3ème ligue, groupe 1 : Interstar confirme

0

11ème journée / Interstar confirme son excellent premier tour et termine l’année en tête du championnat. Tordoya obtient finalement sa première victoire de la saison et garde un peu d’espoir pour le printemps prochain. Encore trois matchs sont à jouer dans ce groupe.

 

 

FC Tordoya   –   US Lecce   6 – 5
Buts 
: Moukouri 1-0, Prezioso 2-0, Prezioso 3-0, La Rosa 3-1, Todic (P) 3-2, Prezioso 4-2, Santos 5-2, Marra 5-3, Todic 5-4, Prezioso 6-4, Marra 6-5

Lors de cette rencontre entre deux équipes presque condamnées, on pouvait s’attendre à une opposition fermée. Mais rien de cela ! Tordoya et Lecce nous ont offert un véritable festival avec pas moins de 11 buts marqués et enfin la première victoire de Tordoya en championnat.

Tordoya va inscrire les trois premiers buts de ce match fou, qui seront déterminants dans la victoire finale. Malgré les réactions des Leccesi, notamment en revenant à 3-2 avant la mi-temps, la désormais ancienne lanterne rouge ne lâchera pas sa première victoire, non sans souffrance.

A noter qu’un joueur est venu marquer ce duel de bas de tableau : Dylan Prezioso. L’attaquant de Tordoya a inscrit 4 des 6 buts de son équipe et termine le championnat avec la bagatelle de 11 buts marqués. De quoi garder des espoirs de maintien pour le 2ème tour.

Ahmet Dursun, l’entraîneur de Tordoya, pouvait enfin savourer une victoire après une série de 10 défaites consécutives : « Encore une fois, cela a été un match plaisant, frustrant, avec beaucoup d’émotion. Bien sûr que ça fait plaisir cette première victoire de la saison, même si elle vient avec beaucoup de retard. Donc je tiens à féliciter mes joueurs et un grand bravo, après 10 défaites, de ne pas avoir baissé les bras et en vouloir encore et encore. Je remercie les joueurs de la deuxième équipe qui sont venus nous prêter main forte pour ce match.”

A égalité au classement avec 3 points, la barre se situe à 7 longueurs pour les deux adversaires du jour. Difficile, mais pas impossible, dira-t-on.

 

CS Interstar   –   Lancy FC III   2 – 0
Buts : 41’ Fricker (P) 1-0, 65’ Fricker 2-0 

Nouvelle victoire pour Interstar qui s’adjuge le titre honorifique de champion d’automne ! Grâce à un doublé de Fricker, les pensionnaires de Varembé n’ont pas fait de faux-pas contre Lancy III et passeront l’hiver en tête, une belle performance pour un néo-promu.

La troisième garniture lancéenne avait pourtant bien tenu lors d’une première période équilibrée, mais le premier but local sur penalty avant la mi-temps a quelque peu démoralisé l’équipe. L’entraîneur d’Interstar Tiago Da Silva analysait : « Ce fut un match très disputé jusqu’à notre premier but malgré quelques occasions manquées, la faute à un très bon gardien de Lancy. »

Le leader du championnat contrôle le match en seconde période et doublera la mise pour obtenir une 9ème victoire en 11 rencontres.

Lancy III, de son côté, termine en 10ème position mais compte 7 longueurs d’avance sur les relégables Tordoya et Lecce. L’entraîneur Orazio Leonti déclarait : « Je tiens à féliciter tout d’abord Interstar pour leur première place dans ce tour. Je tiens aussi à relever la très bonne prestation de mes joueurs qui on su relever le défi et jouer au niveau de la meilleure équipe de ce groupe, un grand bravo à eux. »

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Kosova II     Renvoyé

 

FC Onex II   –   FC Aïre-le-Lignon     Renvoyé

 

US Meinier   –   FC Choulex   3 – 0
Buts : 2’ Bejaoui 1-0, 10’ Lazzarelli 2-0, 25’ Ducommun 3-0

Derby campagnard de la rive gauche entre deux adversaires aux dynamiques positives puisque Meinier était sur trois victoires consécutives et Choulex sur deux succès d’affilée.

Et c’est l’équipe la mieux classée qui a fait valoir son rang. En effet, les Meynites ont plié la rencontre en une demi-heure.

Dès la 2ème minute, c’est Bejaoui qui pousse le ballon au fond des filets après une déviation de la tête de Ducommun. Quelques minutes plus tard, c’est Lazzarelli qui double la mise d’une jolie frappe lointaine. Enfin, c’est ce diable de Ducommun qui, d’une belle action individuelle ponctuée d’un tir sous la latte, qui marque à son tour. 3-0 en moins d’une demi-heure et ce derby est déjà bouclé.

« Nous allons dès lors gérer le match et plus rien ne sera marqué malgré un nombre conséquent d’occasions pour mon équipe », déclarait l’entraîneur meynite José Burgos.

Le score ne bougera donc plus et Meinier remporte sa 8ème victoire en 11 matchs du premier tour, terminant à deux longueurs du leader. De bon augure pour le printemps prochain.

Pour l’entraîneur meynite, c’est une « victoire importante qui nous permet de finir ce premier tour sur une très bonne série et de rester au contact du leader Interstar. Une grande pensée à Choulex (mon autre club de coeur) qui je crois est passé en ce dimanche un peu à côté de son match et n’a pas joué à sa juste valeur. »

 

US Carouge FC   –   FC Donzelle   1 – 3
Buts : J. Canedo 1-0, De Pedro 1-1, Abbé 1-2, Mèche 1-3

Sur le synthétique de la Fontenette s’opposaient les deux poursuivants d’Interstar et Meinier, à savoir US Carouge et Donzelle, à égalité de points avant le match.

Et cette rencontre nous a livré une opposition de styles, avec une équipe d’US Carouge qui fait circuler le ballon et une formation de Donzelle bien en place qui concède peu d’espaces avec un jeu plus vertical.

Et ce sont les locaux qui vont ouvrir le score à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de José Canedo qui est à la conclusion d’un beau service de Gressent. La réaction donzelloise survient dans la minute qui suite lorsque De Pedro profite d’un long ballon pour remettre les pendules à l’heure. 1-1 sera le score à la mi-temps.

La seconde période sera marquée par les interventions de l’arbitre, qui se sera fait remarquer en irritant les acteurs, à commencer par son retour aux vestiaires 5 minutes après la reprise pour cause d’oubli de cartons. Les Donzellois vont se montrer plus réalistes que les Carougeois et vont prendre l’avantage grâce à Abbé, un but que les locaux vont contester en réclamant un hors-jeu.

Le match continue de tourner en faveur des hommes de Christian Lamers lorsque l’US Carouge se retrouve en infériorité numérique suite à l’expulsion de Machado, après deux avertissements jugés sévères. En fin de match, Mèche vient sceller le score et Donzelle obtient une victoire qui lui permet de ne pas s’éloigner du leader, et ainsi maintenir de l’espoir pour le printemps.

De quoi logiquement satisfaire Christian Lamers, qui a reconnu les mérites de son adversaire : « On est très content d’avoir pris trois points contre cette équipe d’US Carouge qui techniquement nous a fait très forte impression. De notre côté, on a réalisé une grosse performance sur le plan tactique. »

Carlos Rodriguez, entraîneur de l’US Carouge, estimait que « cela a été un très bon match de 3ème ligue et ceci dans une opposition de styles. Nous procédions par un jeu posé et par contre eux,  par un jeu plus direct. Ils ont été peut être plus réalistes que nous et ce qui fait la différence. »

Le mentor carougeois restait cependant sur sa faim concernant la prestation de l’arbitre : « Sans jamais enlever le mérite à cette très belle équipe de Donzelle, c’est dommage que l’homme du match soit le 23ème. C’est totalement démotivant de voir tout que le travail de la semaine est mis à mal par une seule personne. Je ne conteste pas les décisions de jeu car j’estime que la 3ème ligue est la catégorie la plus difficile à arbitrer, mais des décisions arrogantes et un certain abus d’autorité. On dit toujours que la performance d’un arbitre passe par être le plus inaperçu possible. Malheureusement… »

 

Share.

Comments are closed.