3ème ligue, groupe 1 : le top 3 victorieux

0

9ème journée / Les deux premiers, Interstar et Meinier, ne font pas de cadeau et fessent les deux relégables dont la situation est de plus en plus délicate. Donzelle s’impose à Perly et continue sur sa lancée.

 

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Choulex   5 – 2
Buts : Correia 1-0, Gouveia 2-0, Carvas 3-0, Rodrigues 4-0, Pardo 5-0, Fazzari 5-1, Fazzari 5-2

Relégués en seconde moitié de tableau, les deux adversaires du jour s’opposaient à Aïre sous une forte bise.

Malgré les 7 buts au total, le score à la mi-temps était de 0-0, en raison de la maladresse des attaquants et des prouesses des deux gardiens, qui ont maintenu leurs cages inviolées durant une première mi-temps équilibrée.

Cependant, le match va vite basculer en faveur des locaux, qui vont inscrire deux buts en tout début de seconde période par l’intermédiaire de Correia et Gouveia. La suite sera plus facile pour les protégés d’Helder Silva, qui ajoutent trois buts supplémentaires au tableau d’affichage signés Carvas, Rodrigues et Pardo.

La réaction choulésienne en toute fin de rencontre, ponctuée par deux buts de Fazzari, sera malgré tout insuffisante pour revenir au score. Choulex espère vite oublier cette semaine fatale qui a aussi vu l’équipe se faire éliminer en coupe genevoise par Coheran (4ème ligue).

Assistant de Dario Basile, Marko Dimic reconaissait : « Dario est moi sommes assez déçus de cette défaite car à la mi-temps on pensait avoir de bonnes chances. Malheureusement on baisse les bras et la tête un peu trop tôt, on ne se bat plus et les buts défilent. On a manqué un peu d’envie et de volonté même si à la fin de la rencontre on montre de quoi on est réellement capables. »

Une semaine anglaise attend les Choulésiens : « On va vite oublier ce match et se concentrer sur Lecce mercredi prochain », concluait Dimic. Après cela, un nouveau test sérieux les attend dimanche contre Perly II.

Du côté aïrois, l’un des assistants, Mike Leocata, nous déclarait : « Nous sommes très contents de cette victoire. Les joueurs nous ont de nouveau prouvé leur envie de bien faire. De bonne augure pour nos 2 derniers matchs avant la trêve hivernale. Le fait que ce soient 5 joueurs différents qui aient marqué nous fait aussi plaisir et nous démontre la variété de notre effectif. » A 8 longueurs du leader, les Aïrois espèrent réduire cette distance lors des deux dernières journées, à commencer par un déplacement sur le terrain de Kosova II dimanche.

 

FC Tordoya   –   CS Interstar   2 – 8
Buts : Fricker 0-1, Simoes 0-2, Simoes 0-3, Prezioso 1-3, Rossi 1-4, Prezioso 2-4, Zenelli 2-5, Zegeye 2-6, Sarbach 2-7, Farag 2-8 

Large victoire du leader Interstar sur le terrain de la lanterne rouge, le FC Tordoya. Dimanche après-midi aux Evaux, le néo-promu a inscrit en une rencontre plus de la moitié des buts inscrits jusque-là.

Tordoya y a cru avant la pause en revenant à 1-3 et en début de seconde période en revenant à 2-4, les deux fois par Prezioso, mais les joueurs d’Interstar ont pris le large pour finalement s’imposer 2-8.

Pour l’exigeant entraîneur Tiago Da Silva, c’était « un match tranquille ce dimanche aux Evaux, mis à part le froid. Nous avons très bien géré cette rencontre même si les 2 buts encaissés doivent être évités. Tout simplement un manque de concentration. »

Son équipe est en tête et compte toujours deux longueurs d’avance sur Meinier, avant de recevoir Onex II dimanche prochain : « Je félicite toute l’équipe pour cette nouvelle victoire. Il nous reste deux matchs à la maison, j’attends beaucoup de sérieux de la part de mes joueurs et essayons de finir sur une très bonne note avant les vacances », concluait-il.

Du côté de Tordoya, qui ne compte toujours pas de point, l’objectif sera de se rapprocher de la barre avant la trêve hivernale. C’est d’abord un match en retard qui les attend mercredi à Perly, avant une visite dimanche sur le terrain de Lancy III qui sera primordiale pour eux et où la victoire est obligatoire pour se relancer dans la course au maintien.

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Donzelle   0 – 3
Buts : 65’ Osorio 0-1, 75’ Mèche 0-2, 87’ Cruz 0-3

Duel du haut de tableau sous un froid glacial au municipal de Perly entre Perly II et Donzelle, qui verrait le perdant être distancé au classement par le leader intraitable, Interstar.

Et les Perlysiens vont se créer une occasion d’entrée mais ratent leur face à face. Mais le match va pencher en faveur des visiteurs au quart d’heure de jeu. L’attaquant perlysien Wahid se venge d’une faute d’un défenseur donzellois et son coup de boule lui vaudra une expulsion logique. Il reste 75 minutes à jouer et l’équipe d’Eric Montalto se retrouve sans le meilleur buteur de 3ème ligue.

Malgré l’infériorité, les locaux ne vont pas baisser les bras pour autant et continuer de créer du jeu jusqu’à la pause, atteinte sur un score vierge. Après le thé, c’est Taleb qui a l’opportunité de marquer en premier pour Perly II mais croise trop sa frappe.

Patient, le FC Donzelle, cette fois-ci face à la bise, va attendre la moitié de la seconde période pour frapper en premier grâce à un corner qui permet à Osorio d’ouvrir la marque. Ce but permettra aux hommes de Christian Lamers de se libérer et d’inscrire deux buts supplémentaires par Mèche et Cruz qui portent le score à 0-3. Sur le deuxième but, les Perlysiens réclameront une main de l’attaquant adverse, en vain.

L’entraîneur local, Eric Montalto, était « extrêmement déçu d’un arbitrage à sens unique, même si l’expulsion est justifiée. Bravo aux joueurs qui ont montré de belles qualités et du caractère. Mais la tâche était difficile à 10 contre 11 avec un arbitrage de 3ème ligue ». Relégués à la 5ème place, les Perlysiens comptent se rattraper mercredi soir avec un match en retard contre la lanterne rouge Tordoya, avant un déplacement à Choulex dimanche matin. Tout ceci sans leur meilleur buteur qui risque une lourde sanction.

La belle série de Donzelle se poursuit, avec une 5ème victoire lors des 6 derniers matchs. Christian Lamers analysait : « On a réussi à être patient contre la bise pour ensuite faire la différence. L’expulsion au quart d’heure de jeu de leur attaquant nous a facilité la tâche. J’espère que ces deux semaines anglaises ne vont pas laisser trop de traces dans nos organismes. » Un peu de repos cette semaine fera du bien aux Donzellois avant de s’attaquer à un gros match contre Meinier dimanche.

 

US Meinier   –   US Lecce   5 – 2
Buts : Lazzarelli 1-0, CSC 2-0, Bernardino 2-1, Bloch 3-1, Bernardino 3-2, Moro 4-2, Dulguerov 5-2

Sous une bise « à décorner les bœufs », Meinier recevait Lecce pour rester sur sa belle série de résultats positifs en championnat, puisque l’équipe a été éliminée par une 4ème ligue, Genève-Poste, en coupe genevoise en semaine.

Et il faudra attendre la demi-heure de jeu environ pour qu’il se passe quelque chose à Rouelbeau, les joueurs restant jusque-là concentrés à maîtriser les effets de la météo sur le ballon. La réussite va choisir le camp meynite et Lazzarelli voit sa frappe déviée tromper le portier leccese et ouvrir le score. Dans les minutes qui suivent, les locaux doublent la mise sur un but chanceux : le défenseur central de Lecce dévie de la tête une balle longue, le ballon monte en cloche et la bise le pousse dans ses propres cages.

Par la suite, les Meynites ont l’occasion de tuer la rencontre mais vont pêcher à la finition, et c’est au contraire Lecce qui profite d’une mauvaise relance pour réduire le score avant la pause par l’intermédiaire de Bernardino.

La seconde période voit l’équipe de José Burgos procéder en contre et se créer pas mal d’occasions franches. Peu après la reprise, l’inusable Patrice Bloch va intercepter un ballon et s’en aller battre le portier visiteur pour le 3-1.

Lecce ne baisse pas les bras et revient encore au score par Bernardino, alors qu’il reste environ 20 minutes à jouer. Mais le match va définitivement basculer du côté meynite grâce à deux nouveaux déboulés de Patrice Bloch qui permettent à Moro et Dulguerov de sceller le score.

Nouvelle défaite pour Lecce, la 7ème en 8 matchs, qui maintient les Leccesi à 4 longueurs du premier non-relégable, Lancy III. L’équipe a encore trois matchs avant la trêve pour se rapprocher de la barre, à commencer par un déplacement à Choulex mercredi soir pour le compte d’un match en retard.

Du côté meynite, c’est la 5ème victoire lors des 6 derniers matchs et l’équipe reste donc au contact du leader Interstar. José Burgos nous déclarait : « Je retiendrai de ce match le bon état d’esprit régnant sur le terrain et l’engagement des deux équipes à essayer de jouer au foot dans des conditions dantesques. Un grand bravo à tous et espère que cette sympathique équipe dirigée par mon ex-coéquipier Antonio Caccipaglia (en 1984) fasse rapidement des points supplémentaires. »

Un match au sommet face au 3ème classé attend Meinier dimanche prochain : « Nous avons une semaine pour préparer au mieux le gros match qui nous attend la semaine prochaine à La Plaine face à Donzelle également sur une très bonne série », concluait Burgos.

 

FC Onex II   –   FC Kosova II   Renvoyé

 

US Carouge FC   –   Lancy FC III   5 – 1
Buts : Santos 1-0, Santos 2-0, Beuchat 3-0, Varela 4-0, Vazquez 5-0, Marques 5-1 

Après l’amère défaite dans les arrêts de jeu sur le terrain d’Interstar, l’US Carouge s’est repris en remportant aisément sa rencontre contre la troisième équipe de Lancy.

C’est principalement en première période que la majeure partie du boulot sera faite. Grâce à un doublé de Victor Santos, qui revenait de blessure après une longue absence, les Carougeois prennent vite deux longueurs d’avance. Yohan Beuchat inscrit le 3-0 avant la mi-temps et ce match congelé par la bise est quasiment bouclé à l’heure du thé.

La seconde période se déroule comme la première, à savoir une maîtrise de la possession par les Carougeois, qui sont à l’aise sur leur « jardin » qu’est le synthétique du la Fontenette. Deux nouveaux buts viennent amplifier le score, par l’intermédiaire de Varela sur un service de Renna, puis finalement par Vazquez qui a bien suivi une tentative de Diego Canedo repoussée par le gardien.

La réduction du score lancéenne signée Marques dans les arrêts de jeu ne sera qu’anecdotique, et les Carougeois tiennent leur 5ème victoire de la saison qui leur permet de rester dans la première moitié de tableau. Leur bilan positif pourrait s’amplifier dès dimanche avec un match sur le terrain de Lecce.

Pour Lancy III, c’est déjà la 6ème défaite en 9 journées, mais l’équipe profite du mauvais premier tour de Tordoya et Lecce pour garder 4 longueurs d’avance sur la barre de relégation. L’entraîneur Orazio Leonti analysait : « Au niveau du match, il n’y a pas grand chose à dire. L’équipe de Carouge était meilleure dans tous les compartiments. C’est encore une défaite qui doit nous démontrer que nous avons beaucoup à travailler. » Dimanche, les Lancéens reçoivent Tordoya et ont une opportunité en or de s’éloigner de la barre et par la même occasion de condamner presque définitivement la lanterne rouge.

 

Share.

Comments are closed.