3ème ligue, groupe 1 : Interstar prend le large

0

4ème journée / Nouveau succès pour la formation de Varembé qui profite de la défaite de Perly II pour prendre 3 points d’avance. Première victoire pour Aïre qui peut lancer sa saison.

 

US Lecce   –   FC Donzelle   1 – 3
Lire l’article

 

Lancy FC III   –   FC Choulex   0 – 4
Buts : Albanese 0-1, Oliveira 0-2, Krebs 0-3, Krebs 0-4

En déplacement à Florimont, les Choulésiens ont connu une petite frayeur pendant l’échauffement lorsque le défenseur Angelo Varela a perdu connaissance pendant un court moment. « Plus de peur que de mal car il a absolument tenu à jouer et nous a gratifié d’un splendide match », nous déclarait l’entraîneur-assistant de Choulex, Marko Dimic.

Concernant le match, le score de 0-4 est relativement trompeur, sachant que les Lancéens ont raté un penalty en début de rencontre. Par la suite, les Choulésiens ont réussi à ouvrir la marque grâce à un magnifique coup franc de Mario Albanese.

A partir de là, les choses ont été plus faciles pour les protégés de Dario Basile, qui vont poser le jeu et prendre le large grâce à Oliveira et un doublé de Krebs.

Krebs, auteur d’un doublé dimanche (Photo: IV Sport, archives)

Marko Dimic nous avouait que « le score de 0-4 ne démontre pas vraiment la physionomie de la rencontre car ce fut un match assez disputé. Ce qui a été très positif, c’est que tout le groupe se sent concerné en ce début de championnat et la preuve en est que les remplaçants qui sont rentrés en cours de jeu on été décisifs sur les deux derniers buts. »

« Le groupe tient à dédier cette victoire à notre pote Benjamin De Barros qui part continuer ses études à Paris. Bonne chance à lui ! », concluait-t-il. Les Choulésiens ont un programme chargé cette semaine puisqu’ils affrontent Famalicão mercredi soir en coupe genevoise, avant de recevoir Lecce le lendemain en match avancé de championnat. La priorité sera mise sur le championnat et Choulex enverra sa deuxième équipe jouer en coupe mercredi soir.

 

US Carouge FC   –   FC Perly-Certoux II   5 – 4
Buts : Wahid 0-1, Loureiro 1-1, Torreira 2-1, T. Gressent 3-1, Wahid 3-2, T. Gressent 4-2, Wahid 4-3, Wahid 4-4, N. Gressent 5-4

Match au scenario complètement rocambolesque vécu à la Fontenette dimanche entre deux équipes en forme.

Menés rapidement au score, les Carougeois renversent la vapeur avant la pause grâce à trois réalisations signées Lourenço, Torreira et Tomas Gressent, frère du buteur Nicolas et ancien gardien de but à Grand-Lancy.

Comme sur le terrain d’Aïre la semaine passée, les Carougeois atteignent la pause sur un avantage de deux buts. Mais les protégés de Carlos Rodriguez aiment jouer à se faire peur et encaissent rapidement le 3-2, avant que Tomas Gressent ne s’offre un doublé d’une splendide reprise de volée.

A un quart d’heure du terme, on se dit qu’à 4-2, le match est plié pour les locaux… que nenni ! Les hommes d’Eric Montalto, emmenés par leur puissant attaquant Wahid, déjà auteur d’un doublé, vont revenir à 4-3 et même à 4-4, grâce à deux nouveaux buts de ce même Wahid !

Cependant, les Carougeois ne lâchent pas l’affaire : lors de la toute dernière action du match, Nicolas Gressent libère les siens suite à un travail de Loureiro pour le 5-4 définitif ! Les pensionnaires de la Fontenette obtiennent ainsi leur second succès consécutif et semblent être rentrés dans le rythme de la 3ème ligue, après leur folle victoire 4-3 de la semaine dernière.

L’entraîneur Carlos Rodriguez reconnaissait que « nous avons la chance d’avoir des joueurs talentueux qui peuvent vous faire la différence à tout moment. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur les individualités. Nous passons dans les matchs par de très bonnes séquences de jeu où nous arrivons à produire du très bon jeu.  Ensuite viennent ces moments d’absences, déconcentrations qui nous font rentrer dans des états de stress. Cela nous fait commettre des erreurs qui permettent à nos adversaires de se remettre en selle. Nous devons encore apprendre à gérer nos matchs ».

Coup d’arrêt pour Perly II qui perd donc ses premiers points de la saison. La pilule doit être difficile à avaler, surtout pour le pauvre Wahid dont les quatre buts marqués n’auront servi à rien. Eric Montalto regrettait : « On perd le match sur la première mi-temps, dommage qu’il nous manquait des éléments essentiels. Le fait d’avoir joué Meinier, Aïre et US Carouge en 7 jours nous a posé des soucis physiques. On marque beaucoup mais on prend trop de buts. On va continuer à travailler et il faudra compter sur nous pour rien lâcher dans ce championnat. »

Exempt au premier tour de coupe, US Carouge peut se centrer sur son prochain adversaire en championnat, Meinier. Quant à Perly II, l’équipe reçoit Donzelle pour le compte de la coupe, avant de recevoir Tordoya en championnat.

 

CS Interstar   –   FC Kosova II   4 – 1
Buts 
: Fricker 1-0, Simoes 2-0, Fricker 3-0, Haxhiu 3-1, Bennour 4-1

Qui peut arrêter le CS Interstar ? Avec la défaite de Perly II et grâce à un 4ème succès consécutif, les néo-promus sont désormais seuls en tête avec déjà trois points d’avance sur leur dauphin.

Face à une équipe de Kosova II qui restait pourtant sur deux victoires d’affilée, les pensionnaires de Varembé n’ont pas fait dans la demi-mesure puisqu’ils menaient déjà 3-0 après 30 minutes de jeu, grâce à des buts de Simoes et un doublé de Fricker.

Après une réduction du score kosovare signée Haxhiu, les protégés de Tiago Da Silva vont sceller le score en fin de match.

Le jeune entraîneur local nous avouait d’ailleurs que ce fut « un match difficile contre un adversaire pas facile à jouer. Mon équipe a su prendre le jeu à son compte et logiquement nous nous sommes imposés. Cette victoire est amplement méritée. Je félicite tous mes joueurs pour leur excellent comportement sur le terrain. Ils font preuve de plus de maturité et ils ont réalisé un très bon match. »

Insatisfait de l’arbitrage, Tiago Da Silva concluait : « Je trouve inadmissible que l’arbitre n’ose pas mettre la main à la poche pour sortir des cartons bien plus tôt. A la fin de la rencontre c’est nous qui recevons  plus de cartons et j’ai toujours de la peine à comprendre. Je crois que le foot amateur s’arbitre différemment du vrai football… »

Avec 12 points, Interstar et la bonne surprise de ce début de saison. Dimanche prochain, ils auront leur premier vrai test sur le terrain d’Aïre-le-Lignon.

Retrouvez la vidéo de la rencontre réalisée par nos compères de Footmag.

 

FC Tordoya   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 2
Buts
 : Pardo 0-1, Pardo 0-2, 1-2

Ce « duel de relégables » était déjà urgent pour les deux équipes, surtout pour Aïre qui ne pensait pas compter un point en trois journées et figurer si bas au classement.

Et cette première victoire tant recherchée par les deux équipes est finalement tombée du côté d’Aïre-le-Lignon, non sans peine. « L’objectif était de reprendre confiance et de gagner ce match à tout prix pour lancer notre saison. Objectif atteint », déclarait Mike Leocata, assistant d’Helder Silva à Aïre.

Cette victoire s’est dessinée grâce à deux réalisations rapides de Joss Pardo dans la première demi-heure, qui a montré la voie de la victoire aux Aïrois. Alors que le match se dessinait pour être une promenade de santé pour les hommes d’Helder Silva, ceux-ci encaissent par la suite la réduction du score de Tordoya.

Sans parvenir à se mettre définitivement à l’abri, les visiteurs obtiennent aux Evaux leur première victoire de la saison. De quoi réjouir Mike Leocata : « Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la prestation de notre équipe. Elle a bien joué au ballon et honnêtement, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Le regret que nous pouvons avoir est de pas avoir réussi à clore le match en début de 2ème mi-temps avec un 3ème goal ».

Deux tests sérieux attendent les « Oranges » cette semaine avec d’abord une visite en coupe sur le terrain de Saint-Paul, et ensuite la réception du leader Interstar en championnat. Si les Aïrois veulent avoir leur mot à dire dans ce championnat, une victoire contre le leader serait un premier avertissement pour leurs adversaires.

Du côté de Tordoya, exempt en coupe, la situation commence à devenir compromettante. Et leur prochain match de championnat contre Perly II ne s’annonce pas des plus simples.

 

US Meinier   –   FC Onex II   2 – 1
Buts 
: Alvarez 1-0, Gianfreda 1-1, Chenevard 2-1

Belle partie entre Onex II et Meinier au centre sportif de Rouelbeau, dont la bonne qualité des terrains permet la pratique du beau jeu. « Nous avons affronté une bonne équipe d’Onex dont la proposition footballistique correspond assez à celle que nous essayons d’instaurer à Meinier : conservation et bonne utilisation du ballon », nous déclarait l’entraîneur meynite, José Burgos.

Et c’est son équipe qui a dominé la majeure partie de la première mi-temps, aboutie par un but de Manu Alvarez suite à une magnifique action individuelle. « Paradoxalement, ce but a eu pour effet de libérer Onex et d’endormir un peu mon équipe », poursuit Burgos. C’est là que tombe l’égalisation signée Stefano Gianfreda suite à un beau travail de Minh juste avant la pause.

La seconde période est très ouverte et les deux équipes auront leur mot à dire, notamment 2-3 grosses occasions onésiennes sorties par le portier local. Mais le dernier mot reviendra au défenseur Frédéric Chenevard qui inscrit le but victorieux en toute fin de match. A noter que le latéral meynite est le meilleur buteur de son équipe ave trois réalisations !

José Burgos concluait en complimentant son adversaire du jour : « Je tiens à féliciter les deux équipes pour le joli match proposé et encourage mon ami Stan à continuer sur cette voie de « football champagne » avec sa jeune équipe ».

Stan Vidakovic, le mentor onésien, se montrait tout aussi fair-play : « Félicitations à l’équipe de Meinier pour leur victoire. Et une fois de plus, bravo à mon équipe pour leur combativité durant tout le match et qui s’est très bien repris en deuxième période. »

Meinier reçoit Fribourgeoise (5ème ligue) en coupe mercredi tandis qu’Onex II, en tant que seconde équipe, n’y est pas engagé.

 

Share.