2ème ligue : Onex et Plan-les-Ouates démarrent fort

0

1ère journée / Grâce à de larges victoires, 6-0 et 6-1 respectivement, Onex et Plan-les-Ouates commencent la saison de manière spectaculaire, avec notamment un quadruplé et un quintuplé à signaler. Le derby du pied du Salève nous a donné le seul match nul de la journée.

 

FC Kosova   –    FC Onex   0 – 6
Buts : 4′ Borcard 0-1, 42′ Seljmani 0-2, 47′ Borcard 0-3, 62′ Palma 0-4, 72′ Borcard 0-5, 90′ Borcard 0-6

Dimanche matin, il n’y pas vraiment eu photo entre Kosova et Onex. D’un côté, une équipe locale qui a terminé sa saison 2011-2012 en roue libre, et d’un autre, une équipe d’Onex qui a vécu une fin de saison positive en terminant à la 4ème place.

Ces dynamiques sont restés apparemment inchangées puisque les Kosovars sont passés à côté de leur match, comme nous le confirmait l’entraîneur Ahmed Maimouni : « Nous souffrons d’un grand déficit physique pour le moment qui fait qu’on se retrouve à court dans toutes nos entreprises : réglage, approche, justesse, finition et duels… »

Cette promenade de santé onésienne a un nom propre : Julien Borcard. Le numéro 10 des « Verts » s’est offert un quadruplé (!), de quoi entamer parfaitement sa saison 2012-2013, lui qui en plus n’est pas un avant-centre.

Borcard, inévitablement homme du match dimanche (Photo: IV Sport)

L’entraîneur des visiteurs, Patrick Hochstrasser, nous confiait : « Le résultat parle de lui-même : 6 à 0. Mais il ne faut pas croire que tout est arrivé ! Nous avons fait des matches de préparation contre des équipes de 2ème ligue genevoise et nous savons ce qui nous attend, car ce match de dimanche n’est en tout cas pas un match référence ! Nous avons bien joué, sans plus. »

De son côté, Ahmed Maimouni se montrait confiant pour l’avenir : « Le résultat ne souffre d’aucune discussion même si le score paraît sévère tout de même. En ce qui nous concerne, je considère que nous sommes en pleine phase de rodage et que nous manquons d’orgueil et d’arguments physiques pour prétendre mener à bien nos objectifs. Bravo à notre adversaire qui a su saisir sa chance. Nous sommes passés à côté de l’entame mais le moral n’est pas atteint. L’équipe a l’occasion de se refaire car il y a beaucoup de matchs et de points en jeu.» Leur prochain rendez-vous sera sur le terrain de Lancy II.

 

CS Chênois II   –    FC UGS II   2 – 1
Buts : 6’ C. Pereira 1-0, 28’ Akar 2-0, 37’ Luisoni 2-1 

Lors de ce duel entre les secondes équipes de Chênois et UGS, c’est celle de Chênois qui aura le dernier mot en empochant ainsi ses trois premiers points de la saison, même si les jeunes Ugéistes n’ont pas démérité.

Lors d’un début de match qu’ils ont totalement dominé, les Chênois menaient déjà 2-0 après une demi-heure, grâce à des buts de Christophe Pereira et de la nouvelle recrue Akar. Il a fallu encaisser deux buts pour que les Ugéistes se réveillent dans cette partie. En effet, avant la pause, Luisoni réduit la marque et relance le match. La domination violette va prendre place à ce moment et l’égalisation est toute proche suite à un tir qui touche la transversale et qui rebondit « sur la ligne ou dedans, on ne le saura jamais », déclarait Eugenio Rendeiro.

« On a fait un excellent début de match avec une domination totale jusqu’au 2-0 puis un relâchement coupable et une trop grande passivité avant la mi-temps nous a coûté le 2-1 », analysait Patrick Schmid, l’entraîneur local.

Le second acte nous a donné une équipe d’UGS qui pousse pour revenir au score et une équipe de Chênois qui défend ce maigre avantage d’un but, tout en tentant de tuer le match sur des contre-attaques. Mais il n’en sera rien, le score ne bougera pas malgré de grosses occasions de part et d’autre.

Patrick Schmid nous avouait : « Trois points bienvenus contre une belle équipe d’UGS qui méritait le nul au vu de leur belle seconde mi-temps. Mais mes joueurs ont été récompensés par leur grosse volonté. Contre CS Italien la semaine prochaine, il s’agira de faire 90 minutes comme nos 30 premières de dimanche. Mission difficile, surtout au Bois-de-la-Bâtie. »

De son côté, Eugenio Rendeiro regrettait le manque de réalisme mais restait confiant pour la suite : « Pendant toute la 2ème mi-temps, on a le contrôle total sur le match mais il y avait un gardien en face qui a fait le malheur de mes joueurs. Il nous manque le dernier geste pour tuer le match. Aujourd’hui, on peut avoir des regrets parce qu’on méritait au minimum un point vu ce qu’on a proposé. Bravo à mes joueurs pour cette bonne prestation et il faut continuer à travailler dur et les résultats vont venir, j’en suis sûr! »

 

Etoile Carouge FC II   –    CS Italien   3 – 2
Buts : 12’ Baumgartner 1-0, 27’ Besnard 2-0, 75’ Iseli (P) 2-1, 86’ Martinez 2-2, 87’ Fofana

Première sortie réussie avec peine pour Carouge II contre le néo-promu CS Italien. Grâce à une très bonne première mi-temps, les Carougeois menaient déjà 2-0, buts inscrits par Baumgartner et Besnard, renfort de la première équipe.

L’entraîneur Raffaele Del Rosso était absent à cause d’un voyage en Italie suite au décès d’un membre de sa famille. Par ces quelques lignes, nous voulions lui faire part de nos sincères condoléances. C’est donc Olivier Del Castillo qui a temporairement repris en main l’équipe cette semaine.

La seconde période sera d’une autre dynamique pour les « Azzurri », qui surmonteront deux buts de déficit en fin de rencontre. D’abord Iseli sur penalty, puis Martinez, amènent l’égalisation à la Fontenette. On pense que le plus dur est fait, mais une erreur défensive leur coûte le 3-2 dans la foulée, œuvre de Fofana. Ce but sera définitif et offrira la première victoire aux Carougeois.

Samuel Singarella, le coach local, analysait : « Nous avons fait une bonne première mi-temps, les deux buts ont été bien amenés collectivement. Mais après la pause, nous nous sommes fait grimper dessus, même si nous avions pourtant encore deux bonnes occasions de tuer le match. Et logiquement, ils sont revenus au score. Après, le troisième but est un cadeau… Je retiens les trois points, contre une très belle équipe de CS Italien. » Leur prochaine échéance sera un match au sommet contre Plan-les-Ouates.

Olivier Del Castillo, de son côté, nous avouait : « Les deux équipes ont offert un bon match et ce malgré le fait que c’était le premier match officiel de la saison. Nous avons bien réagi aux deux buts de Carouge inscrits en 1ère mi-temps pour revenir à égalité en fin de rencontre. Malheureusement, une erreur défensive nous a couté le 3ème but. Cela fait partie de notre apprentissage dans cette nouvelle catégorie. Je suis toutefois satisfait de notre prestation et cela face à une équipe qui va certainement finir dans le trio de tête en fin de saison. Nous devons continuer à travailler et se concentrer sur notre prochaine rencontre. » Qui sera pour eux contre Chênois II.

 

FC Compesières   –    FC Veyrier Sports   1 – 1 
Lire l’article 

 

FC Geneva   –    FC Plan-les-Ouates   1 – 6
Buts 
: 6′ Cherkaoui 1-0, 16′ Allali 1-1, 33′ Boughanem 1-2, 44′ Boughanem 1-3, 49′ Boughanem 1-4, 71′ Boughanem 1-5, 79′ Boughanem 1-6

On l’avait annoncé lors des présentations, Kamel Boughanem s’annonçait comme un candidat au titre de meilleur buteur, et on ne s’est pas trompé ! L’ancien Carougeois a inscrit pas moins de cinq (!) buts lors de ses débuts avec Plan-les-Ouates dimanche.

Pourtant, c’est Geneva qui avait ouvert le score après 6 minutes de jeu par l’intermédiaire de Cherkaoui. Quelques minutes plus tard, les locaux réclament un penalty dans la surface plan-les-ouatienne. « Peut-être qu’à 2-0, le match aurait été différent », analysait Rui Nobre, entraîneur assistant de Geneva.

A partir de ce second avertissement, les Plan-les-Ouatiens se réveillent et égalisent par Allali, recrue en provenance du Mont-sur-Lausanne, qui marque d’un maître coup franc. Puis, à partir de la demi-heure, commence le “show” Boughanem qui s’offre donc un quintuplé, entamant idéalement un championnat que lui et son équipe ont bien l’intention de remporter.

Pour l’entraîneur vainqueur, Dominique Coelho, « c’était un match sérieux de Plan-les-Ouates même si tout n’était pas parfait pour mon équipe qui a encore une marge de progression importante. »

Rui Nobre, de son côté, nous expliquait la situation au sein du FC Geneva en ce début de saison : « Nous avons beaucoup d’absences : manque de licences des nouveaux renforts, joueurs suspendus ou encore en vacances… Je suis quand même content de voir que mon équipe a pu dominer pendant 30 minutes avec seulement 3 joueurs titulaires sur le terrain et même marquer en premier. Après, bien sûr, il fallait garder le rythme des premières 30 minutes, mais je savais que ça allait être difficile contre une équipe qui est candidate au titre, en ayant pas tout mon effectif. Et les erreurs étaient fatales, quand un joueur qu’on connaît tous a marqué 5 buts contre une défense centrale constituée de 2 milieux de terrain et un latéral droit de la deuxième équipe (5eme ligue) ».

« Je peux dire que malgré la défaite, cela nous permettra de corriger par la suite les nombreuses erreurs qui ont permis à l’adversaire de marquer », concluait-il.

La prochaine journée, Plan-les-Ouates aura un match au sommet face à l’autre favori du championnat, Carouge II, tandis que Geneva n’aura pas la tâche facile en déplacement à Onex.

Retrouvez la vidéo du match réalisée par nos compères de Footmag.

 

FC Versoix   –    Lancy FC II   1 – 0
But : 70’ Jaquier 1-0 

Le récent vainqueur du Tournoi des Campagnes, Versoix, recevait une équipe de Lancy II pour un duel entre équipes passablement remaniées à l’intersaison.

Et au Municipal de Versoix, les Lancéens, qui n’ont pas démérité, s’inclinent par le score minimum de 1-0, grâce à un but d’Arthur Jaquier à 20 minutes du terme. Le jeune versoisien conclut une action collective de Mainer et Menga pour offrir trois points à son équipe. A ce moment-là, Lancy était réduit à 10 et tentait tant que bien que mal de défendre le nul.

L’assistant d’Auro Duarte, Julien Celi nous déclare : « Nous sommes globalement satisfaits du résultat. Sans avoir fait un grand match, nous sommes dans la continuité de l’état d’esprit et de la réussite de notre préparation. Nous avons globalement été dominateurs dans ce match mais Lancy s’est toutefois créé les actions les plus dangereuses et aurait mérité de revenir au score. La route est encore très longue, nous sommes évidemment perfectibles, mais les signaux envoyés par l’équipe, qui a subi d’importants changements, sont positifs. Le seul regret est d’avoir perdu Danilo Ciardo sur blessure (fracture du métacarpe de la main droite). »

Pour l’entraîneur lancéen Jean-Yves Soilihi, c’est une question de temps: « Nous avons une équipe complètement rajeunie qu’on a dû recomposer et qui demande un temps d’adaptation avant d’avoir une petite expérience du niveau. Après l’expulsion d’un défenseur, cela a été plus difficile mais c’était un bon match dans l’ensemble. »

 

Share.

Comments are closed.