3ème ligue, groupe 2 : Bernex II et Champel reprennent les commandes

0

6ème journée / Fessés la semaine dernière, les deux nouveaux co-leaders ont réagi cette semaine. Satigny envoie Bosna sous la barre en l’écrasant 6-0.

.

FC Saint-Paul   –   FC Plan-les-Ouates II   2 – 0
Buts : 15’ Cardoso (P) 1-0, 80’ Cardoso 2-0.

Après avoir obtenu une belle victoire contre Signal-Bernex II, Plan-les-Ouates II espérait obtenir le même résultat face à Saint-Paul. Mais les joueurs de la Californie ont montré davantage d’envie que leur adversaire et ont remporté logiquement les trois points.

Les locaux ont réussi leur entame de match en ouvrant le score dès le quart d’heure de jeu sur un penalty transformé par Cardoso. Ce dernier a assuré la victoire de son équipe en doublant la mise à la 80ème minute.

Grâce à ce succès, Saint-Paul gagne deux places et se retrouve cinquième au classement. L’objectif est donc réussi pour Pino Mugnaio : « Suite à la défaite imméritée en Coupe mardi dernier, l’équipe tenait à bien finir la semaine par une victoire. Objectif réussi, malgré un contingent fortement réduit dû aux blessures (6) de cette dernière semaine et malgré la fatigue encore ressentie à cause de 120 minutes de jeu en Coupe dont 45 minutes jouées à 10. »

L’entraîneur de Saint-Paul tenait à féliciter son équipe : « Bravo à mes joueurs qui ont fait preuve de solidarité et d’abnégation pour venir à bout de cette solide équipe de Plan-les-Ouates. Continuons à aborder les prochains matches avec ce même état d’esprit. » Un match difficile attend Saint-Paul le week-end prochain, puisqu’ils affronteront Athlétique-Régina.

Quant à Roberto Petulla, le coach de Plan-les-Ouates, il estimait le résultat logique : « Une défaite dessinée à l’avance et confirmée en ce dimanche pluvieux. Cela n’enlève en rien au mérite de notre adversaire du jour qui a voulu les trois points à l’inverse de mon équipe. Les absences en grand nombre de notre secteur offensif, le manque d’agressivité et d’envie de certains, le faible niveau pour d’autres et une expulsion des plus gratuites dès l’entame de la seconde période ont été les ingrédients d’une défaite annoncée. »

Roberto Petulla attend un changement de la part de ses joueurs : « Pour certains, une remise en cause, pour d’autres, un changement de catégorie pour être à niveau et pour le reste l’attente de nouveaux transferts dès la fin du premier tour afin de consolider le groupe. » Plan-les Ouates II aura l’occasion de reprendre face à Satigny dimanche.


FC Grand-Saconnex   –   FC Puplinge   0 – 1
But : Tartaglione (P) 0-1

Richard Bader, le capitaine saconnésien, résumait bien cette partie : « Un match clé pour les équipes en difficulté en ce début de championnat. Puplinge voulait de toute évidence un peu plus la victoire et a donc obtenu trois points précieux qui risquent de peser lourd dans la lutte au maintien. »

Si les défenses ont tenu le coup lors de cette rencontre, les attaquants des deux équipes ont connu davantage de difficultés. Ainsi, Puplinge n’a débloqué son compteur qu’à la fin de la rencontre sur un penalty transformé par Tartaglione. Les Puplingeois se donnent donc un peu d’air avant de recevoir City ce mercredi et Champel samedi.

Du côté de Grand-Saconnex, l’équipe voit la barre se rapprocher dangereusement. Richard Bader tentait d’expliquer la contre-performance de sa formation face à Puplinge :  « Nous sommes inquiets pour la suite après ce que l’on peut appeler, sans détour, un non-match offensif. Ce n’est pas que nous soyons totalement à la rue ou que nous soyons hors position. Il s’agit plutôt d’un manque d’engagement général, qui conduit ceux qui ont pu voir le match à se demander comment le déclic pourrait avoir lieu. Il en faut de toute évidence plus pour remporter une partie de troisième ligue disaient d’ailleurs certains de nos fidèles supporters après la rencontre. »

Le capitaine saconnésien espère que les trois points seront au rendez-vous dimanche face à City : « La réaction doit se faire rapidement ne serait-ce que pour remercier le formidable travail fait par notre entraîneur bulgare Mihaylov et le soutien inconditionnel de ceux qui nous suivent de week-end en week-end. Le match contre City la semaine prochaine sera déterminant. »


FC City   –   FC Meyrin II   2 – 3
Buts : 23’ Khir 0-1, 30’ Loureiro 0-2, 53’ Duarte 1-2, 70’ Loureiro 1-3, 77’ Duarte 2-3.

Avant la rencontre face à City, Tiago Terrinha avait mis en garde ses joueurs : « Nous savions que malgré que notre adversaire du jour soit positionné sous la barre, le match allait être loin d’être facile, étant donné que leurs derniers résultats montraient une équipe qui se bat jusqu’au bout même si la victoire n’est pour le moment arrivée qu’une seule fois. »

Sur un terrain rendu difficile à cause de la pluie, City a laissé le jeu à son adversaire préférant opérer par contre. C’est justement sur une action de rupture que Palmieri d’une reprise « ibrahimovesque », dixit Alexandre Hermanseder, a ouvert la marque, mais l’arbitre annulait cette réussite pour un hors-jeu. Ce but annulé a eu le mérite de réveiller les Meyrinois, qui ont alors commencé à produire quelques actions intéressantes sans néanmoins les concrétiser. Les « jaunes et noirs » ont fini par trouver les filets à la 23ème minute grâce à une frappe de Khir, que le portier Ferreras ne pouvait que regarder rentrer dans son but après avoir glissé lors de la prise de ses appuis.

Un peu sonné par cette ouverture de score, City a alors connu une période de flottement. Les visiteurs ont en profité et ont doublé la mise sur une tête de Loureiro survenue après un centre de Khir. « Même si nous avions la maîtrise du match, City n’a rien lâché et a continué à se battre sur chaque duel pour revenir au score », expliquait Tiago Terrinha. Les « Citizens » se sont ainsi procuré quelques occasions, mais le portier meyrinois a préservé sa cage inviolée arrêtant même un penalty à la 41ème minute.

Au retour des vestiaires, City a réduit le score sur un coup-franc rapidement joué. Ce but a alors relancé la partie, City cherchant à égaliser et Meyrin II à se mettre à l’abri. Les hommes de Tiago Terrinha ont ensuite repris deux longueurs d’avance grâce à Loureiro. « J’ai pesté (un peu) sur l’arbitre, car ce but est quasiment identique au but qui nous a été refusé en première période. Il y a deux choix différents. A ne rien comprendre ! », confiait Alexandre Hermanseder.

Pas résigné pour autant, City a une nouvelle fois réduit le score par son buteur Duarte. Le match a alors connu un dernier quart d’heure de folie, le ballon allant d’un but à l’autre et les hôtes touchant par deux fois les montants adverses. Malgré ces occasions, le résultat n’a plus bougé.

A l’analyse de cette quatrième défaite, Alexandre Hermanseder était déçu de la tournure prise par le match: « Aujourd’hui, j’ai retrouvé cette équipe combative, qui va se battre jusqu’à la dernière minute pour essayer d’obtenir quelque chose. C’est vraiment énervant de ne rien obtenir à la fin du match. Mais voilà une fois encore, nous prenons un but bête, lorsque mon gardien glisse et voit la balle rentrer en frôlant le montant et alors que nous sommes revenus à 2-3, le dernier rempart adverse glisse également, le ballon lui passe sous le ventre et tape le poteau pour finir en corner! Oui l’on peut dire que ce n’est pas de chance, mais pour en avoir il faut aller la chercher et surtout le plus important est que ce groupe retrouve confiance en lui dès maintenant. C’est à lui seul de tout entreprendre pour la retrouver, car moi je ne peux plus la lui transmettre. »

De son côté, Tiago Terrinha retenait la solidarité de son équipe : « Même si nous aurions dû nous mettre à l’abri bien plus tôt dans le match et malgré les deux occasions de buts offertes, je suis content de la prestation de mes joueurs qui se sont battus en équipe jusqu’au bout pour prendre ces trois points devant un adversaire qui n’a rien lâché.  Bravo les gars pour votre solidarité et continuez dans cette direction ! »


FC Satigny   –   FC Rapid Jonction Bosna   6 – 0
Buts : Werlen 1-0, Werlen 2-0, Pettinaroli 3-0, Pettinaroli 4-0, Capponi 5-0, Borges 6-0.

La rencontre entre Satigny et Rapid Jonction Bosna opposait deux équipes en mal de points. Cédric Tallant, le coach satignote, attendait d’ailleurs une réaction de sa formation, qui ne comptait jusqu’ici qu’une seule unité au compteur : « La semaine passée, j’étais très déçu du comportement de mes joueurs. Il fallait passer par une discussion avant de continuer le championnat. Elle a été bénéfique car l’équipe a fait preuve de professionnalisme pour la réunion, aux entraînements et durant le match dimanche face à une équipe difficile à manœuvrer. »

Après avoir été muet dimanche passé face à Meyrin II, Satigny a retrouvé le chemin des filets contre Rapid Jonction Bosna. Les locaux ont effectivement pu rapidement mener au score grâce à un doublé de Werlen.

En seconde période, les Satignotes ont continué à mettre la pression sur leur adversaire. Ils ont pu se mettre à l’abri grâce à un troisième but inscrit par le jeune Pettinaroli fraîchement rentré. Coaching gagnant pour Cédric Tallant, puisque le même Pettinaroli a marqué ensuite le 4-0.

Menés au score, les Bosniaques ont commencé à perdre leur sang-froid, comme l’explique Cédric Tallant : « Le match s’est vite emballé. Par respect envers l’entraîneur de Rapid Jonction Bosna qui a fait preuve d’un grand respect et d’un comportement irréprochable, je ne reviendrai pas sur les événements inadmissibles de ses joueurs. Sans le laxisme surprenant de l’arbitre pourtant réputé pour sa rigidité, Rapid Jonction Bosna aurait pu perdre par forfait car de nombreux cartons rouges n’ont pas été sortis. » Des propos confirmés par Senad Kospo, l’entraîneur des Bosniaques : « Le match a mal tourné pour nous : trop d’erreurs techniques et des comportements qui ont été catastrophiques. »

Rapid Jonction Bosna n’a donc pas confirmé le succès acquis contre Saint-Paul le week-end passé. Senad Kospo analysait cette défaite : « Le score reflète la prestation de mon équipe d’aujourd’hui. Pourtant, je pense que nous avions une équipe qui pouvait venir chercher un résultat à Satigny. Notre véritable adversaire, c’était nous-mêmes. Nous n’avons pas réussi à avoir la mentalité adéquate et il est important que tout le monde comprenne que le problème se situe au niveau mental et que le foot se joue en équipe. Mais tout ça n’enlève pas le mérite de Satigny pour cette victoire. Ils ont fait tout le contraire de nous. Une équipe très solide, tactiquement bien en place et une réussite maximale. Le score est sans appel et il faut l’accepter. »

L’entraîneur bosniaque souhaite que son équipe réagisse lors du prochain match : « Maintenant, nous devons continuer à travailler. C’est dans la défaite qu’on reconnaît les grandes équipes. Notre réaction cette semaine à l’entraînement et dimanche contre Meyrin II nous permettra de voir ce qu’on a dans le ventre. »

Quant à Cédric Tallant, il se montrait évidemment satisfait de cette première victoire satignote : « Encore un grand bravo à toute l’équipe qui a fait un grand match ainsi que les remplaçants qui ont cette fois-ci apporté. Nous sortons de la zone relégable mais le plus dur reste à faire. »


FC Champel   –   FC Vernier II   2 – 1

Buts : 6′ Moutinho 0-1, 20′ Deguise 1-1, 43′ Durand 2-1

Après avoir concédé un nul et une défaite, Champel a retrouvé le chemin de la victoire face à Vernier II. Pourtant, le match a mal commencé pour les Champelois, puisqu’à la 6ème minute, Moutinho a permis aux visiteurs de mener au score.

L’avantage de Vernier II n’aura duré que le temps d’un quart d’heure. A la 20ème minute, Deguise trompait effectivement le gardien verniolan sur une frappe croisée. Peu avant la mi-temps, les locaux ont pu doubler la mise grâce à Durand. En seconde période, le score n’a plus bougé, les deux équipes manquant de réussite dans les derniers gestes. A noter que les Verniolans ont dû terminer avec un joueur de champ dans les buts, leur gardien ayant reçu un carton rouge pour une faute de dernier recours.

Cette victoire permet à Champel de partager la place de leader avec Signal-Bernex II. Pascal Pêcheur ne pouvait qu’approuver la réaction de son équipe suite à la défaite concédée contre Athlétique-Régina dimanche passé : « Je suis très satisfait de la manière dont l’équipe a réagi suite à la débâcle de la semaine passée. L’état d’esprit a été excellent. Même menés au score, nous ne nous sommes pas affolés et avons continué à poser le jeu. Nous étions sereins. Cela montre que le groupe est soudé dans la victoire comme dans la défaite et c’est réjouissant. »

Duel viril entre un Champelois et un Verniolan (Photo: IV Sport)

Le coach champelois relevait le bon football produit par ses joueurs : « Au niveau du jeu, nous avons retrouvé de la qualité avec des enchaînements offensifs intéressants. Il ne nous a manqué que la réussite en zone de finition pour que notre prestation soit de premier ordre. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer à travailler avec humilité afin de réussir une bonne fin de tour. »

En ce qui concerne les Verniolans, José-Manuel Dinis nous expliquait : « L’état du terrain et le foot développé par notre adversaire prônait les balles aériennes et à ce jeu-là, Champel a été meilleur aujourd’hui. »


Signal FC Bernex-Confignon II   –   Athlétique-Régina FC   1 – 0
But : 25’ Gobbi 1-0

Athlétique-Régina se rendait ce dimanche à Bernex pour confirmer sa place de leader. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui ont été les premiers à se montrer dangereux dans cette partie. Le match s’est par la suite équilibré, mais les Bernésiens ont réussi à prendre l’avantage à la demi-heure de jeu. Grâce à une tête de Gobbi survenue après une belle contre-attaque, les hommes de Monnerat ont effectivement pu ouvrir leur compteur.

Après la pause, les deux équipes ont continué à chercher à produire un beau football et ont poursuivi sur le bon rythme de la première période. Athlétique-Régina a alors tout tenté pour revenir au score, mais aucun joueur n’a réussi à concrétiser une des occasions par manque de réussite ou de lucidité. De son côté, Signal-Bernex II a profité de quelques contres, sans succès également. Le score est donc resté favorable aux locaux.

Grâce à ce succès, Signal-Bernex II reprend la place de leader au terme d’un match qui a satisfait les attentes de José Monnerat : « Je tiens à féliciter les deux équipes qui ont offert un très bon match de football. Le cœur et l’envie de vouloir gagner ensemble ont probablement créé la différence qui nous a permis de l’emporter. Donc un très grand bravo à mon équipe. Continuons sur cette voie qui procure un immense plaisir de faire du football. »

Quant à Michel Cautillo, il nous confiait : « Ce que je craignais est arrivé. J’avais pourtant averti mes hommes que  c’était un match difficile qui nous attendait. Je savais que Signal était une équipe solide, très solidaire. Bravo à José et à son  équipe. » L’entraîneur d’Athlétique-Régina ajoutait : « Il nous manque juste cette solidarité qui fait que l’on est capable de renverser la situation en notre faveur. Se donner pour l’équipe et pour son coéquipier. Bon, on reste à un point des leaders quand même, mais attention ! »

Signal-Bernex II tentera de conserver son premier rang face à Vernier II, tandis qu’Athlétique-Régina accueillera Saint-Paul lors de la prochaine journée.

.

Share.

Comments are closed.