1ère ligue féminine : Chênois s’offre le leader !

0

8ème journée / Les Chênoises s’imposent lors du match au sommet et reviennent à égalité de points avec le leader. Victorieuses contre Sion, les Aïroises restent proches de la tête.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Sion   3 – 1
Buts : 48’ 0-1, 60’ Pahud (P) 1-1, 75’ Montagna 2-1, 85’ Pahud 3-1

Voulant profiter de la confrontation entre les deux premiers du classement, Aïre-le-Lignon se devait de remporter son match pour se rapprocher de la tête. Mais avant tout, il fallait prendre ses distances sur la barre afin de se mettre bien à l’abri, Sion étant la première équipe relégable.

Le match débute très bien pour les Aïroises qui se créent beaucoup d’occasions en première période mais peinent à la finition ce qui se traduit par un score nul et vierge à la pause.

Les Sédunoises ne tardent pas à animer les débats et il aura fallu trois minutes de jeu en seconde période pour qu’elles ouvrent le score. « L’équipe ne perd pas confiance et continue à aller de l’avant », déclarait l’entraîneur Walid Taieb.

Les efforts des « Oranges » portent leurs fruits à l’heure de jeu, suite à un penalty obtenu par Montagna. Pahud ne tremble pas et se charge de remettre les équipes à égalité.

Pahud égalise sur penalty (Photo: C.Dulex)

Les actions offensives s’enchaînent et, un quart d’heure plus tard, c’est Letizia Montagna qui donne l’avantage aux Genevoises. Les Valaisannes prennent des risques en fin de rencontre, mais c’est encore Pahud qui se charge de tuer le match dans les dernières minutes en inscrivant son second but.

Ce succès, accompagné de la victoire de Chênois sur le leader, permet à Aïre de revenir à trois longueurs de la tête. Une victoire qui satisfait le mentor aïrois Walid Taieb : « Nous sommes satisfaits de la performance de l’équipe lors de ce match. Nous aurions pu déjà inscrire 2-3 buts en 1ère mi-temps. Nous avons très bien réagi après l’encaissement du but. Il nous reste encore un match pour ce 1er tour. Une victoire dimanche permettra la conclusion d’un très bon début de championnat. » Les Aïroises ne devront pas tomber dans le piège dimanche prochain chez l’avant-dernier, Steffirburg.

 

Football Féminin Chênois   –   FC Courgevaux   3 – 2
Buts : 1’ (P) 0-1, 6’ 0-2, 13’ De Freitas 1-2, 88’ Della Tommasa 2-2, 92’ Lacroix 3-2

Remontée héroïque aux Trois-Chênes dimanche après-midi pour le match au sommet ! En effet, le leader Courgevaux rendait visite à Chênois, second au classement avec trois points de retard mais surtout avec de nombreuses absentes pour cause de vacances ou blessure.

Et les choses ont débuté de manière catastrophique pour les Chênoises qui encaissent deux buts dans les 6 premières minutes, dont un penalty, et voyaient donc la première place s’éloigner. « Les schémas tactiques prévus sont chamboulés et l’équipe décide de se révolter », nous avouait l’entraîneur Salvatore Musso. Peu après, un but d’Aurélie De Freitas redonne espoir aux protégées de Salvatore Musso

A partir de ce moment, les Genevoises vont dominer la possession et les visiteuses essayent de procéder par contre mais la gardienne chênoise n’a aucun travail. Plus rien ne sera marque et la mi-temps est atteinte sur ce score de 1-2.

Les « Rouges » continuent leur pression sur un adversaire replié derrière en seconde période. Elles vont même réclamer deux penaltys qui semblaient évidents pour l’entraîneur Salvatore Musso mais il n’en sera rien. Sur l’une des actions, la malheureuse Elodie Policarpo sera même gravement blessée à la malléole.

Finalement, alors que les occasions ne veulent pas rentrer, les Chênoises obtiennent un coup franc à deux minutes de la fin. Marie Lacroix se charge de le botter et le ballon arrive dans les pieds de Della Tommasa qui égalise. L’équipe ne s’arrête pas en si bon chemin et, dans les arrêts de jeu, un corner d’Eva Carmeni est repris d’une tête magistrale par Marie Lacroix pour le 3-2 victorieux, « accompagné d’une explosion de joie des joueuses, du staff et des spectateurs présents », nous expliquait l’entraîneur Chênois. A noter que les deux buteuses héroïques de fin de match l’avaient également été la veille avec la seconde équipe.

Egalisation en fin de partie de Della Tommasa. Le plus beau était à venir… (Photo: R.Costa)

Euphorique, Salvatore Musso poursuivait : « Les plus belles victoires sont celles qui viennent à l’arraché où l’on doit sortir ses tripes pour renverser le résultat. Cette victoire est bénéfique pour le mental des joueuses et aussi des entraîneurs. C’est sur cette victoire que l’on peut bâtir la suite de la saison. Une victoire de toute l’équipe et du club, que ce soit les présentes ou les absentes, c’est une victoire d’ensemble. Un grand merci à toutes ! »

En effet, ce but à la toute dernière minute permet à Chênois de revenir à égalité de points avec Courgevaux et ainsi relancer la saison. La semaine prochaine, lors de la dernière journée du premier tour, elles espèrent rentrer avec les trois points de leur déplacement chez la lanterne rouge.

 

Autres résultats :

FC Stade Nyonnais   –   FC Ostermundigen   2 – 1 

FC Etoile-Sporting   –   FC Steffisburg    1 – 0 

FC Yverdon Féminin II   –   FC Walperswil   7 – 0 

 

Share.