avoir raté la promotion en 2011 au terme d’un match de barrage dramatique contre Genève-Ville (les Onésiens menaient 2-0 avant de s’incliner 3-2), Onex II a réussi son pari au mois de juin dernier. En terminant première de son groupe de 4ème ligue, la seconde garniture onésienne a bien failli terminer la saison invaincue, mais a concédé une défaite en fin de saison.

Il n’y a pas beaucoup de changements dans le contingent de Stanislav Vidakovic qui mise donc sur la continuité et qui nous transmet ses souhaits pour le championnat : « L’objectif de l’équipe est  de se maintenir en 3ème ligue, et si possible, finir dans la première moitié du tableau. »

Le premier match pour eux sera la réception de Lancy III.

Arrivées : Flammia (vétérans), Tekleberhan (Grand-Lancy II), Frangi (Lancy II), Gianfreda (Signal Bernex II)
Départs : “Pas de départ du club, juste quelques joueurs qui vont avec la 3ème équipe”

.

US CAROUGE FC

Les voici en 3ème ligue ! Au départ : une aventure entre potes entamée en 5ème ligue il y a deux saisons. A l’arrivée : deux promotions consécutives. L’histoire est belle à raconter et les joueurs d’US Carouge ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

C’est Carlos Rodriguez, assistant de Bojan Dimic à Grand-Lancy l’année dernière, qui est désormais à la tête de cette équipe qui avait fonctionné jusqu’à présent sans entraîneur. Le mentor du club de la Fontenette nous dévoile ses objectifs pour la saison à venir : « Dans un premier temps, nous rechercherons à nous acclimater à la 3ème ligue qui est plus physique que la 4ème ligue. Nous commencerons à rencontrer des deuxièmes équipes de clubs de 2ème ligue, 2ème ligue inter voire 1ère ligue. Cela élèvera automatiquement le niveau technique de cette catégorie. »

 « Nous essaierons de nous mettre le plus rapidement possible à l’abri de la relégation et arriver au printemps avec un maximum d’atouts pour pouvoir envisager quelque chose. Mais nous allons prendre match après match. Travailler un maximum à chaque entrainement. Le groupe a du talent et ils sont ambitieux », concluait Carlos Rodriguez.

Arrivées : Carlos Rodriguez (entraîneur), Loureiro (reprise), Santos (retour voyage)
Départs : aucun

 

1ère journée

Dimanche
10:00   FC Choulex   –    US Carouge FC
10:00   US Lecce   –    CS Interstar
11:00   FC Perly-Certoux II   –    FC Aïre-le-Lignon
15:30   FC Kosova II   –    US Meinier
15:30   FC Donzelle   –    FC Tordoya
15:30   FC Onex II   –   Lancy FC III

 

Share.

Comments are closed.