La 2ème ligue inter la plus genevoise reprend

0

Pas moins de 6 clubs genevois sur 14 composeront le groupe 1 de 2ème ligue inter qui débutera ce week-end. Présentation.

Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour retrouver autant d’équipes genevoises dans cette catégorie de jeu. A l’époque, Chênois, Signal Bernex, Racing, Grand-Lancy, Perly et Versoix représentaient le canton. Au terme de la saison, Chênois décrochait le titre de champion et Versoix était relégué. La donne a bien changé puisque Racing (disparition) et Grand-Lancy (fusion avec Lancy) n’existent plus.

Grâce au maintien de toutes les équipes la saison passée et à la promotion de Vernier, cette saison ce sont à nouveau six clubs genevois qui évolueront en 2ème ligue inter. Les derbys seront donc monnaie courante et c’est tant mieux pour le spectacle !

Aperçu des objectifs et mouvements des clubs du canton:

.

SERVETTE FC M-21

Nous commençons par l’équipe la mieux classée la saison dernière, les M-21 du Servette FC, anciennement Team Genève-Servette-Carouge M-21. Rassurez-vous, le partenariat avec Carouge a toujours lieu et même le FC Meyrin s’est joint à celui-ci. Mais la nouveauté est que « depuis cette saison, les équipes du Team Genève-Servette-Carouge, bien que partenaires, reprennent leur identité », nous éclaire Pierre-Alain Brodard, président carougeois.

Même son de cloche de la part de Philippe Salvi, directeur administratif du Servette FC : « Le partenariat est toujours d’actualité, et encore plus depuis le projet GEF (Genève Education Football). Chacun a repris son nom selon la qualification des équipes au sein des clubs respectifs. Dans le cas des M-21 ans, c’est Servette FC ». Voilà pour les présentations.

Côté football, le contingent de l’équipe a été passablement modifié : « 90% de l’effectif a été renouvelé, seuls 5 joueurs sont restés », nous avoue Oscar Londono, l’homme fort à la tête de l’équipe.

« Une nouvelle ère débute, poursuit Londono, avec l’arrivée de 12 joueurs de 1994 pour pallier le départ des joueurs de 1991-1992 dans les divers clubs de 1ère ligue promotion, 1ère ligue classic et 2ère ligue inter. » C’est surtout en direction de Carouge et Nyon que les joueurs de cette belle génération ont fait leurs valises.

Concernant la saison à venir, Oscar Londono nous précise ses buts : « L’objectif est de continuer le travail de formation : viser la progression individuelle et collective dans le domaine technique, tactique et mental des jeunes joueurs. Avec toujours un objectif de qualité dans l’élaboration du jeu. »

Londono s’est montré très satisfait de la volée précédente et souhaite toute la réussite à cette génération qui est partie faire le bonheur des clubs alentours voyant que la porte de la 1ère équipe était, pour le moment, bouchée.

Arrivées : 90% de l’effectif modifié
Départs : Gross, Pasquier, Pomevor, Hempler, Soares et Torres (Carouge), Mazamay, Fargues, Troisi et Leal (Stade Nyonnais), Da Roxa et Monteiro (UGS). Liste non exhaustive.

.

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON

Il y a également beaucoup de sang neuf du côté de Bernex. A commencer par le banc, où Manuel Navarro a cédé sa place d’entraîneur à Farminio Isabella, arrivé en provenance de Grand-Lancy II.

C’est également de Grand-Lancy, devenu le Lancy FC, que provient la majorité des recrues bernésiennes : Lopez, Henry Girod, Prébandier, Dupraz et Ouattara sont venus renforcer l’équipe. En tout, ce ne sont pas moins de 14 arrivées pour 13 départs à signaler, dont celui de Gerzner à Terre Sainte. Il faudra donc être patient pour que la mayonnaise prenne, l’équipe ayant déjà perdu son premier match officiel en tour préliminaire de la coupe suisse contre Orbe.

Le nouveau mentor du Stade municipal de Bernex ne cache pas ses ambitions pour la saison à venir : « Pour cette nouvelle saison, les objectifs seront de reconstruire une équipe fanion, car il y a eu de nombreux changements de joueurs, et de former les jeunes dont certains sont déjà inclus dans le contingent, afin que dans la ou les prochaines saisons ils puissent évoluer comme titulaires. Nous voulons également revenir à un état d’esprit plus club avec des joueurs de la première qui s’investissent : contact avec les supporters, buvette, manifestations, 2ème équipe… »

Concernant les objectifs sportifs, Isabella veut  « finir le plus haut possible et essayer de faire mieux que l’année passée (ndlr : 4ème place). Le groupe est jeune et encadré par des joueurs ayant évolué à un niveau supérieur. Il nous faudra un peu de temps car la préparation a été un peu perturbée par les vacances. Certains joueurs sont d’ailleurs encore en vacances ou rentrent cette semaine », concluait-il.

Arrivées : Farminio Isabella (entraîneur, Grand-Lancy II), Machado, Hayoz et Favre (Perly), Lopez, H. Girod, Prébandier, Dupraz et Ouattara (Grand-Lancy), Daouda (US Saint-Julien, France), Lopes (Aïre), Dulex, Trifiletti et V. Girod (Juniors A), Kuzmanovic (Saint-Julien, France)
Départs : Manuel Navarro (entraîneur), Vitagliano et Beuchat (Vernier), Gerzner et Bagnoud (Terre Sainte), Malanda (Interstar), Charif (?), Mbama (?), Recordon (?), Garcia (?), Werren (UGS II), Mongo (arrêt), Yeboah (?), Ngweth (?)

Perly-Bernex 2011-2012 (Photo: IV Sport)

.

CS CHÊNOIS

Nouvelle tête également sur le banc du CS Chênois, 6ème du dernier championnat, celle d’Angel Bua en provenance de Vernier où il faisait partie du staff de Claudio Morelli.

Pour le nouveau mentor chênois, la situation est claire : « C’est une année de transition, la priorité du club n’est pas forcément sur le terrain. »

Sportivement parlant, les ambitions sont donc très prudentes du côté des Trois-Chênes : « Niveau sportif, nous prendrons ce qu’il y a à prendre, visant un maintien rapide pour un travail serein mais tout en jouant les coups à fond ! », poursuivait-il. Le légendaire Laurent Damm a tiré sa révérence – il jouera avec les vétérans de Lancy – et risque de manquer au sein de l’attaque chênoise.

« L’objectif premier est de stabiliser le club et d’installer un projet à long terme », concluait Angel Bua.

Arrivées : Angel Bua (entraîneur), Demba (Vernier), Kasmi (Perly), Wana-Ensende (Meyrin), Nieto (Lancy), Rodrigues (Plan-les-Ouates), Gerbout, Tefahi et Zadra (Annemasse, France), Ali (Région parisienne), Jaija (Servette), Avdulahi (UGS)
Départs : Alexandre Morisod (entraîneur), Damm (Lancy, vétérans), Belgacem (Terre Sainte), Réaut, Pereira et Maanane (UGS), Di Berardino (2ème équipe)

.

FC COLLEX-BOSSY

S’il y a bien une équipe qui ne verra pas de changement d’entraîneur, c’est bien le FC Collex-Bossy. En effet, Pierre-Yves Liniger entame sa 20ème saison à la tête de la première équipe et a toujours la motivation d’un débutant.

Le mentor des « Chevaliers » nous précise les objectifs du club qui sont sur plusieurs paliers : « Nos attentes pour cette saison sont multiples, mais en premier, bien évidemment cela reste le maintien. Cette année, il y aura trois relégués et les promus semblent avoir de bonnes équipes. Je vois donc un championnat encore plus difficile que l’année passée. »

« En deuxième objectif, poursuit-il, il serait intéressant d’essayer d’améliorer notre classement de l’année passée (8ème, 36 points). Et en dernier, j’ai toujours souhaité amener Collex dans les 7 meilleures équipes d’actifs de Genève. Il y a donc Servette, Etoile-Carouge, Meyrin, Lancy, UGS… et après ? »

Concernant les transferts, plusieurs départs de taille sont à signaler, à commencer par l’attaquant Fabien Calleja qui était une garantie de but au sein de l’attaque collesienne. Pour compenser les départs, le club cher au président-gardien Mehdi Derouazi a misé sur des joueurs évoluant dans des catégories inférieures qui n’auront aucun mal à s’adapter à la 2ème ligue inter. La reprise de la compétition de Junior Mazolo, bien connu des terrains genevois, est également à signaler.

« Nous jouons vraiment dans la catégorie la plus difficile, car cela demande beaucoup de sacrifices, des déplacements et aucune rétribution financière. C’est pour cette raison qu’il faut des joueurs qui s’apprécient et qui viennent à Collex pour la bonne ambiance qui y règne », concluait Pierre-Yves Liniger.

Arrivées : Canedo (retour voyage), Di Stefano (reprise), Shabani et El Tayar (Versoix), Mazolo (reprise), Ayete (Grand-Saconnex), Makangila (Onex), Cohen (Serrières II)
Départs : Audergon et Alder (Compesières), Vuzi (Terre Sainte), Butty (Satigny II), N. Calleja et F. Calleja (Vallières, France), Prezioso (?)

.

FC PERLY-CERTOUX

S’il y a bien un club qui a vu son effectif grandement modifié, c’est le FC Perly-Certoux. Stéphane Hilty a laissé la tête de la première équipe mais reste au sein du club perlysien en tant que directeur technique. C’est Mario Chedly, père du buteur perlysien Talel Chedly, qui se lance dans cette nouvelle aventure à la tête de la première équipe perlysienne.

« Il y a eu un grand chamboulement dans l’effectif, une reconstruction complète avec pas moins de 17 arrivées », nous précisait Mario Chedly. « Le contingent a été considérablement rajeuni aussi, puisque la moyenne d’âge est de 23 ans. » Du sang neuf fera sûrement du bien à cette équipe qui était jusque-là composée de « vieux briscards » du football genevois, et qui a lutté pour le maintien les deux dernières saisons.

« Notre objectif sera de jouer chaque match pour le gagner, prendre du plaisir tout en jouant au ballon et en imposant son jeu. Nous n’avons pas de réel objectif en terme de place et de points, juste prendre match par match et faire le maximum de points », concluait l’entraîneur perlysien.

Arrivées : 17 arrivées, dont Mario Chedly (entraîneur), Sahiti (Terre Sainte). Liste non exhaustive.
Départs : Stéphane Hilty (entraîneur), Chiesa et Petrini (Vernier), Iseli et Hess (CS Italien), Brunner (arrêt), Machado, Hayoz et Favre (Signal Bernex), Kasmi (Chênois), Correia et Tronchin (Onex). Liste non exhaustive.

Chedly en action lors d’un derby la saison passée (Photo: IV Sport)

.

FC VERNIER

En dernière position des présentations, voici le FC Vernier en tant que néo-promu dans la catégorie, mais qui ne sera pas en dernière position au classement, loin de là !

Après deux promotions consécutives et un règne sur le football régional genevois, voilà Vernier à la conquête des terrains romands. « Après deux années qui ont été intense en émotion, on a fini par y prendre goût et on espère bien continuer avec ce momentum positif ! », nous déclarait l’artificier du succès verniolan, Claudio Morelli.

Ce dernier nous transmettait ses impressions à la veille du début du championnat : « Nous voilà dans une nouvelle catégorie avec toute l’adrénaline et l’envie de se mesurer aux gros calibres de cette catégorie : Servette, Chênois, Bernex en passant par les équipes vaudoises, Azzurri, Renens et Stade Lausanne qui ont un contingent de tout premier niveau, sans oublier les « Chevaliers » de Collex dont l’esprit de groupe et la solidité défensive reste une référence. Il faudra compter sur eux ! Nous sommes donc le petit dernier et comme tel, nous allons travailler dur et avec beaucoup d’humilité pour mériter cette catégorie de jeu. »

« Durant l’été, poursuit-il, nous avons malheureusement perdu beaucoup de joueurs pour des raisons professionnelles et/ou privées et je voulais profiter de cette occasion pour les remercier chaleureusement pour leurs efforts et contributions durant ces deux dernières années ! En particulier à Angel Bua qui nous avait rejoints l’an dernier dans le staff de notre équipe et qui retrouve un club et un nouveau défi avec le CS Chênois. Nous tous au FC Vernier sommes très heureux, car cela est une juste reconnaissance de ses valeurs humaines et ses capacités d’entraîneur. Beaucoup de bonheur à lui ! De nouvelles recrues sont venues compléter notre effectif et à nous tous dans le groupe de faire en sorte de garder notre identité (tant sur le point comportemental que tactique) et comme on dit dans notre milieu : que la mayonnaise prenne vite et bien ! »

Quels sont donc les pronostics pour cette équipe de Vernier ? « A force d’être répétitif à chaque début de saison, déclare Morelli, il est difficile de faire des « pronostics », ne connaissant pas précisément mes adversaires. Je peux toutefois pronostiquer que le 11 verniolan que je choisirai aura toujours un mental et une solidarité forte, très forte… pour le reste rendez-vous sous le sapin de Noël pour un premier bilan et surtout au mois de juin 2013 pour constater si le travail que nous venons d’entamer aura porté ses fruits ! »

« Je donne rendez-vous à tous au Stade Municipal de Vernier – dont j’espère l’affluence et l’intérêt continuera à croître, comme d’ailleurs celui de nos autorités communales et sponsors – afin que cette expérience en 2ème ligue inter soit une belle aventure partagée et supportée par toute la famille du FC Vernier. Je souhaite un très bon championnat à tous les entraineurs et joueurs de la région », concluait-il.

Arrivées : Chiesa et Petrini (Perly), Vitagliano et Beuchat (Signal Bernex), B. Arifi (Grand-Lancy), Mocanu et Do Rosario (UGS), Hanson (Lancy-Sports), Bonina (Meyrin II), Arufo (Italie)
Départs : Demba (Chênois), Paul et Tranchet (vétérans), Gorgone (arrêt), Hervo (étranger), D. Stevanovic et M. Stevanovic (arrêt)

 .

Première journée

Samedi
16:30   FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   FC Perly-Certoux
17:00   Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Renens
17:30   CS Chênois   –   FC Sierre
18:00   FC Lutry   –   FC Collex-Bossy
18:00   FC Chippis   –   Servette FC M-21

Dimanche
16:00   FC Azzurri 90 LS   –   FC Vernier

Share.

Comments are closed.