2ème ligue : des buts à la pelle

0

2ème journée / Pas moins de 35 buts ont été inscrits en 6 matchs, soit une moyenne de presque 6 buts par match ! Onex, Plan-les-Ouates, Chênois II et Versoix font le plein de points.

 

FC Onex   –   FC Geneva   5 – 1
Buts : 2’ Dubosson 1-0, 23’ Cherkaoui (P) 1-1, 38’ Gremion 2-1, 45’ Contenta 3-1, 55’ Vazquez 4-1, 75’ Seljmani 5-1

Deux matchs et six points, voilà un début de saison qui doit faire plaisir aux Onésiens qui l’année dernière n’en comptaient qu’un seul. Après avoir infligé six buts à Kosova la semaine dernière, Onex refait parler la poudre en marquant cinq goals cette semaine. Ce bon goal-average leur permet de rester à la première place.

L’ouverture du score par Dubosson dès la 2ème minute de jeu annonçait déjà une victoire facile, mais Cherkaoui, sur penalty, égalisait pour Geneva. Juste avant la pause, deux buts de Gremion et Contenta vont permettre à Onex de prendre le thé avec un double avantage. Ce qui sera confirmé en seconde période avec deux nouvelles réalisations signées Vazquez et Seljmani.

Onex n’aura pas le temps de savourer cette victoire et la première place puisque mercredi soir, ils ont leur vrai premier test de la saison sur le terrain de Carouge II.

L’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser analysait : « Comme la semaine passée, nous avons marqué très vite et nous avons été très moyens dans notre jeu (techniquement avec beaucoup de mauvaises passes et tactiquement avec des mauvais choix). On devra faire mieux dès mercredi contre Carouge, car là nous allons avoir la réalité de la 2ème ligue. Je tiens à féliciter mon équipe pour ce bon départ. »

Quant à Geneva, ces deux défaites 6-1 et 5-1 contre deux gros calibres de la ligue – Plan-les-Ouates et Onex – confirment bien que leur lutte n’est pas la même. Lors de la prochaine journée contre Lancy II, une autre équipe qui compte deux défaites, il faudra commencer à faire des points.

Rui Nobre, assistant de Rui Lopes, nous confiait : “Contre une équipe d’Onex bien organisée et structurée, nous avons commis beaucoup d’erreurs défensives que nous avons payées très cher. Nous avons eu plusieurs occasions de but, mais pas le sang froid a la concrétisation. Par contre, Onex a mis dedans les occasions qu’ils ont eues. Nous étions encore fragiles dû aux absences dans le secteur défensif comme à la première journée… (attente de passeports, etc).”

 

Lancy FC II   –   FC Kosova   3 – 4
Buts : 5’ Salihi 0-1, 15’ Salihi 0-2, 30’ Cosovic 1-2, 33’ Asllanaj 1-3, 41’ Fazlija 1-4, 60’ Cosovic 2-4, 75’ Spicher (P) 3-4

Après une lourde défaite 6-0 au premier match, Kosova s’est réveillé. Sur le synthétique de Florimont, la troupe de Maimouni s’impose 4 à 3 au terme d’un festival de buts.

C’est grâce à une première mi-temps brillante que les Kosovars remportent leur premier match. En effet, au terme des 45 premières minutes, ils menaient 4-1. « Nous sommes rentrés sur le terrain le couteau entre les dents, en gagnant tous les duels et ayant les idées bien en place. Nous avons démarré tambour battant, en inscrivant deux buts en 15 minutes », nous déclarait le mentor de Kosova.

Tout le contraire de Lancy, qui est passé à côté de la première mi-temps mais qui va repartir conquérant lors du second acte. Malheureusement pour les Lancéens, les buts de Cosovic et Spicher en seconde période seront insuffisants pour décrocher un résultat positif.

Pour Ahmed Maimouni, « il n’y a pas de doute, ce groupe a du caractère à revendre. La gifle reçue la semaine dernière nous a fait tirer la sonnette d’alarme. Kosova a pris des points amplement mérités aujourd’hui, sous le signe du courage et de la volonté. Désormais, nous sommes enfin en compétition et on peut espérer qu’on pourra prendre du plaisir. »

Du côté des perdants, Jean-Yves Soilihi soulignait la réaction en seconde période : « Mon équipe a été hors-sujet en première période, nous avons été dépassés dans tous les domaines. L’équipe a réagi en deuxième période, c’est ce que je retiendrai de cette partie. » Avec zéro points au compteur, les Lancéens espèrent décrocher une première victoire sur le terrain de Geneva la semaine prochaine.

 

FC Plan-les-Ouates   –   Etoile Carouge FC II   4 – 1
Lire l’article

FC Veyrier Sports   –   FC Versoix   1 – 2
Buts : A. Huguenin 1-0, Togni 1-1, Togni 1-2

La saison 2012-2013 sourit pour le moment à Versoix. Champions du Tournoi des Campagnes et vainqueurs lors de la première journée, les hommes d’Auro Duarte cueillent un nouveau succès sur le terrain de Veyrier.

Menés rapidement au score grâce à un but d’Anthony Huguenin, les Versoisiens vont égaliser avant la demi-heure de jeu par Ugo Togni. Le buteur des “Bleus” récidive à 10 minutes du terme pour offrir une victoire aux siens et ainsi être une des quatre équipes à totaliser six points.

Pour l’entraîneur veyrite, Daniel Villa, c’était « un match engagé, joué dans un très bon esprit entre deux équipes solides, bien en place, mais finalement peu créatrices en phase offensive. Nous avons abusé des longs ballons en sautant trop souvent notre milieu de terrain et avons véritablement peiné à poser le jeu au sol, peu de percussion offensive et peu d’occasions de buts. Je regrette notre manque de rigueur défensive, surtout sur le 2ème but où une accumulation d’erreurs permet à Versoix de remporter les trois points dans un match où le partage des points aurait été plus juste. »

Et au mentor veyrite d’avertir les siens : « J’attends une réaction de la part de tous mes joueurs, on doit tous faire plus si on veut que ça se passe mieux. » Lors de la prochaine journée, Veyrier recevra UGS II pour un duel au goût de revanche du dernier championnat.

Assistant d’Auro Duarte à Versoix, Julien Celi nous confiait : « C’est typiquement le genre de match que nous perdions l’année passée. Sans être impressionnant ni dominateur, nous sommes devenus beaucoup plus réalistes pour tuer les matchs quand nous en avons l’occasion. Certes, nous avons aussi de la réussite, mais l’équipe commence à avoir faim de victoire et se sent capable de pouvoir changer le match en y croyant jusqu’à la 93ème. Sans parler de notre gardien Walter Rocha qui a été déterminant sur les cadeaux que nous offrons à l’adversaire. »

« La manière n’y est pas encore, poursuit-il, mais on ne va se plaindre de faire des points! Nous en profitons pour dédier cette victoire à Danilo Ciardo qui fêtait son anniversaire le jour même et qui devra malheureusement subir une intervention chirurgicale pour sa blessure à la main lors du dernier match »

 

FC UGS II   –   FC Compesières   5 – 4
Buts 
: 38′ Pagliuca 0-1, 45′ Jeannet 0-2, 51′ Schreier 0-3, 57′ Uebelhart (P) 1-3, 65′ Schreier 1-4, 67′ Röthlisberger 2-4, 73′ Dupont 3-4, 75′ Aranda 4-4, 80′ Aranda 5-4

Comment perdre un match qu’on gagnait 4-1 à 25 minutes de la fin du match ? Les joueurs de Compesières ont connu cette amère expérience dimanche après-midi à Frontenex. « Je ne comprends toujours pas ce qui a bien pu se passer pour qu’on perde un match que l’on avait bien en mains », se lamentait Laurent Bédat.

Réalistes, les Compesièrois menaient pourtant 0-2 à la mi-temps, grâce à des réussites de Pagliuca et Jeannet. Le troisième but inscrit par Schreier en contre-attaque en début de deuxième mi-temps faisait croire que les carottes étaient cuites. Ce même Schreier se chargeait de redonner trois buts d’avance juste après qu’Uebelhart ait réduit le score pour UGS II sur penalty.

« A partir de là, c’est la débandade et une incompréhensible bérézina… », nous avouait Laurent Bédat, encore à la recherche d’une explication.

« On n’avait plus rien à perdre et on est passés à trois derrière », déclarait Eugenio Rendeiro. Et son pari va s’avérer payant puisqu’en l’espace d’un quart d’heure, son équipe va inscrire quatre (!) buts et ainsi renverser le score de manière héroïque. A noter la belle entrée d’Aranda, auteur des deux derniers buts.

« C’est une victoire inespérée mais sur l’ensemble du match, elle n’est pas volée, analysait Rendeiro. Un grand bravo à mon équipe qui n’a rien lâché et qui pratique du bon jeu. Mais on doit arrêter de donner des cadeaux à l’adversaire et continuer à travailler dur parce qu’il y a une grande marge de progression avec cette équipe très jeune ». Les jeunes Ugéistes se rendront à Veyrier le week-end prochain.

Le mentor de Compesières, Laurent Bédat, avoue ne pas avoir « d’explication à ce qui c’est passé et on règlera ça entre nous mais il est clair que 25 minutes ont suffi à gâcher plus d’une heure de bon boulot et que l’état d’esprit, l’abnégation et la gnaque qui ont fait notre force sont actuellement aux abonnés absents et qu’il va falloir très rapidement se remettre en question si on ne veut pas connaître de tristes désillusions et une nouvelle saison de galère… » Leur prochain match aura lieu mardi 18 septembre, en raison de l’engagement de CS Italien en coupe suisse.

 

CS Italien   –   CS Chênois II   2 – 3
Buts : 
29′ Jorge Jimenez  0-1, 39′ Jorge Jimenez 0-2, 58′ Akar 0-3, 68′ Fouda 1-3, 73′ Antonini 2-3

Sur le toujours difficile terrain du Bois-de-la-Bâtie, la seconde équipe de Chênois est allée chercher trois points précieux que peu d’équipes prendront.

Le contexte était particulier puisque c’était un peu la revanche de la demi-finale de coupe genevoise de la saison passée où le CS Italien, alors en 3ème ligue, l’avait emporté 4-1.

Cette fois-ci, les choses se sont mieux passées pour les protégés de Patrick Schmid. Un doublé de Jorge Jimenez, sur des services de Javier Jimenez, son frère, et Akar, va permettre aux Chênois de prendre le thé sur ce double avantage. Le même Akar, déjà buteur la semaine dernière contre UGS II, inscrit le 0-3 à l’heure de jeu, ce qui aura pour mérite de réveiller les « Azzurri ».

« À 3-0 nous avons, à tort, relâché nos efforts et notre concentration », regrettait Patrick Schmid. La jeune formation de Del Rosso en profite pour inscrire deux buts par Fouda et Antonini, et ainsi croire à une égalisation. « À 3-2 à 15 minutes de la fin, nous n’en menions pas large mais nous avons été récompensés pour notre combativité à défaut de spectacle », avouait un Patrick Schmid soulagé.

Le mentor des jeunes chênois poursuivait : « C’était un match compliqué, comme prévu. Il faut être lucide, nous n’avons pas fait un grand match, loin de là. Nous avons juste (pour une fois) profité d’une certaine naïveté défensive. Le spectacle était plutôt derrière les barrières avec ce public toujours extrêmement nombreux et qui met beaucoup de pression sur tout le monde… Avec 6 minutes d’arrêt de jeu, je ne voyais plus le bout de ce combat. Au final, je suis très content d’avoir piqué 3 points ici mais je reste lucide: il faudra faire mieux dimanche prochain contre le rouleau compresseur PLO. On n’aura pas deux fois le sort pour nous si on n’augmente pas notre niveau de jeu. »

Côté local, Raffaele Del Rosso regrettait que les siens aient été « trop timides et trop naïfs, et à juste titre, Chênois ne s’est pas fait prier pour nous mettre 3 buts. Ensuite nous avons couru après le résultat et nous sommes revenus à 2-3. Il est difficile d’être satisfait quand on perd, mais je félicite tout de même mes joueurs pour leur réaction et leur combativité en fin de match. »

Del Rosso reste « optimiste pour la suite, et je souligne l’excellente performance de deux joueurs nés en 1995 qui sont rentrés en cours de match et qui ont failli faire basculer la partie en notre faveur. » Le week-end prochain, ce sera jour de fête au Bois-de-la-Bâtie puisque le CS reçoit Schaffhouse samedi pour le compte de la coupe suisse. Avant de rejouer en championnat contre Compesières mardi soir.

 

Share.

Comments are closed.