3ème ligue : Saint-Paul et Champel favoris du groupe 2

0

Le championnat débute vendredi soir pour les équipes du groupe 2 de 3ème ligue avec au programme un choc entre Saint-Paul et Champel. L’occasion de faire un tour d’horizon des objectifs et des transferts des différentes équipes.

Ce groupe 2 promet une belle lutte tant pour le maintien que pour la montée. En effet, seuls deux promus de 4ème ligue, à savoir Vernier II et Athlétique-Régina composent ce groupe. Saint-Paul, relégué de 2ème ligue, semble bien parti pour jouer les premiers rôles. Champel, qui a manqué la montée en barrage, sera également un prétendant sérieux au titre.

N’oublions pas les secondes garnitures de Meyrin, Signal Bernex et Plan-les-Ouates, ainsi que Rapid Jonction Bosna, auteur d’un bon championnat l’année passée. Grand-Saconnex, Puplinge, Satigny et City viseront sans doute le maintien, mais on le sait, en football tout est possible!

.

FC SAINT-PAUL

Relégué la saison passée en 3ème ligue, Saint-Paul part comme favori de ce championnat, même si l’objectif de la montée n’est pas affiché clairement du côté du stade de la Californie. Le nouvel entraîneur, Pino Mugnaio, ancien coach des Juniors A d’UGS, souhaite effectivement avant tout “insérer les jeunes au sein de la première équipe.” Ainsi, trois membres des Juniors A de Saint-Paul rejoignent l’effectif cette saison.

Au delà des résultats, Pino Mugnaio désire que sa formation “produise et propose du beau jeu”. Il s’attachera également à “donner une identité à l’équipe”. N’ayant enregistré que trois départs, Saint-Paul semble avoir les clés pour réussir. Le premier choc contre Champel vendredi soir nous en dira sûrement un peu plus sur la force de cette équipe.

Arrivées : Pino Mugnaio (entraîneur), Chappuis (Coheran), Maggialetti et Devillers (2ème équipe), Fertikh (Lancy II), Martin (UGS, Juniors A), Ferreira Vilela, Tschan et Russi (Juniors A)
Départs : Eddy Baccino (entraîneur), Al-Lagmich et Boudjema (Perly), Martinez (vétérans)

Saint-Paul mise sur ses jeunes joueurs cette saison (Photo: IV Sport)

.

FC CHAMPEL

Après avoir laissé filer la montée lors du match de barrage contre Veyrier, Champel figurera sûrement parmi les équipes qui joueront les premières places. Néanmoins, leur entraîneur Pascal Pêcheur préfère se montrer prudent: “Nous allons prendre les matchs les uns après les autres et continuer à travailler dans la sérénité. Nous aimerions assurer notre maintien assez rapidement.” Si l’équipe, qui possédait la meilleure défense du groupe 1 et la meilleure attaque de 3ème ligue l’année passée, se montre autant solide cette saison, nul doute que le maintien sera vite assuré.

Auteurs d’un football plaisant la saison dernière, les Champelois souhaitent poursuivre cette voie, comme le confirme Pascal Pêcheur: “Nous aimerions également développer un jeu de qualité afin de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain.”

Au niveau des transferts, Champel a dû faire face au départ de son meilleur buteur, Joss Pardo, auteur de 16 réussites en 2011-12. Mais l’équipe qui a terminé la saison comme meilleure attaque du groupe 1 avec 74 buts saura certainement trouver d’autres joueurs capables de faire trembler les filets. A elle de le prouver dès vendredi face à Saint-Paul, son adversaire le plus sérieux.

Arrivées: Amigo (UGS II), Centeno (Meyrin), Diogo Rodrigues (Versoix), Barros (Juniors A), Dousse (retour armée)
Départs: Bikoy et Pardo (Aïre), Cassiano (Collex II), De Boccard (études), Dos Santos (travail), Arnal (arrêt)

Champelois et Meyrinois joueront sans doute les premiers rôles (Photo: IV Sport)

.

FC MEYRIN II

Meyrin II pourrait à nouveau jouer les premiers rôles cette année. Lors de la saison 2011-2012, les jeunes Meyrinois auraient pu prétendre à une place sur le podium, au vu de leur classement à quelques journées de la fin. Mais une lourde défaite contre Champel (8-0) mettait fin à leurs espoirs de montée.

Les hommes de Tiago Terrinha viseront sans doute une fois de plus le haut de tableau, tout en continuant de former des jeunes pour la première équipe. Sans oublier la Coupe, qui a plutôt bien réussi aux jeunes Meyrinois ces trois dernières années, puisqu’ils l’ont remportée en 2010 et 2011 et ont été demi-finalistes en 2012. Pas de doute, il faudra compter sur Meyrin II, qui accueillera Signal-Bernex II dimanche.

Arrivées: Sans informations
Départs: Pacheco et Pato (1ère équipe), Bonina (Vernier), Baronciani (Donzelle). Liste non-exhaustive.

.

FC RAPID JONCTION BOSNA

Equipe surprise de l’année passée, Rapid Jonction Bosna peut cette saison encore jouer les trouble-fêtes. L’objectif affirmé est de finir parmi les cinq équipes de tête, comme le déclare Senad Kospo, entraîneur des Bosniaques: “Pour cette saison, les objectifs restent les mêmes : se faire plaisir, prendre match après match et essayer de finir dans les cinq premières équipes. Nous avons les moyens pour nous mesurer aux meilleurs.”

Rappelons que Rapid Jonction Bosna est resté invaincu pendant 12 matches la saison dernière! Cette année, les hommes de Senad Kospo devront donc confirmer leur parcours de 2011-12. Ils pourront toujours compter sur les fidèles Omeragic et leur buteur Mujezinovic pour les mener à la victoire.

A noter que l’équipe a été pénalisée de trois points pour des soucis extra-sportifs. Le président et frère de l’entraîneur, Dzevad Kospo, s’expliquait à ce sujet : “Nous avons changé de comité et donc d’adresse pour notre courrier. Beaucoup de courrier a été égaré à cause de ce changement d’adresse, dont une facture de CHF 130,25 de l’ASF. Nous avons immédiatement appelé l’ASF quand nous avons été tenus au courant du boycott, qui a rapidement été levé, mais les trois points de sanction sont restés”.

La formation du Bois-de-la-Bâtie aura l’occasion de remettre le compteur à zéro lors de son premier match face à City.

Arrivées: Mujstabegovic (Cerceda), Halilovic (retour de blessure)
Départs: Mujakovic (Tordoya), Malcinovic (?)

.

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON II

Cinquième l’année passée, Signal-Bernex II tentera de faire aussi bien cette année. José Monnerat, le coach des « jaunes et noirs » souhaite en tout cas « gagner le plus de matches et obtenir le meilleur classement possible. »

L’entraîneur bernésien place également la formation au rang de ses priorités : « Il faut que nous continuions la formation des joueurs, afin qu’ils puissent jouer en première équipe. » D’ailleurs, sur un effectif de vingt joueurs, quinze ont été formés au club. La moyenne d’âge de l’équipe est donc de 22 ans, ce qui fait de Signal-Bernex, une des équipes les plus jeunes de ce groupe.

On en saura plus sur le potentiel des jeunes Bernésiens dimanche, après leur rencontre face à Meyrin II.

Arrivées : Gobbi (Grand-Lancy II), Gioria (Perly), S. Monnerat (Laconnex), Palma Carrara (retour Brésil).
Départs : Amide, Karakus, Aguilar et Bapst (Plan-les-Ouates II), Da Silva (Vernier II), Penas (1ère équipe), Gianfreda (Onex II)

Les Bernésiens espèrent faire une bonne saison (Photo: Shooting Foot)

.

FC PUPLINGE

L’été a plutôt été mouvementé du côté de Puplinge. En effet, à peine arrivé, le duo d’entraîneurs succédant à Yves Vonlanthen, composé de Claudio Cerato et Stéphane Mariller, a été séparé, le second préférant s’en aller.

Claudio Cerato mènera donc seul le bateau puplingeois et essayera de maintenir l’équipe en 3ème ligue: “Nous aimerions avec l’intégration de plusieurs joueurs issus du club faire une bonne saison et pouvoir pour la deuxième année consécutive rester en 3ème ligue. Ce serait une bonne chose pour le club.”

En 2011-2012, Puplinge a réalisé un bon premier tour, qui lui a notamment permis de figurer dans les premiers rangs durant quelques semaines. Dans la deuxième partie de saison, les Puplingeois ont alterné le bon et le moins bon, ce qui leur a valu une septième place. S’ils se démontrent plus constants, ils peuvent espérer améliorer ce classement cette année.

Du côté des transferts, Puplinge a misé sur la jeunesse, puisque plusieurs Juniors A sont venus grossir les rangs de l’équipe. La formation de Claudio Cerato pourra également toujours compter sur Elias Ghazraoui qui, grâce à ses 13 buts, les a bien aidés la saison passée. Dimanche, un premier déplacement à Plan-les-Ouates attend les Puplingeois.

Arrivées : Claudio Cerato (entraîneur)Reuille, Chiriatti, Bonga, Casas, Reis et Tischhauser (Juniors A)
Départs : Yves Vonlanthen (entraîneur), Juniors C), Morgan (Terre Sainte), Pereira (Chênois II), Ledren (Viuz-en Sallaz)

Puplinge lors d’un récent match amical (Photo: IV Sport)

.

FC PLAN-LES-OUATES II

Après une saison mitigée en 2011-2012 où ils ont enregistré neuf victoires pour autant de défaites et quatre matches nuls, Plan-les-Ouates II aura à cœur de faire mieux que la 6ème place décrochée l’année passée.

Roberto Petulla, arrivé cet été, devra faire face à une équipe et à un groupe en pleine reconstruction. L’équipe a effectivement enregistré beaucoup de départs et a dû remplacer les joueurs partis en grande majorité à Perly : pas moins de 9 joueurs ont suivi l’entraîneur Eric Montalto dans son aventure perlysienne.

C’est pourquoi, l’objectif principal est avant tout de « se faire plaisir dimanche après dimanche et de présenter un football de qualité et attractif. » Comme pour bon nombre de secondes équipes, la formation tient également un rôle important. « Nous allons continuer à intégrer les jeunes du club en collaboration avec notre première équipe », affirme Roberto Petulla.

Les nouvelles recrues plan-les-ouatiennes auront l’occasion de se mettre en évidence dès dimanche contre Puplinge.

Arrivées : Roberto Petulla (entraîneur), Aloisi (reprise), Amide, Karakus, Aguilar et Bapst (Signal Bernex II), Bédat (Perly II), Berti et Ag. Nuredini (Aïre), Martins (Saint-Paul), Roland et Akadri (1ère équipe), Menezes, Gay, Adurand, Delacourt et Buchs (Juniors)
Départs : Eric Montalto (entraîneur, Perly II), Contenta (Onex), Belkacem, Cunto, Benslimane, Maximo, Villemin, Wahid, Buchs, Godinho et Ougene (Perly II). Liste non-exhaustive.

.

FC GRAND-SACONNEX

La saison dernière, Grand-Saconnex a terminé à la 7ème place, mais aurait pu prétendre à mieux au vu de son premier tour. En effet, l’équipe pointait à cinq points du leader à l’issue de la première ronde. « Nous avions une carte à jouer avec un effectif, qui sur le papier, laissait entendre que nous allions pouvoir nous mêler aux meilleurs. Nous avions fait deux matches de préparation contre Saint-Paul et Carouge II que nous avions respectivement battus 2-0 et 6-2. A partir de là, le groupe a paradoxalement volé en éclat à cause d’abord d’une mauvaise ambiance et surtout un manque d’envie », explique l’entraîneur Stefan Mihaylov. L’équipe avait alors réalisé son plus mauvais deuxième tour de ces trois dernières saisons.

Cette année, Grand-Saconnex ne souhaite pas refaire les mêmes erreurs. L’entraîneur a décidé ne pas retenir les joueurs qui « malgré des qualités évidentes, manquaient d’une qualité essentielle, à savoir la volonté de se fondre dans le groupe. » Stefan Mihaylov désire donc mettre l’accent « sur la création d’un collectif qui saura se construire dans les défaites comme les victoires. »

Si Grand-Saconnex a tiré les enseignements passés, on les retrouvera sans doute plus haut que la 7ème place, malgré les départs de joueurs importants comme Ayete, Cattin ou Gabr. Le match contre Satigny dimanche nous permettra de faire une petite idée sur le potentiel de cette équipe.

Arrivées : Sidibe, Barampama, Montejo, Seillon, Yusupha et Maradei (Juniors), Toffoletto (Collex-Bossy II), Rodriguez et Pombo (2ème équipe), Girmay ( ?), Briand (retour d’armée), Paul (Vernier), Mondonico et Selce (Genève-Ville)
Départs : Ayete (Collex), Abdou, Cattin et Gabr (Versoix), Fernandes (?), Cuinier (?), Milici (?), Anastasi (vétérans)

Grand-Saconnex arrivera-t-il à combler les nombreux départs ? (Photo: Shooting Foot)

.

FC SATIGNY

Depuis deux saisons, Satigny flirte avec la barre, mais s’en sort à chaque fois. Cette année, les Satignotes viseront donc avant toute chose le maintien. Dans ce groupe relevé, la tâche ne s’annonce pas facile pour eux. Mais les hommes de Cédric Tallant ont prouvé plus d’une fois qu’ils avaient les ressources pour s’en sortir.

Les Satignotes tenteront de gagner leurs premiers points dimanche face à Grand-Saconnex.

Arrivées : Morisset (retour arrêt), Capponi, Morand, Pasquier (tous Juniors A)
Départs : Teles (Champel II), Teixeira (CS Italien II), Carvalho et Azevedo (arrêt)
.

FC CITY

City a connu une saison difficile l’année passée, puisque l’équipe n’a obtenu son maintien que lors de l’ultime journée, alors que son objectif de départ était la promotion. Toutefois, comme le souligne Alexandre Hermanseder, « l’équipe a pris ses responsabilités au bon moment et reste sur cinq matches sans défaite. C’est donc au groupe tout entier de continuer sur cette lancée et de travailler encore mieux et plus à l’entraînement. »

Le coach de City aimerait que son équipe fasse preuve de caractère tout au long de la saison, afin d’envisager le championnat plus sereinement que l’année dernière : « Il y aura pour nous 22 finales. C’est avec caractère et ambition que nous rentrerons sur le terrain, afin de nous procurer plus de joie que la saison dernière et ainsi permettre à cette équipe de s’accomplir. »

Alexandre Hermanseder voit également à long-terme : « Avec des Juniors C champions suisses, une volée de B exceptionnelle, l’avenir de cette équipe est tracé ». D’ailleurs, trois Juniors A ont rejoint l’équipe durant l’été. Un premier test attend City dimanche face à Rapid Jonction Bosna, une formation difficile à manier.

Arrivées : Mathieu (Onex), Fama (Chênois II), Rittiner, M. Dos Santos et F. Dos Santos (Juniors A), Negro (Grand-Lancy II), J. Garcia (Genève-Ville), Benallouch (reprise), A. Pardo (reprise), Cardoso (Avanchet)
Départs : Slavenburg, Popescu, F. Gonzalez et A. Gonzalez ( arrêt), Silva (2ème équipe), Treles, Romano et Gervaix (Fribourgeoise)

.

FC VERNIER II

Promu cette saison en 3ème ligue, Vernier II souhaite avant tout « se faire plaisir » dans cette nouvelle catégorie de jeu. L’entraîneur José Manuel Dinis désire également que son équipe « prenne match après match et s’assure une place dans les six premières places. » Les Verniolans pourront sûrement compter sur les apports de la 1ère équipe au contingent très large qui évolue en 2ème ligue inter.

Côté transferts, la seconde garniture de Vernier a recruté quelques joueurs, dont la majorité provenant de l’ancienne seconde garniture de Grand-Lancy. Seuls deux éléments ont quitté le club : Osario et Quintela. L’équipe de José Manuel Dinis se frottera pour son premier match en 3ème ligue à l’autre néo-promu, Athlétique-Régina.

Arrivées : Da Silva (Bernex II), Gagliardi, Champod et Shezki (Grand-Lancy II)
Départs : Osorio (Donzelle), Quintela (Perly)

Vernier II lors du récent Tournoi des Campagnes (Photo: IV Sport)

.

ATHLETIQUE-REGINA FC

Deuxième néo-promu de ce groupe, Athlétique-Régina entame cette saison avec un nouvel entraîneur, Michel Cautillo. L’objectif principal reste le maintien, comme le confirme le coach : « Vu les secondes équipes dans notre groupe, nous visons bien sûr dans un premier temps le maintien et plus si la chance ou l’occasion se présente de jouer les premières places. »

Athlétique-Régina, actif sur le marché des transferts, ayant fait un recrutement principalement en France voisine, espère donc être une des équipes-surprises de ce championnat. Les joueurs commenceront leur championnat contre Vernier II dimanche pour l’unique duel entre néo-promus de ce groupe.

Arrivées : Michel Cautillo (entraîneur), Bally, Bouzas, Buchs, Fatana, Ferreira, Monastra, Sato et Seipi (Juniors A), Ferro et Reddad (US Annemasse, France), Cuozzo (Avanchets), Peubrier, Ughetto, Varela et Pajot (ETG, France), A. Maiorano (Lecce), Seghia (Ambilly, France), De Oliveira (Grand-Saconnex)
Départs : Elia Salcuni (entraîneur), Ribeiro et Hassani (arrêt)

 

1ère journée

Vendredi
20:00   FC Saint-Paul   –   FC Champel

Dimanche
10:00   FC Meyrin II   –    Signal FC Bernex-Confignon II
10:00   Athlétique-Régina FC   –    FC Vernier II
10:00   FC Rapid Jonction Bosna   –    FC City
10:30   FC Plan-les-Ouates II   –    FC Puplinge
15:30   FC Satigny   –    FC Grand-Saconnex

 

Share.

Comments are closed.