La 1ère ligue reprend mercredi soir. Présentation.

0

Le championnat de 1ère ligue dite “classic” reprend mercredi soir avec trois équipes genevoises sur la ligne de départ : UGS, Meyrin et la nouvelle formation de Lancy.

Même si le championnat de 1ère ligue reprend ce soir pour les trois clubs du canton, ce n’est pas le premier match officiel pour deux d’entre eux puisque Meyrin et UGS se sont déjà affrontés en tour qualificatif de la coupe suisse le week-end dernier avec une nette victoire des Meyrinois (6-0). Ce seront par contre les grand débuts du nouveau club de Lancy qui, exempt du premier tour préliminaire de coupe, jouera son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs grises.

La présence de Lancy ne sera pas la seule nouveauté. En effet, cette 1ère ligue dénommée “classic” ne sera pas le troisième niveau national mais le quatrième, en raison de l’introduction de la 1ère ligue dite “promotion”, à laquelle participe l’Etoile Carouge. Cela veut-il dire que le niveau de la catégorie risque de baisser ? Pas forcément. Le temps nous le dira en tout cas.

En ce qui concerne les derbys, il faudra être patient : les trois derbys genevois auront lieu lors des… trois dernières journées.

Petit tour d’horizon des forces genevoises en présence et de leurs objectifs :

.

LANCY FC

Honneur au meilleur représentant cantonal de la division la saison dernière avec le Lancy FC. Equipe fanion du nouveau club né de la fusion entre Grand-Lancy et Lancy-Sports, le Lancy FC acquiert un nouveau statut, de par la taille de ce nouveau club qu’il faudra assumer.

Bojan Dimic (Photo: OneClick-Photo)

Pour cela, Bojan Dimic voudra s’appuyer sur le noyau de son équipe qui a réalisé la meilleure saison de l’histoire du club en 2011-2012. Les traditionnelles lignes bleues et blanches du maillot lancéen laisseront place à un maillot gris que les Lancéens arboreront pour la première fois sur le terrain du Mont-sur-Lausanne ce soir.

Les quelques départs annoncés, en majorité en direction de Bernex, ont été en partie compensés par les arrivées de l’extérieur ou de la deuxième équipe (anciennement la première du Lancy-Sports). Cependant, le contingent n’est pas encore arrivé et, à l’orée du début de championnat, quelques joueurs sont encore à l’essai, ce qui laisse Bojan Dimic dans l’expectative : « On part un peu dans l’inconnu, avec le nouveau club, on est un peu dans le flou et cela se ressent à tous les niveaux. Moi-même je n’ai pas terminé mon recrutement. On fera un premier bilan après cinq ou six matches. »

Arrivées : Hyseni (Carouge), A. Arifi (UGS), Bieme (Baulmes), Misini et Derrer (2ème équipe)
Départs : Lopez, H. Girod, Prébandier, Dupraz et Ouattara (Signal Bernex), B. Arifi (Vernier), Nieto (Chênois), Bratic (arrêt), Linares (voyage linguistique)

.

FC MEYRIN

Début d’une nouvelle ère pour le FC Meyrin avec le départ d’Hervé Musquère et l’arrivée de Bruno Codeas à la tête de la première équipe meyrinoise. Après une saison 2011-2012 en dents de scie, le club de Vaudagne a l’ambition de faire une meilleure saison que la dernière.

Une ambition confirmée par le nouvel homme à la tête de l’équipe, Bruno Codeas : « Nous voulons faire mieux que la saison passée et continuer à introduire des jeunes joueurs talentueux et motivés, formés au club. »

Le début de saison a très bien commencé pour les Meyrinois, avec une victoire claire et nette sur UGS (6-0) lors du tour qualificatif de la coupe suisse. Les Meyrinois pourront compter sur les buts de Frédéric Besseyre, arrivé en provenance de Nyon et déjà auteur d’un quadruplé contre UGS. Le premier test aura lieu ce soir contre Malley au Stade des Arbères.

Arrivées : Bruno Codeas (entraîneur), Pierre-Alain Prinz (assistant), Blanco (Interstar), Besseyre (Stade Nyonnais), Formenti (UGS), Pacheco et Pato (2ème équipe)
Départs : Hervé Musquère (entraîneur), Premtim Jetisi (assistant), Wana-Ensende (Chênois), Centeno (Champel)

.

FC UGS

Pour UGS, la saison 2011-2012 a été une réussite, entre le maintien de la première équipe et des A inter et la promotion de la seconde garniture en 2ème ligue. Le club de Frontenex voudra se baser sur cette belle saison pour enchaîner.

Le cadre de la première équipe a encore été rajeuni, l’objectif étant toujours le progrès des jeunes et la sérénité dans le travail. Pour cela, David Joye ambitionne des points dès le début du championnat pour un maintien rapide : « On va travailler avec un groupe encore plus jeune que celui de la saison dernière tout en gardant la base des cadres. On vise un maintien rapide pour travailler sereinement. On a réalisé une très bonne préparation, même si elle a été quelques peu refroidie par la lourde défaite en coupe contre un FC Meyrin bien plus expérimenté. »

Cette lourde défaite sera à oublier dès ce soir avec la réception de Monthey.

Arrivées : Chaves et Mohamed (CS Italien), Réaut, Pereira et Maanane (Chênois), Da Roxa et Monteiro (Team Genève M-21), Dia (France), R. Simo (France), Ouchard (Lancy-Sports)
Départs : Besnard (Carouge), Mocanu et Do Rosario (Vernier), Vaucher (Onex III), Baumgartner (Carouge), Formenti (Meyrin), A. Arifi (Lancy), Avdulahi (Chênois), Ngatcha (Sion M-21)

.

1ÈRE JOURNÉE, mercredi 8 août

20:00   FC UGS   –   FC Monthey
20:00   FC Meyrin   –   ES FC Malley LS
20:00   FC Le Mont LS   –   Lancy FC

.

Photo de couverture : Meyrin-UGS (IV Sport)

Share.

Comments are closed.