Versoix sombre à domicile

0

C’est contre un Carouge II peu flamboyant mais réaliste que les Versoisiens ont été défaits sur un score certes flatteur pour les visiteurs (0-3) mais non totalement immérité.

C’est dans une après-midi automnale où la pluie a fait quelques apparitions que Versoix et Carouge II s’affrontaient pour le compte de la 7ème journée.

Après avoir essuyé une défaite cuisante le weekend passé contre CS Italien (4-1), les protégés d’Auro Duarte avaient bon espoir d’empocher les trois points en accueillant un Carouge II qui n’avait remporté qu’un seul match jusqu’ici. Mais grâce notamment à un Vitkieviez réaliste et à un Fofana inspiré, c’est bel et bien les hommes de Singarella qui remportent ce match qui fut dans son ensemble peu passionnant.

Début de match engagé

Sur une pelouse grasse et glissante, le match prend initialement une tournure de bataille. Les occasions sont rares et insolites. Pour preuve, l’action de Raïb qui, à la 10ème minute, en ratant son centre, lobe le gardien mais touche la partie haute de la transversale. Ou encore, lorsque suite à un long ballon d’Abdou, Togni parvient à dribbler son vis-à-vis et enchaîne une frappe du gauche qui est écrasée et captée sans problème par Giorgi.

Une dizaine de minutes plus tard, c’est au tour des visiteurs de se procurer une action : suite à une sortie hasardeuse de Rocha sur les pieds d’Eyer, le portier versoisien renvoie malencontreusement le ballon en plein axe où se trouvait Vitkieviez. Celui-ci, au lieu de tirer directement, préfère temporiser afin d’ajuster Rocha qui n’est pas bien placé. Mais sa frappe enroulée rase le montant droit.

Carouge prend l’ascendant

Cette occasion manquée  a le don de réveiller les Carougeois. Dans la foulée, Fofana, qui est étrangement libre sur son côté, parvient à déborder Mottier et à centrer en direction d’Eyer. Mais celui-ci se fait devancer par Buchs in extremis, qui ne peut cependant éviter de toucher le ballon de la main. L’arbitre n’hésite pas une seconde : penalty. Et c’est Vitkieviez qui prend la responsabilité de transformer l’offrande. Malgré la bonne intuition de Rocha, le tir de l’attaquant carougeois est trop puissant et le ballon s’en va gonfler les filets (23′, 0-1).

Vitkieviez ouvre le score sur penalty

A partir de ce moment, Carouge II entame une domination territoriale qui va acculer Versoix dans son propre camp. En effet, touchés psychologiquement, les hommes de Duarte vont privilégier le jeu long en envoyant « au charbon » Cappello et Togni.  Et la domination carougeoise va porter ses fruits : à la demi-heure de jeu, suite à un corner joué à deux entre Arifi et Mendes, ce dernier met le ballon dans les cinq mètres dans l’espoir d’une déviation. Et c’est Vitkieviez, tel un renard des surfaces, qui plonge sur ce ballon et signe ainsi un doublé en cinq minutes (29′, 0-2).

Les quelques spectateurs des « Bleus » présents, malgré la météo peu clémente, sentent que leur équipe n’y est plus. Ces deux buts à courte intervalle semblent avoir pesé lourd dans l’esprit des joueurs. Mais ce n’est pas pour autant que les visiteurs lèvent le pied, loin de là : trois minutes plus tard, Fofana s’engouffre sur son côté gauche et parvient à passer en retrait à Pais. Celui-ci, idéalement placé et libre de tout marquage, décroche une frappe qui passe juste à côté du poteau gauche de Rocha. Puis, dix minutes plus tard, suite à centre de Piccoli, Eyer contrôle et frappe en pivot. Malheureusement pour lui, sa tentative passe au-dessus mais le public a malgré tout apprécié la technicité du geste.

Versoix commence à sortir la tête de l’eau à la fin de la mi-temps avec en-tête le capitaine Jaquier qui tente de réguler le jeu. Après avoir évité le 0-3, il semble que l’envie commence à renaître dans le camp versoisien, notamment avec Raïb et Noël qui se font voir dans l’autre partie de terrain. Mais les « attaques » des locaux sont encore trop brouillonnes et ne créent pas encore de véritable danger à Giorgi.

Le tournant du match

Auro Duarte n’a visiblement pas du tout été satisfait de la première période de ces hommes puisqu’à la mi-temps, il fait rentrer Menga et Gabr pour respectivement Formenti et Mottier, et retourne dans un système traditionnel en 4-4-2. Pour les « Bleus », c’est un nouveau match qui commence. En effet, l’équipe joue un cran au-dessus et, grâce notamment à un Gabr intenable sur son côté droit, se procure une multitude de corners.

Cependant, la plus grosse occasion n’arrive « que » au quart d’heure de jeu de cette seconde mi-temps : suite à un nouveau déboulé de Gabr, le ballon arrive dans les pieds de Cappello qui se trouve aux abords de la surface. Celui-ci parvient à dribbler Baumgartner et à décrocher une frappe. Pour la première fois du match, Giorgi est battu. Mais c’était sans compter le sauvetage sur la ligne du capitaine Rinaldi qui ne peut par contre soigner sa relance. Le ballon arrive à Menga qui frappe mais encore une fois, en bon capitaine, Rinaldi sauve la baraque.

Grosse occasion pour Cappello sauvée par Rinaldi

Dans la minute qui suit, les hommes de Singarella lancent une contre-offensive : Eyer, sur le côté droit, décale Vitkieviez qui parvient à centrer. Abdou, au marquage, se troue et Piccoli, d’un plat du pied, dévie juste ce qu’il faut pour battre Rocha (59′, 0-3).

C’est la douche froide pour les locaux. Après être passés tout près d’une réduction du score, les voilà désormais distancés de trois buts. Malgré l’entrée de Peixoto, rien n’y fait pour Versoix qui attaque de manière brouillon alors que du côté des pensionnaires de la Fontenette, on semble maîtriser son sujet. La suite du match est marquée par une domination stérile de Versoix qui n’arrive pas, malgré de bonnes intentions, à tromper le portier Giorgi.

Quant aux visiteurs, se reposant sur un Fofana en pleines jambes, la contre-attaque est la tactique adoptée. Rien de palpitant jusqu’au coup de sifflet final, qui met donc un terme au jeûne de Carouge II qui aura duré un mois, le temps qu’il leur a fallu pour retrouver le goût de la victoire. L’équipe semble avoir repris du poil de la bête ce qui est de bon augure pour la suite.

Quant à Versoix, après une bonne entame de championnat, rien ne va plus du côté de la Bécassière. Les Versoisiens viennent d’enchaîner deux défaites cuisantes et le weekend prochain, un déplacement périlleux contre le leader Plan-les-Ouates les attend..

.

FC VERSOIX – ETOILE CAROUGE FC II  0-3 (0-2)
Stade municipal de Versoix, environ 60 spectateurs

Arbitres : Baverel ; Berdynaj, Filipe

Buts : 23’ Vitkieviez (P) 0-1, 29’ Vitkieviez 0-2, 59’ Piccoli 0-3

Versoix (3-5-2) : Rocha – Mottier (46’ Gabr), Buchs, Abdou –  Raïb, Jaquier ©, Formenti (46’ Menga), Figueiredo, Noël – Cappello (63′ Peixoto), Togni.
Entraîneur : Auro Duarte

Carouge II (4-4-2) : Giorgi – Baumgartner, Bossu, Rinaldi ©, Mendes – Piccoli (75’ Berisha), Pais, Arifi, Fofana ­­– Vitkieviez (84’ Weber), Eyer (87’ S. De Mestral)
Entraîneur : Samuel Singarella

 

Photos : C. M. Trigo

Share.

Comments are closed.