2ème ligue : Plan-les-Ouates champion d’automne

0

11ème journée / C’est la trêve pour 8 des 12 équipes de la catégorie, les 4 autres ayant encore un match en retard. Plan-les-Ouates termine l’année en tête tandis que Lancy II et Geneva passeront l’hiver sous la barre.

 

 

FC Onex   –   Lancy FC II   3 – 1
Buts : 23’ Monnard 1-0, 32’ Contenta 2-0, 36’ Palma 3-0, 68’ Bleve 3-1

Initialement prévue à Onex, la rencontre entre Onex et Lancy II a finalement pu se dérouler à Florimont. Un geste que l’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser a particulièrement apprécié : « Merci à Lancy car nous avons pu venir jouer ce match chez eux, puisque notre terrain était gorgé d’eau et complètement retourné. »

Sur le terrain synthétique lancéen, les Onésiens ont plié la rencontre en moins d’un quart d’heure, puisqu’entre la 23ème et la 36ème minute, ils inscrivent trois buts signés Monnard, Contenta et Palma. « En première mi-temps, nous avons enfin rejoué à notre niveau, j’ai retrouvé une équipe avec du mouvement, de l’agressivité et surtout une envie de gagner, je les félicite pour cela ! », analysait Hochstrasser.

Les débats s’équilibrent en seconde période et Lancy en profite pour revenir au score par l’intermédiaire de Bleve. Malheureusement, le retard cumulé en première période est trop grand, et les Lancéens doivent concéder une nouvelle défaite qui les oblige à passer l’hiver en position de lanterne rouge.

Quant aux Onésiens, ce match leur permet de renouer avec la victoire après une série négative de 4 matchs (2 nuls, 2 défaites). Ceci les rapproche de la 3ème marche du podium qu’ils peuvent encore décrocher étant donné qu’ils ont encore un match à jouer. Patrick Hochstrasser concluait à ce sujet : « Dommage que la semaine passée, l’arbitre ait donné les trois points à l’adversaire. Maintenant, si nous voulons encore jouer les deux premières places, il faudra aller chercher des points à Carouge dimanche prochain pour notre dernier match du premier tour, et ce ne sera pas facile! »

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Kosova   3 – 1
Buts : 20’ Hadoux 1-0, 30’ Roland 2-0, 70’ Lika 2-1, 85’ Spicher 3-1

En recevant une équipe de Kosova qui ne gagne plus depuis 4 matchs, Plan-les-Ouates avait l’opportunité d’obtenir le titre honorifique de champion d’automne en cas de victoire, sans se soucier des autres résultats.

Et les hommes de Dominique Coelho obtiennent une victoire méritée sur leur terrain synthétique qui leur permet de passer l’hiver en première position. Grâce à des buts de Hadoux et Roland dans la première demi-heure, les Plan-les-Ouatiens entament parfaitement cette dernière rencontre.

En milieu de seconde période, un but kosovar de Lika est venu mettre un peu le doute dans le camp local. Des doutes qui seront dissipés grâce à un but de Spicher en fin de rencontre, qui confirme la 8ème victoire du leader cette année.

De quoi bien entendu satisfaire l’entraîneur Dominique Coelho : « Je dois féliciter les joueurs, leur victoire est méritée. Avec trois points pris ce jour, cela devient un très bon premier tour. Il faut toujours se remettre en question et confirmer. Il faudra le refaire dès l’année prochaine. Quand on joue vers l’avant en posant le ballon en ayant de bonnes intentions, c’est beaucoup mieux. Je ne vais pas faire la fine bouche. Il reste encore beaucoup de travail mais ces trois points sont très intéressants.»

Du côté des visiteurs, pour Ahmed Maimouni « il n’y a pas eu photo, il y avait l’écart entre un premier plein de certitudes et une équipe qui n’a pas confiance en ses moyens et qui doute. » L’entraîneur de Kosova n’était pas satisfait de disputer la majorité des matchs sur une surface synthétique : « La deuxième ligue régionale perd de sa superbe et semble désorientée. Nos instances donnent l’impression d’être empruntées et ne pas trop savoir quoi faire avec la reine des catégories. Quand les matchs de deuxième ligue sont joués sur des parcelles à 3 mètres près de la dimension du handball, privés de soutien des supporters tenus à l’écart derrière les grillages… De quel football vient-on nous parler ? Un championnat disputé sur le synthé, nous sommes bons derniers, car notre devise reste le jeu soigné. »

Quoiqu’il en soit, Kosova termine son premier tour sur une série négative de 5 matchs sans victoire, ce qui a rapproché l’équipe des postes du bas. « Là on va devoir batailler ferme pour sauver notre peau, nous sommes dos au mur et n’avons pas d’autre alternative que de nous remettre sérieusement en question. La trêve sert à ça justement, elle est la bienvenue pour nous remettre les idées bien en place. À bon entendeur », concluait Maimouni.

 

FC Veyrier Sports   –   CS Chênois II   0 – 0

Match nul et vierge sur le synthétique du Grand-Donzel entre le co-leader Veyrier et son poursuivant Chênois II.

Les Veyrites voulaient répéter la performance de leur 2ème équipe qui avait été sacrée championne d’automne en 4ème ligue dans la matinée. Mais au terme d’un match physique sans beaucoup d’occasions, Veyrier devra se contenter d’un match nul qui se traduit par la perte du co-leadership. Mais ceci n’enlève aucun mérite à leur excellent premier tour, eux qui viennent d’enchaîner 9 rencontres sans défaite.

Daniel Villa analysait : « On est tombé sur une équipe bien en place, rigoureuse et solide, mais on a peiné à imposer notre jeu. Un manque de percussion offensive dû a un défaut de rythme et d’idées qui ne nous a pas permis de nous montrer souvent dangereux. Cela dit, les deux occasions en fin de match auraient pu nous permettre de prendre les trois points, mais on a péché dans le dernier geste. Notre série positive continue, on reste invaincus depuis le 9 septembre dernier. Ce qui doit nous rendre fiers de notre premier tour. »

Un point qu’appréciait aussi Patrick Schmid, l’entraîneur de la deuxième équipe de Chênois : « Match sans but à Veyrier et décevant sur le plan du jeu. Veyrier a mis beaucoup d’impact physique surtout en première mi temps et l’incompréhensible nervosité des deux équipes n’a pas permis de développer le jeu voulu si bien que je reste sur ma faim. Notre deuxième mi-temps était meilleure, on était placé un peu plus haut et le jeu était moins haché. »

« Parmi les points positifs je retiens qu’on était bien en place, disciplinés et solides défensivement. Ce n’est pas pour rien que c’est le 3ème match de suite que nous n’avons plus pris de but. J’aurais bien voulu néanmoins qu’offensivement nous fassions un meilleur usage du ballon. Mais c’est un bon point pris ici, même si nous étions clairement venus pour gagner », concluait-il. Chênois II peut profiter de la 3ème marche du podium durant encore une semaine, puisque l’équipe sera dépassée par Carouge II ou Onex au terme du match en retard de dimanche prochain.

 

CS Italien   –   FC Geneva   4 – 2
Buts : Ferreira 1-0, Huguenin 2-0, Essa 2-1, Samir 2-2, Iseli 3-2, Fula 4-2

Après une série de 5 matchs sans succès (1 point pris sur 15 en jeu), Geneva se devait d’engendrer des points au Bois-de-la-Bâtie afin d’espérer sortir de la zone de relégation avant la trêve.

Mais le CS Italien tenait à bien terminer son année 2012 couronnée de succès. Et les « Azzurri » réalisent une excellente première mi-temps ponctuée par deux buts signés Ferreira et Huguenin.

« En deuxième mi-temps, nous avons sombré dans la suffisance et Geneva en a profité pour marquer deux buts sur coup de pied arrêté », se lamentait Raffaele Del Rosso. Cependant, les « Azzurri » vont finir par passer l’épaule en fn de partie grâce à des réussites d’Iseli et Fula.

Cette victoire permet au CS de terminer dans la première moitié de tableau, à la 6ème place, ce qui est honorable pour un néo-promu. « Sur l’ensemble du match, nous méritons notre victoire et nous clôturons ainsi notre premier tour à l’inverse de comment nous l’avions commencé, soit avec 2 victoires,poursuivait Del Rosso. Je suis personnellement satisfait de ce premier tour, car les joueurs progressent et la relève est là pour le confirmer. »

Comme le veut la tradition du club, la section juniors se porte très bien et Raffaele Del Rosso tenait à le sougliner : « En effet, nos A inter ont fini champions de leur groupe. Je suis également satisfait de voir que Team Genève M-21 s’intéresse à nos jeunes puisque 3 de nos joueurs iront s’entraîner avec eux à partir de la semaine prochaine. Je souhaite bonne chance à ces joueurs, en espérant qu’ils seront pris, et j’espère que d’autres suivront. Félicitations également à notre 2ème équipe qui est championne d’automne dans son groupe de 4ème ligue. »

Quant à Geneva, la formation de Rui Lopes et Rui Nobre termine son premier tour sur une série de 5 défaites, ce qui l’oblige à passer l’hiver sous la barre.

.

FC Versoix   –   FC Compesières   Renvoyé

 

FC UGS II   –   Etoile Carouge FC II   0 – 1
But : 50’ Eyer 0-1

Ayant subi un coup d’arrêt contre Veyrier la semaine dernière, la seconde garniture de Carouge rendait visite à une équipe d’UGS II qui venait d’obtenir une victoire précieuse contre Geneva dans la lutte pour le maintien.

Ce sont les Carougeois qui ont le ballon en première période mais les occasions sont ugéistes. Cependant, le thé sera bu sur un score vierge.

Dès l’entame de la seconde période, les pensionnaires de la Fontenette vont inscrire le seul but de la rencontre grâce à Eyer qui est à la conclusion d’une contre-attaque. Plus rien ne sera marqué par la suite et les visiteurs remportent une victoire cruciale pour rester dans la course aux postes de tête.

L’entraîneur carougeois Samuel Singarella analysait : « Je suis satisfait de la victoire contre UGS, c’était important de tout de suite se reprendre après le match de Veyrier. J’attendais une révolte de mes joueurs, elle est venue… Même si en première mi-temps nous avons le monopole du ballon sans avoir vraiment d’occasions nettes, la deuxième mi-temps fût meilleure. Les trois points sont importants pour bien préparer le dernier match du premier tour. » En effet, ce n’est pas encore l’heure de la trêve puisque les Carougeois joueront encore contre Onex dimanche prochain, pour un match renvoyé il y a presque 2 mois.

La vision ugéiste différait quelque peu, selon les dires d’Eugenio Rendeiro : « Un match très plaisant à voir avec des équipes qui ont toujours cherché à jouer au foot. Carouge avait la baraka parce qu’il y avait toujours quelqu’un pour sauver le goal, notamment sur un corner où un joueur sauve sur la ligne et des tirs toujours contrés par un pied, une jambe ou le gardien qui leur sauve le match en première mi-temps. »

Les « Violets » terminent la première moitié du championnat avec un matelas de 4 points sur la barre de relégation. Rendeiro concluait : « Sur l’ensemble du match, je pense qu’on doit prendre les 3 points ou au pire le partage des points. Alors oui, je suis déçu pour mon équipe, mais ce n’était pas notre jour devant le but. Mais dans le jeu, un grand bravo à mon équipe qui peut être fière du match et de ses progrès depuis le début de la saison. La pause va nous faire du bien et nous permettre de préparer le 2ème tour avec un groupe déjà en place avec un peu plus d’expérience. »

 Actualisation au 17.11.2012 : 3-0 pour UGS II.

 

Share.

Comments are closed.