2ème ligue inter : fin d’invincibilité pour Collex

0

8ème journée / Bernex, qui se distance de la barre, et Perly, vainqueur du derby, réalisent les bonnes affaires de la journée.

 

FC Azzurri 90 LS   –   FC Collex-Bossy   1 – 0

En déplacement chez le leader, le néo-promu Azzurri, Collex connaît sa première défaite de la saison, sur le score de 1-0. « C’est une défaite difficile à digérer, déclarait Pierre-Yves Liniger. Une erreur individuelle et une trop grande discrétion dans les 30 derniers mètres nous prive d’une parité qui aurait été plus représentative du match. On a rien à envier à cette équipe qui n’a visiblement pas compris le terme « jouer en amateur », vu son budget et ses joueurs, et on le prouvera cette année.»

L’entraîneur collesien ne comprenait pas le choix du terrain pour cette rencontre : « Il faut une fois que la Ligue Amateur prenne ses responsabilités. Comment est-il possible d’accepter que ce match se joue sur un terrain synthétique indigne d’une 5ème ligue ? On aurait dit une mine de charbon! Le pire, c’est que le terrain principal était en excellent état, et sur le terrain en herbe d’à côté se déroulait un match de rugby ! La seule chose que l’on retiendra de cette ligue, c’est son adjectif… amateur. »

Collex perd donc son invincibilité et se voit ainsi distancé par les équipes du haut de tableau. La réception de la lanterne rouge Chippis (8 défaites en 8 matchs) permettra aux « Chevaliers » de se relancer le week-end prochain en cas de victoire.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   US Collombey-Muraz   1 – 0
But
: 65′ Kuzmanovic 1-0

Après des débuts difficiles, les choses vont beaucoup mieux du côté de Signal Bernex, où la mayonnaise commence enfin à prendre. Face à Collombey, les Bernésiens connaissent leurs 3ème victoire en 4 matchs et se distancent de la barre de relégation qui était menaçante depuis le début de la saison.

Le début de match est pourtant à l’avantage des visiteurs qui se procurent trois occasions que le jeune gardien Hayoz a pu repousser. Après ces avertissements, les protégés de Farminio Isabella rentrent peu à peu dans le match et se créent aussi des occasions à leur tour.

Mais c’est après le thé que les choses vont commencer à s’animer. C’est d’abord Kuzmanovic qui touche la transversale valaisanne. Ce ne sera que partie remise puisque ce même Kuzmanovic ouvre le score de la tête suite à un débordement et un centre de Daoud sur le côté gauche. Après encore trois occasions de faire le break, le score en restera là pour les Bernésiens.

Kuzmanovic félicité après le seul but du match (Photo: F. Pascal-Girod)

Une victoire qui réjouit l’entraîneur bernésien, dont l’équipe compte déjà 4 points d’avance sur la barre : « Très bon match de mon équipe contre une solide équipe de Collombey. Je tiens à féliciter toute l’équipe, plus particulièrement ma défense qui a fait un très bon match sérieux et discipliné. »

La semaine prochaine, en difficile déplacement sur le terrain de Stade Lausanne, les Bernésiens auront la possibilité de confirmer leur amélioration.

 

Servette FC M-21   –   FC Perly-Certoux   0 – 3
Buts :
Girod 0-1, Sahiti 0-2, Chedly 0-3

Très belle victoire de Perly dans le derby au sommet de ce week-end. Au terme d’un match globalement maîtrisé, les joueurs de Mario Chedly emportent les trois points et repassent devant leurs adversaire du jour au classement.

Une performance qui satisfait pleinement le mentor perlysien : “On a réussi un match plein. Quand les joueurs appliquent les consignes et font parler leurs qualités, cela se voit. En plus on a la chance d’inscrire trois jolis buts.”

Victoire perlysienne à Balexert (Photo: IV Sport)

La première réussite est l’oeuvre de Girod, auteur d’une belle talonnade suite à un corner, puis c’est Sahiti qui inscrit le deuxième but dans les arrêts de jeu de la première période d’une superbe frappe des vingt-cinq mètres. En seconde période, Talel Chedly clôturera la marque sur un contre rondement mené.

Une victoire qui permet à Perly d’oublier la défaite de la semaine dernière : “Le foot est ainsi fait, on gagne, on perd. On ne veut pas s’enflammer, prendre match après match et continuer de travailler avec sérieux et application.”

 

CS Chênois   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy   0 – 4

Face à une adversaire en regain de forme, Chênois n’a rien pu faire à domicile. « La victoire de Stade Lausanne ne souffre d’aucune discussion. En première mi-temps, mes joueurs n’ont pas appliqué les consignes et Stade Lausanne a été largement supérieur, mais mon gardien Nieto nous a permis de garder un peu d’espoir ! », analysait l’entraîneur Angel Bua.

En effet, le score n’était que de 0-1 pour les visiteurs à la mi-temps. Les Chênois vont améliorer leur jeu après la pause. « On a mieux joué et fait jeu égal avec Stade Lausanne, mais le deuxième but nous a coupé les jambes et mes joueurs ont baissé les bras », poursuivait Bua.

Les Lausannois en profiteront pour inscrire deux buts supplémentaires pour un score final de 0-4. Cette défaite ne fait pas avancer Chênois qui reste sous la barre, à une longueur du premier non-relégable qui est Vernier.

« A nous de continuer à travailler dur, surtout mentalement, pour sortir de cette situation. A commencer par le prochain match à Lutry contre un adversaire direct sur un terrain plus que compliqué… », concluait l’entraîneur des Trois-Chênes.

 

FC Vernier   –   FC Renens   1 – 2
Buts
: Vitagliano 1-0, 1-1, 1-2

Après le match de la deuxième équipe le matin, suivi de celui des C inter en début d’après-midi, la rencontre entre Vernier et Renens était donc la troisième de ce dimanche pluvieux sur la pelouse du terrain principal de Vernier qui était logiquement détériorée au moment du coup d’envoi.

Vernier débute bien dans la partie et, dès la 10ème minute, Vitagliano marque le premier but de la rencontre. « Je pensais que l’équipe avait trouvé sa force mentale depuis deux semaines et au vu de la deuxième période contre Bernex la semaine dernière. Et bien cette attitude a disparu contre Renens après 30 minutes de jeu ! », se lamentait Claudio Morelli.

Les Verniolans sont sortis de leur match et les Renanais sont parvenus à renverser la vapeur pour rentrer dans le canton de Vaud avec les trois points en poche. Cette défaite remet Vernier dans une situation délicate puisque l’équipe est dépassée au classement par son adversaire du jour et se situe juste au-dessus de la barre de relégation.

Claudio Morelli était logiquement inquiet : « Nous ne sommes pas constants, pas assez déterminés !  Sans parler de comportements anti-sportifs de certains de mes joueurs. Il est l’heure pour tous de prendre nos responsabilités et de faire changer les choses! C’est l’heure! Pour réussir un truc, il faut s’en donner les moyens, ce n’est pas le cas à Vernier aujourd’hui. À nous de reprendre notre destin en main! »

La semaine prochaine, les Verniolans se rendent à Collombey pour y affronter un rival direct dans la lutte pour le maintien.

 

Autres résultats :

FC Sierre   –   FC Montreux-Sports   4 – 0       

FC Chippis   –   FC Lutry   0 – 3 

 

Share.

Comments are closed.