3ème ligue, groupe 1 : Interstar gagne encore, Aïre battu

0

3ème journée / Semaine particulière avec le rattrapage des matchs en retard. Nouvelle victoire pour Interstar qui est la bonne surprise de ce début de saison avec trois victoires, comme Perly II. Au contraire, Tordoya n’a pas encore débloqué son compteur de points. Battu deux fois en quatre jours, Aïre est sous la barre.

.

FC Donzelle   –   Lancy FC III   3 – 4     Joué jeudi
Buts : Costa 1-0, Abbé 2-0, Silva Lage 2-1, Tarhouni 2-2, Dauti 2-3, Dauti 2-4, Espasandin 3-4

En match avancé à jeudi soir, Lancy III a créé la surprise au Stade du Moulin. Alors qu’ils comptaient deux défaites en deux journées, les hommes d’Orazio Leonti sont allés s’imposer sur un terrain où il n’est pas facile de prendre des points.

Pourtant, les locaux avaient idéalement entamé la rencontre : en effet, Costa (2’) et Abbé (8’) donnaient déjà deux buts d’avance aux Donzellois en tout début de partie. A partir de ce moment, les visiteurs décident de rentrer dans le match et réduisent le score avant la pause grâce à Silva Lage.

Dès l’entame du second acte, les Lancéens vont prendre le match à leur compte en inscrivant trois buts en un quart d’heure, dont un doublé de Dauti, ce qui leur permettra de mener 4 buts à 2. La réduction du score d’Espasadin en fin de rencontre ne changera pas l’issue de la rencontre pour le moins surprenante.

L’entraîneur donzellois, Christian Lamers, se lamentait : « On a bien joué 20 minutes et puis plus rien! Nos objectifs semblent peser sur le mental de l’équipe. » La formation de La Plaine ne compte en effet que trois points en trois journées et le début de saison ne semble pas être à la hauteur de ses objectifs… pour le moment. Une réaction sera attendue la semaine prochaine sur le terrain de Lecce.

Quant à la troisième garniture lancéenne, cette victoire leur permet de réellement lancer une saison qui s’annonçait compliquée pour eux. Ils reçoivent Choulex le week-end prochain.

 

FC Choulex   –   CS Interstar   1 – 2
Lire l’article

 

FC Aïre-le-Lignon   –   US Carouge FC   3 – 4
Buts :
 38′ Gressent 0-1, 44′ CSC 0-2, 49′ Bikoy 1-2, 51′ Bikoy 2-2, 62′ Gressent 2-3, 79′ Gressent 2-4, 87′ Carvas 3-4

Quel match nous ont livré Aïre et US Carouge ! 7 buts au total et, au final, une première victoire pour le néo-promu carougeois, tandis qu’Aïre n’a pas encore connu le goût de la victoire en deux matchs.

Après une première demi-heure intense en termes de rythme et d’occasions, ce sont les visiteurs qui vont mieux terminer la mi-temps : Gressent, d’un tir précis, puis un but contre son camp d’un défenseur aïrois suite à un coup-franc, vont donner aux hommes de Carlos Rodriguez une double avance à l’heure du thé citronné.

Mais les locaux vont démarrer la seconde période tambour battant : « Nous retrouvons l’image que nous voulons avec une équipe plus conquérante qui occupe la moitié de terrain adverse », analysait Simon Lloves, assistant d’Helder Silva. Un enchaînement contrôle de la poitrine et retourné acrobatique spectaculaire de Steve Bikoy réduit l’avance carougeoise, une avance réduite à néant deux minutes plus tard par ce même Bikoy.

Cette réaction aïroise n’a malheureusement pas de continuité puisque c’est au contraire l’US Carouge qui obtient un penalty à l’heure de jeu, suite à un raid solitaire de Dany Loureiro. Gressent ne se fait pas prier pour redonner l’avantage à son équipe. Non satisfait d’inscrire un doublé, l’attaquant va même s’offrir un triplé quelques minutes plus tard.

La réduction du score de Carvas ne changera pas l’issue de la rencontre et les protégés de Carlos Rodriguez obtiennent une victoire chez l’un des favoris du championnat. Ce dernier nous déclarait : « Je suis très satisfait de mes joueurs car ils ont su faire preuve de patience et n’ont pas perdu leurs moyens malgré le retour au score de cette très bonne équipe d’Aïre. Je ne peux que les féliciter pour leur performance. »

Étonnamment, le prochain adversaire des deux équipes sera le même, puisqu’Aïre se déplace à Perly mercredi soir pour rattraper un match en retard, tandis que l’US Carouge recevra cette même équipe de Perly II dimanche.

Et à Carlos Rodriguez de conclure : « Le plus dur dans le football, c’est de confirmer match après match. Pour donner plus d’éclat à cette victoire, il est important de faire un bon match contre Perly II. Mais il faut aller pas à pas, mi-temps par mi-temps. Je sens chacun des composants de l’équipe concernés et ça c’est très important et gratifiant pour le groupe.”

 

FC Perly-Certoux II   –   US Meinier   3 – 2
Buts : Schedler 1-0, Buchs 2-0, Cervi 2-1, Ducommun 2-2, Wahid 3-2

Après deux résultats positifs, victoire contre Kosova et nul contre Aïre, Meinier connaît sa première contre-performance de la saison contre une équipe de Perly II sans élément de la première équipe.

Tout démarre très vite pour les locaux puisqu’en l’espace de quinze minutes, les Perlysiens inscrivent déjà deux buts par l’intermédiaire de Schedler et Buchs. « Je ne suis pas sûr que Perly en demandait  autant », déclarait José Burgos, estimant que son équipe avait fait des cadeaux.

Peu de temps après, le gardien de Perly subit une charge sur un corner et reste au sol quelques minutes. Ayant finalement été remplacé par un joueur de champ, cet arrêt de jeu coupe l’élan des locaux qui avaient bien démarré. C’est au contraire Meinier qui va se réveiller et va inscrire deux buts en l’espace de dix minutes par Cervi d’une frappe lointaine et Ducommun de la tête. Le score à la mi-temps est de 2-2.

La pause fait du bien aux joueurs d’Eric Montalto puisque ceux-ci reprennent une longueur d’avance grâce à Wahid qui est à la réception d’un débordement de Villemin. Les Perlysiens auront plusieurs occasions de prendre le large mais ils pêchent à la finition. Ceci ne les empêchera pas de décrocher leur seconde victoire en deux matchs, dans l’attente du match en retard qui sera rattrapé mercredi.

En effet, en cas de victoire contre Aïre mercredi soir, Perly II reléguerait un des favoris du groupe à huit points après seulement trois journées.

Eric Montalto était pour sa part « satisfait des trois points ternis par la blessure de notre gardien, la victoire lui est dédiée. Je tiens à signaler le bon comportement de l’entraîneur et des joueurs de Meinier. Comme quoi, avec des gens civilisés, on peut avoir un bon match ! »

Pour José Burgon, « c’est un score mérité, l’équipe qui l’a le plus voulue a obtenu cette victoire. C’est une petite déception pour nous, mais les matches se gagnent non seulement sur le terrain mais également dans la préparation. Dommage pour nous qu’on ne le sache pas (encore ?). Nous seuls avons la réponse à cette question. »

 

FC Onex II   –   US Lecce   2 – 1
Buts
: 47′ Todic 0-1, 75′ Contenta (P) 1-1, 93′ Disner 2-1

Retournement de situation héroïque de la part de la deuxième équipe onésienne dans ce duel de néo-promus face à l’US Lecce.

Malgré des occasions en première mi-temps, les deux équipes vont boire le thé sur un score vierge.  « On a eu plusieurs occasions durant la première mi-temps pour ouvrir la marque sans trouver les filets, que se soit par malchance ou par l’arrêt du bon gardien adverse, déclarait Stan Vidakovic, l’entraîneur onésien.

Cependant, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir le premier but, puisque deux minutes après la reprise, Todic donne l’avantage aux Leccesi.

Les Onésiens ne vont pas baisser les bras pour autant et continuent de presser l’équipe de Lecce. Ceci porte ses fruits lorsqu’ils obtiennent un penalty à quelques minutes du terme que se charge de transformer Contenta. Non contents de cette égalisation, les locaux vont aller chercher le but de la victoire, qui tombera dans les arrêts de jeu : sur un coup franc de Palma, le gardien leccese repousse le ballon dans les pieds de Disner qui offre la victoire dans les dernières secondes du match.

Avec 6 points, Onex II est du bon côté du tableau et espère le rester lors de sa visite à Meinier le week-end prochain. « Un grand bravo à mon équipe pour sa combativité et sa persévérance durant tout le match », félicitait Stan Vidakovic.

Quand à Lecce, l’équipe pourrait se retrouver sous la barre en cas de victoire d’Aïre lors de son match en retard cette semaine.

 

FC Kosova II   –   FC Tordoya   4 – 1
Buts pour Kosova
: Kelmendi, Ramadani (2) et Haxhiu

Deuxième victoire pour la deuxième équipe de Kosova qui pointe désormais à la 3ème place du classement ! Après avoir fait transpirer Meinier avant de s’incliner 3-2 lors de la première journée, les Kosovars enchaînent donc deux victoires qui les place idéalement.

Un homme est particulièrement en forme du côté de Kosova, c’est l’attaquant Ramadani, qui a fait trembler les filets à tous les matchs depuis le début de la saison. Son total de buts s’élève déjà à 5. La prochaine journée, les Kosovars se rendent chez le leader. Dans le but de créer la surprise ?

Du côté de Tordoya, la saison a du mal à démarrer puisque l’équipe n’a pas encore obtenu le moindre point. Dimanche prochain, ils reçoivent une équipe d’Aïre qui a aussi besoin de points.

 

Matchs en retard de la 1ère journée :

FC Choulex   –   US Carouge FC   1 – 1    Joué jeudi
Buts : 37′ Mioch 1-0, 85′ Loureiro 1-1

Match plaisant jeudi soir à Choulex pour le rattrapage du match en retard de la première journée entre Choulex et US Carouge. Les visiteurs, battus par Kosova II la semaine dernière, avaient plus de pression sur les épaules par rapport aux Choulésiens qui l’avaient emporté contre Tordoya.

La première mi-temps est très rythmée et nous offre des occasions de part et d’autre, notamment deux tirs sur la transversale de la part de l’US Carouge dans la première demi-heure. Mais avant l’heure du thé, les locaux vont ouvrir le score grâce à un coup franc excentré de Mioch, qui profite de l’inattention du gardien pour glisser le ballon au premier poteau.

En seconde période par contre, ce sont les joueurs de Carlos Rodriguez qui vont prendre le jeu à leur compte. Mais un gardien choulésien en état de grâce, auteur d’une demi-douzaine de sauvetages, leur empêche de revenir au score… jusqu’à la 85ème minute, lorsque Dany Loureiro, d’un véritable boulet de canon sur coup franc, égalise pour les Carougeois.

Avec ce nul, Choulex reste en contact avec le haut de tableau et peut même prendre la tête du championnat en cas de victoire contre le leader Interstar dimanche matin.

Choulex et US Carouge dos-à-dos au terme de ce match en retard. (Photo: IV Sport)

Récompense minime, les protégés de Carlos Rodriguez obtiennent quant à eux leur premier point de la saison. L’entraîneur estimait que « des fois, le football est injuste et il l’a été avec mon équipe. Mais il faut l’accepter et avancer. Malheureusement ne gagne pas tout le temps celui qui a le plus d’occasion ou de mérite. Mais je ne peux rien reprocher à mon équipe qui s’est battu jusqu’au bout. C’est une catégorie de jeu qui demande d’être à 120% des fois pour passer l’épaule. Hélas, nous étions à 200% et cela n’a pas suffi. Il y a des jours comme ça. »

« Nous devons continuer dans notre apprentissage et penser tout de suite à notre prochaine échéance: Aïre-le-Lignon. C’est tout simplement le favori du groupe. Avec ce dernier match en semaine, j’espère que cela ne va pas nous passer facture et accuser le coup. Mais mes joueurs ont à cœur de bien faire et surtout ont les qualités pour. Ils l’ont prouvé à Choulex », concluait-il.

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Aïre-le-Lignon   3 – 2   Joué mercredi
Buts : 9’ Pardo 0-1, 25’ Pardo 0-2, 40’ Villemin 1-2, 45’ Villemin 2-2, 75’ Mendes (P) 3-2

Match déjà important pour Aïre en déplacement à Perly. Les Perlysiens, auteurs d’un sans-faute jusqu’à présent, avaient bien l’intention de l’emporter pour rester au contact d’Interstar.

Et ce sont les hommes d’Helder Silva qui commencent le match de la meilleure des manières. Lancé en profondeur par deux fois, l’attaquant Joss Pardo profite de sa vitesse pour donner un double avantage aux visiteurs. On croit alors que les démons des deux premiers matchs se sont envolés.

Ce même Pardo passe tout près du triplé quelques minutes plus tard, mais il échoue dans son face à face avec le gardien perlysien. C’est là que les protégés d’Eric Montalto décident de se réveiller et d’accélerer. En fin de mi-temps, Villemin est à la réception de deux centres et, d’une volée et une tête, remet les pendules à l’heure avant le thé. Les Aïrois réclameront un hors-jeu sur le but de l’égalisation perlysienne, en vain.

En seconde période, c’est encore Villemin qui passe près du hat-trick mais sa tentative touche la transversale. Mais c’est finalement Wahid, parti en position douteuse selon les Aïrois, qui va faire pencher la balance en se faisant déséquilibrer alors qu’il affrontait le gardien visiteur. Le penalty qui s’en suit est transformé par Mendes.

Le début de saison ne sourit pas aux « Orange » et les trois occasions manquées lors du dernier quart d’heure en sont le reflet. Au final, c’est une nouvelle défaite pour la troupe d’Helder Silva qui compte déjà huit points de retard sur la tête du championnat et qui est dans l’obligation de l’emporter contre Tordoya dimanche prochain.

L’entraîneur aïrois tenait à s’excuser pour son comportement envers l’arbitre même s’il estime qu’il a été décisif sur le résultat en faisant deux erreurs clés en faveur de l’adversaire. Il félicite ses joueurs pour leur prestation et continue à croire que son équipe peut jouer le haut du tableau dans ce championnat.

Du côté des vainqueurs, les voici désormais en tête du championnat, à égalité avec Interstar. Eric Montalto soulignait la « très belle performance d’avoir battu les favoris. Maintenant, on va préparer le match contre US Carouge qui sera tout aussi difficile à jouer. Un grand bravo à tout le groupe ! »

 

 

Share.

Comments are closed.