Lancy revient de loin

0

Menés 2-0 lors du derby de 1ère ligue, les Lancéens obtiennent un nul mérité et restent du bon côté de la barre.

Une semaine après l’opposition entre leurs secondes équipes, UGS et Lancy s’affrontaient en 1ère ligue. Et comme la semaine dernière, c’est aussi un match de la peur étant donné la situation des deux adversaires. En effet, UGS et Lancy sont à égalité avec 7 petits points au compteur mais ce sont les Ugéistes qui sont sous la barre à cause d’une moins bonne différence de buts.

Mais moralement, il y a un léger avantage du côté local. En effet, la formation de David Joye et Philippe Tschiember vient de mettre fin à une série de six défaites cette saison et à 13 mois sans victoire à l’extérieur en s’imposant 2-1 à Thoune la semaine dernière. Alors que de leur côté, les Lancéens restent sur quatre défaites consécutives et un contingent toujours limité depuis le début de saison à cause des nombreuses blessures, ce qui a notamment obligé l’éternel Bratic (40 ans) à rechausser ses crampons, lui qui avait pris sa retraite au mois de juin dernier.

UGS aux bons moments

Malgré le froid qui a régné à Frontenex samedi après-midi, les deux équipes nous ont offert un derby intense qui n’a pas déçu les spectateurs pris de court par une soudaine baisse de température : 3 degrés au thermomètre.

Ce sont les Lancéens qui rentrent mieux dans le derby avec trois occasions dans le premier quart d’heure. C’est d’abord Manzolillo, sur un débordement côté gauche, qui voit son centre-tir sorti sur la ligne de but par Pereira (8’). Ensuite, Lakrout, en position favorable, décroche un « pointard » qui passe juste à côté des cages de Monteiro (12’), avant que ce même Monteiro ne sorte un coup franc en force de Garbani (15’).

Cependant, la plus grosse occasion de ce début de partie est à mettre à l’actif de Mouelle Koum qui, suite à un véritable « caviar » de Yoksuzoglu, voit sa tête à bout portant sortie par le gardien Page. Ce sera une des seules apparitions ugéistes dans la surface lancéenne, la première mi-temps étant dominée par les Lancéens, tant en terme de possession que d’occasions.

Yoksuzoglu en action

La formation de Bojan Dimic poursuit ses approximations dans les cages ugéistes. A la demi-heure de jeu, un coup franc bien enroulé de Ferati est bien sorti par le portier Monteiro. Quelques minutes plus tard, une superbe ouverture de ce même Ferati pour Derrer est mal exploitée par ce dernier qui pique le ballon devant la sortie du gardien mais sa tentative est légèrement trop croisée.

Alors que la mi-temps semble atteinte sur ce score nul et vierge, UGS obtient un corner botté par Yoksuzoglu et qui est joliment repris de la tête par Blanco pour ouvrir la marque (44’, 1-0). C’est sur cette flatteuse avance d’un but qu’UGS va boire le thé.

Dès l’entame de la seconde période, il faudra attendre huit minutes pour voir les pensionnaires de Frontenex doubler la mise : ce même Yoksuzoglu tire un coup franc qui, dévié par le mur, surprend le gardien Page (53’, 2-0).

En inscrivant deux buts aux bons moments, c’est-à-dire juste avant la pause et à la reprise de la deuxième mi-temps, UGS, très réaliste, semble bien parti pour s’adjuger le derby.

Réaction lancéenne

Se voyant dans une situation temporaire de relégables, les visiteurs ne baissent pas les bras et ont la force morale de réagir quatre minutes après avoir encaissé le 2-0 qui semblait définitif. Sur un centre précis de Muller depuis le côté gauche, c’est le remuant Ferati qui réduit la marque d’une belle tête plongeante (57’, 2-1).

Les protégés de Bojan Dimic ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Quelques minutes plus tard, sur un nouveau centre de Muller, c’est Lakrout qui place sa tête et devance Monteiro qui semblait pourtant être sur le ballon (65’, 2-2).

Le latéral lancéen Muller

Les vingt dernières minutes vont être particulièrement dramatiques. Les deux formations cherchent à obtenir la victoire et le match est cassé, allant rapidement d’une surface à l’autre. Cependant, les nombreuses maladresses dans les derniers mètres, qui auront marqué ce derby du début à la fin, les empêchent de se créer un véritable danger.

Malgré tout, chaque équipe aura sa balle de match. Pour les « Violets », c’est d’abord Koum qui, sur un nouveau centre de l’excellent Yoksuzoglu, rate le cadre à bout portant (79’). La réplique lancéenne survient peu après avec le nouvel entrant Linares qui à son tour aurait pu offrir la victoire à son équipe (83’).

Le score en restera là et les deux équipes ont rempli le contrat d’un derby de la peur, à savoir d’abord ne pas perdre. Autant Ugéistes que Lancéens pourront avoir des regrets. UGS peut s’en vouloir d’avoir laissé échapper une avance de deux buts, alors que Lancy peut regretter d’avoir manqué de réalisme, surtout en première période.

Au final, le match nul peut être considéré logique par les courageux spectateurs qui ont bravé le froid à Frontenex. Mais les deux équipes devront s’armer de patience : il reste encore quatre journées pour faire le boulot et passer l’hiver au chaud.

.

FC UGS – LANCY FC  2-2 (1-0)
Stade de Frontenex

Buts : 44’ Blanco 1-0, 53’ Yoksuzoglu 2-0, 57’ Ferati 2-1, 65’ Lakrout 2-2

UGS (4-2-3-1) : Monteiro – Pellet, Da Silva, Pereira, Ouchard – Ameti, Blanco (70’ Gueissaz) – Errasti, Yoksuzoglu © (80’ Dupont), Tortorici (61’ Cerimi) – Koum.
Entraîneurs : Philippe Tschiember et David Joye

Lancy (4-2-3-1) : Page – Guekam, Garbani, Bratic, Muller – Misini, De Almeida © – Derrer (61’ Linares), Ferati (92’ Ngefa), Manzolillo – Lakrout.
Entraîneur : Bojan Dimic

Avertissements : Pereira (UGS) et Misini (Lancy)

 

Photos : IV Sport (archives)

Share.

Comments are closed.