2ème ligue inter : Bernex sous la barre

0

12ème journée / Les derbys de la journée ont changé la donne en bas de tableau : vainqueur de Servette M-21, Vernier sort de la zone rouge au détriment de Bernex qui a été battu par Perly. Chênois poursuit sa belle remontée.

 

 

CS Chênois   –   FC Montreux-Sports   2 – 1
Buts
: Kasmi (P) 1-0, 1-1, Gaio 2-1

Victoire importante pour le CS Chênois face à Montreux. Face à la nouvelle lanterne rouge de ce classement, les joueurs des Trois-Chênes enchaînent leur quatrième match sans défaite et s’éloignent de la barre, qui se situe désormais à 5 points.

Cependant, tout ne fut pas simple pour les joueurs du duo Angel Bua-Henri Ceva, comme nous le confirme l’assistant chênois : « On ne va retenir que les trois points, tant ce fut un non-match de la part de nos joueurs qui n’ont absolument pas appliqué nos consignes. »

Chênois va ouvrir la marque par Kasmi sur un penalty obtenu dans les dix premières minutes de jeu, puis va se créer quelques belles chances de doubler la mise, mais sans concrétiser. Ce qui va permettre à Montreux de revenir dans le match : « Sans une grande performance de notre gardien, on s’en serait pas aussi bien sorti ! » nous confirmait Henri Ceva.

Finalement, c’est une nouvelle réussite de Carlos Gaio en seconde période qui va permettre à Chênois d’empocher les trois points importants avant le déplacement à Renens pour le dernier match de l’année le week-end prochain.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Perly-Certoux   2 – 4
Buts
: Khadraoui 0-1, Sahiti 0-2, Fisson 0-3, Demba (P) 1-3, Prébandier 2-3, Chedly 2-4

Beaucoup de buts dans ce derby des extrêmes entre un Perly en pleine marche et un Signal Bernex en difficultés. Et un derby qui a respecté la hiérarchie puisque ce sont les visiteurs qui l’emportent au terme d’un match qu’ils ont dominé et maîtrisé.

Cette domination fut facilitée par le début de match réussi des Perlysiens, qui vont inscrire deux superbes réussites dans les 25 premières minutes de jeu par Khadraoui et Sahiti. En seconde période, Fisson va rapidement creuser l’écart d’une splendide frappe du gauche.

Bernex va alors réagir et inscrire deux buts par Demba sur penalty et Prébandier, mais malheureusement pour les joueurs du coteau, ils ne vont pas réussir à concrétiser leur chance de 3-3 et même encaisser le but final par Chedly sur le contre.

A l’heure de l’analyse, les deux entraîneurs avaient évidemment des discours opposés. Honneur aux hôtes de cette rencontre et à leur entraîneur Farminio Isabella, évidemment déçu : « Match difficile contre une bonne équipe de Perly en pleine confiance, solide et bien en place. On n’est pas entré dans le match et on prend deux réussites coup sur coup qui nous font mal. On revient de la pause avec de meilleures intentions, mais on prend ce troisième but superbe. Mais malgré tout, on baisse pas les bras, parvient à revenir à 3-2, se crée une chance de 3-3 mais prend le but sur le contre, c’est vraiment rageant ! Nous sommes dans une spirale négative nous n’arrivons pas à faire deux mi-temps de qualité. »

Malgré le fait que son équipe se retrouve désormais sous la barre, le coach bernésien tient à terminer sur une note positive : « Maintenant, il reste un match de championnat samedi prochain à Montreux. Il faut se serrer les coudes, rester solidaire, bien travailler cette semaine pour ramener les trois points qui ne seront pas faciles à aller chercher à Montreux. Nous avons les moyens de le faire, j’ai confiance dans le groupe, la roue va bien finir par tourner… »

Du côté perlysien, l’heure est à la satisfaction pour Mario Chedly : « C’était certainement notre match le plus facile depuis le début du championnat. Mais facile surtout parce qu’on se le simplifie en inscrivant deux buts rapidement. Après, on a surtout géré et, malgré une petite baisse de régime, on est parvenu à clore la marque. Mais là où je suis fier de mes gars, c’est dans la manière présentée, on a vraiment su poser notre jeu et être supérieurs à Bernex. Et, en bonus, on a inscrit quatre superbes buts dans la construction ou la conclusion. Il nous reste deux rencontres contre des équipes valaisannes (Collombey et Chippis) avant de conclure ce premier tour. A nous de continuer sur cette belle lancée. »

 

US Collombey-Muraz   –   FC Collex-Bossy   2 – 1
Buts
: 1-0, 2-0,  Pisino 2-1

Contre-performance pour le FC Collex-Bossy sur le terrain de l’USCM. Une deuxième défaite en trois semaines pour les joueurs genevois que l’entraîneur Pierre-Yves Liniger explique par un manque de réaction de ses joueurs. « Grosse désillusion pour notre équipe. Nous avons réalisé notre plus mauvais match de cette saison. Il faut que certains joueurs élèvent passablement leur niveau de jeu car sinon, nous allons au-devant de mauvaises surprises ! »

« C’est dans la difficulté que l’on voit le vrai caractère des joueurs, continue le mentor des Chevaliers, et dans un contexte difficile et un terrain à la limite du praticable, certains n’ont pas réussi à se surpasser! C’est dommage (et pas normal), que les joueurs qui ont un vécu footballistique plus important, doivent continuellement montrer l’exemple et ne soient pas suffisamment suivis. »

La semaine prochaine, les Collésiens terminent leur année 2012 en recevant le Stade-Lausanne, un match qui déterminera si leur printemps se jouera dans le haut ou le ventre mou du classement.

 

FC Vernier   –   Servette FC M-21   3 – 1
Buts
: 54′ Bua 0-1, 70′ Bebyack 1-1, 76′ Bebyack (P) 2-1, 85′ Bebyack 3-1

Très belle victoire pour le FC Vernier face aux jeunes espoirs servettiens, accompagnés de Lionel Pizzinat qui était de retour de blessure pour se remettre en forme. Une victoire qui s’est dessinée dans les vingt dernières minutes et qui permet aux joueurs de Claudio Morelli de repasser au-dessus de la barre à une journée de la trêve hivernale.

C’est pourtant les M-21 servettiens qui vont ouvrir la marque par Kevin Bua, ancien joueur de… Vernier. Mais malheureusement pour les joueurs d’Oscar Londono, il y avait dans les rangs verniolans un homme en forme en la personne d’Eric Bebyack, qui va inscrire un triplé en quinze minutes, apportant ainsi un troisième succès à son équipe, succès important au classement.

Le mentor verniolan était évidemment très satisfait de la victoire, qu’il doit à trois acteurs principaux : « Un match très équilibré avec une première période grenat et une seconde qui a penché de notre côté. Evidemment, le vent a été le premier acteur de cette journée – cela n’est pas vraiment agréable de jouer dans des conditions aussi extrêmes. Toutefois, ce dernier nous a aidés dans notre stratégie de match et notamment en seconde période. Nous en avions parlé et le scénario que nous avions prévu a été fidèlement reproduit sur le terrain. Peut-être avons-nous mis aussi sur le terrain une détermination supérieure à celle des grenats.”

“Le deuxième acteur est notre attaquant Eric Bebyack que je félicite pour son triplé ! Cela n’arrive pas tous les jours, chapeau ! Son dernier goal, magnifique tir du pied droit sous la lucarne à 18 mètres des buts, est une merveille. Le 3ème acteur, c’est mon groupe dans son entier. L’attitude et la persévérance démontrée ce jour est une vraie bouffée d’oxygène pour nous tous ! A nous de bien terminer cette première partie de championnat. »

Une analyse à laquelle l’entraîneur vainqueur tenait à ajouter deux points : « Je tiens à saluer la présence adverse du capitaine Lionel Pizzinat, de retour de blessure. Un réel plaisir pour toute la famille du FC Vernier de le voir fouler notre pelouse. Un exemple pour nous tous de fidélité, humilité et fair-play. Nous lui souhaitons une bonne continuation avec son équipe et tout le meilleur pour le Servette FC. Je tiens enfin, et surtout, à dédier au nom de l’équipe et du club cette victoire au papa de notre joueur Sebastiano Chiesa, disparu il y a un mois. »

 

Autres résultats :

FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   FC Lutry   2 – 0 

FC Azzurri 90 LS   –   FC Sierre   4 – 2 

FC Chippis   –   FC Renens   2 – 2 

 

Share.

Comments are closed.