3ème ligue, groupe 2 : Saint-Paul débloque son compteur

0

3ème journée / Après deux défaites, Saint-Paul se rassure et lance sa saison sur le terrain de Meyrin II. Champel obtient une victoire probante sur le terrain de Bosna et reste en tête du championnat, poursuivi par Bernex II qui a écrasé Satigny.

.

Athlétique-Régina FC   –   FC City   6 – 5
Buts 
: Hassani (2), Maiorano (2), Gianini, Métraux (Athlétique-Régina) ; Duarte (2), Palmieri, autogoal, Fama (City)

Match complètement fou ce dimanche entre Athétique-Régina et City ! En effet, la partie s’est terminée sur un résultat digne d’une rencontre de tennis.

Les visiteurs ont commencé idéalement le match en ouvrant le score dès la 6ème minute de jeu par Duarte. Palmieri a eu ensuite par deux fois le 2-0 au bout du soulier, mais la réussite n’était pas du côté des « Citizens ».  Les protégés d’Alexandre Hermanseder n’ont pas tardé à regretter ces occasions manquées.

A la 10ème minute, Athlétique-Régina est revenu au score grâce à un penalty transformé par Maiorano. Penalty controversé si l’on en croit Alexandre Hermanseder : “Sur cette action, deux de mes joueurs ont été poussés dans le dos par un adversaire et déséquilibrés. L’un d’eux a alors touché le ballon de la main et au lieu de siffler une faute pour nous, l’arbitre a dicté un pénalty!” Désabusé par cette égalisation, City est alors complètement sorti de son match, tandis que son adversaire s’est réveillé et s’est enfin mis à jouer. Les attaquants d’Athlétique-Régina se sont dès lors mis en valeur en inscrivant trois buts supplémentaires.

Au retour des vestiaires, le public a assisté à un tout autre match. Bien décidés à ne pas en rester là, les « Citizens » se sont lancés à l’assaut du but adverse. Las pour eux, la réussite n’était toujours pas de leur côté. Pire, les visiteurs ont encaissé un nouveau but sur penalty, ce qui a permis à Athlétique-Régina de compter quatre longueurs d’avance.

Les hommes de Michel Cautillo pensaient alors avoir fait le plus dur, mais le match s’est au contraire emballé. City est revenu à 5-3, mais les joueurs d’Athlétique-Régina ont vite repris une longueur d’avance. Les deux buts de City inscrits en fin de rencontre n’y ont rien changé, les « Citizens » encaissent leur deuxième défaite de la saison.

Alexandre Hermanseder nous livrait son analyse : «Mon groupe est très jeune et doit apprendre vite, même très vite, car des erreurs comme celles commises par l’arbitre aujourd’hui, il y en aura tous les dimanches. Si à chaque fois ils sont déstabilisés, nous n’allons pas prendre beaucoups de points.” Néanmoins le coach des « Citizens » positivait : « Mon équipe a réagi et notre deuxième période aurait dû nous permettre le partage des points. Il nous a manqué quelques minutes en fin de match et plus d’agressivité lors de la première, car nous avons été beaucoup trop loin de notre homme durant cette première partie de match.”

Quant à Michel Cautillo, dont l’équipe occupe désormais le troisième rang,  il nous confiait : « Notre équipe est toujours en construction. On le sait, rien n’est jamais acquis. Un match dure 90 minutes et pas 40. Il nous faudra plus de solidarité dans notre équipe. »

.

FC Vernier II   –   FC Puplinge   2 – 2
Buts: Fellah 1-0, Da Silva 2-0, Ghazraoui 2-1, Cerato 2-2

Toujours à la recherche d’une première victoire, Vernier II espérait l’obtenir face à Puplinge. Les bonnes intentions des Verniolans ont été visibles en première mi-temps, puisque les hommes de José Manuel Dinis ont dominé leurs adversaires. Ces derniers ont donc dû se contenter de défendre et jouer sur des longs ballons.

C’est logiquement que la seconde équipe de Vernier a pris l’avantage. En effet, à la 20ème minute, Fellah a repris victorieusement de la tête un centre de Brandao. Les Verniolans n’ont pas tardé à doubler la mise, puisqu’à la 35ème minute, Da Silva reprenait la balle au second poteau sur un corner et signait le 2-0.

Vernier II pensait donc avoir fait le plus dur. Les locaux ont alors baissé en intensité et ont permis aux « bleus et jaunes » de créer du jeu et de se montrer dangereux. A l’heure de jeu, Puplinge a pu réduire le score grâce à son buteur Ghazraoui. Ce dernier a récupéré le ballon à mi-terrain et s’est lancé dans un raid solitaire avant de tromper le gardien verniolan. Sur leur lancée, les Puplingeois ont égalisé quelques minutes plus tard grâce à Cerato. Une nouvelle fois, les visiteurs ont démontré leur capacité de revenir en seconde mi-temps. Cela avait déjà été le cas contre Plan-les-Ouates II sans qu’ils remportent néanmoins les trois points.

Le score aurait pu évoluer en faveur d’une de deux formations en fin de rencontre, puisque le gardien verniolan a détourné un tir sur la transversale, tandis que Vernier II a touché par deux fois les montants. Les deux équipes repartent donc avec un point.

José Manuel Dinis estimait que sa formation avait perdu deux points dimanche : « Il n’y a pas grand-chose à dire sur le match si ce n’est que l’on perd les trois points qu’on avait largement en poche. »


FC Meyrin II   –   FC Saint-Paul   0 – 2
Buts : Neves (autogoal) 0-1, Cardoso (P) 0-2

La rencontre entre Meyrin II et Saint-Paul opposait deux équipes qui n’avaient jusqu’ici pas connu la victoire. Saint-Paul, relégué de 2ème ligue, n’avait même pas encore inscrit le moindre point. L’objectif était donc simple pour les joueurs de la Californie, comme le confirme Pino Mugnaio, mentor de Saint-Paul : « Suite à la lourde défaite de la semaine dernière contre Bernex, on se devait de réagir ce dimanche. »

La partie a tourné en faveur des visiteurs, qui ont démontré davantage d’agressivité que leur adversaire. Tiago Terrinha, l’entraîneur meyrinois, le reconnaissait d’ailleurs : « Nous sommes passés à côté du match étant donné que n’avons pas été agressifs et volontaires comme notre adversaire et sans la maîtrise du ballon, nous avons été inoffensifs. » Plus déterminé que les Meyrinois, Saint-Paul a donc ouvert la marque sur un autogoal de Neves, qui suite à un centre a dévié le ballon dans ses propres filets.

Les protégés de Pino Mugnaio ont ensuite pu doubler la mise grâce à un penalty transformé par Cardoso. Un penalty qui comme bien souvent prêtait à discussion : « C’est un penalty plus que douteux, étant donné que l’attaquant cherchait absolument le contact avec le défenseur ! », estimait ainsi Tiago Terrinha.

Grâce à ces deux réussites, Saint-Paul empoche donc ses trois premiers points de l’exercice et décolle de la dernière place. Pino Mugnaio retenait la réaction de ses joueurs suite à la lourde défaite contre Bernex II : « L’équipe a retenu la leçon et a su bien réagir déjà dès le premier entraînement de la semaine où l’engagement et la détermination étaient présents à toutes les séances. Au bout du compte, ils ont été récompensés par cette victoire contre Meyrin. » Le coach de Saint-Paul ajoutait : « Au-delà du résultat je retiendrai l’application et l’implication de chaque joueur présent ce dimanche. Il faut continuer à travailler et donner à tout moment le meilleur de soi. »

Quant à Tiago Terrinha, il félicitait son adversaire du jour : « Saint-Paul mérite la victoire grâce à leur combativité !» Malgré cette mauvaise entame de championnat, le coach meyrinois croit au potentiel de ses jeunes joueurs : « Nous devons travailler davantage et être plus solidaire dans l’effort. Ce groupe a un réel potentiel et saura inverser la situation. J’ai pleinement confiance en mes joueurs ! »


FC Plan-les-Ouates II   –   FC Grand-Saconnex   1 – 1
Buts : Dib 0-1, Toffoletto 1-1

Après deux matchs sans victoires et autant de nuls, Grand-Saconnex souhaitait obtenir un résultat positif, « ne serait-ce que pour valoriser les efforts fournis lors des premières parties », comme nous le confiait leur capitaine Bader. Mais la partie s’annonçait loin d’être gagnée pour les Saconnésiens qui devaient composer avec plusieurs blessés et absents pour cette rencontre.

Face à eux, l’équipe de Plan-les-Ouates II espérait remporter un second succès. Ce sont d’ailleurs les hommes de Roberto Petulla qui se sont montrés supérieurs dans cette première mi-temps, notamment dans l’entre-jeu. Récupérant beaucoup de ballons, les « bleus et jaunes » se sont créés quelques occasions, mais comme le dit Bader en ironisant : «L’excellent portier Frutiger n’y trouva que l’occasion de terminer son échauffement ! » Plan-les-Ouates II a donc fait le jeu, mais Grand-Saconnex a su se montrer dangereux juste avant le thé grâce à Uzeda.

Au retour des vestiaires, les locaux ont rapidement trouvé le chemin des filets. Voulant à tout prix doubler la mise, les Plan-les-Ouatiens ont continué à attaquer. Mais les Saconnésiens ne comptaient pas repartir les mains vides dimanche.

La suite, le capitaine saconnésien la raconte : « Valentin Toffoletto a hérité d’un bon ballon vers la 70ème minute et s’est rappelé aux bons souvenirs de son frère Aurélien, blessé, et surtout de son oncle, Jean-Michel, grand buteur devant l’éternel. Il est parvenu à garder son calme en contrôlant son ballon à l’orée des seize et à le placer délicatement dans le petit filet opposé. » Cette réussite a donc permis aux locaux d’égaliser et de prendre un troisième point en autant de matches.

L’heure était à la satisfaction du côté du capitaine saconnésien : « C’est une grande satisfaction pour nous de constater que le travail paie. Nous ne sommes certainement pas la meilleure équipe du groupe, mais nous connaissons la valeur de l’effort, vertu essentielle pour souder un groupe. Gageons maintenant que nos jeunes puissent tirer profit de cette expérience acquise et qu’ils puissent prendre conscience de leurs qualités. Chemin faisant, nous pourrons alors prendre une meilleure consistance et s’autoriser alors à devenir plus conquérants. Je tiens à féliciter les joueurs pour leur solidarité et pour leur combativité car le match n’a pas été facile pour nous. »

.

FC Rapid Jonction Bosna   –   FC Champel   0 – 4
Buts : Aquillon 0-1, Durand 0-2, Sala 0-3, Sala 0-4

Invaincus jusqu’alors, Champel espérait bien poursuivre sa belle série face à Rapid Jonction Bosna ce dimanche. C’est chose faite puisque les Champelois ont remporté la rencontre, tout en soignant leur goal-average. Contrairement à la partie contre Satigny, ils ont également ajouté la manière ce qui réjouissait Pascal Pêcheur : « Nous avons fait ce qu’il fallait faire pour avoir des chances de l’emporter. Cela me procure une grande satisfaction, car il est toujours très difficile de partir d’ici avec les trois points. En plus, aujourd’hui, nous y avons ajouté la manière. Mes gars ont été à la hauteur du défi physique. Cela montre que nous avons progressé depuis l’an dernier. »

Le tournant du match a sans doute été l’expulsion de Nihad Omeragic pour une agression sur Schwarb, alors que les Champelois ne menaient que d’une unité. Devant faire face à l’absence d’un des piliers de leur équipe, les Bosniaques ont dès lors baissé la garde et encaissé trois buts supplémentaires, notamment un doublé de Sala. L’addition aurait même pu être plus salée pour les Bosniaques, puisque Durand avait manqué un penalty alors que le score était vierge entre les deux équipes en première période.

Les deux capitaines du jour, Aquillon et Letic, au duel (Photo: FC Champel)

Grâce à cette nouvelle victoire, Champel réussit le sans-faute : « Notre départ est réussi et les résultats irréguliers de nos adversaires nous ont placés en tête. » Pascal Pêcheur n’oubliait cependant pas que le championnat est encore long : « Nous savourons l’instant présent mais dès mardi, il va falloir se remettre au boulot. Les matchs qui viennent s’annoncent très équilibrés face à des adversaires qui jouent très bien au foot. Je pense notamment à Plan-les-Ouates II de mon ami Petulla, qui m’a fait forte impression en ce début de saison ou à Athlétique-Regina, entraîné par un de mes anciens donzellois, Michel Cautillo. »

L’entraîneur Senad Kospo étant toujours en convalescence à l’hôpital, c’est l’entraîneur-assistant Vahid Maric qui a coaché l’équipe. Ce dernier reconnaissait le succès mérité de Champel, tout en n’oubliant pas certaines décisions litigieuses de l’arbitre : « Je félicite le FC Champel pour sa victoire 0-4. Je pense que ce score ne reflète pas la physionomie du match. Pour moi, les plus grands vainqueurs de ce match sont mes joueurs qui ont réussi, malgré les circonstances, à garder un minimum de calme. L’arbitre, dont je ne citerai pas le nom, a réussi à dégoûter tous mes joueurs et tous les sympathisants du FC Rapid Jonction Bosna du football… Bravo! Malgré tout, ça n’enlève en rien le mérite de la victoire au FC Champel à qui je souhaite une bonne suite! »


FC Satigny   –   Signal FC Bernex-Confignon II   1 – 7
Buts 
: Lopes 0-1, Cissé 0-2, Cissé (P) 0-3, Borges (P) 1-3, Lopes 1-4, Van Der Schueren 1-5, Van Der Schueren 1-6, Van Der Schueren 1-7.

Après son carton contre Saint-Paul le week-end passé, Signal-Bernex II a remis ça contre Satigny.

Les visiteurs ont rapidement débloqué les compteurs grâce à Lopes, avant que Cissé ne double la mise cinq minutes plus tard. A la demi-heure de jeu, Dany Monnerat a obtenu un penalty pour les Bernésiens. Penalty transformé par le buteur Cissé, qui a marqué lors de tous les matchs jusqu’à présent et qui compte déjà 5 buts à son actif. Quelques minutes plus tard, Satigny a bénéficié à son tour d’un penalty. Borges a ainsi pu réduire le score et redonner de l’espoir à son équipe.

Après le thé, Satigny a jeté toutes ses forces pour tenter de revenir au score. Les hommes de Cédric Tallant ont alors laissé des espaces aux Bernésiens, qui se sont créés quelques occasions sans conclure. Le match a basculé à l’heure de jeu, lorsque Lopes a inscrit le 4-1. Dès lors, Satigny a perdu pied et Van Der Schueren a alourdi le score par trois fois à la suite de jolis moments collectifs.

Grâce à ce succès, Signal-Bernex II reste invaincu. José Monnerat ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis très fier de la prestation de mes joueurs. Ils ont été efficaces, solidaires et ont pris un grand plaisir à jouer ensemble.»

Selon Cédric Tallant, la différence entre les deux équipes a été l’impact offensif : « Bernex a réussi à mettre les goals durant leurs contres-attaques et nous avons été surpris par la vitesse de nos adversaires. Notre attaque a été moins percutante et les quelques occasions de but franches ont terminé, soit par-dessus, soit sur le gardien. » Le mentor satignote poursuivait : « Il est difficile de dire que l’on a fait un bon match en se prenant sept goals. Et pourtant, nous avons été présents durant 60 minutes avec une circulation de balle peut être meilleure que notre adversaire. »

Avec cette défaite, Satigny se retrouve en queue de classement, ce qui frustrait Cédric Tallant : « J’ai le sentiment que l’équipe est bien présente et crée du jeu. Notre dernière place est frustrante et pas du tout méritée. Je ne peux pas féliciter mon équipe d’un match pareil, mais relever l’état d’esprit irréprochable, car après s’être pris sept buts à la maison, personne n’a manqué de respect à un autre. Même durant le match contre un adversaire un peu chambreur, qui manquait quelque peu d’humilité. »

 

Share.

Comments are closed.