3ème ligue, groupe 1 : ça se regroupe en tête

0

7ème journée / Le nul entre Interstar et Meinier profite aux poursuivants qui n’ont pas raté l’opportunité de se rapprocher, à savoir US Carouge, Donzelle, Perly II et Aïre.

.

FC Aïre-le-Lignon   –   US Lecce   5 – 1
Buts 
: La Rosa (P) 0-1, CSC 1-1, Rodrigues 2-1, Rego 3-1, Gouveia 4-1, Carvas 5-1

En recevant une équipe de Lecce en mauvaise posture, Aïre-le-Lignon avait une opportunité de se rapprocher du haut du tableau, et le contrat a été rempli.

Cependant, les Aïrois n’y sont pas en première mi-temps et encaissent un but de La Rosa suite à un penalty obtenu par Lecce. C’est sur ce surprenant score de 0-1 qu’est atteinte la mi-temps.

Mais les « Oranges » vont se ressaisir après le thé et profiter d’un but chanceux, un coup franc dévié par un Leccese dans ses propres buts, pour se relancer dans le match. « Peut-être le brin de chance qui nous manquait pour que les occasions aillent au fond », déclarait Simon Lloves, assistant de l’entraîneur aïrois Helder Silva.

A partir de ce moment, les Aïrois vont prendre le match à leur compte et inscrire le 2-1 par Rodrigues, bien lancé par Vieira. Par la suite, l’expulsion du capitaine leccese va permettre aux locaux de dérouler en inscrivant trois buts supplémentaires signés Rego, Gouveia et Carvas.

Simon Lloves nous avouait : « L’équipe a montré une réaction d’orgueil en deuxième mi-temps et c’est sur cette base qu’il faut se calquer pour les prochaines journées. J’ai chaque fois plus de plaisir à voir jouer l’équipe et espère qu’on gardera cette ligne de progression tant au niveau du jeu que de la cohésion du groupe. »

Le prochain rendez-vous pour l’équipe d’Helder Silva, récemment devenu papa, est un réel test sur le terrain de Donzelle. « Je tiens aussi à féliciter notre entraîneur qui est devenu papa ! », concluait Lloves.

Quant à Lecce, les choses ne semblent pas s’améliorer puisque l’équipe enchaîne une 5ème défaite consécutive. Qui plus est, elle se rend à Perly mercredi soir en match avancé.

 

FC Perly-Certoux II   –   Lancy FC III   1 – 0
But : 30’ Wahid (P) 1-0

Perly II comptait bien rester dans le peloton de tête rn recevant une équipe de Lancy III qui est juste au-dessus de la barre.

La première mi-temps est à l’avantage des locaux puisque dans les toutes premières minutes, les locaux ont deux chances d’ouvrir le score. Puis, c’est au tour des Lancéens de réagir et, sur une faute du main du portier local, le ballon heurte le poteau.

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour que les locaux obtiennent un penalty suite à une faute dut Boutombo, renfort de la première équipe. Le meilleur buteur de l’équipe, Wahid, se charge de le transformer.

En seconde période, le score ne bougera pas, malgré des occasions de Villemin et De Almeida. De son côté, Lancy tentera d’évoluer en contre mais se heurte à une défense perlysienne bien en place. Au final, les protégés d’Eric Montalto obtiennent une 4ème victoire cette saison et restent contact avec le haut du classement alors qu’ils ont un match en retard.

Pour Eric Montalto, c’était « un bon match, sérieux, contre un équipe solide. Dommage que l’arbitre, après le penalty signalé, siffle contre nous en distribuant des cartons inutiles à tout va alors que l’équipe a joué correctement. Ce sont trois points importants, il faut continuer à aller de l’avant pour ne pas avoir de regret ».

Lors de la prochaine journée, ils reçoivent Lecce en match avancé mercredi soir. Une occasion pour eux de mettre la pression sur le leader.

 

US Meinier   –   CS Interstar   1 – 1
Buts
: 35′ Bloch 1-0, 97′ Zegeye 1-1

« Franchement, c’était cool un match de 3ème ligue avec du public et de l’animation », nous déclarait l’entraîneur meynite José Burgos, concernant les désormais habituels « ultras » du CS Interstar qui accompagnent l’équipe sur les terrains du canton.

C’était donc un véritable match au sommet dimanche à Rouelbeau entre le leader Interstar et son dauphin meynite qui avait bien l’intention de le détrôner.

La première mi-temps est très disputée, surtout dans la bataille du milieu de terrain. Et sur une des rares occasions, c’est Patrice Bloch qui, d’une belle frappe croisée, ouvre le score pour Meinier.

« A la mi-temps, je pense déjà que le temps va me sembler long. Je ne pensais pas aussi bien dire ». Privés de ballon, les Meynites vont subir le jeu et les attaques de l’équipe de Varembé. Malgré cela, les hommes de José Burgos vont survivre : « Un peu de maladresse, 2-3 bonnes interventions de mon gardien et nous plions sans rompre », pousuivait-il. Enfin, croyait-il… puisque sur un énième corner, le troisième consécutif durant les arrêts de jeu, Zegeye arrache l’égalisation à la toute dernière seconde, soit la … 97ème minute !

« Une égalisation méritée mais ô combien cruelle pour nous ! », se lamentait José Burgos. En effet, ce but au bout du suspense permet à Interstar de conserver son trône, au plus grand malheur des Meynites qui croyaient décrocher la première place.

« Je tiens à féliciter les deux équipes pour avoir disputé un match aussi intense (même s’il a manqué parfois de qualité) non apte pour cardiaques. Navré pour mes joueurs que leur débauche d’énergie n’ait été que partiellement récompensée », concluait José Burgos.

 

FC Kosova II   –   FC Donzelle   0 – 1
But : 43’ De Pedro 0-1

Les choses semblent aller beaucoup mieux du côté de Donzelle puisqu’après un début en demi-teinte, l’équipe vient d’empocher un troisième succès de suite en championnat, sans compter la qualification en coupe sur le terrain de Perly II en semaine. Mais non sans peine, puisque la rencontre sur le terrain de Kosova II, disputée sur le terrain rouge du Bout-du-Monde, a été difficile pour les Donzellois.

En effet, les hommes de Christian Lamers ont une frayeur dans les toutes premières minutes suite à un cafouillage dans la défense qui a failli leur coûter un but. Par la suite, ce sont eux qui vont prendre le jeu à leur compte et aligner de belles séquences de jeu. Et c’est en fin de mi-temps que les « Jaunes » vont être récompensés grâce à une reprise de volée de De Pedro.

Donzelle s’impose sur le toujours difficile terrain rouge du Bout-du-Monde (Photo: FC Donzelle)

La seconde période sera moins animée. Kosova II part à l’assaut et obtient une égalisation… qui sera annulée pour un hors-jeu. Un scénario qui se répète quelques minutes plus tard lorsqu’à son tour, les Donzellois se voient refuser un but pour hors-jeu. Finalement, en fin de rencontre, Magalhaes touche la transversale sur coup franc.

Au final, c’est une victoire soufferte mais une victoire quand même pour Donzelle qui compte maintenant quatre points de retard sur le leader mais avec un match en moins. L’entraîneur victorieux, Christian Lamers, analysait : « On a réalisé une très bonne première mi-temps ponctuée par un magnifique but. La deuxième a été plus difficile, on se trouvait moins bien et on n’a pas réussi à doubler la mise du coup on a souffert jusqu’au bout. »

La prochaine échéance pour les Donzellois est un match en retard à rattraper jeudi à Onex, avant la réception d’Aïre dimanche pour un match au sommet. Quant à Kosova II, l’équipe se rend à Choulex dimanche matin dans le but de se distancer de la barre.

 

FC Onex II   –   FC Choulex   2 – 0
Buts : 42’ Flammia 1-0, 87’ Santos 2-0

Troisième victoire pour Onex II en six rencontres, ce qui rend le bilan du néo-promu relativement satisfaisant, d’autant plus que la distance sur la barre augmente à six longueurs.

Contre une équipe de Choulex qui venait d’encaisser six buts à Donzelle, les Onésiens parviennent à ouvrir le score sur une de leurs premières occasions : suite à un travail de Santos, c’est « l’ancien vétéran » Flammia qui marque le 1-0 juste avant le thé.

En seconde période, les « Verts » vont avoir davantage d’occasions, mais ne vont pas se mettre à l’abri avant les toutes dernières minutes, lorsque Santos inscrit le 2-0 définitif.

Pour l’entraîneur onésien Stan Vidakovic, « le match a été très engagé avec un jeu qui se déroule au milieu de terrain. Je suis content de l’envie de gagner de mon équipe et des trois points, mais moins content de l’efficacité devant les goals ».

Une semaine anglaise attend les Onésiens avec la réception de Donzelle jeudi soir et un déplacement à Tordoya dimanche. Quant à Choulex, l’équipe devra se ressaisir contre Kosova II lors de la prochaine journée.

 

US Carouge FC    –   FC Tordoya   2 – 1
Buts 
: Prezioso 0-1, N. Gressent 1-1, N. Gressent 2-1

Le néo-promu US Carouge est définitivement en forme puisqu’il vient de décrocher sa 4ème victoire lors des cinq derniers matchs. Pourtant, les Carougeois ont souffert plus que prévu contre la lanterne rouge qui n’a pas encore empoché le moindre point cette saison.

En effet, les joueurs de Tordoya ouvrent le score à la Fontenette à la demi-heure de jeu par Dylan Prezioso. Juste avant la pause, les Carougeois obtiennent un penalty par l’intermédiaire de José Canedo, qui provoque ainsi le second avertissement du défenseur de Tordoya. Cependant, Nicolas Gressent voit sa tentative depuis les 11 mètres détournée par le gardien adverse. « Notre première mi-temps contre Tordoya a été, tout simplement, notre plus mauvaise mi-temps depuis le début du championnat et les joueurs le savaient à l’heure du thé », résumait l’entraîneur Carlos Rodriguez.

En seconde période, les hommes de Rodriguez vont tenter le tout pour le tout en supériorité numérique. Et c’est ce même Gressent qui va se faire pardonner de son penalty manqué en première période : profitant de deux services de Loureiro et Diego Canedo, l’attaquant carougeois s’offre un doublé et renverse le score, offrant ainsi une nouvelle victoire à son équipe.

L’entraîneur Carlos Rodriguez retenait surtout la seconde période de son équipe : « Je suis content par le résultat et la réaction de mon équipe. Je ne peux que les féliciter pour cette belle réaction. Nous avons atteint notre objectif du jour qui était d’empocher les trois points pour ne pas perdre de vue les trois premières places. »

Grâce à cette nouvelle victoire de l’US Carouge, le voici désormais à la troisième marche du podium, à trois longueurs du leader Interstar… qui n’est autre que son prochain adversaire ! « Maintenant nous devons préparer notre prochaine échéance qu’est le leader Interstar, poursuivait Rodriguez. Contre cette équipe, il est important de ne pas attendre que l’eau nous arrive au cou pour réagir. Nous nous dirigeons vers un championnat très serré où chaque point, chaque but, chaque fait aura son importance à l’heure des comptes en juin. Il est important dans ce cas que chacun des joueurs se sente concerné par ce magnifique projet car tout le monde aura la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice. Si j’avais la possibilité de faire jouer les 25 joueurs, je le ferais sans aucun doute. Je souhaite souligner le super état d’esprit qu’il règne dans ce groupe, ce qui est pour moi une fierté de les côtoyer. »

Et au mentor carougeois de conclure : « Finalement j’aimerais féliciter Ruben Vazquez pour son retour à la compétition après sa longue blessure au genou qui l’a tenu écarté des terrains durant de nombreux mois. »

 

Share.

Comments are closed.