1ère ligue : UGS gagne enfin !

0

10ème journée / Plus d’un an plus tard, UGS s’impose à l’extérieur et revient, à une semaine du derby, à la hauteur de Lancy qui a été encore battu. Meyrin poursuit sa belle série et reste en tête.

.

Lancy FC   –   BSC Young Boys II   0 – 3
Buts :
34′ 0-1,  58′ 0-2, 72′ 0-3

Match totalement manqué pour le Lancy FC. Pourtant, la semaine dernière, les joueurs de Marignac avaient réussi un véritable match référence face au leader Meyrin, réussissant à passer l’épaule pour l’emporter 3-1. Malheureusement, cette victoire ne compte pas pour le championnat, mais pour la coupe suisse version 2013-2014…

Cependant, cette victoire avait ouvert les plus beaux espoirs pour le staff lancéen, mais les M-21 d’YB vont vite remettre les pendules à l’heure, bien aidés, il est vrai, par une performance ratée, selon les dires d’un Bojan Dimic déçu et remonté : « A la 34ème minute, on touche la latte et on prend l’ouverture du score sur le contre. Mais cette action ne doit rien masquer, puisque avant et après cette chance, on n’a absolument rien montré ! Pas de jeu, pas d’agressivité, pas d’envie, pas de duels gagnés ! Et contre des « petits pros » comme YB II cela ne pardonne pas ! »

A l’image de Ferati, les Lancéens ont été dépassés par YB (Photo: IV Sport)

« On n’a pas le droit de faire un bon match contre la meilleure équipe du championnat, le FC Meyrin, et ensuite être totalement invisible 7 jours plus tard ! La 1ère ligue c’est sérieux ! Il faut se remettre en question chaque week-end car aucune équipe ne vous donne les points gratuitement. La préparation invisible est primordiale à ce niveau ! Il faut se prendre en charge sinon certains joueurs ne feront pas de vieux os et n’auront pas beaucoup d’anecdotes positives à raconter plus tard à leurs petits-enfants… », poursuivait-t-il.

Et au mentor lancéen d’enchaîner : « Je ne vais pas me cacher derrière les blessées chaque semaine et le fait que j’ai encore changé pour la 10ème fois en… 10 matchs ma défense ! J’estime que les 11 joueurs qui débutent la rencontre ont assez d’expérience pour faire un match plein ! D’ailleurs, j’attends beaucoup plus de ces joueurs qui ont de « la bouteille » car quand cela va mal, ce n’est pas le jeune qui va montrer la voie ! »

« On va continuer à travailler encore et encore et mettre les bouchées doubles à l’entraînement ! Pour la suite, j’attends non pas une réaction mais de l’action de la part de mes joueurs ! » concluait Dimic.

.

FC Echallens   –   FC Meyrin   0 – 1
But : Lebeau (P) 0-1

Très beau match de « Première Ligue Classic » ce week-end à Echallens. Face aux locaux, le FC Meyrin a fait honneur à son rôle de leader en l’emportant, même par la plus petite des marges.

Une réussite signée Lebeau sur penalty, venue concrétiser une période de domination meyrinoise au milieu de la première période. Par la suite, la partie va s’équilibrer, Meyrin laissant petit à petit l’emprise du jeu à son adversaire. Cependant, les Vaudois ne se montreront véritablement dangereux qu’en toute fin de partie, sans pour autant parvenir à revenir au score. Un score qui aurait pu être plus large, si l’arbitre n’avait pas ignoré un penalty sur Karim Khir en toute fin de rencontre.

Un arbitrage qui est d’ailleurs le seul bémol de la journée à en croire Bruno Codeas, entraîneur des leaders du championnat : « Le seul point dommage de ce match a été l’arbitrage, pas à la hauteur du spectacle démontré par les deux équipes. Echallens mérite largement mieux que son classement actuel (6ème) et l’a prouvé ce week-end. Je l’avais déjà dit en coupe quand ils nous avaient éliminés, mais je confirme que cette équipe est l’une des toutes meilleures de la ligue. Cette victoire n’en est que plus belle avant d’affronter les cinq moins bien classés du championnat avant la trêve hivernale. »

Dans ce programme, les Meyrinois affronteront d’ailleurs les deux autres formations genevoises, mais avant cela, il va falloir venir à bout de Thoune la semaine prochaine.

 

FC Thun Berner Oberland II   –   FC UGS   1 – 2
Buts
: 6′ Koum 0-1, 63′ Cerimi 0-2, 78′ 1-2

Belle victoire pour UGS qui met fin à une douloureuse série de six défaites consécutives et fête là seulement son deuxième succès de la saison, le premier à l’extérieur depuis plus d’un an. Une victoire sous le sceau du renouveau pour une équipe qui a passablement remanié son effectif la semaine dernière : « Plusieurs jeunes nous ont quittés, d’autres nous rejoindront, c’était nécessaire au vue du manque d’implication de certains. »

Une semaine après une lourde défaite à Naters dans le cadre de la coupe suisse 2013-2014, les joueurs de David Joye se déplaçaient à la belle Thun Arena, le stade de Thoune, adversaire direct pour le maintien.

Et UGS va retrouver le chemin de la victoire, grâce au retour de certains cadres. Ainsi, Mouelle Koum, revenu pour donner un coup de main, ouvre la marque en première période. En seconde mi-temps, UGS repart avec les mêmes intentions, concrétisées par Cerimi. La fin de match va voir les Genevois se créer plusieurs chances de tripler la mise, mais c’est Thoune qui va réduire le score, compliquant la tâche ugéiste. Finalement, les « Violet » tiendront jusqu’au bout et empocheront les trois points.

Pour David Joye, « c’est une victoire qui fait du bien. Avec l’appui du comité, on a décidé de remodeler notre effectif, et les résultats se voient très rapidement grâce à cette victoire. Cependant, on est encore très loin du compte et le plus dur sera d’enchaîner. »

Et cela dès la semaine prochaine face au Lancy FC, dans un derby de la peur pour les deux clubs, à égalité de points autour de la barre.

.

Autres résultats :

FC Bulle   –   ES FC Malley LS   4 – 3 

FC Martigny-Sports   –   FC Monthey   2 – 1 

FC Le Mont LS   –   SC Düdingen   3 – 0 

US Terre Sainte   –   FC Oberwallis Naters   1 – 0 

 

Share.