2ème ligue : Plan-les-Ouates confirme, Veyrier surprend

0

Il est temps de faire le point sur le premier tour de 2ème ligue qui a vu Plan-les-Ouates terminer en tête, suivi du néo-promu Veyrier. Lancy II et Geneva passeront l’hiver sous la barre.

.

1. FC PLAN-LES-OUATES, 26 points

Donné favori en début de saison, Plan-les-Ouates a confirmé son statut. L’équipe des Cherpines a idéalement débuté avec trois victoires et a ensuite connu une baisse de régime en empochant 5 points en 4 matchs. Mais grâce à une excellente fin de premier tour – 4 victoires consécutives – les protégés de Dominique Coelho ont pu terminer en tête du championnat.

Malgré la perte de deux joueurs importants qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment – Boughanem et Allali ont quitté l’équipe en cours de premier tour – les pensionnaires des Cherpines n’ont pas faibli et se sont affirmés comme une équipe solidaire.

Le portier Gallay et ses coéquipiers passeront l’hiver en tête

Pour l’entraîneur plan-les-ouatien Dominique Coelho, ce premier tour est une satisfaction : « Un bilan très favorable dans la mesure où nous finissons champions d’automne. Cela reste honorifique et encourageant après tant d’investissement. Les joueurs sont récompensés à la hauteur de leurs efforts et de l’implication, bravo à eux ! C’est certainement une équipe jeune mais je reste convaincu qu’avec cette marge de progression et l’abnégation nécessaire, cette équipe peut encore se surpasser. »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Avanchet (5-1) et Genève-Ville (3-0).
Série en championnat : 3 3 3 1 0 3 1 3 3 3 3

.

2. FC VEYRIER SPORTS, 24 points

Chaque année, il y en a une, et la bonne surprise de cette première partie de championnat est le FC Veyrier Sports.

Le néo-promu avait pourtant moyennement commencé avec un nul à Compesières et une défaite contre Versoix. Mais par la suite, c’est 7 victoires et 2 nuls que vont enchaîner les hommes de Daniel Villa, qui restent donc invaincus depuis 9 matchs. Qui plus est, les Veyrites peuvent se vanter d’avoir battu les trois favoris sur le papier, à savoir Plan-les-Ouates, Onex et Carouge II. Le maintien quasiment déjà en poche, ils pourront jouer sans pression au printemps prochain.

Le défenseur veyrite Fracheboud lors du derby contre Compesières

Daniel Villa était pleinement satisfait, du point de vue des résultats, du jeu et de l’image de son équipe : « Ce premier tour est une réussite pour nous. Tout d’abord d’un point de vue comptable, car c’est très positif de clôturer les matches aller avec un total de 24 points pour un néo promu. Notre série d’invincibilité qui dure depuis le 9 septembre dernier me satisfait pleinement. D’un autre côté, notre approche du jeu et notre volonté de poser le ballon au sol : même si on doit encore faire mieux, je suis ravi des progrès entrevus lors de ce tour. Finalement, le comportement général de mon équipe : on termine ces 11 matches sans carton rouge en ayant, à mon avis, véhiculé une image positive, alors je suis ravi de l’ensemble de notre premier tour. »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Meyrin II (2-0).
Série en championnat : 1 0 3 3 3 3 3 1 3 3 1

.

3. FC ONEX, 20 points

On peut avoir la meilleure attaque et la meilleure défense de la ligue et pointer seulement à la troisième marche du podium. C’est le cas paradoxal du FC Onex, qui a connu un premier tour particulier avec une grande quantité de matchs renvoyés (Compesières, Plan-les-Ouates et Carouge II à deux reprises).

C’est grâce notamment à des victoires très larges (6-0, 5-1, 5-0, 6-0) que les Onésiens ont inscrit la bagatelle de 32 buts. Qui plus est, leur cage est restée inviolée à 5 reprises.

Onex a démarré fort sur le terrain de Kosova (6-0)

Mais c’est lors des confrontations directes que le bât blesse. Les hommes de Patrick Hochstrasser ont dû s’incliner contre Veyrier et Plan-les-Ouates, ce qui leur vaut de terminer derrière eux à la trêve. Mais c’est la défaite contre Versoix que les Onésiens ont eu plus de mal à digérer, comme nous le confiait l’entraîneur : « Le bilan de notre équipe est positif car pour l’instant, nous sommes dans les trois premiers et c’est l’objectif que nous nous sommes fixés. Mais au vu du premier tour, il est clair que nous avons perdu des points bêtement et en plus, les 3 points perdus contre Versoix nous restent en travers de la gorge, vu les circonstances ! Notre protêt n’a pas été maintenu car nous n’étions pas dans les délais. »

Le mentor onésien poursuivait : « Le positif encore est que nous avons la meilleure attaque et la meilleure défense du premier tour, et cela est dû au travail de toute l’équipe. Les points à améliorer, il y en a encore beaucoup comme : arriver à l’heure au match, être concentré tout le match, donner le maximum à tous les matches, fermer sa bouche même si l’arbitre a tort, être plus malin et plus agressif. »

« Pour finir, je suis satisfait de toute mon équipe, mais on doit travailler encore beaucoup pour arriver à faire encore mieux et je suis persuadé que nous en avons les moyens !», concluait Hochstrasser.

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Sporting (5-0) et Chênois II (2-1).
Série en championnat : 3 3 3 0 3 1 1 0 0 3 3

 

4. CS CHÊNOIS II, 19 points

Chênois II a encore répondu présent cette année. Privilégiant son travail de formation, la seconde garniture chênoise a terminé le premier tour dans la première moitié de championnat, ce qui est une habitude depuis quelques saisons

Patrick Schmid nous résumait ainsi son premier tour : « Bilan globalement satisfaisant qui est à partager en 3 parties: une bonne entame de championnat avec 2 victoires et un 3ème match où nous n’aurions pas mérité de perdre contre Plan-les-Ouates, puis pendant un mois où nous avons enchaîné le bon et le mauvais et pour finir les 3 derniers matches où nous obtenu 7 points. »

C’est donc sous le signe de l’irrégularité qu’à évolué cette jeune équipe, comme nous le confirmait Schmid : « Durant tout le premier tour nous avons été irréguliers, voilà bien un point négatif à relever. L’autre point est notre difficulté à poser le jeu, une notion sur laquelle j’insiste beaucoup et qui a toujours fait notre force jusqu’à présent, mais insuffisamment réussie durant ce premier tour. Je vais forcément beaucoup insister là dessus pendant la préparation. »

Akar, 6 buts au premier tour, félicité par ses coéquipiers

L’entraîneur des jeunes Chênois relevait également le côté positif : « Les points positifs sont nombreux comme par exemple la très bonne osmose dans l’équipe. Chacun travaille pour l’équipe et a toujours la volonté de progresser et d’aller de l’avant. L’équipe est jeune et apprend face à des équipes plus expérimentées comme Plan-les-Ouates ou Onex. D’autre part, je tiens à souligner que plus de 90% des joueurs de mon contingent sont des joueurs formés au club. Donc c’est magnifique! L’objectif pour la suite est de pouvoir continuer à travailler dur avec cette équipe qui m’est chère en y insérant encore et toujours des juniors du club. Ce sera d’ailleurs fait dès la préparation hivernale. Mais je recherche avant tout la stabilité et je ne veux pas trop bouger mon effectif, sauf ceux qui doivent logiquement faire maintenant leur gamme en première équipe. Et nombreux sont ceux qui peuvent y prétendre. »

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Onex (1-2).
Série en championnat : 3 3 0 0 3 0 3 0 3 3 1

.

5. CS ITALIEN, 17 points

Après une saison 2011-2012 de rêve, le CS Italien retrouvait la 2ème ligue et ses difficultés. Et la formation de Raffaele Del Rosso a achevé la première partie de saison à la 5ème place, satisfaisante pour un néo-promu.

Qui plus est, plusieurs jeunes du vivier ont pu effectuer leurs débuts et se confirmer dans la catégorie. Cerise sur le gâteau, les “Azzurri” ont même pu jouer un tour de coupe suisse contre Schaffhouse (perdu 1-5) au Bois-de-la-Bâtie. Seul hic de ce premier tour : l’élimination prématurée en coupe genevoise en tant que champion en titre et la lourde défaite concédée contre la lanterne rouge à domicile (3-7).

Raffaele Del Rosso nous faisait part de ses points de satisfaction : « Nous avons la 3ème meilleure attaque et les 2 équipes qui sont meilleures que nous à ce niveau, n’ont pas marqué contre nous. Je trouve également que l’équipe a progressé tout au long de ce premier tour et que les jeunes joueurs ont pris conscience de leur capacité. »

Le capitaine Matri contre Schaffhouse

« Concernant les points à améliorer, il y en a beaucoup, poursuivait Del Rosso. Mais le plus important c’est celui de prendre moins de buts et d’entamer le match comme il faut, tout de suite. Nous avons pris beaucoup trop de but dans les 15 premières minutes. »

En somme, un premier tour qui satisfait pleinement le mentor des « Azzurri » : « Les objectifs sont atteints puisque nous sommes 5èmes à 10 points de la barre, nous allons donc nous fixer un autre objectif qui est celui de se sauver le plus vite possible et ainsi continuer à faire évoluer notre section junior. Je suis satisfait de l’équipe et je suis content de voir que certains ont largement le niveau de la 2ème ligue. »

Coupe genevoise : Eliminé en 1/32 de finale par Geneva (0-2).
Série en championnat : 0 0 3 0 3 3 1 1 0 3 3 

.

6. ETOILE CAROUGE FC II, 15 points

Avec 15 points et une 6ème place, la réserve carougeoise est à une place un peu surprenante au vu du potentiel de l’équipe, ce qui en fait une des déceptions de ce premier tour.

Après avoir commencé avec une victoire, les Carougeois ont eu du mal par la suite avec 4 matchs sans le moindre succès. Le tir a été rectifié avec trois victoires consécutives qui ont propagé les hommes de Samuel Singarella en haut du classement. Malheureusement, ils ont terminé le premier tour sur 3 défaites qui les éloigne des premiers postes. Pourtant, une d’entre elles était une victoire au départ  (0-1 contre UGS II), mais le match a été perdu sur le tapis vert.

Ceci se traduit par un bilan moyen, comme nous le confirme Samuel Singarella : « On le savait, la deuxième année est toujours plus difficile. Nous avions fait une saison magnifique l’année passée. Ce premier tour, nous avions tout pour bien faire mais voilà, la réalité du terrain est tout autre… Maintenant, nous sommes au milieu de classement, ce n’est pas dramatique… mais pas normal quand même ! »

Vitkieviez, meilleur buteur de 2ème ligue la saison passée

La trêve est donc arrivée à point nommé pour les pensionnaires de la Fontenette. Singarella concluait : « Nous allons faire une bonne préparation d’hiver, remettre le bleu de travail, revenir avec des valeurs que nous avons un peu oublié ces derniers temps, retrouver notre jeu, l’envie et le plaisir, pour revenir meilleurs pour ce deuxième tour. J’ai confiance en mon groupe pour savoir réagir et répondre présent… ce sont tous des gars bien ! »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Galaica Onex (11-0).
Série en championnat : 3 0 1 1 1 3 3 3 0 0 0

 

7. FC UGS II, 14 points

La seconde garniture ugéiste a longtemps été dans les profondeurs du classement, à l’instar de la première équipe.  Mais autant la « une » que la « deux » ont réagi à la même période, en obtenant 10 points en 4 journées, ce qui leur a permis de sortir de la zone rouge.

Avec 7 points d’avance sur la barre de relégation, Eugenio Rendeiro est satisfait de cette première moitié du championnat : « Un premier tour pas trop mal puisque l’objectif du maintien semble être en bonne voie. Nous allons préparer le 2ème tour sur de bonnes bases sans trop de pression pour se maintenir et terminer le plus haut possible. »

« J’ai un groupe très jeune qui commence à se dessiner et il y a de la qualité avec encore de la marge de progression pour la suite. 2 joueurs ont même fait quelques apparitions  avec la première équipe », poursuivait-il.

L’entraîneur des « Violets » revenait sur les points perdus par son équipe : « Le groupe a de la qualité mais n’avait aucune expérience de la 2ème ligue. On a perdu des points alors qu’on avait le match en mains. J’espère qu’on sera plus serein et plus malin pour pas perde des points bêtement comme au premier tour. »

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé City (4-3).
Série en championnat : 0 3 0 1 0 0 0 3 1 3 3

 

8. FC KOSOVA, 13 points

Deuxième année difficile pour le FC Kosova en 2ème ligue. Après l’euphorie de l’année passée, où l’équipe avait terminé le premier tour à la 3ème place et toujours invaincue, ce n’est pas le cas cette année, puisque l’équipe se retrouve avec les équipes qui luttent pour le maintien, même si un matelas de 6 points sépare les Kosovars de la barre.

L’entraîneur Ahmed Maimouni était quelque peu déçu des résultats obtenus : « Nous aurions pu attendre bien plus d’un effectif aussi talentueux dont nous disposons, mais un manque de sérieux et de rigueur est ressenti. La place que nous occupons est significative et nous passons à côté de notre objectif. »

Kosova affrontera Donzelle en 1/8 de finale de la coupe

Comme le veut la tradition du club depuis des années, l’équipe sera encore en lice pour la coupe genevoise au printemps prochain. Finaliste à plusieurs reprises dans les années 2000, les Kosovars ont à cœur d’aller une fois au bout de la compétition : « Nous sommes très attachés à la coupe, qui est un challenge qui nous a échappé de peu », nous avouait Ahmed Maimouni.

« Nous avons un bon effectif, alors nous devons le mettre à contribution. Nous sommes capables de nous mobiliser pour engranger quelque chose lors du second tour. Nous allons œuvrer en y mettant des qualités de cœur qui nous ont fait défaut jusqu’à maintenant, pour atteindre les objectifs qui nous attendent au printemps », concluait Maimouni.

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Régina (5-2) et Grand-Saconnex (3-0).
Série en championnat : 0 3 3 0 1 3 1 1 1 0 0 

 

9. FC VERSOIX, 13 points

Après 5 journées, Versoix était sur le podium et remplissait ses objectifs de début de saison. Mais la suite a été plus compliquée pour les jeunes joueurs d’Auro Duarte, qui ont terminé le premier tour avec 5 défaites en 6 matchs.

Ceci se traduit par un changement d’objectifs pour le mentor versoisien : « Par rapport à notre objectif de départ, je suis déçu car on avait les moyens de mieux faire. Désormais, il faudra regarder vers le bas ». Le compartiment qui est à améliorer est l’attaque puisque le bilan est décevant avec 10 buts inscrits en 11 journées, soit moins d’un but par match !

Le Versoisien Jaquier lors d’un match contre Kosova

La blessure de joueurs importants en début de championnat n’a pas aidé les Versoisiens dont la situation n’est tout de même pas catastrophique avec 6 points d’avance sur la barre : « Dès la 2ème journée, nous avons perdu 4 joueurs important à cause de graves blessures. Cela nous a pénalisés mais un entraîneur ne peut pas s’appuyer là-dessus car cela fait partie du jeu. L’équipe est jeune, elle a besoin de leaders, de joueurs d’expérience. Mais il y a du talent et de l’envie, il y a de quoi faire », concluait l’entraîneur brésilien.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Aïre (1-1, tab).
Série en championnat : 3 3 0 1 3 0 0 0 0 3 0

.

10. FC COMPESIÈRES, 11 points

Compesières termine son premier tour juste au-dessus de la barre, mais avec un matelas de 4 points sur celle-ci. La victoire en match en retard sur le terrain de Versoix a été précieuse pour la troupe de Laurent Bédat, qui peut respirer un peu pendant la trêve.

L’entraîneur compesièrois revenait sur cette première partie de saison : « Nous sommes satisfaits de finir notre premier tour au-dessus de la barre mais notre performance générale nous laisse perplexes. On a su tenir en échec les 3 premiers du championnat tandis que l’on perdait stupidement des points face aux 2 relégables qui sont désormais nos adversaires directs. En plus, nous  nous sommes malheureusement fait sortir de la coupe aux pénaltys par une équipe d’Interstar certes en feu, mais contre laquelle nous avons constamment mené au score. »

Quel deuxième tour pour Compesières ?

Pour la troisième année de suite depuis leur retour en 2ème ligue, les Bardonnésiens devront lutter pour sauver leur peau dans la catégorie. Laurent Bédat concluait : « En fait, nos joueurs ont certainement le potentiel pour viser un meilleur classement lors du 2ème tour mais, pour cela, il faudra d’abord en être intimement convaincu, puis fournir avec constance les efforts nécessaires pour y parvenir. La balle sera clairement dans leur camp dès la reprise des entraînements… »

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Interstar (3-3, tab) après avoir éliminé Puplinge (6-2).
Série en championnat : 1 0 0 1 1 1 1 3 0 0 3

 

 11. FC GENEVA, 7 points

En début de saison, Geneva a obtenu deux victoires consécutives qui laissaient présager que l’équipe avait le potentiel pour survivre dans cette catégorie. Mais la suite a été plus compliquée pour les pensionnaires de Frontenex, qui ont obtenu un seul point sur 21.

La position de relégable est le résultat d’un bilan défensif pour le moins décevant : avec 39 buts encaissés, soit 3.5 buts par match, c’est de loin la moins bonne défense de la ligue.

Dans le secteur offensif, la performance du buteur maison Jamel Cherkaoui – meilleur buteur de la ligue avec 11 réalisations – n’a pas suffi pour engendrer plus de points au classement.

Avec 4 points de retard sur Compesières, les hommes de Rui Lopes et Rui Nobre ne devront pas passer à côté de leurs confrontations directes pour espérer sortir de la zone rouge.

Coupe genevoise : Eliminé en 1/16 de finale par Bernex II (1-0) après avoir éliminé CS Italien (2-0).
Série en championnat : 0 0 3 3 0 1 0 0 0 0 0

 

12. LANCY FC II, 5 points

Première année difficile pour le nouveau club de Lancy. Si la première équipe passera l’hiver en position de relégable en 1ère Ligue Classic, c’est aussi le cas de la seconde équipe qui est lanterne rouge de 2ème ligue.

Ce n’est certes pas facile d’être une seconde équipe, surtout lorsque l’on doit céder ses meilleurs joueurs à la première équipe qui compte beaucoup d’absents. Mais avec une seule petite victoire en 11 journées, le bilan est pour le moins décevant.

L’entraîneur Jean-Yves Soilihi nous avouait : « L’équipe a eu du mal à engranger des victoires lors de ce premier tour mais les joueurs continuent à travailler et ne se découragent pas. Je pense qu’offensivement, on doit être plus efficace pour pouvoir sortir de la zone rouge. Notre objectif est bien définie j’espère qu’on l’atteindra. »

Les Lancéens lors du duel des extrêmes contre le leader

Comme point de satisfaction, il restera cette victoire surprenante sur le terrain de CS Italien (3-7) et la qualification pour le 1/8 de finale de la coupe genevoise. Si les formations lancéennes récupèrent leurs blessés et leurs contingents, nul doute que cette seconde équipe aura les armes pour mieux faire au printemps 2013.

Coupe genevoise : Qualifié pour les 1/8 de finale après avoir éliminé Chêne-Eaux-Vives (3-0) et Lecce (4-2).
Série en championnat : 0 0 0 1 0 1 0 0 3 0 0 

.

Photos : IV Sport et Shooting Foot

Share.

Comments are closed.