Problème offensif pour Lancy

0

En match avancé à vendredi soir, les Lancéens concèdent le nul contre Malley.

Au vu des deux défaites subies par l’ES Malley en Coupe face à Monthey (7-3) et lors de la première journée de championnat contre Meyrin (6-0), les supporters lancéens s’attendaient à une nette victoire de leur équipe favorite et personne n’esquissait la possibilité d’un match piège.

Mais, dès les premières minutes, l’équipe lausannoise montre sa volonté et son courage qui lui permet de sauver la face et d’atteindre la pause sur le score de 0 à 0, résultat qui reflète assez bien la physionomie de la partie.

Dès le retour des vestiaires, il n’y a pas de doute, Lancy décide d’imposer sa loi. Sous l’impulsion de leur milieu de terrain, les joueurs de Bojan Dimic donnent du rythme au match. Grâce à un jeu plus séduisant, ils s’installent dans le camp adverse et la formation vaudoise éprouve de grandes difficultés à desserrer l’étreinte.

Peu après l’heure de jeu, Lakrout profite de sa pointe de vitesse pour réussir un bon débordement sur le coté, ponctué d’un centre parfait que Ferati reprend superbement pour ouvrir la marque (1-0, 65′). On pense que les locaux ont fait le plus dur mais ils n’ont pas su tuer le match. Ils auraient pu passer une fin de soirée tranquille s’ils n’avaient pas péché à la conclusion de leurs actions offensives.

Problème offensif

L’absence d’un buteur patenté s’est faite ressentir. Pour compenser le départ de Linares, les dirigeants ont fait appel à Astrit Hyseni, en provenance d’Etoile Carouge. Malheureusement, ce joueur s’est blessé et il sera vraisemblablement éloigné des terrains durant de nombreuses semaines. Patrick Esseosa, qui avait scoré à 8 reprises la saison passée, était également absent. Ces éléments se sont avérés déterminants.

Les joueurs de Malley paraissent fatigués et leur coach procède à deux changements. Ce coup de fouet leur donne l’occasion de faire quelques incursions dans le territoire adverse. Sur l’une d’entre elles, suite à un petit accrochage entre Garbani et un attaquant vaudois, le juge de touche lève son drapeau ce qui incite l’arbitre à siffler un penalty et sortir un carton rouge, pour une faute de dernier recours, semble-t-il. Evidemment, Boma ne rate pas l’occasion de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 78′).

Les malheurs des locaux ne vont pas s’arrêter là. Guekam, qui profite souvent de son imposant gabarit, commet une faute à l’orée de la surface de réparation qui lui vaut un second carton jaune, synonyme de rouge. Il doit à son tour regagner prématurément les vestiaires. Dans le temps additionnel, Lancy se procure une nouvelle occasion pour s’octroyer la victoire. Derrer, bien lancé en profondeur, se présente seul face au gardien Richard mais son envoi s’écrase sur le visage du denier rempart lausannois qui sauve son camp avec chance.

En jouant avec les tripes et en se battant intelligemment jusqu’à la dernière minute, Malley obtient un point à Marignac. Nous attribuerons une mention spéciale au jeune gardien de but Léo Richard, âgé de 20 ans, qui a réalisé des prouesses tout au long de la rencontre. Pour Lancy, on peut résumer par : « essayé pas pu » !

Dimic furieux

Au terme de la rencontre, l’entraîneur des visiteurs, Nour El Mesbahi estimait que ce point pris face à une équipe de la valeur de Lancy avait l’équivalence d’une victoire. Il pensait que ce match nul était mérité en regard à la débauche d’énergie déployée par ses hommes.

Boran Dimic, quant à lui, regrettait amèrement les expulsions de ses deux défenseurs centraux : « Etre rejoint sur un coup de dé, c’est difficile à digérer. J’ai vu les images vidéo de l’action du penalty et j’estime que la décision arbitrale est scandaleuse. C’est l’attaquant adverse qui commet la faute. Notre joueur, alors que Page a déjà le ballon dans les mains, donne une tape sur l’épaule de son adversaire. J’ai l’intention de vous remettre une copie de cette vidéo ainsi qu’à M. l’arbitre. »

Pour la suite de la saison, mentor lancéen va « tenter de recruter un nouvel attaquant de pointe et un défenseur central. Je pense que je demanderai à Bratic d’apporter son apport au sein de la défense pour les prochains matches car notre infirmerie est déjà bien remplie. »

.

Pour Proxifoot, Daniel Patek

.

LANCY  FC – ES FC MALLEY LS  1-1 (0-0)
Stade de Marignac, 150 spectateurs.

Buts : 65’ Ferati 1-0, 78’ Boma (P) 1-1 

Lancy : Page – Garcia, Garbani, Guekam, Muller – Lakrout, Sanches, Misini (45’ Ferati), De Almeida – Bleve, Derrer.
Entraîneur : Bojan Dimic

Malley : Richard – Essomba, Tran, Crespin, Regazzi (75’ Kuntuala) – Demiri (75’ Ebibi), Nguyen (82’ Lomena),  Bekteshi, Hasani – Biba, Boma.
Entraîneur : Nour El Mesbahi

Expulsions : Garbani et Guekam (Lancy)

Share.

Comments are closed.