2ème ligue : Veyrier et Versoix rejoignent Plan-les-Ouates en tête

0

5ème journée / Battu à Veyrier, Plan-les-Ouates n’est plus leader en solitaire. Second match renvoyé pour Onex qui a toutes les cartes en main pour prendre la tête du championnat.

 

CS Chênois II   –   Lancy FC II   1 – 0
But : 84’ Akar 1-0

Après la fessée reçue à Onex la semaine dernière (défaite 5-0), la deuxième équipe de Chênois se devait de réagir en recevant la lanterne rouge, Lancy II.

La rencontre a été équilibrée et n’a pas connu beaucoup d’occasions en première période. Les choses ont changé après la pause et les espaces se sont libérés. Et c’est en fin de rencontre que le match va basculer pour les locaux : suite à un corner de Vanzo, Akar place une tête victorieuse pour son équipe.

« Une victoire qui fait du bien après la déroute de la semaine dernière, analysait Patrick Schmid. J’ai senti l’équipe malgré tout fébrile dû au match d’Onex qui a laissé des traces mais une équipe qui avait envie de réagir. Je suis d’autant plus satisfait qu’on marque enfin sur une balle arrêtée ».

Ce succès permet à Chênois II de se joindre au peloton de tête, à une longueur du trio qui mène le bal : « Il faut maintenant utiliser ce match comme un pallier et confirmer contre Kosova, une équipe toujours extrêmement difficile à jouer », concluait-il.

Du côté des vaincus, l’entraîneur de la lanterne rouge, Jean-Yves Soilihi, ne perdait pas espoir : « Je pense que l’on doit continuer à travailler. Il ne manque pas grand-chose, je ne peux rien reprocher à mes joueurs. La chance tournera un jour. »

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Kosova   2 – 2
Buts : Piccoli 1-0, Asllanaj 1-1, Eyer 2-1, Zatriqi 2-2

Carouge II peine à engranger des victoires en ce début de saison, l’équipe n’en comptant qu’une pour le moment. Face à Kosova à la Fontenette, les Carougeois ont laissé échapper des points alors que l’équipe a mené deux fois au score.

En effet, Asllanaj et Zatriqi ont répondu aux réussites de Piccoli et Eyer pour une répartition des points. Pour l’entraîneur Samuel Singarella, « ce sont deux points de perdus, je suis déçu de ce match nul concédé ».

« Pourtant, tout avait bien commencé, on marque un joli but et après nous avons 4 occasions nettes de tuer le match mais un manque total de concentration dans le dernier geste nous fait défaut. Après, on est très fort pour se mettre en difficulté tout seul… On va continuer à travailler, travailler plus dur… », concluait le mentor carougeois.

Du côté des visiteurs, Ahmed Maimouni nous déclarait : « Le point que nous avons engrangé dimanche matin va mettre du beurre dans nos épinards, surtout qu’il y avait la manière et du coeur à l’ouvrage. Même si nous ne réalisons pas une bonne opération comptable, c’est le genre de match qui vous fait grandir, sans aucun doute. »

Après la défaite concédée contre Geneva, le point obtenu à la Fontenette peut s’avérer important face à l’un des favoris du championnat. « Bravo tout de même au groupe qui en cette même semaine nous gratifie de deux belles performances », concluait-il.

 

FC Compesières   –   FC Onex   Renvoyé

 

FC UGS II   –   CS Italien   2 – 3
Buts 
: Dupont 1-0, Dupont 2-0, Antonini 2-1, Dajakaj 2-2, Los Santos 2-3

Champions de leur groupe de 3ème ligue l’année dernière, UGS II et CS Italien s’étaient affrontés lors de la finale de 3ème ligue qui a été largement dominée par les hommes de Del Rosso (4-0).

Dimanche sur le synthétique de Frontenex, c’est un dans un tout autre contexte que s’opposaient les deux néo-promus qui figurent juste au-dessus de la barre de relégation.

Ce sont les « Violets » qui vont dominer les débats en début de rencontre puisque Dupont va donner un double avantage à ses couleurs en moins de 20 minutes. Quelques minutes plus tard, les locaux vont toucher du bois et passer tout près du 3-0.

C’est là que les « Azzurri » décident de se réveiller. Juste avant la pause, les visiteurs vont égaliser grâce à Antonini et Dajakaj.

« La deuxième mi-temps était bien rythmée avec beaucoup d’engagement des deux côtés », analysait Raffaele Del Rosso. Le match aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre et c’est finalement le jeune Los Santos (1995) qui aura le dernier mot grâce à une frappe déviée dans les arrêts de jeu.

Seconde victoire pour le CS qui se distance ainsi de la fatidique barre de relégation. L’entraîneur Del Rosso nous avouait : « Bien entendu, je suis satisfait du résultat et de la réaction de mon équipe. Les joueurs travaillent et progressent, ça se voit sur leur performance. » Les pensionnaires du Bois-de-la-Bâtie reçoivent Versoix la semaine prochaine.

De son côté, Eugenio Rendeiro nourrissait des regrets : « Au vu du match,  je pense que le partage des points aurait été correct parce que chaque équipe a eu sa mi-temps et on ne mérite pas de perdre. Bravo à mes joueurs mais il faudra aller chercher ces points perdus la semaine prochaine. » Un déplacement difficile les attend sur le terrain du leader Plan-les-Ouates.

 

FC Versoix   –   FC Geneva   2 – 1
Buts : 5’ 0-1, 45’ Raib 1-1, 75’ Peixoto 2-1

Lors de ce match entre deux équipes proches au classement, le vainqueur réaliserait une très bonne affaire. Et c’est Versoix, qui sortait de deux contre-performances, qui retrouve le goût des trois points, non sans souffrir, tandis que Geneva connaît un coup d’arrêt après deux victoires d’affilée.

Geneva rentre mieux dans le match et, suite à une longue balle par-dessus la défense versoisienne, les visiteurs ouvrent la marque après 5 minutes de jeu.

« Nous n’avons pas paniqué malgré cette ouverture du score et avons continué à jouer notre jeu », analysait l’entraîneur local Auro Duarte. Le mentor de Versoix procède à un changement dès la demi-heure de jeu déjà pour « amener plus de percussion à l’équipe ». Cela va s’avérer payant puisque Raib marque juste avant la mi-temps et remet les équipes à égalité.

En seconde période, il faudra attendre la demi-heure de jeu pour que les « Bleus » prennent l’avantage par l’intermédiaire du junior Peixoto. « Jusqu’à ce moment, notre victoire est amplement méritée », nous déclarait Duarte.

Mais à la 90ème minute, lorsque l’arbitre annonce trois minutes de temps additionnel, les Versoisiens vont connaître des sueurs froides qu’ils ne sont pas près d’oublier. « Dans les arrêts de jeu, Geneva a trois occasions très nettes détournées par mon gardien qui fait trois arrêts miracle. Rien que pour ces opportunités, Geneva aurait mérité le match nul. »

Rocha, le portier versoisien (Photo: IV Sport)

Mais les gardiens servent aussi à gagner des matchs et c’est ce qui est arrivé dimanche au municipal de Versoix. Auro Duarte tenait évidemment à « relever la victoire, mais surtout la performance de mon gardien Walter Rocha qui a été déterminant. Il est récompensé pour les efforts qu’il fournit chaque semaine. A la fin du match, j’ai même sauté dans ses bras ! »

En attendant les matchs en retard d’Onex, Versoix se place dans le trio de tête, à égalité de points avec Veyrier et Plan-les-Ouates. « J’avais annoncé en début de saison que notre objectif serait de terminer le premier tour dans les trois premiers. Mais il reste encore beaucoup de matchs », concluait l’entraîneur versoisien.

 

FC Veyrier Sports   –   FC Plan-les-Ouates   2 – 1
Buts : 25’ Barbey 1-0, 55’ D. Martin 2-0, 89’ Kadri (P) 2-1

Le néo-promu s’offre le favori ! Tel est le joli exploit qu’ont réalisé les hommes de Daniel Villa dimanche après-midi.

Les Veyrites, qui étaient sur deux victoires consécutives, croyaient en leurs chances pour en obtenir une troisième. “On a attaqué le match comme il fallait, bien en place, très compact et on n’a pas laissé d’espaces à notre adversaire », nous avouait Daniel Villa.

Le premier but est donc tombé suite à un joli mouvement collectif conclu par Barbey, auteur de cinq buts déjà cette saison. Quand on parle de buts, on ne peut s’empêcher de parler du meilleur buteur de la ligue, Kamel Boughanem, qui n’a pas pu se mettre en évidence sur le synthétique du Grand-Donzel. En effet, avant la mi-temps, l’attaquant plan-les-ouatien écope de deux avertissements, le premier pour une faute et le second pour réclamations, ce qui l’oblige à prendre la douche avant les autres.

En supériorité numérique, les Veyrites vont doubler la mise par Diego Martin et vont gérer leur avance. Un penalty obtenu par les visiteurs en fin de partie et transformé par Kadri ne va pas mettre en danger les trois points qui resteront « à la maison ».

Daniel Villa était logiquement « fier de la prestation d’ensemble de mes joueurs, on montre de jolies choses et je suis très content de nos progrès dans le jeu. Les Veyrites rejoignent leur adversaire au classement et sont donc co-leaders. « Cette victoire contre Plan-les-Ouates nous donne de la confiance et nous permet d’aborder le difficile déplacement d’Onex dimanche prochain dans les meilleures dispositions », concluait le mentor veyrite.

Pour Dominique Coelho, “ce sont des points laissés en route et pourtant, on avait la volonté de gagner avant, on l’avait durant le match et on n’y est pas arrivé. Sur l’ensemble du match, nous avons beaucoup de situations favorables que l’on n’arrive pas à concrétiser. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. On a fait ce qu’il fallait, on a appliqué ce que l’on sait faire pour se procurer des situations, pour avoir la maîtrise du jeu, pour avoir une emprise sur le jeu. Malheureusement, nous avons manqué de lucidité dans le dernier geste, la dernière passe.”

C’est le second faux pas consécutif de Plan-les-Ouates après le nul concédé contre Compesières la semaine dernière. “Du fait que nous sommes l’équipe à abattre, nos adversaires ne jouent pas avec la même motivation contre le FC PLO. Je leur souhaite d’avoir la même détermination lors des prochains matchs”, rajoutait l’entraîneur des visiteurs. “Je veux bien que mon équipe porte le statut de favori mais il m’est difficile de comprendre les décisions arbitrales que nous subissons!”, concluait-il. Une victoire est déjà indispensable contre UGS II la semaine prochaine si l’équipe ne veut pas rentrer dans une période de doute.

 

Share.

Comments are closed.