3ème ligue, groupe 2 : Athlétique-Régina premier leader

0

1ère journée / Champel remporte le match au sommet vendredi soir sur le terrain de Saint-Paul et démarre parfaitement sa saison. Le premier leader est Régina qui s’impose lors du duel des néo-promus.

 

FC Saint-Paul   –   FC Champel   2 – 3
Lire l’article

 

FC Meyrin II   –    Signal FC Bernex-Confignon II   1 – 1
Buts : Brito 1-0, Cissé 1-1

Il n’y pas eu de vainqueur ce dimanche dans le match qui opposait les secondes garnitures de Meyrin et de Bernex, mais les spectateurs ont cependant assisté à une belle rencontre de football.

Après trois minutes de jeu, les locaux ont pris l’avantage grâce à Brito. Se présentant seul dans les 16 mètres devant le gardien adverse, le jeune meyrinois n’a en effet pas laissé passer l’occasion. Les Bernésiens sont ensuite revenus dans la partie. Récupérant de nombreux ballons à mi-terrain, les protégés de José Monnerat ont réussi à se créer plusieurs occasions.

Les efforts bernésiens n’ont pas été vains. Après vingt minutes de jeu, Cissé pouvait placer sa tête sur un coup franc et offrir l’égalisation à son équipe. Par la suite, les visiteurs se sont présentés plusieurs fois seuls devant le gardien adverse, sans jamais réussir à faire trembler les filets. Avant la pause, Cissé jouait même de malchance en touchant le poteau suite à un corner.

En seconde période, les Meyrinois ont repris la direction du jeu en faisant très bien circuler le ballon.  Tout comme leurs adversaires en première mi-temps, ils trouvaient eux aussi le poteau. Alors qu’on approchait de la fin de la partie,  Bernex II a eu une toute dernière occasion de faire basculer le match en sa faveur suite à un contre.

Mais les deux équipes sont finalement reparties avec un point qui paraît fort logique au vu du déroulement de la rencontre, comme le souligne Tiago Terrinha, mentor des Meyrinois : “Le score est juste par rapport au nombre d’occasions de part et d’autre.”

De son côté, José Monnerat tenait à féliciter “les deux équipes qui ont présenté un beau match de football avec un bon arbitrage.” Il mentionnait également les débuts encourageants de ses joueurs: “Je suis content de mon équipe qui s’est montrée solidaire et bien organisée malgré un flagrant manque de réalisme face à cette équipe de Meyrin, qui possède de très bons jeunes joueurs. Les débuts sont encourageants et le championnat s’annonce passionnant.”

 

Athlétique-Régina FC   –    FC Vernier II   4 – 2
Buts : 
 Ughetto 1-0, Baptiste 1-1, Mehdi 2-1, De Oliveira 2-2, Metraux 3-2, Peubrier 4-2.

Dans ce duel des néo-promus, les deux équipes ont bien commencé la partie, chacune se créant quelques occasions. Mais au jeu de la concrétisation, Athlétique-Régina s’est montré le plus fort. A la 10ème minute, ils profitaient d’un coup-franc pour ouvrir le score. Vernier II, jouant sur sa vitesse offensive, ne tardait pas à égaliser grâce à Baptiste, qui à la limite du hors-jeu, reprenait victorieusement un centre de Brandao.

La seconde période a débuté comme la première avait fini, c’est-à-dire avec des actions de part et d’autre. Les protégés de Michel Cautillo ont ainsi repris une longueur d’avance, mais dans la foulée, les visiteurs sont revenus au score une nouvelle fois sur une balle arrêtée : De Oliveira tirait un corner rentrant que n’arrivait pas à repousser hors de ses buts le portier d’Athlétique-Régina.

“A dix minutes de la fin, le score était toujours de 2-2 et le match pouvait basculer d’un côté de l’autre”, explique le capitaine verniolan Olivier Veloso. C’est finalement les locaux, qui au terme d’une belle action collective, ont repris l’avantage. Dans les dernières minutes, une frappe lointaine qui paraissait anodine a même permis aux joueurs d’Athlétique-Régina d’inscrire le 4-2.

Cette victoire réjouissait Michel Cautillo: “Nous avons fait ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire gagner. Les directives ont été respectées. Maintenant, il faut aller de l’avant avec ce bon état d’esprit.” Fair-play, l’entraîneur d’Athlétique-Régina n’oubliait pas Vernier II en leur souhaitant bonne chance pour le reste de la saison.

Olivier Veloso, lui,  avait du mal à digérer cette défaite : “Entrée en compétition et défaite difficile à avaler de par la manière. Nous avons eu les occasions en début de rencontre pour faire basculer le match de notre côté pour ensuite poser le jeu et se faire plaisir. Nous n’en avons pas profité et nous avons dû ensuite user de nos ressources physiques pour courir après le score ce qui nous a pénalisé dans la dernière partie du jeu. Il est maintenant temps de travailler pour ne pas reproduire les mêmes erreurs la semaine prochaine lors de notre premier match à domicile contre Meyrin II.”

 

FC Rapid Jonction Bosna   –    FC City   5 – 3
Buts :
3′ autogal 1-0, 8′ autogoal 2-0, 13′ Duarte 2-1, 27′ Ni. Omeragic 3-1, 38′ Armesto 3-2, 57′ Ni. Omeragic 4-2, 85′ Mustajbegovic 5-2, 87′ Duarte 5-3

Pour ce premier match de la saison, Rapid Jonction Bosna a confirmé les bons résultats acquis l’année passée, tandis que “City s’est encoublé sur le tapis de “baby-foot” du Bois-de-la-Bâtie”, comme le dit leur coach Alexandre Hermanseder.

Réussissant une entame de jeu parfaite, les Bosniaques ont rapidement pris deux longueurs d’avance. Il est vrai qu’ils ont été sur ce coup bien aidés par leurs adversaires qui ont inscrit deux autogoals. Pas abattus pour autant, les “Citizen’s” n’ont pas tardé à réagir, puisque cinq minutes plus tard, Duarte a pu réduire le score. Néanmoins, l’espoir a été de courte durée pour les visiteurs. Suite à un contre, Nihad Omeragic a aggravé la marque pour les Bosniaques. Bien décidés à ne pas laisser leur adversaire du jour s’échapper, les “Citizen’s” sont revenus à 3-2 grâce à une réussite d’Armesto. Au vu de ses occasions, City aurait même pu prétendre à l’égalisation avant le thé.

Après cette première mi-temps riche en buts, Rapid Jonction Bosna a assommé l’équipe adverse. Profitant de mésententes dans l’axe central de City, Nihad Omeragic, puis Mustajbegovic ont assuré la victoire des Bosniaques. “Jambes et élan coupés, nous nous en sommes pas remis”, avouait Alexandre Hermanseder. Le dernier but de Duarte à la 87ème n’y a rien changé, les “Citizen’s” sont repartis avec une défaite.

“Nous avons effectué trop d’erreurs défensives et cela s’est payé cash, expliquait l’entraîneur de City. Le jeu de notre adversaire a été simple: longs ballons en avant. Le nôtre a été bien plus créatif et attrayant, mais malheureusement, nous n’avons pas obtenu le résultat escompté.”

Quant à Senad Kospo, il estimait que “son équipe a été bien en place et qu’elle a appliqué les consignes de jeu qu’il avait données.” Il ne pouvait donc qu’être satisfait: “Je suis très heureux du résultat et de la manière en général. On a su tout de suite se mettre à l’abri et ne donner aucun doute sur l’issue du match.” Il aura donc fallu une journée pour que Bosna comble son déficit de trois points de suspension.

 

FC Plan-les-Ouates II   –    FC Puplinge   3 – 2
Buts :
4’ Amide 1-0, 10’ Roland 2-0, 35’ Roland 3-0, 70’ Tartaglione (P) 3-1, 75’ Ghazraoui 3-2

A la faveur de sa victoire contre Puplinge, Plan-les-Ouates II a réussi son entame de saison. Mais tout n’a pas été parfait…

Les hommes de Roberto Petulla sont bien rentrés dans cette partie, puisqu’ils menaient déjà 2-0 après dix minutes de jeu. Après avoir repris leurs esprits, les Puplingeois se sont créé quelques occasions, sans parvenir à les concrétiser par « manque de réussite et de maturité » estime leur entraîneur Claudio Cerato. Alors qu’ils semblaient en mesure de revenir leur score, les visiteurs ont reçu un nouveau coup au moral en encaissant le 3-0 juste avant la pause.

« Après le thé, mon équipe a montré sa vraie valeur et un état d’esprit formidable », expliquait Claudio Cerato. En effet, les Puplingeois ont alors pris le jeu en main et ont eu plusieurs fois la possibilité de réduire la marque. « Un manquement collectif et des erreurs individuelles ont permis à notre adversaire de revenir au score », commente Roberto Petulla. Revenant à 3-2 en l’espace cinq minutes, les visiteurs ont alors tout fait pour égaliser, mais face à eux, les Plan-les-Ouatiens n’ont rien lâché et ont démontré à leur tour leur combativité. Les Puplingeois ont encore eu par deux fois la chance d’égaliser dans les dernières minutes, sans succès.

Plan-les-Ouates II décroche ainsi sa première victoire de la saison. Néanmoins, Roberto Petulla ne se montrait pas entièrement satisfait : « Pour notre entame de championat à domicile, je ne suis que partiellement satisfait de notre première prestation. L’équipe a changé à 90% et il nous faudra encore quelque temps afin de peaufiner les réglages nécessaires afin de présenter un jeu plus posé et atteindre ainsi la maîtrise nécessaire durant les 90 minutes de jeu.»

Quant à Claudio Cerato, il retenait les points positifs de cette rencontre : “Pour la suite, il faudra avoir le même état d’esprit et la même attitude que notre deuxième mi-temps.”


FC Satigny   –    FC Grand-Saconnex   1 – 1
Buts:
45′ Roussot (P) 0-1, 85′ Werlen 1-1

Pour son déplacement à Satigny, Grand-Saconnex a misé sur les jeunes. En effet, sur les onze joueurs alignés, on trouvait huit joueurs nés au-delà des années 90. Ces jeunes Saconnésiens se sont plutôt bien débrouillés au centre sportif de Satigny.

En première mi-temps, bien que les Satignotes aient eu le monopole du ballon, les hommes de Stefan Mihaylov ont réussi à inquiéter le gardien adverse, notamment à la 30ème minute. Profitant d’une erreur des défenseurs satignotes qui ont mal joué le hors-jeu, Baechler s’est présenté seul face au gardien. Mais par manque de lucidité sans doute, l’attaquant saconnésien tirait sur le portier et ne pouvait débloquer les compteurs.

Satigny, de son côté, a manqué d’impact dans les vingt derniers mètres pour espérer ouvrir le score. Alors qu’on s’acheminait donc vers un résultat nul à la mi-temps, Werlen déséquilibrait un joueur saconnésien dans la surface. L’arbitre n’hésitait pas : penalty! Roussot, un des joueurs expérimentés de Grand-Saconnex, prenait ses responsabilités et donnait l’avantage à son équipe.

A la sortie des vestiaires, Satigny était bien décidé à égaliser. La formation de Cédric Tallant a alors pris le jeu à son compte et a complètement dominé son adversaire. C’est donc logiquement que les locaux ont remis les compteurs à zéro à la 85ème grâce à une tête de Werlen.

A l’issue de la partie, Cédric Tallant était partagé entre la frustration et le soulagement: “Frustration de perdre deux points alors que nous avons maîtrisé le match dans son ensemble avec une possession de balle et une jouerie surprenante. Et un soulagement d’avoir égalisé à cinq minutes de la fin du match. Une défaite aurait été difficile à digérer tellement nous avons eu l’impression d’être meilleur dans le jeu.” Le coach satignote était également satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs et envisageait l’avenir: “Il était important de bien commencer le championnat. L’objectif des 3 points n’apas été atteint mais l’équipe s’est prouvée qu’elle pouvait élever son niveau de jeu. Nous partons serein dimanche prochain contre un adversaire redoutable… Champel.”

Du côté de Grand-Saconnex, on trouvait le résultat final plutôt logique : “Un match nul logique qui vient conclure ce match de reprise, joué, encore uns fois, dans un excellent esprit.”

 

 

Share.

Comments are closed.