Plan-les-Ouates à nouveau leader

0

Plan-les-Ouates s’impose dans le match au sommet et retrouve son fauteuil de leader. Ayant été rapidement menés au score, les hommes de Coelho renversent la situation avant la pause. Un avantage qui perdurera jusqu’à la fin, malgré la pression d’Onex en fin de match.

Plan-les-Ouates – Onex, l’affiche de la 9ème journée a pu se jouer cette fois-ci. Après avoir été programmée initialement dimanche matin, le match choc s’est joué le soir d’Halloween, où les entraineurs espéraient ne pas assister à une soirée de l’horreur pour leur équipe.

Départ tonitruant pour Onex

Dans ce match entre deux prétendants au titre, ce sont les visiteurs qui entament de bien meilleure manière la partie. Les Onésiens sont plus présents dans les duels et essayent de poser le jeu, malgré des conditions climatiques difficiles. Tout le contraire de « PLO » qui ne parvient pas à construire son jeu et semble être peu attentif. A l’image du portier Gallay qui, en dépassant la limite de sa surface lors d’un dégagement, provoque donc un coup-franc indirect idéalement placé pour les « Verts » :  Dubosson décale pour Seljmani qui décroche une grosse frappe. Mais le ballon est stoppé par la main de Viglierchio qui était positionné dans le mur. L’arbitre n’hésite pas et siffle penalty. En bon capitaine, Borcard prend la responsabilité de le tirer. Et d’un plat du pied, il prend à contre-pied Gallay et ouvre ainsi la marque (6’, 0-1).

6ème but de la saison pour Borcard

PLO réagit

Menés au score, les locaux vont progressivement sortir la tête de l’eau. Ainsi, dès cet avantage à la marque, Onex descend d’un cran pour laisser le jeu à son adversaire et opte pour la contre-attaque.

Ce sont donc désormais les pensionnaires des Cherpines qui prennent les rênes du match, emmenés par un Lagrib omniprésent qui, par ses dribbles et ses frappes, constitue le plus gros danger pour la défense des visiteurs.

Cependant, la plus grosse action pour les « jaunes et bleus » arrive assez tard et est à mettre à l’actif de Roland : suite à un cafouillage, l’attaquant plan-les-ouatiens se retrouve en face-à-face avec Vaucher et parvient à le passer. Mais au moment de conclure il s’encouble dans un premier temps, puis reprend le ballon et tire d’un angle relativement fermé. Le ballon heurte le poteau et sort.

Dans la minute qui suit, sans scrupule, Dominique Coelho fait deux changements dont celui-de Hadoux pour Roland. Et cela se révélera un coaching gagnant puisque quelques minutes plus-tard, suite à un corner, le portier Vaucher se troue sur sa sortie aérienne ce qui profite à Hadoux pour marquer le plus simple des buts (39’, 1-1).

Une égalisation méritée qui est directement suivie  par une autre offensive des locaux : coup-franc botté par le capitaine Villiot qui centre dans la surface. La défense onesienne repousse le ballon en plein axe où se trouve Bernard. Le défenseur central était monté pour mettre sa tête au coup-franc. Et c’est sans se poser la moindre question qu’il reprend l’offrande d’une demi-volée  écrasée qui s’en va mourir dans le petit-filet (41’, 2-1).

La pause est alors sifflée peu de temps après ce retournement de situation, au grand dam des visiteurs qui ont vu cette première période leur filer entre les doigts en l’espace de quelques secondes.

Vexés, ceux-ci entament la deuxième mi-temps comme ils l’avaient fait en première, pressant haut et privant de ballon leurs adversaires du jour. Les dix premières minutes de cette seconde période sont donc à l’avantage d’Onex, qui peinent toutefois à concrétiser cette domination puisque les occasions sont rares pour les visiteurs. Plan-les-Ouates résiste donc bien et parvient même à inverser la tendance autour de l’heure de jeu : un coup-franc de trente mètres d’El Idrissi est sorti de la lucarne par Vaucher. Dès lors les locaux remettent le pied sur le ballon et musèlent leur adversaire, qui va en plus de cela perdre quelque peu ses nerfs suite à un fait de match malheureux.

L’inusable El Edrissi en action

Fin de match tendue

A la 73ème minute de jeu, sur une action relativement banale des visiteurs, l’arbitre de touche signale un hors-jeu d’un attaquant onésien alors que celui-ci s’est arrêté de jouer et a laissé passer le ballon, sans le toucher, pour un coéquipier qui n’est lui de loin pas offside. L’arbitre principal indique à son assistant de poursuivre l’action mais celui-ci ne bronche pas et maintient son drapeau levé, empêchant ainsi le jeu de se poursuivre. S’ensuit un coup de sifflet qui provoquera l’ire de l’équipe d’Onex et de son staff, et ce quasiment pour tout le reste du match.

Dès lors le match se hâche et le dernier quart est relativement houleux, sans parler de la difficulté pour l’arbitre de ne pas énerver davantage une équipe qui se sent désormais lésée et qui le fait savoir, plus ou moins correctement…

Onex jette donc toutes ses forces en fin de match, le plus souvent sans réel succès puisque les occasions franches sont rares pour les visiteurs. A l’inverse, Plan-les-Ouates profite des larges espaces laissés derrière pour se procurer de grosses actions de but mais c’est sans compter sur le veto de Vaucher. Ce dernier permet à son équipe d’espérer une égalisation jusqu’à la toute dernière seconde de jeu mais celle-ci ne viendra jamais.

L’arbitre siffle la fin d’un match qui aura tenu toutes ses promesses au niveau de l’intensité mais qui aura sûrement laissé sur leur faim les quelques courageux venus assister à ce choc de 2ème ligue par grand froid.

Plan-les-Ouates confirme donc sa très bonne première moitié de championnat et les véhémentes réclamations des Onésiens envers l’arbitre après le coup de sifflet final n’y changeront rien. Voilà le 3ème match consécutif sans victoire pour les Onésiens, qui voient la première place s’éloigner.

Pour Plan-les-Ouates, c’est une victoire qui est synonyme de récupération du trône de la 2ème ligue. De quoi satisfaire l’entraîneur Dominique Coelho qui analysait : « Je suis très fier de mes garçons. Ils ont prouvé que l’on avait un groupe qui vivait bien et qu’ils étaient capables de faire un truc devant une équipe d’Onex pas facile à manier. On a su faire ce qu’il fallait. On a fini un peu sur la défensive, ce sont des moments importants qu’il faut savoir passer. Nous avons trouvé les ressources pour le faire. Ils m’ont apporté la réponse, à savoir gagner un match, se mettre minable et s’accrocher pour tenir un résultat jusqu’au bout. Quand on a une bonne dynamique, il ne faut pas lâcher. »

.

Fabio « Matt » Caressa et Paslada
Photos : IV Sport (archives)

 

FC PLAN-LES-OUATES  FC ONEX  2-1 (2-1)
Centre sportif des Cherpines, 40 spectateurs.

Arbitres : Belarbi ; Amadasun, Pinho.

Buts : 6’ Borcard (P) 0-1, 39’ Hadoux 1-1, 41’ Bernard 2-1

Plan-les-Ouates (4-4-2) : Gallay – Malagoli, Bernard, Visentini, Leal – Tavares, Viglierchio (82’ Chauveau), Villiot ©, Dib (32’ El Edrissi) – Lagrib, Roland (32’ Hadoux).
Entraîneur : Dominique Coelho

Onex  (4-4-2): Vaucher – Bagnoud, Monnard, Gremion, Teixeira – Pereira, Nuredini (64’ Yenni), Beausoleil (64’ Ismajli), Seljmani (75’ Meireles) – Dubosson, Borcard ©.
Entraîneur : Patrick Hochstrasser

Share.

Comments are closed.