1ère ligue : Meyrin reprend la tête

0

14ème journée / Les “matchs retour” ont commencé ce week-end. Meyrin profite du faux-pas de Le Mont à Lancy pour prendre la première place. De son côté, UGS rentre de Monthey avec une défaite.

 

 

ES FC Malley LS   –   FC Meyrin   1 – 3
Buts
: Cardoso 0-1, 1-1, Cardoso 1-2, Lebeau (P) 1-3

Duel des extrêmes samedi soir, mais cette fois avec le Genevois dans le rôle du Goliath. Sur le terrain lourd et boueux de la lanterne rouge, le nouveau leader a fait le travail, emportant trois points importants face à une équipe de Malley très agressive.

Tout n’a pas été facile pourtant, puisque ce sont les Vaudois qui entrent le mieux dans la partie, et qui se créent la première opportunité du match. Mais par la suite, les joueurs de Bruno Codeas vont prendre le match en main et ne plus le lâcher. L’ouverture du score de Cardoso va également les aider avant d’aller boire le thé.

En seconde période, une petite baisse de concentration va permettre à Malley de revenir, mais le rouleau compresseur visiteur va se remettre en marche, inscrivant deux nouvelles réussites par Cardoso et Lebeau sur penalty.

Au final, une victoire qui fait du bien et qui satisfait Bruno Codeas : « On va retenir la victoire. On rate un nombre incroyable d’occasions et sans les poteaux, lattes et une grosse performance du portier adverse, on peut repartir avec sept ou huit buts inscrits… Au final, on a fait le boulot sur un terrain difficile et face à un adversaire agressif. »

Tout comme Lancy, il reste deux matches à Meyrin, tous deux à domicile. Samedi, c’est Monthey qui enchaîne une seconde partie genevoise après avoir battu UGS, et mercredi prochain, c’est Lancy qui vient défier le nouveau leader.

 

Lancy FC   –   FC Le Mont LS   1 – 1
Buts : 17’ Linares 1-0, 50’ 1-1

A la vue du classement, ce match constituait un autre duel des extrêmes entre le leader et Lancy, en position de relégable. Sur le terrain, cette hiérarchie fut bousculée et ce n’est pas l’équipe du haut de tableau qui a eu le plus d’opportunités de l’emporter.

Ayant décidé de laisser le jeu à leur adversaire et procéder par contre, les Lancéens vont en effet se créer la plupart des occasions franches et même mener au score. Malheureusement pour eux, les Vaudois vont revenir peu après la pause sur leur arme favorite, un coup de pied arrêté, en l’occurrence un corner.

A l’heure de l’analyse, Bojan Dimic tenait à souligner la performance des siens : « On méritait de gagner, quand je regarde les statistiques, on a plus de tirs cadrés, plus de corners et plus de chances nettes. Mais au final, on ne prend qu’un point. Au vu du classement, c’est évidemment un point qui peut être important, mais au vue de la physionomie du match, on en perd deux. »

Une nouvelle fois, Bojan Dimic a dû remanier son équipe : « Encore une fois, j’ai dû changer ma défense à cause des blessés, et Bratic a encore joué les dépanneurs. Et en plus, cette fois, on a décidé de laisser le jeu à notre adversaire, ce qui n’est pas dans notre tradition, et de jouer le contre. Au vu des occasions franches manquées, on a presque réussi à 100% notre plan. Dommage qu’on ne les ait pas concrétisées. »

Pour Lancy, il reste deux déplacements avant la trêve, deux échéances très importantes puisque les Lancéens se déplacent chez la lanterne rouge, Malley avant d’aller défier le leader Meyrin dans le derby reporté d’il y a dix jours.

 

FC Monthey   –   FC UGS   2 – 1
Buts : 37’ 1-0, 57’ Simo 1-1, 76’ 2-1

Défaite rageante pour UGS sur le terrain d’un adversaire direct pour le maintien. Les Ugéistes, qui restaient sur une belle série de dix points en quatre matches, ne sont pas parvenus à venir à bout du FC Monthey, la faute surtout à une première mi-temps ratée des « Violets ». Une période au terme de laquelle le score n’est que de 1-0 pour Monthey, score flatteur tant, de l’aveu même de leur entraîneur, les joueurs de Frontenex « n’ont rien montré au cours de ces 45 premières minutes. »

A la pause, des changements de joueurs et de tactique vont considérablement changer le visage des Genevois qui reviennent avec un bien meilleur visage et parviennent à égaliser grâce à Simo, l’un des nouveaux entrants.

Mais alors que tout le monde pensait que le plus dur était fait, qu’UGS allait parvenir à passer l’épaule et dépasser leur adversaire au score et au classement, les joueurs de David Joye vont connaître un trou de dix minutes et concéder le 2-1 décisif à quinze minutes du terme.

Une défaite qui, évidemment, désole le mentor ugéiste : « C’est une défaite frustrante… On a raté notre première mi-temps, mais sur la seconde, on ne mérite pas de perdre. C’est dommage car après l’égalisation, on était mieux, mais on a été absents pendant dix minutes et concédé le 2-1 au mauvais moment. »

Il ne reste plus qu’un match à UGS avant de se reposer. La réception de Düdingen samedi prochain à Frontenex.

 

Autres résultats :

BSC Young Boys II   –   FC Bulle   5 – 2            

SC Düdingen   –   FC Thun Berner Oberland II   1 – 2            

US Terre Sainte   –   FC Martigny-Sports   2 – 0            

FC Oberwallis Naters   –   FC Echallens   1 – 

 

Share.

Comments are closed.